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Publié le (modifié)

Etonnant à quel point il est désormais nécessaire de sortir son DéVéDé (à lire fort et à haute voix).

Innondés sont les jeunes esprits, de ces galettes hors de prix.

Le comble du ridicule vient de m'apparaitre dans un extrait nommé "Aller-Retour" d'un livre français ke je ne citerai même pas (téléchargeable sur magies.com).

Un maigre clone gris (je ne citerai pas son nom, même si d'aucun hurlerons que le jeune homme est bourré de talent etc... etc...), qui a d'ailleurs surement vu trop de dvd, a emprunté le matériel de papa pour enregistrer son "p'tit tour", le plus drôle arrive avec le bruit de mobylette déchainée qui passe au loin (vu le bruit ça doit pas être si loin) ... bref pathétique (à mon gout)

... arf !

Modifié par Thomas THIEBAUT

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Jesus sauvegarde..., mais seul Bouddha fait des sauvegardes incrémentielles ! - Del_Armg0

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Membres les + Actifs

Publié le

mais comment montrer des démos aussi amateurs, ça me sidère !

et si c'est pour un livre c'est le seul bon point, allez claquez dans de belles routines ennuyeuses et toutes faites :)

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Jesus sauvegarde..., mais seul Bouddha fait des sauvegardes incrémentielles ! - Del_Armg0

Publié le

Bonjour,

Etonnant à quel point il est désormais nécessaire de sortir son DéVéDé

Juste une petite mise au point... Si tu parles effectivement d'une des démonstrations de Stéphane Chenevière, il s'agit juste d'une petite démo "brute de décoffrage" d'un des effets de son livre, filmée "à l'arrache" dans son salon (il y a presque deux ans)...

Ces petites démos n'ont pour seul but que de montrer un ou deux effets de Stéphane, afin que chacun se fasse une idée du style de routines qu'il a développées (effets flashs et percuttants...). Ces démos sont placées librement sur un site et ne SONT PAS extraites d'un DVD...

Delly, libre à toi de ne pas aimer la magie de Stéphane (il a quand même obtenu un premier AFAP en cartomagie, ce n'est certes pas une référence ultime, mais ça montre au moins qu'il s'y connaît un peu en cartes et qu'il sait de quoi il parle...), mais par contre il serait très agréable que tu prennes le TEMPS de SAVOIR de quoi tu parles avant de l'ouvrir si fort !...

Je le répète : Stéphane n'a PAS fait de DVD (et ne projette pas d'en faire pour l'instant...).

Qu'il serait bon si chacun pouvait réfléchir deux minutes avant de l'ouvrir... Comme disait Audiard : "De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont encore ceux qui ferment leur gueule !...".

Très cordialement,

---

Frantz

Publié le

Pour Delly :

qui a d'ailleurs surement vu trop de dvd

Stéphane est sûrement l'un des rares magiciens à n'avoir jamis vu un seul DVD de magie !... Revois ta copie garçon...

pour enregistrer son "p'tit tour",

dans de belles routines ennuyeuses et toutes faites

Encore une fois, tu as le droit de ne pas aimer, mais tu pourrais t'abstenir de dénigrer agressivement... Tes remarques intelligentes et constructives seront les bienvenues cependant...

Au fait, peux-tu nous résumer ce que tu as contribué à faire pour faire avancer la magie d'une façon ou d'une autre s'il-te-plaît ?...

Très cordialement,

---

Frantz

Publié le

mais comment montrer des démos aussi amateurs, ça me sidère !

De la même façon que toi tu écris, alors que tes post sont bourrés de fautes d'orthographe !... ;-)

(Cette dernière remarque se veut sans agressivité ok ?... Elle sert juste à illustrer, de manière un peu ironique j'en conviens, que l'on n'est pas toujours forcément un pro dans tout, mais que ce n'est pas pour ça qu'il ne faut pas essayer de faire des choses...).

Très cordialement (vraiment),

---

Frantz

Publié le (modifié)

Pour ma part, j'ai acheté lors de sa sortie, le livre S. Chenevière et je peux dire que, franchement, il en vaut la peine.

Ce magicien a du talent, c'est indéniable.

Le seul reproche que je formulerai sur le livre est le ton parfois surfait qui enlève le charme de la lecture.

Je peux me tromper mais j'ai l'impression que le livre de Guy Hollingworth a été une source d'inspiration (je parle au niveau du style, pas des routines. Pas de malentendus la dessus).

Y'a un côté un peu artificiel dans certains propos qui m'a dérangé.

