Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] les secrets dévoilés sur youtube

Paul COUREL

Recommended Posts

bonjour a tous , le sujet n'est pas nouveau mais encore une fois je tombe sur une chaine youtube (ats adrien tout simplement ) qui a la voix d'un ado et qui explique des tours de bernard bilis .

alors que certain fasse des tutos "basiques" pour faire des petits tours pour impressionner les filles , je peut comprendre ...

mais la ça touche aux droits d'auteurs il me semble !

bien que le sujet des vidéos youtube reviens souvent , une question me viens

existe t'il un service ou l'on pourrait recensé et dénoncer ce genre de pratique qui tue les artistes et leurs métier .

un de mes ami a reçu un courrier d' ADOPI pour avoir télécharger des films et des mp3 le menaçant d'une amande et de résilier sont acces internet .

marre des gamins de 8 ans qui disent : " je le connais celui la ... "

ne peut on vraiment rien faire pour éviter la propagation de ce genre d'infos ?

signaler un contenu abusif a youtube peut etre ?

merci de m'avoir lu mais la j'ai la rage ...

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Les « tours » et leurs procédures ne sont pas protégeable facilement en France.

-Protéger un procédé, c’est-à-dire la méthode du tour, peut se faire par un brevet (à condition que cela soit inovant…).

Hors, le protéger par un brevet protège son utilisation non consentie en spectacle (pas mal de magiciens connus ou de créateur d’accessoires possèdent des brevets sur des matériels…), mais pas sa divulgation, puisque le brevet est du coup consultable…

-La seule chose protégeable du côté des « œuvres de l’esprit », c’est ce qui est visible pour le public :

Les trucs n’étant par définition pas visibles, impossible de les protéger par ce biais.

On peut par contre protéger une présentation, en incluant un texte, une musique, une mise en scène, une chorégraphie, un scénario etc.

Mais le truc, lui, peut être débiné sans soucis légal par n’importe quel ado qui a internet.

C’est pour cela que chaque fois que j’entends la phrase :

« Le meilleur moyen de protéger un truc, c’est de le publier »,

cela me fait bouillir…

Quant à Bilis, même si j’aime beaucoup ce qu’il fait, il me semble que pas mal de tours sur ses vidéos sont des classiques, notamment dans la série « la magie par les cartes » : normal, on se forme avec des bases…

Donc, ces tours appartenant au patrimoine commun, Bilis pas plus qu’un autre ne peux en réclamer la propriété…

C’est tout le problème avec l’illusionnisme : la seule protection des secrets, ben, c’est le secret.

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Oui c'est pas bien et beaucoup d'entre nous l'ont dit. Recenser toutes les chaines ou vidéos Youtube est quasi impossible et légalement rien n'empêche les personnes d'utiliser des principes et des idées qui entrent difficilement dans la législation des droits d'auteurs (et je suis assez bien au fait pour diverses raisons).

Honnêtement, je n'ai jamais de gamins de 8 ans qui en presta ont dit "je connais". Pourquoi ? Parce que j'ai mes propres routines et je ne les ai jamais publiées ou exposées. Cela m'est arrivé 1 ou 2 fois avec des adultes mais je leur ai démontré que c'était impossible qu'ils connaissent.

Combien de personnes vont sur Youtube et recherche des routines? A mon avis c'est la seule vraie question qu'il faut se poser. Avec un calcul rapide pour mon cas, 30 prestas par an moenne avec 60-80 personnes, je tourne à 2000 personnes par an. Si j'en ai au maximun 1 par an, on arrive 0,5 pour mille/ C'est très très faible.

Il y a des problèmes autrement plus délicats qui mettent en péril le métier, notamment le prix de certains magiciens à moins de 100 Euros sur le Bon Coin ou ailleurs.

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr

il est dommage de ne rien pouvoir faire ,

quand je fais référence aux enfants qui disent " je connais ... "

je fais référence a cette jeunesse qui est blasé , qui a tous vu , qui savent très bien ou disparaît le foulard , qui me mette au défi de faire comme kamel ou dynamo , ils connaissent tout et on tout vu (du moins c'est ce qu'ils disent )

je regrette simplement que youtube crée une génération de blasé et il est parfois dur de les faire rêver car dans la course du toujours plus , a croire que rien n'impressionne ce genre d'enfants .

je fais de la magie pour donner du plaisir et c'est frustrant fasse a ça

ça ne m'arrive pas souvent mais c'est chiant , au moins le 3 eme age ne connait rien a internet et cela ce ressens en presta ;-)

peut etre travailler sur une routine pour rebondir dans ce genre de situation ...

Quand je tombe sur ce genre de vidéos, je place un commentaire pas cool mais ils sont vite supprimés par les auteurs de la vidéo. Au moins pendant 2 heures le commentaire a peut etre été vu. Ca ne résoud pas le problème mais de temps en temps cela défoule.

Tous les jeunes ne sont pas blasés, je pense. Ils sont souvent curieux. Combien de fois par contre, des enfants me disent "Tu fais comment ?" et des adultes aussi.

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...