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pour ma part, les vidéos youtube ne me dérange que dans certaines mesure.

Oui quand il y a du débinage, cela me gène ou quand la qualitée technique est médiocre et du coup plusieurs visionages ne feront que renforcer le débinage.

je ne suis par contre pas dérangé pour les fioriture, qui n'amène pas vraiment un effet mais permet de découvrir certaines manipulations.

je prend mon propre exemple pour dire que les vidéos de qualités médiocre, techniquement, ne sont pas un bon état d'esprit.

J'adorerai pouvoir vous montrer mes progrès en vidéos, pouvoir partager avec vous pour améliorer mes mouvements, idées, rythmes, mais je m'y refuse à cause de cela. Je souhaite, le moment venu, vous montrer de la qualité, même si vous,professionnel et amateurs éclairés, allez tout de suite comprendre les mouvements, j'aurai la fierté d’espérer ne pas débiner à cause de la médiocrité de ma présentation.

Par contre, même si je n'adhère pas aux vidéos type magie gratuit ... ce sont ces vidéos qui ont renforcée mon envie de me mettre à la magie.

Cela peut paraître paradoxale mais à l'heure ou les manipulations sont venu me titiler, ne connaissant pas le monde merveilleux de la magie, ni le forum, j'ai pû découvrir 2 3 tours et bien sur passer à autres choses qu'à ces vidéos.

Je pense aussi comme certains, que cela nous obligera à mettre les bouchées double.

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Publié le (modifié)

Il est à noter aussi que les chaînes à succès comme MagieGratuit concentrent beaucoup le traffic, et je pense personnellement que c'est une bonne chose, car ça permet d'éviter que les gens fouillent partout. Même si Magie Gratuit débine, ça reste la plupart du temps (et j'espère que ça restera) des effets plutôt simples dont on ("je" en tout cas) ne redoute pas vraiment le débinage.

Êtes-vous d'accord avec moi ou pensez-vous que ces chaînes ne devraient pas exister? J'espère que je ne vais pas trop me faire taper sur les doigts^^

Autre chose de dérangeant, c'est qu'il suffit de taper "card window revealed" sur YouTube pour trouver l'explication complète de ce tour par vallarino lui-même, avec 220 500 vues. Là, on tombe dans le streaming magique, certains ne prennent même plus le temps de débiner eux-mêmes, ils préfèrent copier coller une jolie vidéo. Je me demande s'il y a moyen de signaler ça. (Malheureusement, on retrouve plein de vidéos comme ça, en particulier sur YouKu)

Modifié par Gremlin
Publié le

Quelques réflexions en passant...

1) Youtube existe et va continuer à se développer, que ça nous plaise ou non, a nous de nous adapter.

2) De nouvelles formes de sketches sont arrivées sur youtube avec Cyprien ou Norman et résultat... ils vont a la rencontre du public dans des salles de spectacle et font le plein là où ils sont programmés...

2) Si vous pensez que le fait qu'un spectateur connaisse une technique vous empêche de l'utiliser, regardez ici :

A 1min, Stephane Vanel se fait griller avec une LD, et 1 minute plus tard, David Stone refait la même technique, et ça passe...et à 2 min 22 Stéphane refait la même technique et le gars qui l'a grillé l'instant d'avant lui dit "La par contre, on s'incline..."

[video:youtube]

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Publié le (modifié)

Autre chose de dérangeant, c'est qu'il suffit de taper "card window revealed" sur YouTube pour trouver l'explication complète de ce tour par vallarino lui-même,

Dérangeant pour qui ?...

Pour le magicos égocentrique tremblant à l'idée que son SECRET n'en soit plus un, parce qu'il fait juste le tour de la carte à travers la vitre plutôt que de scénariser l'bidule, l'envelopper dans une Dramaturgie ?...

Dérangeant pour le spectateur profane qui trouve stupide (et il y en a des tonnes de ces spectateurs..) que des magiciens dévoilent les secrets, ce spectateur profane qui n'ira pas chercher "le truc" car il veut continuer de rêver (et il y en a des tonnes de ces spectateurs..)

