Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

J'ai souvent lu: comment êtes-vous devenu magicien? Bonne question, mais avant de devenir magicien, je n'ai jamais vue la question posée sur l'origine de la magie...

J'ai donc ouvert ce sujet dans un groupe sur Facebook mais tout le monde n'y est pas, j'ai donc trouvé intéressant de poser cette question ici:

NAISSANCE DE LA MAGIE : Vous êtes-vous déjà posé la question?

(pas la sorcellerie, celle que nous pratiquons en matière de divertissement). il y a 500 000 ans ?

J'attribuerai la naissance de la magie à la Préhistoire avec un effet de Transformation :

Le FEU: en observant les effets de la Foudre sur le bois (élément naturel), les Hommes Préhistoriques ont essayé de reproduire le Feu de façon non naturelle: Ils faisaient tourner rapidement un bout de bois sur des brindilles sèches.

Puis, ces brindilles chauffaient et s'enflammaient.

A la fin, elles communiquaient le feu à des morceaux de bois plus importants. Ils faisaient tourner le bois soit entre leurs mains, soit en s'aidant d'une sorte d'arc, qui leur permettait de faire tourner encore plus vite le morceau de bois et donc, de le chauffer plus vite.

Cette découverte a permis de se chauffer, de s'éclairer, de cuisiner, se protéger des bêtes sauvages, tanner les peaux (pour se vêtir), chauffer les pointes de leur lance pour les durcir.

Le Feu a été la première révolution de l'histoire de l'homme. Qu'en pensez-vous ?

La question suivante, est, comment en sommes-nous arrivé à produire des effets magiques de divertissement ?

Et cette fois, je remonterai au Moyen-Age, où le magicien était plutôt considéré comme un Sorcier, doté de pouvoirs surnaturels mais là où le sujet nous concerne est dans la transformation en divertissement, mais ceci n'est que mon avis.

J'aimerai avoir votre vision à vous sur le sujet.

Modifié par Thomas
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 34
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Bonjour,

J’ai un peu de mal à suivre :

Bon, le feu, ok, mais c’est de la technologie, de la science, de l’utile.

Pas du divertissement.

D’autre part, tu dis :

« Je remonterai au Moyen-Age, où le magicien était plutôt considéré comme un Sorcier, doté de pouvoirs surnaturels »

Mais c’est une idée reçue :

Même si l’inquisition a fait des misères à des bateleurs, la majorité du peuple, elle, ne s’y trompait pas :

Les amuseurs étaient vus comme des amuseurs.

Sinon, vu l’ambiance religieuse fervente de l’époque (il faudrait préciser l’époque, au fait, le moyen âge, c’est vaste…), si le public avait eu un doute sur l’aspect satanique du spectacle, il y aurait eu peu de spectateurs…et peu de bateleurs.

Les présenter comme des sorciers, c’est généraliser la folie inquisitrice de certains siècles, qui voyais le diable partout, et n’était pas toujours partagée par le peuple.

Donc, oui, le moyen-âge avait des amuseurs.

L’antiquité aussi.

La chine d’avant notre ère aussi, pour reprendre surtout ceux ayant une histoire écrite…

Bref, ça remonte à loin.

L’origine de l’illusionnisme, comme on l’appelle aujourd’hui, est difficile à établir, non ?

C’est comme dire : on va définir l’origine du jeu…

Certains voient des pratiques religieuses qui on utilisée l’illusion pour assoir leur crédibilité, et qui aurait ensuite été « vulgarisée » en divertissement… pas évident de dire si c’est une origine, bien que ce soit crédible.

On peut peut- être plus facilement s’orienter sur le désir d’émerveillement ?

Et encore, que représentais l’émerveillement il y a 6000 ans ? Les notions culturelles ont tellement changé que l’on doit avoir du mal à distinguer les motivations des gens de l’époque, même si globalement, les moteurs psychologiques sont restés les mêmes…

Je lisais il y a peu un livre sur la sagesse :

Au fil des époques, ce concept a changé bien des fois de signification :

Parfois, le sage est celui qui met de côté ses émotions pour avoir un raisonnement « sain ».

