Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] La "naïveté" du magicien

Soïg CS

Recommended Posts

On devrait te mettre en relation avec Tim Burton ! Je suis sur que niveau scenario, avec Johnny Depp en guest star, ca donnerait un truc beton Andy :D

Pour en revenir à ta question, je parle de celle qui est à la fin. Je parle pas de personnes qui jugent un produit.

Comme tu le dis plus haut, un tour peut plaire à un et non à l'autre.

C'est comme acheter une voiture. Sauf que nous, on achete sans savoir si elle tient la route :) (officiellement car comme je le dis, en coulisse, ça court à tout va).

Donc l'idée était de mettre ca au grand jour, car ca se fait partout, de Youtube à Guilli, on explique des tours de magie...

Ici, on reste à la mode vatican, pas de capote en public, mais on soulève de la michtoneuse au confessionnal en se protégeant. (tu auras compris l'image de ce que je veux dire avec la phrase d'au dessus quand je parle des coulisses).

Après je dis pas que ca verra le jour dès demain sur VM :) je lance un debat, qui permet de mettre en lumière tout ce qui se fait dans l'ombre mon cher Andy ;)

« Quand on vous a eu, Tom et toi, ta mère m'a dit un truc que j'ai jamais vraiment compris. Elle m'a dit à partir de maintenant, il faut qu'on devienne des souvenirs pour eux. »

• Interstellar •

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 20
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

SoCa :

"J'en parlais avec Thomas lors de l'évolution de VM. Et je lui disais: pk ne pas faire une partie ou on parle cash des tours."

je dirais qu'on le fait déjà sur VM mais en gardant une certaine subtilité. J'ai souvent compris ici sur VM le secret derrière un tour en lisant entre les lignes les différentes réactions / critiques de VMistes à propos d'un tour ou d'un matériel.

Je pense qu'on ne peut pas donner "cash" l'explication d'un tour, càd décrire le modus operandi ou bien scanner la notice, mais je pense qu'on peut arriver au même en étant plus subtil, ce qui me plait mieux. Cela ne me dérangerait pas si cela reste dans la chambre des secrets bien évidemment.

Quant à ta remarque sur le fait qu'en magie on achète sans savoir :

je suis entièrement d'accord avec toi surtout pour le matériel et les tours : on peut se rendre compte du tour dans le cas d'une demo en réel mais certainement pas en video. J'ai déjà acheté des produits excellents en video mais en video... coupée !

Parler du secret d'un tour sur Vm comme on le ferait en se voyant en réel, oui pourquoi pas.

En ce qui concerne les livres, on est plus rarement déçu ou au pire pas davantage qu'un mauvais romans qu'on aurait acheté.

Melvin

Ce n'est pas parce que tu as quelques pdf voire même tous que les 3500 membres de VM et d'ailleurs les ont.

Donc non, ca ne doit pas être cash et publié partout sinon dans ce cas, autant tout balancer à tout le monde grand public et arrêter la magie.

Si ici tu as 3500 membres par exemple, je ne sais pas exactement mais peu importe, quelque soit le tour vendu le plus commercial possible, et je pense qu'aujourd'hui ça doit être Wow de Masuda, il y a eu aussi Card Toon, je suis prêt à parier que seule une minorité le possède.

Maintenant, la majorité des marchands ne prennent même pas la peine de tester les tours, voire ne savent pas les faire, et ne sont donc pas les conseilleurs, les dollars étant leur letmotiv.

Je ne donnerai qu'un seul conseil pour ma part: tu vois l'effet, tu accroches tout de suite et même si c'est très con, c'est pas grave, tu as acheté qqchose qui te plait et que tu prendras plaisir à présenter.

Ou alors tu ne flashes pas dessus, et je dirai: oublie tout de suite, ne cherche pas à aller plus loin. C'est comme une rencontre, si tu n'accroches pas de suite: laisse tomber

Pedro met pile dedans.

