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Publié le (modifié)

Chaque jour la FFAP (via Facebook) nous fais connaître un peu mieux chaque membre de la sélection française FFAP pour la FISM 2015 à RIMINI. Cela est une belle initiative.

J'ai découvert:

Cyril DELAIRE, Chris TORRENTE, Gérald LE GUILLOUX, Dorian GREY, Yann FRISCH, Florian SAINVET, Marc DOSSETTO, Ludovic JULLIOT, GWENAELLE ZUK, SILHOUETTE, Jinie BRIGINA, Yuri Kaine.

J’ai décidé de vous faire connaître les meilleurs belges du moment. Sauf erreur de ma part, je ne pense pas que la Belgique sera représentée cette année à la FISM.

Les belges en vogue sont jeunes, dynamiques et bourrés de talent.

Kim Dervan : Il est le président de notre jeune fédération belge de magie. Il cartonne sur toute les télés dans le nord du pays. C'est une fierté que de l'avoir comme président !

[video:youtube]

Vidéo: Prestation de Kim Dervan Belgium got talent

Steven Delaere : Il est l’un des coachs de la fédération belge. Il a beaucoup à partager avec les jeunes magiciens. Il est très sympathique ! Il fait un malheur sur les plateaux de télévision également.

Ses distinctions sont :

- "Grand Prix au championnat de Flandre (2011) "

- "Elu meilleur magicien close-up (2012)"

Prestation de Steven Delaere à Belgium Got talent

Nicholas: Il a étonné les juges et le public de Belgium’s Got talent jusqu’en demi-finale. Il a maintenant son propre programme !

Nicholas n’est pas né en Belgique. Il est né à Djeddah, en Arabie Saoudite. Il a grandi à Bruges. Dès l'enfance, Nicholas est passionné par la magie de rue, qu’il pratique en Belgique et à Tenerife.

Prestation de Nicholas - Street Magic

Vidéo: Ticket de train à travers la fenêtre

Souhaitons leurs beaucoup de succès !

Voilà ma première contribution au forum.

Modifié par Thomas
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Membres les + Actifs

Publié le
Au dernières nouvelles, il y aura bien un belge à la FISM, ce sera Laurent Piron ( http://www.laurentpiron.be )

Je ne connais pas Laurent.

Je ne suis pas certain que Laurent soit sélectionné, car sur le site de la fédération belge ainsi que sur le Facebook de la fédération belge, il n'est fait nulle part mention de Laurent Piron comme représentant FISM.

La fédération belge est pourtant très réactive lorsqu'il s'agit de mettre en valeur les belges (Kim, Steven et Nicholas en sont la preuve).

La fédération existe depuis 1 an et s'il y avait un belge qui était sélectionné pour la FISM, la fédération ne se serait pas privée pour le mettre sur le devant de la scène et l'aider via des coaching ou par un autre moyen s'il n'avait pas besoin de coach.

Si une personne à des précisions elles sont les bienvenues.

Publié le
Kim Dervan : Il est le président de notre jeune fédération belge de magie. Il cartonne sur toute les télés dans le nord du pays.

Et alors ? Le nôtre déchire sur youtube...

[video:youtube]

(Ah tu fais moins le malin maintenant...)

De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves.

Votre président à l'air bien mais attention, les belges arrivent en force ! ;-)

Publié le (modifié)

Si une personne à des précisions elles sont les bienvenues.

Bonjour Jean-Phi,

J'ai des précisions, je représenterai bien la Belgique à la prochaine FISM en magie générale.

Mon club n'étant pas membre de la BMF, je ne fais pas partie de la fédération. Ils ne communiquent donc pas sur ma participation.

Pour continuer ta liste, j'ajouterai Luc Apres et les francophones: Jack Cooper, Daniel Adrian, Phil et Clems, Ben,.... Je ne penses pas qu'on aie à pâlir de la France.

Pour répondre à Ced.... Merci pour tes interventions constructives...

Comment peux tu avoir de tels propos alors que tu ne t'intéresses même pas à ce qui se fait actuellement en Belgique ?

Je t'ai personnellement invité plusieurs à mon spectacle "13 rue du Hasard" mais tu n'as même pas prix la peine de me répondre... Dommage non ?

Sans rancune...

Bises à tous

Laurent

Modifié par Laurent Piron
Invité Graal
Publié le
Et alors ? Le nôtre déchire sur youtube...

[video:youtube]

Avec 292 vues youtube, c'est vrai qu'il déchire à fond la caisse. :)

Bises,

Manu.

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    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
    • Merci pour cette précision. Je pensais que Dani concourrait uniquement en invention. Il reste dommage que dans la catégorie GI, on exige deux illusions différentes. Pas certain que des effets additionnels de magie générale suffisent avec une seule grande illusion. C’est du moins ce que l’on m’a expliqué à plusieurs reprises, mais peut-être les choses ont-elles changé ( ou mériteraient d’évoluer dans le cas contraire). 
    • Entre temps, j'ai eu un retour de @Pathy BADD qui a demandé à Peter DIN le vice président de la FISM et en charge des notations.  Sa réponse  Cela répond donc à ta question sur les 120 points 😜
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