D’autres fois, c’est celui qui gère ses émotions pour les rendre bénéfiques.

D’autres fois, c’est celui qui cultive une attitude menant au bonheur, quel que soit le moyen (et le sens qu’on met sur le mot bonheur…)

Les concepts changent, et le concept du divertissement idem.

Donc, à moins qu’un historien n’ait une réponse objective, tu poses une question difficile ;)

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Le 1er tour de magie ?

Le Big Bang.

Avant y'avait rien, BOUM et hop tout est apparu comme le lapin du chapeau vide.

D'ailleurs on cherche toujours a comprendre comment il a fait.

Il ? mais c'est qui il ? La aussi on cherche encore.

:D

Croire ou ne pas croire, cela n'a aucune importance
Ce qui compte c'est de se poser de plus en plus de questions
Edmond Wells

3Draco

Publié le

Il me semble que seuls les historiens (quelle que soit leur spécialité) pourraient répondre à cette interrogation.

Après on peu (faute de document) poser des hypothèses.

On parle bien de magie de divertissement. Cette derniere doit (probablement) découler des techniques employées par les mystiques, qui pour influencer leur prochain et assoir un pouvoir, utilisaient des subterfuges afin de mieux convaincre ces derniers.

On peut imaginer aussi (l'art théatrale étant extrement ancien) qu'il fallait faire des effets spéciaux pour crédibiliser une situation donnée dans une scène donnée. Ainsi une spécialité s'est peut être créée en en même temps que le théatre.

Il faut penser également que c'est l'art de la supercherie avouée. La supercherie tout court devant dater de la nuit des temps.

Albert Goshman disait : "Les deux plus vieux métiers du monde sont prostituée et magicien" !

Si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne !

Site web: www.allias-magie.fr/

Publié le

Un livre qui traite du côté ésotérique et de l'origine de la magie est Doctrine secrète tome 3 (il me semble) de Héléna P Blavatsky.

Une série de tome qui a inspiré les bons et les plus mauvais.

Des noms qui ont possédé ces ouvrages : Thomas Edison ; Albert Einstein ; Gandhi ; Hitler ; Arthur Conan Doyle et bien d'autres...

Intéressant à lire pour ma part.

Publié le (modifié)

Il faut déterminer quand la magie c'est séparé de la religion, y compris dans la nuit des temps Chamann, Druide etc...

Est-ce que l'on parle de magie spectacle, ou celle d'origine qui était utilisé pour la religion.

De toutes façons celui qui pouvait allumer un feu dans les grottes devait déjà passer pour un magicien, et je pense qu'il n'a pas été long à utiliser la technique en représentation les soirs pour prolonger la journée, et non pour cuire ou se chauffer, et auprès du feu je pense que les conteurs sont nés, les ombromanes aussi etc...

Modifié par claudemage
Publié le (modifié)

Il faut interroger la notion de "divertissement", car la signification qu'elle peut avoir aujourd'hui, est certainement différente de celle qu'elle recouvrait il y a quelques milliers d'années ( voir moins... ).

La rupture entre "art de la supercherie avouée" et inavouée ainsi que celle avec la Magie ( sur un champ plus ésotérique ) est ainsi assez floue en fonction des ages de l'humanité. Aujourd'hui par exemple, il suffit d'observer certaines réactions de spectateurs à des numéros de mentalisme pour comprendre que les choses sont loin d'être évidentes.

C'est ce qui rend le sujet complexe et "magique".

Une source intéressante, par exemple : le "Manuel Complet des Sorciers, ou la Magie Blanche Dévoilée" ouvrage du XXI XIX eme siècle qui comporte une notice historique sur les sciences occultes, les oracles, les sibylles, les sorts, les revenans, les vampires, les farfadets etc...

mais aussi des tours de cartes, de pièces, du mentalisme d'époque, une partie cartomancie, des expériences scientifiques et amusantes etc etc etc

frontière floue, disais-je...