Par contre, en plus de la qualité du contenu, le contenant est de très bonne facture. Ca fait plaisir d'avoir entre les mains un livre de magie dont les pages restent reliées pendant la lecture. La maquette est en plus très jolie.

Bref, Delly, franchement je pense que tu fais erreur. Si tu as l'occasion, regarde de plus près le livre et je suis sur que tu changeras d'avis.

Modifié par Marquis de Saint Loup
Publié le

Moi ce que je trouve étonnant c'est tout ces gens, que JJ Sanvert appelle "les experts en chambre", qui se permettent de critiquer à tout va sans même savoir de quoi ils parlent.

Le livre Altitude de Stéphane Chenevrière est un véritable bijou. La remarque de Delly est d'autant plus déplacée que si je me rappelle bien dans l'intro du bouquin, Stéphane dis qu'il a très peu de vidéo et qu'il préfère les livres... En plus de partager avec la communauté magique d'excellentes routines, Stéphane prend la peine de mettre en ligne des vidéos démos et voila que certain s'offusque de la qualité de ces vidéos... Et bien moi c'est ça que je trouve pathétique.

En tout cas moi si "le maigre clone gris" (sans commentaire...) a un jour la bonne idée de sortir un DVD, je serai l'un des premiers à l'acheter.

Publié le (modifié)

j'adore l'anarchie provoquée par un post non consensuel :)

Modifié par Delly

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Jesus sauvegarde..., mais seul Bouddha fait des sauvegardes incrémentielles ! - Del_Armg0