Dérangeant pour le magicos qui avant de présenter cet effet aurait eu en introduction de sa prestation, la finesse de présenter royalement l'effet:

Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs, le tour que je vais vous montrer s'intitule "Card Window" :)

Dérangeant pour qui ?...

Je demanderais plutôt dérangeant pourquoi : parce qu'on ne diffuse pas un contenu réalisé par quelqu'un d'autre, et qui plus est secret, sur youtube. C'est du débinage et du vol. Voilà pourquoi. C'est une question de droit d'auteur.

Il y a un moment où il faut arrêter de tout remettre en question : c'est dérangeant parce que c'est du vol, tout le monde devrait être dérangé par cela. S'il fallait répondre à la question, je dirais que c'est dérangeant pour ceux qui vendent l'effet. Parce que là ce n'est pas que le secret qui est diffusé gratuitement, c'est le produit lui-même.

Ce n'est pas parce que quelque chose ne nous dérange pas nous personnellement que ce n'est pas dérangeant : il y a du souci à se faire pour les créateurs et pour ceux qui ne prennent même plus le temps de débiner eux-même et qui préfèrent rediffuser gratuitement le produit.

Arrêtez de voir le magicien qui crie au débinage comme un égocentrique apeuré à l'idée que son secret n'en soit plus un. Oui, je trouve le secret important, je serais de mauvaise fois de dire le contraire. Mais un magicien peut être dérangé par le débinage simplement parce que cette pratique témoigne d'un mauvais état d'esprit de certaines personnes et parce que c'est une question de RESPECT de l'oeuvre de ne pas débiner de la sorte. C'est du moins mon cas.

PS : le tour ne s'appelle pas "card window". Justement, il suffit de taper deux mots décrivant vaguement le tour pour tomber dessus. Et ça c'est dommage.

Modifié par Gremlin
Publié le

Quand il dit "ah la par contre... On s'incline"

Peut-etre qu'on lui a juste dit dans l'oreillette "he oh Didier t'es fort mais t'es pas la pour ça... Fais mine d'avoir été floué"

mdr

"Celui qui vise le soleil au zénith, bien qu'il soit sûr de ne jamais atteindre sa cible,

est assuré de tirer plus haut que celui qui se contente de viser un buisson"

_________________________

Publié le

Même "card window" fonctionne, là est le problème^^ Enfin bref. J'ai envoyé un petit message à Vallarino pour voir s'il pourrait à tout hasard faire supprimer cette vidéo. Bref je me suis un peu emporté mais dans le fond je pense qu'on est tous les deux d'accord :)

Bonne magie à toi aussi!

Sinon j'ai regardé la vidéo de David Stone, je n'ai pas de télé donc je ne sais pas si c'est systématique, mais je trouve le présentateur particulièrement insupportable. Enfin, les magiciens arrivent à s'en sortir, c'est l'essentiel :) !

Publié le (modifié)

Autre chose de dérangeant, c'est qu'il suffit de taper "card window revealed" sur YouTube pour trouver l'explication complète de ce tour par vallarino lui-même,

Dérangeant pour qui ?...

Pour le magicos égocentrique tremblant à l'idée que son SECRET n'en soit plus un, parce qu'il fait juste le tour de la carte à travers la vitre plutôt que de scénariser l'bidule, l'envelopper dans une Dramaturgie ?...

Dérangeant pour qui ?...

ben, peut-être pour ceux qui veulent pratiquer ce tour...?

Tu l'utilises, Andy?

Si oui, es-tu sûr que la super présentation que tu as sans doute mis autour va assez transporter le spectateur pour qu'il n'y voit aucun lien avec un tour ou on a une carte de l'autre côté de la vitre?

Quelle dramaturgie, comme tu dis, va contrer un moteur de recherche ou il suffit d'entrer " magie carte windows" pour trouver une explication détaillée?

A, il ne pensera pas à mettre "windows" du premier coup... il mettra peut être "carte à travers la vitre". Mais heureusement, des artistes du net présentent ce tour, sans l'expliquer, mais en mettant comme titre le nom du gimmick, quand ce n'est pas l'auteur... facile de remonter une piste si fraiche...

Pas 3 heures après, une fois les spectateurs rentrés chez eux, non:

Tout de suite.

