Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Représentation devant public de scientifiques / cartésiens


Dorian CAUDAL

Recommended Posts

Salut !

Je vais bientôt faire une représentation (mix magie et mentalisme... ne me tapez pas car je mélange les genres, hein...) devant toute mon unité de recherche (150 personnes). J'ai déjà mon programme bien ficelé et répété, mais je demandais comment introduire la chose. J'aimerais faire un petit topo sur le fait que "nous, les scientifiques, nous ne sommes pas un public facile, etc., mais que ce soir, on va tous s'évader ensemble..." Bref, je veux déminer le terrain et éviter qu'ils ne me voient comme un imposteur / emberlificoteur dès le départ, et qu'ils prennent le temps de profiter et pas de "chercher le truc". Ces personnes me connaissent en tant qu'ingénieur / chercheur au boulot, dans la vie de tous les jours.

Avez-vos quelques idées, quelques pistes d'intro ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Pas facile de donner des pistes d'introduction adaptées sans connaissance de ton programme... Etant donné que (sur le forum) tu sembles t'intéresser au mentalisme notamment aux méthodes de forçages, peut-être des idées par ici:

(ou comment sommes-nous à la fois irrationnels et pourtant prédictibles dans certaines prises de décisions) Modifié par TanMai

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Les faire rire

- Ils auront une solution pour tout

- La sortie multiple a son avantage avec ce public, ils se demanderont comment tu peux avoir 52 cartes dans le portefeuille alors qu'il est plat, ils ne penseront pas que les autres sorties étaient dans ta poche, dans l'étui, etc.

- Bluff et paire de ...... (subtilités psychologiques bien ficelées)

- Grosse surprise à la fin des effets pour les surprendre et ne pas laisser les cartésiens réfléchir (type Rainbow...)

- Commencer par un sucker ou un effet dont ils vont penser comprendre le fonctionnement pendant tout le déroulement et tomber de haut à la fin (ça désarme, fait marrer, et désamorce la suite)

- Utilisation de gimmicks dont il ne peuvent imaginer l'existence (même avec leurs tronches)

- Fausses explications

- Un truc participatif et marrant au début pour détendre

- Perso, j'éviterais le "on est cartésiens mais on va rêver ensemble une heure" (à moins que tu sois déguisé en lapin blanc et que tu aies distribué du LSD à l'entrée...)

- Tu connais Ursula Martinez ?... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas ce que Munky a poste, Est ce la video du Ted d'Eric Mead? C'est une bonne approche.

J'aurais pu mettre son TED aussi, mais là c'est la vidéo de ForaTv avec le 3 Fly et le jeu invisible au shaker.

Je trouve assez élégante son introduction qui permet de répondre aux questions fondamentales du public en moins de 3 minutes. Chaque mot à son importance (impossible, réalité théâtral, art, mystère...).

De plus, il commence dans la confidence, ce qui créé une promiscuité immédiate avec la salle. Il n'est pas LE Magicien, il est juste un gars, sympa, qui va vous montrer des trucs originaux et intéressants. J'aime cette approche.

Modifié par munky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Je suis d'accord ! je viens de voir son passage, et il m'a (encore) bluffé..! j'aime beaucoup la magie d'Hernan, ses routines sont très visuel. Bravo a lui 😉
    • J'ai finalement commandé chez bond lee et me suis délesté de 30 euros de port... C'est du Fil resistif mais le diamètre est tellement petit que j'en ai pas trouvé dans la vraie vie. Il y en a sur Amazon mais ça veut dire qu'il faut tester au risque de griller la machine.  Ma réflexion est donc la suivante : j'attends de recevoir ma commande de chez bond lee et après je tenterai de trouver la même chose ailleurs...c'est moche hein...
    • Merci pour les retours ! @Michel DARLONE bien vu, se positionner de trois quart sera mieux pour le public. Ok pour le reste (préparation matériel, dialogues, etc) : je vais m'y pencher pour améliorer. Occuper l'espace scénique et rendre les tours plus visibles (donc percutants), c'est sans doute cela qui me fera le plus creuser les méninges. Pour les pièces, je vais de ce pas vérifier si des jetons de caddie peuvent faire l'affaire.A défaut, j'essaierai de faire des rondelles en aluminium ou en inox.  @Mickaël MCD merci ! Oui, elle est surprenante voire stupéfiante ! Elle kiffe grave et arrive à le transmettre. Avec sa mère, on essaie de cultiver (mais sans pousser) ce talent inné du spectacle vivant qu'elle a.   @Vincent CAMPANELLI cette dimension jeu et "on s'amuse" est primordiale pour moi. C'est pour ça que je la guide mais sans la brider, pour que cela reste son spectacle avant tout. C'est rassurant de se dire que cela va se rôder au fur et à mesure des répétitions. J'espère qu'elle n'aura pas trop le trac. Encore que, entre les quelques compétitions de GRS et la chorale de l'école de musique, elle a déjà une petite expérience de la gestion du trac.  Je crois quand même qu'il faudra une petite introduction pour expliquer à ses copines de rester sur leur siège sauf à être invitées à venir sur la scène. Je redoute, sûrement à tort, qu'une copine ou deux se croit permise de venir "faire son intéressante" parce que c'est Lucille alors qu'elle ne le ferait pas dans une salle de spectacle. Mais comme il y aura d'autres adultes et connaissant les futures invitées, ça devrait aller. Néanmoins : si vis paces, para bellum.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8124
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Marc FORTEMS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.3k
    • Total des messages
      676k
×
×
  • Créer...