Magicien: en une presta, le matos est amorti.

Amateur: une presta, tu le ranges dans du coton tellement ca t'a couté une blinde :)

C'est pas du tout la meme approche en terme d'investissement.

Merci pour ce retour Pedro !

« Quand on vous a eu, Tom et toi, ta mère m'a dit un truc que j'ai jamais vraiment compris. Elle m'a dit à partir de maintenant, il faut qu'on devienne des souvenirs pour eux. »

• Interstellar •

Ce n'est pas un investissement (au sens qu'il pourrait être rentabilisé) mais l'équivalent de l'achat d'une nouvelle paire de chaussures à crampons pour un type qui ferait du rugby le week end.

Il me semble que la comparaison est abusive.

Le type qui joue au rugby le WE ne se sent pas obligé d'acheter une paire de crampon à chaque fois qu'il monte sur le terrain.

Si la magie revient cher à l'amateur, c'est justement parce que ce dernier a décidé de ne pas exploiter sa paire de crampon au max et se sent obligé d'en changer, en espérant que la prochaine paire lui permettra de faire un meilleur match.

Soyons clairs : j'ai un métier, une carrière accomplie, aucune volonté de devenir magicien professionnel. J'envisage la magie comme une activité qui m'ouvre des champs de réflexion et me permet de m'enrichir intellectuellement et dans mes contacts sociaux.

Il n'y a aucun moment où ta pensée sur l'entrepreneur responsable ne m'évoque quoi que ce soit et ne s'applique à moi. Quand j'achète un bouquin, un DVD ou un tour, je le fais pour élargir le champ de mes connaissances et provoquer ma créativité.

Tout comme toi j'ai un métier, une carrière accomplie et aucune volonté de devenir magicien professionnel.

Et j'ai consommé (chèrement et bêtement) de la magie jusqu'à ce que je me rende compte que mon champs de connaissances et ma créativité étaient plus élargis en approfondissant ce que je possédais déjà, et jusqu'à ce que je m'interroge sur la place de la magie dans l'enrichissement dans mes contacts sociaux.

Ce dernier point me semble un élément important dans le comportement compulsif de "recherche de connaissances" de l'amateur.

Pour ma part, et je n'en fais pas une généralité, il y avait certainement plus de besoin de reconnaissance de la part de ces contacts sociaux. Et la magie est un formidable moyen pour briller en société. Malheureusement, une fois un tour réalisé, difficile de briller avec le même.

D'ou l'escalade.

Maintenant, bien que je ne sois pas professionnel, j'aurais plutôt tendance à fonctionner comme Andy. Un achat doit correspondre à un cahier des charges.

Plus celui du collectionneur qui veut une connaissance encyclopédique, plus celui de l'amateur à la recherche d'un statut social, mais celui de faire progresser la magie que je mets en place et que j'ai accepté de ne plus imposer aux autres.

Et ça coute déja moins cher.

Amateur: une presta, tu le ranges dans du coton tellement ca t'a couté une blinde :)

Et qu'est ce qui te pousse à investir dans quelque chose qui te coute une blinde?

Circulez !

Il y a un "truc" qui m'étonne quand même... dans la formulation de départ. Car avec l'expérience on détermine généralement à une astuce prêt le fonctionnement des "tours". Donc pour les Magiciens dont la "carrière" est faite, amateur ou pro ( alors je me roule chez moi par terre de rire et de larmes mais c'est un autre débat ), il est assez facile de comprendre le fonctionnement des dernières nouveautés. Surtout que la tendance actuelle est de réinventer l'eau chaude.

Illusion commerciale, il est vrai que les "trailers" brouillent souvent bien les pistes, je vous l'accorde.

Je ne vois pas l’intérêt d'une rubrique ou l'on parlerait "cash" des tours, dans le sens ou on alimenterait encore plus la tendance au débinage et puis franchement, rien que dans la rubrique "étagères" je trouve qu'on décrit parfois les "tours" avec une précision chirurgicale...