YouTube est dispo sur les smartphone, 7J/7, 24h/24, presque en tout lieu...y compris le lieu où tu fais ton spectacle…

Donc soit le spectateur "aime" la magie, auquel cas il connaitra sans doute déjà l'explication, soit il est simplement curieux, ou a envie de te faire suer, et il peut sortir l'explication en vidéo à la compagnie dans les minutes qui suivent...

Vive les tutos Youtube!

De toute façon, il est trop tard pour les tuer...

Et effectivement, la cerise sur le pompon, c'est quand un "magicien" voulant rendre service à ses amis les inconnus du net, met directement une vidéo pro d'explication, en la piratant.

Mais ce n'est pas grave, ce n'est que de la magie...et il faut bien apprendre, hein?

Et puisque youtube est le meilleur moyen, autant avoir des explications qui tiennent la route, par l'auteur lui-même :)

Quand à être taxé de magico égocentrique tremblant de peur si on critique les tutos Youtube, la, on voie que l’on a enfin progressé :

Il y a peu, ceux qui faisaient des tutos étaient au moins mal vus des magiciens en général.

Maintenant, il va bientôt falloir s’excuser de ne pas faire de tutos, pour bien montrer qu’on n’a pas peur…

Cela devient pathétique.

Dérangeant pour le spectateur profane qui trouve stupide (et il y en a des tonnes de ces spectateurs..) que des magiciens dévoilent les secrets, ce spectateur profane qui n'ira pas chercher "le truc" car il veut continuer de rêver (et il y en a des tonnes de ces spectateurs..)

On parie ?

Demande, à n’importe quelle table de close up, ceux qui veulent savoir comment marche le tour que tu viens de faire…

Tu as 9 mains sur 10 à se lever.

Je le sais, je le fais souvent.

Bon, bien entendu, je donne ensuite une fausse explication, encore plus magique que le tour, mais le célèbre spectateur qui veux de lui-même préserver le mystère, il existe, mais est très minoritaire.

On ne doit pas avoir le même public de close up.

Dérangeant pour le magicos qui avant de présenter cet effet aurait eu en introduction de sa prestation, la finesse de présenter royalement l'effet:

Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs, le tour que je vais vous montrer s'intitule "Card Window" :)

Dérangeant pour qui ?...

Ben, la, tu nous parle de la médiocrité engendrée par youtube, dans la présentation des effets…

Au moins nous sommes d’accord sur un effet néfaste de youtube :

Avant, celui qui faisait mal de la magie n’embêtais que ses copains de cours d’école.

Aujourd’hui, c’est le monde entier qui profite de la médiocrité, de l’absence de travail et de réflexion, de talent…

Belle école pour lancer de nouveaux talents…

Enfin, pour ceux qui pensent que youtube et ses tutos pas chers leur a permis de se lancer dans la magie… C’est cool pour eux.

On se demande comment la magie a pu survivre avant l’invention de youtube, pour arriver à nos jours, et avoir tant de chose à débiner dans le tutos…

Un vrai miracle…

Je rappellerai juste une petite chose que vous savez déjà tous, j’imagine :

On attribue moins de valeur à ce qui s’obtient facilement.

On trouve aujourd’hui des choses sur le net pour lesquels les magiciens d’antan auraient donnés un bras.

C’est de nos jours qualifié de « petits tour », tout simplement car on peut les avoir sans aucun effort.

Les tours ont toujours autant d’effet sur le public (tant qu’ils ne sont pas trop débiné, bien sûr…ce qui ne va pas en s’arrangeant…), mais on passe à côté, car ils sont sans valeur.

Je ne parle pas que d’argent : la valeur du secret est une chose qui n’est pas forcément liée au prix que l’on paye…

Cette valeur à disparue.

C’est ballot.

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

J'ai du mal à déterminer si tu es ironique ou pas :/ ... Ma première réponse était sensée être plutôt énervée, la deuxième plus neutre^^ Si on s'est compris, tant mieux, mais là il y a un doute qui plane de mon côté...

