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Bonjour,

J’ai un peu de mal à suivre :

Bon, le feu, ok, mais c’est de la technologie, de la science, de l’utile.

L’origine de l’illusionnisme, comme on l’appelle aujourd’hui, est difficile à établir, non ?

Donc, à moins qu’un historien n’ait une réponse objective, tu poses une question difficile ;)

Gilbus

Si la question avait déjà sa réponse, je ne la poserai pas...

Tu décrètes que le feu est de la technologie, de la science, de l'utile, mais c'est toi qui le décrète aussi là, à l'époque, je doute qu'ils pensaient à de la science ou autre.

Oui l'origine est difficile à établir mais ca se serait sympa de le savoir, dans nos magiciens, il doit bien y avoir des historiens ou amis d'historiens pouvant apporter des éléments de réponse.

Pour le Moyen-Age, je parle de cette époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Et le théatre et la magie était liés, le magicien faisait ses effets dans la rue, en théatralisant sa démonstration (j'ai peut-être inventé un mot là) , je pense au Moyen-Age central vers l'an 1000, celui des Seigneurs, de l'apparition des universités.

L'apparition de l'argent, et peut-être même du Bonneteau, je ne sais pas.

Le haut Moyen-Age, à partir de 476, étant celui des barbares et de la création des Royaumes, et le Moyen-Age tardif, jusqu'en 1500, celui de la Peste, des Famines, etc.

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Publié le

Oui mais justement... je pense que tu n'as pas bien lu mon message. C'est très compliqué à déterminer car il n'y a pas un événement unique qui marque ce "passage" ( qui lui même est une illusion historique voir un non sens ).

Ta question est donc intéressante d'un point dramaturgique ainsi que dans la construction et l'écriture même de tes routines. Mais historiquement parlant elle ne trouvera pas de réponse. Mais peut être bien des réponses qui seront fonction d'époques, de fluctuations diverses bref d'une sociologie dans un espace temps donné.

L'histoire de la Magie ne suit pas une ligne simpliste et continue contrairement à ce que l'on voudrait parfois nous faire croire. CEDmagic, qui connait son sujet 100 000 fois mieux que moi te l'illustre dans son message également.

Bien à toi.

Publié le

dentcrocutaweb_zpsl5ljjglv.jpg

Dent de Crocuta Crocuta Spelea, la hyène des cavernes. Taillée par Neandertal pour être portée en amulette autour du cou. Neandertal est le premier à enterrer ses morts et à rendre un début de culte funéraire. Il est donc vraisemblable que ce petit objet, trouvé dans les couches géologiques de l'Homme de Spy, est le plus ancien artefact magique connu.

On peut supposer (mais ça ne reste qu'une supposition, bien entendu) qu'elle servait de protection ou de symbole de force contre les prédateurs, donc un acte magique ayant trait à l'invisible.

On peut également imaginer les premiers hommes qui montrent cette amulette et évoquent leur combat avec la hyène, autour du feu.

Bien entendu, si on avait trouvé un panneau indiquant "Grot majik, Urgh fait aparètre du feu avec deux silex" ce serait mieux. Sinon, je suis assez d'accord avec Gilbus sur l'idée que le feu est plutôt le début de la technologie, comme le silex...

egypt4web_zps0d42028d.jpg

Plus récent, une tablette d'exécration égyptienne indiquant des malédictions lancées contre les tribus nubiennes (réputées pour leurs magiciens) se situant au-delà de la troisième cataracte du Nil. Ces tablettes en terre crue étaient brisées rituellement pour jeter le sort. Cet exemplaire datant de la Ve ou VIe (4500 ans d'ici) dynastie est une des plus anciennes connues. En général elles sont un peu plus récentes (XIIe dynastie).

Les scarabées de cœur datent des XXVe et XXVIe dynasties.