Par contre ! pousser plus loin la réflexion sur certains concepts comme cela se fait deja dans la chambre des secrets me semble très important, mais pourquoi donc un autre forum ? Depuis que je fréquente assidument VM, j'ai pu, grâce à des discussions avec certains d'entre vous, qui se reconnaitront, avancer de manière hyperbolique dans ma connaissance et ma pratique surtout de certains champs du mentalisme (braaagiiiiil) , et de l'illusionnisme fantastique. Plus que cela, j'ai remis en question ce que je pensais être des fondations stabilisées par une carrière de presque toute une vie, puisque j'ai commencé a me "produire" des l'enfance comme beaucoup d'entre nous. L'investissement est donc surtout là et se mesure uniquement en temps.

La "magie" est à la mode sur le net... espérons vite que ça retombe un peu... que l'on retrouve un peu de "Magie" dans toute cette m3rde ( oups je vais me faire tirer les oreilles ).

Questions :

Quel est le pourcentage de professionnels qui sont montreurs de trucs et quel est le pourcentage d'amateurs plus que professionnels sur ce forum ? Qui veut aller plus vite que la musique ? La notion de pro ou d'amateur ne correspond qu'à une réalité socio-économique. Quand tu es Magicien, tu es Magicien... un point c'est tout. Ce statut social t'es donné par un tiers à minima... c'est une étiquette sociale. Le reste c'est du bizness... aux formules pour clients... certains préfèrent les formules magiques.

Peace

Modifié par Stephane.D

Andy ce que je veux dire c'est prenons l'exemple de Babel de V Hedan.

250€.

Un magicien fait un prestation à 500€, on peut presque dire que le produit est amorti dans le sens cachet vs coût du produit.

SoCa achète Babel et le présente à Andy un soir ou on se fait un bon barbecue.

Résultat : Andy aura sifflé 8 bières, 7 merguez, 3 chipo et 8 pommes de terre.

Vomis sur le canapé et pissé sur le chat qui passé par là lorsqu'il est parti faire sa course au fond du jardin.

Du coup amortissement de Babel : super sauf qu'Andy le lendemain ne se souvient de rien.

Le rapport est plus ça. Pour un magicien lambda c'est un investissement à l'état pur.

Un magicien, sur sa prestation, il amortit le produit qu'il soit bon ou pas, c'est amorti.

J'espère avoir été plus précis Andy avec un exemple concret après renseignement auprès de tes amis :D

• Interstellar •

Sinon...

pour répondre plus précisément à SoCa, je crois sincèrement que même si, en effet, des téléchargements légaux et illégaux permettent d’accéder à une masse d'information importante ( voir même trop importante ), il faut être en capacité de la digérer, de la comprendre. Pour cela les échanges sont en effet intéressants mais je pense donc qu'ils ne le sont que dans un cadre très confidentiel et donc restreint.

Il faut donc preserver les "coulisses" comme tu dis. Notre responsabilité pédagogique envers les débutants dans tel ou tel champs de l'illusionisme n'est pas de tout livrer sur un plateau d'argent.

Mais bon c'est mon avis...

Si je veux parler cold reading ou plutot "reading" je sais avec qui je dois en discuter. Si je dois parler illusionnisme fantastique c'est pareil. Si je dois parler magie des pièces idem, etc.

Bien à vous

Je pense Pedro

que cela vient avec le temps... il faut discuter, demander, comparer etc.

et viendront naturellement à toi les bonnes personnes.

si tu sembles pertinents même les plus grands prendront le temps de te répondre.

il n'y a pas un guide mais des guides. c'est le sens que donne Andy a la relation Maitre et Élève. C'est ce que appel notre responsabilité pédagogique. Je pense que demain je t'apprends un truc et après demain c'est toi... les choses, les rôles sont rarement figées.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...