Dans tous les cas, la fin du message de Gilbus m'a fait prendre conscience d'une réalité importante, cette idée de gratitude je vais tâcher de la garder en tête le plus longtemps possible, je suis convaincu que c'est un état d'esprit à avoir pour "donner" une meilleure magie.

Publié le

Le virtuel à ses limites en effet, tous les risques de ces discutions par espaces dématérialisées.

Nous avons nos émotions, nos susceptibilités, autant de notions par forcément évidentes à faire passer même avec le meilleur des Smileys ;)

Je te rassure sur une chose, quand j'ai dit que l'échange était convivial, je le pense ;)

Cordialement

Me voilà rassuré! :) Je m'excuse d'avoir monté le ton, c'est un de mes défauts d'avoir tendance à surinterpréter.

Désolé pour le H-S, nous pouvons revenir au sujet :D

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    • Description Vous prenez un cube solide, vous le compressez visuellement en une pièce plate. Et voici la partie étonnante : grâce à sa conception ingénieuse, vous pouvez toujours tourner le cube ! Vous pouvez maintenant terminer le tour ici… ou aller plus loin : compressez-le à nouveau, et il devient si fin qu’il tient dans votre portefeuille. Sentiment Au premier visionnage : c'est de la vraie magie grâce à la dernière partie en pièce plate qui a un effet "wahou" incroyable.  En plus c'est du Henry Harrius donc la confiance est là et le tarif est très attractif ! Bref, sonnez hautbois, résonnez musettes! Le graal magique est là, le miracle, la vraie magie !  Les idées pour intégrer ce tour dans mon set se bousculent et là je prends le temps de la réflexion sur les contraintes : besoin d'une veste, etc. Je me refais le visionnage 2-3 fois : non, pas de t-----, pas besoin de veste. Parfait Puis mon cerveau, passé l'enthousiasme, se met enfin en mode réflexion  du type "la vraie magie n'existe pas" . Alors passer du cube ou mini-cube, mon cerveau comprend que c'est mécanique, c'est cohérent, cela s'explique mais reste sympa visuellement (mais nous ne sommes pas dans le miracle) - En revanche, passer du mini-cube au cube plat, mon cerveau répond "impossible" à moins d'un c-----. Du coup, je revois le trailer et je me dis "oh les beaux cuts" et là la magie s'envole car c'est l'enchainement des 3 tailles qui m'avait estomaqué. Sans oublier que le cube normal ne semble pas tourner. Pour être sûr, j'ai cherché une performance en live et là c'est moins magique... Alors le concept reste très sympa, j'aime beaucoup l'idée. Avec un management d'audience qualitatif associé à la fameuse parenthèse et surtout à un culot monstre (car l'illusion du plat en volume en close-up et non sur scène, il faut oser...), cela peut avoir un rendu chouette mais ce n'est plus le rêve (impossible j'en conviens) que le trailer nous vend. Du coup, au regard de mes contraintes (angles, poches pleines en blouse rose à l'hosto, etc.) , l'achat n'est plus certain.  En conclusion : à 51 ans, j'ai réussi à être d'une naïveté touchante ou consternante (selon les points de vue) en croyant contre toute logique physique/mécanique quelques minutes que l'impossible était possible 😄 Je me voyais déjà avec ma petite plaque dans le portefeuille (super pocket management), la sortir et laisser le miracle, graal du magicien, s'accomplir 🤣 Je me mettrais bien des claques, tiens ! Pour l'achat, si le mini-cube peut-être donné à l'examen pourquoi pas...mais j'en doute. Ceci dit associé à une autre routine de cube, cela peut faire un combo incroyable. Bref du potentiel et un bel effet visuel. J'aime beaucoup mais la carte ne va pas chauffer tout de suite.   En performance sans cut   Alors êtes-vous séduit ou non ?  