Modifié par Stephane.D
Publié le

L'acte de théâtre magique se retrouve dans l'Histoire aussi bien chez le chaman et ses diverses incarnations (masques changeants chez les tlingit, Kwiakutl et Haida), dans l'acte prophétique (Aaron et son Bâton-serpent)...

Le plus ancien objet magique au Surnatéum est une dent d'hyène des cavernes - crocuta crocuta spelea) taillée en pendentif par néandertal (Spy). Donc vieille de 35000 ans.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Nous ne nous sommes jamais rencontrés auparavant, n’est-ce pas ?  On est bien d’accord : avant ce moment précis, vous n’aviez aucune raison de me faire confiance.  Nous n’avons pas répété ça dans un parking avant le spectacle ?  Nous n’avons pas de passé commun, à part cette seconde gênante On ne s’est jamais croisés, sauf peut-être dans une file d’attente, mais ça ne compte pas comme complicité C’est votre choix, vous voulez en changer ?  Vous gardez ce choix, ou vous voulez faire comme dans la vraie vie : regretter puis recommencer ?  Je vous laisse une dernière chance de trahir votre première intuition Vous pouvez changer. Après, je ferai semblant que ça ne m’a pas vexé Vous gardez ce choix, ou vous voulez déjà commencer à gâcher ma soirée ? C’est votre dernier mot ? Attention, je pose la question comme Jean-Pierre Foucault, mais sans l’argent Vous êtes sûr ? Parce qu’après, comme chez Ryanair, toute modification est payante Vous voulez changer ? Vous avez le droit. Je jugerai en silence Vous voulez garder ce choix ou le remettre dans la nature ? On ne voit pas à travers l’enveloppe, n’est-ce pas ?: Sauf si vous avez une option rayon X que je n’ai pas détectée, on ne voit rien ?  Vous confirmez que cette enveloppe respecte encore le secret professionnel ?   À moins que vous soyez radiologue, on est d’accord : impossible de voir à travers Cette enveloppe est opaque. Elle a plus de secrets que mon historique Internet. Elle ne laisse rien passer, à part peut-être le doute Mettez-le dans votre poche, je ne veux pas y toucher !  Gardez-le. Si quelque chose arrive, ce sera officiellement de votre faute Mettez-le dans votre poche. Moi, je ne touche plus à rien : j’ai assez de problèmes comme ça Mettez-le dans votre poche. Si ça disparaît, c’est que votre pantalon a du talent Imaginez votre dessin sur un grand écran blanc !  Faites comme si votre cerveau ouvrait PowerPoint, mais en mieux Imaginez votre dessin sur un grand écran blanc. Pas un PowerPoint du comité de direction, quelque chose de vivant Mettez votre dessin en plein écran dans votre tête. Si une mise à jour Windows apparaît, ignorez-la Faites-lui de la place dans votre cerveau. Poussez les impôts, les courses et les mots de passe oubliés. Récapitulons !  Petit arrêt sur image Résumons, parce que là, même les gens qui faisaient semblant de suivre ont décroché Récapitulons : c’est le moment où le magicien fait croire que tout était clair depuis le début Reprenons les faits, comme dans une série policière, mais avec moins de budge Pour ceux qui viennent de revenir mentalement parmi nous… Faisons le point, parce que là, il y a des gens qui hochent la tête sans aucune preuve qu’ils suivent    
    • Hello, Si vous les avez en très bon état et qu'ils dorment au fond d'un tiroir, je suis preneuse. Merci
  • Qui est en ligne (en orange les membres du Cercle VM) - Afficher la liste

    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8497
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Rémi CHASEZ
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.1k
    • Total des messages
      683.2k

×
×
  • Créer...