Publié le

Bonjour à tous et à toutes ! :)

Je ne m'y connais pas personnellement mais ma femme est professeur d'Histoire-Géo et je lui ai posé la question ^^

Elle m'a répondu rapidement sans faire de recherches et donc m'a précisé que la réponse était approximative (ah ces historiens !) mais en gros voilà ce qu'elle m'a répondue :

- D'après elle, l'apparition de la magie en tant que divertissement serait apparue aux alentours du début du 19ème siècle avec l'apparition des fêtes foraines où l'on montrait des femmes à barbe, des monstres de foire, des amuseurs publics et des magiciens qui faisaient du divertissement :)

Voilà, rien de certain mais en gros ce serait vers le début du 19ème siècle.

Publié le

Naissance de la magie (la tromperie) :

J'ai lu dans un livre (mais je ne me souviens plus duquel, si qqun peut m'éclairer..) qqchose qui disait en gros cela :

"il y a bien eu un jour un homme préhistorique (un adulte ou un enfant) qui a fait croire à un autre qu'il mettait un petit caillou dans sa main et puis l'a aussitôt ouverte pour montrer que le caillou n'y était plus déclenchant l'étonnement de l'autre homme".

Melvin

Publié le

Hocus Pocus Junior:The Anatomie of Legerdemain (anonyme) est un livre de 52 pages, publié pour la premièrefois en 1634. Il s'agit du premier livre illustré et en anglais, entièrement consacré à la prestidigitation, et écrit du point de vue du magicien.

Reginald Scott dans The Discoverie of Witchcraft (1584), décrit un joueur de gobelets. Mais le livre est plutôt un pamphlet contre la Chasse au Sorcières, qu'un livre de prestidigitation.

Dedi (Djedi, Djed-Sneferou) est le nom d'un magicien "fictif" qui apparaît dans le quatrième chapitre d'une histoire écrite sur le Papyrus Westcar. Il est dit qu'il accomplissait des merveilles sous le règne du roi (pharaon) Khoufou (IVe dynastie). Il coupait la tête d'une oie, puis la recollait au corps et rendait la vie à la bestiole.

Papyrus Westcar.

Les magiciens romains pratiquaient le jeu "acetabula et calculi" ou Jeu des gobelets et pierres. Une description fictive et donc symbolique d'un joueur de gobelets est décrit dans les Lettres d'Alciphron (entre 170 et 350 CE). Actabula décrit un gobelet pour boire le vinaigre.

Donc tout ça ne date pas d'hier.

Publié le
Naissance de la magie (la tromperie) :

J'ai lu dans un livre (mais je ne me souviens plus duquel, si qqun peut m'éclairer..) qqchose qui disait en gros cela :

"il y a bien eu un jour un homme préhistorique (un adulte ou un enfant) qui a fait croire à un autre qu'il mettait un petit caillou dans sa main et puis l'a aussitôt ouverte pour montrer que le caillou n'y était plus déclenchant l'étonnement de l'autre homme".

entre autres chez Delord, Sois le magicien

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Publié le (modifié)
Bonjour à tous et à toutes ! :)

Je ne m'y connais pas personnellement mais ma femme est professeur d'Histoire-Géo et je lui ai posé la question ^^

Heuuu, il doit y avoir une nuance entre historien et prof d’histoire…

Elle m'a répondu rapidement sans faire de recherches et donc m'a précisé que la réponse était approximative (ah ces historiens !) mais en gros voilà ce qu'elle m'a répondue :

- D'après elle, l'apparition de la magie en tant que divertissement serait apparue aux alentours du début du 19ème siècle avec l'apparition des fêtes foraines où l'on montrait des femmes à barbe, des monstres de foire, des amuseurs publics et des magiciens qui faisaient du divertissement :)

Voilà, rien de certain mais en gros ce serait vers le début du 19ème siècle.

Le 19ième ? mdr !

Effectivement, elle n’a pas dut faire de recherches… et semble ne rien connaitre au sujet, désolé.