    • Je suis allé 14 fois au congrès AFAP puis FFAP (FFM à présent). La première fois, souvenir mémorable pour moi, étant le congrès d'Angers en 2007. Je peux vous dire que je l'ai attendu le jour où allait commencer ce congrès. J'avais hâte d'y être et ce fut vraiment fabuleux. Un coût pas excessif...aujourd'hui ça l'est presque devenu car même si il est vrai que le prix de départ (avant augmentation) n'a pas augmenté tant que ça en 17 ans (j'avais dû payer dans les 160€ en 2007 contre 195€ pour le congrès de cette année il me semble, soit une augmentation d'environ 20% en 17 ans), les plateaux, à quelques exceptions près comme à Besançon (mais je sais quelle a été la particularité financière de cette année), sont plus au rabais et surtout annoncés trop tardivement ce qui fait que pour bénéficier d'un prix qui n'est pas trop excessif, il faut miser sur l'inconnu. Conséquence : très peu de nouveaux "clients" et des personnes qui y allait chaque année comme moi qui n'y vont plus qu'une fois sur deux et encore, quand ce n'est pas trop loin. Car le coût, c'est aussi l'hôtel et le transport (l'autoroute en particulier) qui ont bien augmentés. Autant on pouvait trouver facilement une chambre pour 50-60€ dans un 1ère classe, un Ibis ou un B&B (pas AirB&B mais B&B, la chaîne d'hôtels) jusqu'à 2019 (avant covid) et on se mettait à 2-3 magiciens (pour le transport aussi), autant aujourd'hui, on trouve rarement quelque chose de correct en dessous de 80-90€ pour ces hôtels alors on se rabat sur un AirB&B dans les 60-70€ avec un peu de chance (et si on s'y prend assez tôt) mais à titre personnel, mes amis magiciens sont plus loins à présent (nous ne sommes plus étudiants, on a nos vies) ou plus âgés. Alors je sais que le plus gros coût pour un congrès n'est pas le plateau mais le palais des congrès dont le coût a considérablement augmenté et réserve souvent bien des surprises sur ce qui est compris dans le prix ou non (encore une fois, j'ai aussi vu les choses de l'intérieur en 2021). Aujourd'hui, la sélection de la ville d'accueil du congrès se fait d'ailleurs essentiellement sur la base du coût du palais des congrès. Bref, je comprends qu'il faille faire des économies pour compenser le coût du palais des congrès et le choix a été de les faire sur le plateau plutôt que d'augmenter de manière trop importante le prix d'entrée (qui a a été un peu augmenté quand même mais de manière raisonnable). Et puis il y a eu ce système d'augmentation progressive du prix allant de paire avec la révélation progressive mais très tardive des artistes du plateaux qui selon moi a été un très mauvais choix. Certains ne veulent pas l'admettre et persistent à croire que c'est bien alors que c'est ce qui a principalement fait chuter le nombre de congressistes depuis des années. A la limité, que le tarif augmente progressivement (plus on s'inscrit tôt moins c'est cher) d'accord mais quand on s'inscrit au moins la moitié du plateau doit déjà être révélé. C'est ça le point noir sur lequel j'essaie depuis bien longtemps de faire bouger les lignes, que ce soit ici, au sein des clubs que je fréquente, sur ce forum ou par rapport à mes amis magiciens extérieurs aux clubs. Par rapport aux économies sur les plateaux, ils ont été faits au niveau des galas d'ouverture et de clôture qui sont à présent constitués d'un seul artiste qui fait tout son spectacle et de primés aux championnats de France qui présentent de nouveau leur numéro pour ceux qui ne l'auraient pas vu. C'est une bonne idée. Avoir un spectacle complet à un moment dans le congrès est parfois une meilleure leçon qu'une conférence et faire repasser les numéros primés à la fin permet à ceux qui auraient raté une partie des championnats de France de voir au moins certains numéros primés. Trop de conférences ? Je ne pense pas. Il y a du choix. A Troyes nous avions opté pour 9 conférences, la plupart doublées voire triplées (et ça n'a pas été évident de caser tout dans le programme mais c'est faisable). On ne peut pas tout voir, c'est sûr, mais entre 4-5 conférences qu'on peut toutes voir et 9 conférences qu'on ne peut pas toutes voir mais où on a le choix de voir un artiste plutôt qu'un autre selon nos préférences, je trouve cela mieux. Et puis cela réparti les spectateurs beaucoup mieux. Nous avions des salles avec 30-50 spectateurs parfois et on s'était dit que les conférenciers n'apprécieraient peut-être pas mais au final, après avoir posé la question à la plupart d'entre eux, ils étaient content car ils avaient fait plus de vente. Pourquoi ? Les spectateurs voyaient mieux. Car il est difficile de faire installer des petites scènes et/ou des écrans partout (c'est un coût énorme et avec les caméras, tous n'acceptent pas d'être filmés et ça peut se comprendre). Le nombre de conférences n'est pas un problème. Cependant : 1) Il faut aussi s'assurer de laisser au moins 30min de battement entre deux conférences car certains l'ignorent peut-être encore mais même 50 personnes, ça ne rentre pas dans une salle instantanément, il faut déjà laisser sortir le public précédent et il faut penser à laisser un peu de temps au conférencier pour faire ses ventes. 