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    • Hé bien, ça en fait des points soulevés… Commençons : La question des performances : Alors, tu touches un point sensible, car j'ai bien sûr, comme nous tous ici j’imagine, un faible pour les spectacles vivants. Encore faut il que le spectacle en vaille la peine : Une performance qui dure aussi longtemps me pose question. Le visiteur qui, dans le cas de la fille qui s’emmure les yeux bandés, va passer entre 5mn et une heure à la regarder poser ses briques, ne regarde pas la performance, mais l’idée de la performance, puisqu’il ne la voit pas dans toute sa durée. Certes, il va y avoir du monde pour la fin, quand j’imagine qu’elle éclatera son mur pour en sortir, à moins que l’artiste ne pousse la logique jusqu’à se laisser mourir emmurée… Mais j’ai toujours du mal avec cette idée de performance qu’on ne regarde pas en entier, ou qui en tout cas serait extrêmement pénible et soporifique à suivre en entier… J’ai d’une manière générale un à priori contre les trucs qui durent trop, ou trop répétitifs, mais je suis mauvaise langue, peut être que c’était passionnant à suivre pendant des heures, car l’artiste avait travaillé la pose de chaque brique pour en faire à chaque fois un moment unique ? J’ai un doute… Bon, au moins, elle bouge en faisant des trucs, c’est mieux que certaines « performances » ou l’artiste s’allonge sur un matelas et fait une sieste (si, si, ça existe, des gens sont payés pour ça…) Mais d’une manière générale (arf, je pense, en même temps que j’écris cela, qu’il est dure de généraliser quand on parle d’art… mais tout juger de façon uniquement individuel empêche aussi de se faire un avis… c’est compliqué, l’art contemporain…), donc, d’une manière générale, disais-je avant d’être grossièrement interrompu par moi-même, il semble plus facile d’apprécier une prestation que l’on suit du début à la fin qu’une prestation qu’on ne suis que partiellement. Après, ça dépend aussi du but : Est-ce la prestation en elle même que l’on doit apprécier, ou le « message/prise de conscience/révélation » suggéré par la prestation ? Et là, on retrouve l’aspect suivant de la vidéo : La différence en art contemporain entre la « production », qu’elle soit œuvre physique, performance ou les deux, et le message qu’est sensé faire passer cette production. Et on constate souvent, dans les artistes contemporains, une économie de moyen du côté production, censé être justifiée par l’importance du message, ou de l'émotion, ou de l’interpellation, ou du non message, avec ce genre de loustics, on ne peut pas vraiment savoir, certain justifiant l’indigence de leur production par justement une volonté de ne transmettre aucun message, bref, c’est compliqué l’art contemporain… C’est une autre des choses que je n’aime pas : Il faut lire, apprendre, mettre en perspective, établir des relations, se forger tout un cursus de connaissances pour, enfin, peut être, apprécier l’œuvre et l’artiste (là aussi, on ne démêle que rarement l’artiste de l’œuvre…) Du coup, l’œuvre elle-même, ben souvent, elle est nulle, ne prenant sa valeur que par un baratin externe. Ça me gêne. Prenons une référence qui parlera à tout le monde ici : un tour de magie. Je distingerais : - l’effet magique en lui-même, avec toute la mécanique qui amène à l’effet, -et la présentation, c’est-à-dire l’histoire que l’on raconte avec, le sens qu'on cherche à y mettre. Dans beaucoup de production d’art contemporain, ils misent tout sur la présentation : galeries spécialisées, aval d’autorité, réputation de l’artiste, motivation de l’œuvre et mise en relation avec les évolutions de l’artiste ou d’écoles artistiques, messages sensés être portés par l’œuvre etc. Et à côté de ça, l’œuvre n’a pas vraiment d’intérêt en elle-même (je sais que tu aimes les monochromes, la peinture dans mes toilettes est un monochrome, si tu passe vers rennes, je te ferais visiter, tu sera ravi…) Quel magicien présenterai un numéro en basant tout sur la présentation avec un effet tellement faible qu’il suscite juste l’incompréhension du public, s’il n’y a pas la présentation ? Ben non, on travaille les deux : on renforce l’effet, on ajoute des convincer, on établis un chemin magique, on désamorce les explications, on s’assure que la situation initiale est bien comprise et acceptée, on met des parenthèses de l’oubli ou il faut, on éloigne les technique de la révélation de ce qu’a fait la technique etc. Bref, on travaille l’effet. Et parallèlement, on établis une présentation justifiant notre personnage, notre présence, notre désir de présenter l’effet, etc. Si on fait tout ça, et plus encore, on a une petite chance de parvenir à une œuvre d’art magique. Les artistes contemporains, souvent (mais il faut pas généraliser ! c’est compliqué l’art contemporain… ), ne travaillent que le discours de présentation. Quant à l'effet, ils versent de la peinture n’importe comment dierctement du seau sur une toile, vident une poubelle au milieu d’une salle (sale ?), ou exposent un emballage de préservatif… Ce qui, à mon avis, constitue des « effets » extrêmement faibles et peu travaillés. Le coup de la fille qui s’emmure semble contenir du sens (c’est une femme, elle s’emmure, ce qui emmure est aveugle comme la médecine de l’époque, la différence entre l’emmureur et l’emmurée etc.) Elle a travaillé sa scène, ses gestes, j’imagine qu’il y a eut des répétitions laborieuses pour vérifier qu’elle pouvais aller au bout de son projet etc. Il y a donc moins d’économies de moyens que, par exemple, remplir de gélules une boîte à pharmacie (autre fumisterie/pratique artistique célèbre de l’art contemporain) ou accrocher au mur… un crochet (c’est le crochet l’œuvre, 2,50 les 4 dans toutes les bonnes quincailleries, mais le prix, une fois que c’est une œuvre, est légèrement différent.) Donc, il faut voir… mais je maintiens mes remarques sur les performances longues durée… Ensuite (ben oui, il y en a des choses dans cette vidéo…), le coût. Il dit que c’est financé par des fond privés, la plupart du temps. Ben c’est normal : cela fait partie des fameuses niches fiscales qui mettent à l’abris de l’impot une partie des dividendes, en échange soit d’œuvres renégociables avec plus values, soit de valeurs immatérielles (position sociale, respectabilité, entre-soi avec les milieux culturels… donc, en pouvoir… ) Mais une partie de l’art contemporain est effectivement financé avec les sous de l’état, indirectement puisque c'est de l'évasion fiscale, et directement puisqu’un passage presque obligé pour coter un artiste est qu’il doit avoir des commandes public ou de structures reconnues… J’ai visité un FRAC (fond régional d’art contemporain) il y a quelques années, c’était pas loin de chez moi. On nous a montré la structure et les installations : ça représente un sacré paquet d'argent, très belles installations… Et on nous a montré une sélection « d’œuvres » que cette structure contenait : pathétique. En ce sens, l’état se met au service du « marché de l’art », qui porte bien son nom, en donnant justement une « valeur » à des artistes contemporains. J’ai un ami qui a coutume de dire : Art contemporain, art comptant pour rien. Ben si, ça compte, avec notre argent. Pour ceux ne l’ayant pas encore vu, un petit spectacle de patrick lepage, à savourer… https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.youtube.com/watch%3Fv%3Dn3gOLGzMChU&ved=2ahUKEwjCwv6Au-yQAxW3TqQEHbZKFuIQwqsBegQIEhAB&usg=AOvVaw0bwHANk1T1z1fo8ylcsYk5 Bon, on rigole, on rigole, mais j’ai des spectacles à préparer, moi : bon mois de décembre à tous ! Gilbus
    • Arthur Hadade nous propose quelques éléments de réponse sur son compte Instagram cur8 :
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