On trouve de la magie de divertissement très facilement, sans être historien, et depuis des siècles, de façon certaine et documentée.

Hieronymus_Bosch_051.jpg

Jérôme Bosch (ou suiveur) : L'Escamoteur, 1475-1480, huile sur bois, Saint-Germain-en-Laye, musée municipal.

Tiens, un exemple, le premier d’une simple recherche Google :

http://www.artefake.com/LE-PREMIER-TOUR-DE-MAGIE.html

Croire que l’illusionnisme vient du 19ième, autant dire que Robert Houdin l’a inventé, tant qu’on y est…

Oups, pardon, j’oubliais qu’il y a des gens qui le pensent…

La question de l’origine première, par contre, est probablement insoluble…car cela remonte à des millénaires…et l’origine n’est surement pas unique.

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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    • Hop renommé ce qui te permettra d'y publier aussi les vidéos liées à toute sorte d'habileté... ce qui pourrait faire penser à de la magie (sur le type du billard, je me suis parfois posé la question 😜). 
    • J'en suis content! Restons comme ça! 🙂 J'ai effectivement mal compris!  Au risque d'enfoncer des portes ouvertes... est-on d'accord que si un observateur se trouve à, disons, 50 années-lumière de la Terre, la lumière qui lui parvient aujourd’hui a été émise il y a 50 ans? Résultat : depuis Mu Arae, on ne voit pas (à cet l'instant "t") notre petit Christian (je ne connais pas ton âge mais en admettant que tu n'aies pas dépassé le demi-siècle), juste ses parents qui lui donneront vie, plus tard. Il me semble évident que cela ne veut pas dire que tu n’existes pas dans notre temps et que tu ne serais "pas réel", simplement que, dans un présent observé depuis Mu Arae, tu n’es pas encore apparu.  Jusque là, est-ce que ça te parait erroné ? 🙄 Oui, je vais peut-être prendre le temps de relire un jour (puisqu'il est relatif 😅), mais il m'est en effet apparu que parfois, Patrick avait des sources similaires aux miennes. J'ai vu aussi qu'elle ne trouvaient pas l'écho qu'il espérait. Alors je ne sais vraiment pas si il faut insister... 🤣   @Christian GIRARD En ce qui concerne les philosophies évoquées...  Il convient de dire d'abord que ce sont des positions philosophiques qui ne sont ni confirmées, ni infirmées par la physique moderne mais dont certains aspects peuvent résonner avec la science... Pour Kant et l'idéalisme transcendantal, une certaine réalité existe (le noumène). Mais notre esprit structure tant notre perception que nous ne pouvons pas le voir de façon brut, telle qu'il "est" tangiblement. Les lois naturelles feraient donc aussi partie des structures imposées par notre esprit et non des "propriétés" inhérentes aux choses. Par exemple: nous percevons tous les événements comme se déroulant dans l’espace et le temps, non pas parce que l’espace et le temps sont “dans” les choses, mais parce que notre esprit ne peut penser la réalité que de cette façon. Il me semble que cela fait écho à ce que nous disions sur la relativité où l’espace et le temps sont coordonnés via la vitesse de la lumière mais leur découpage en “passé”, “présent” et “futur” dépend de la structure d’observation (=cadres et outils qui déterminent comment un observateur perçoit, mesure et interprète un phénomène). Pour le phénoménalisme on ne peut parler QUE de "phénomènes" que nous observons, pas d'une réalité. Ce que nous appelons “réalité” serait uniquement constitué de ce que nous pouvons percevoir par nos sens. Exister => être perçu. ...Donc selon eux, sans perception, pas d'existence! D'où la pertinence contradictoire de la phrase de E. Klein citée par @Patrick FROMENT -page 279- "Si le temps a besoin de la conscience pour advenir, comment a-t-il pu advenir si le sujet qui a la conscience est, lui-même, le produit d’un processus temporel ?". ...
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