2) Un minimum de conférences en parallèle des championnats de France. Pour m'être chargé en grande partie du programme du congrès (plus de 20 versions avant d'en arriver à la version qui convenait au plus grand nombre), c'est un défi. Un beau défi mais un défi. Cela étant dit, d'une année sur l'autre cela devrait être de moins en moins complexe. Je suis heureux de voir que certains de mes choix ont été repris. Le talk show inutile ? Ce fût très difficile de le caser dans le programme également mais je pense qu'il a sa place aussi. La mise en valeur d'un artiste, de sa carrière est un évènement qui diffère d'une conférence, d'un gala et d'une foire aux trucs (pardon...le village marchand; parait que ça fait venir plus de monde selon certains. Personnellement je ne vois rien de péjoratif dans "foire aux trucs" et peu importe son nom, j'irai y faire un tour pour acheter quelques beaux trucs). La technique ? Les équipes actuelles font le job pour un tarif raisonnable pour celui ou celle qui s'y connais un peu. Nous avions juste été un peu déçu par celui qui gérait la partie vidéotransmission qui a laissé son équipe bosser à sa place avec pas mal de contraintes tout en profitant bien du congrès et en se permettant de critiquer (je vais encore me faire un ami...) mais il parait que c'est le moins cher (le chiffre était quand même bien rondelet; j'espère au moins que son équipe en a reçu une bonne partie). L'hôtelerie ? Là on est sur un  coût qui a bien augmenté. Et comparé aux congrès italiens où une somme globale est proposée aux artistes (cachet+frais d'hébergement-transport-repas), tout est géré à part (en tout cas c'était encore le cas en 2021) et cela coûte beaucoup plus cher (je dirais même que cela coûte le double). Alors faut-il faire comme les italiens ? De ce côté je ne pense pas car il s'agit du confort des artistes. Par contre, on pourrait proposer un cachet augmenté pour ceux qui préfèreraient se débrouiller (réserver leur propre chambre, se débrouiller pour les repas, etc...). Luc Apers préfère parfois faire ainsi par exemple. Juste proposer, pas imposer. Le gala public : je pense que c'est une bonne idée à condition d'assurer côté communication dans la ville. On devrait en avoir un à chaque congrès. Demander aux artistes de faire un deuxième gala est un coût, pour la salle aussi et il faut avoir deux salles sinon c'est presque impossible car au cours d'un congrès il faut caser les répétitions de tous (candidats aux championnats de France, artistes des galas), on y pense pas mais ce sont des heures de disponibilité de l'amphithéâtre du palais des congrès à trouver pendant les conférences, la foire aux trucs et bien sûr en dehors des galas et championnats. Réserver un jour de plus le palais des congrès est impensable financièrement. Donc il faut forcément louer une grande salle (un théâtre) en plus et qu'il ne soit pas trop loin à pied du palais des congrès. Mais même si il y a cette location en plus et les cachets plus importants pour les artistes qui vont présenter deux fois leur numéro, le gala public n'est à mon sens pas un gros risque financier et en général, même un peu bénéficiaire. Et puis faire profiter du congrès national au public profane est une excellente chose pour la magie et pour la FFM. Côté ambiance par contre, on peut prendre exemple sur les italiens (par pour le retard aux conférences matinales) : aménagement des hall avec des petits canapés, mange-debouts, chaises ou fauteuils de jardin couverts de houses pas trop cher, soirées à thèmes type "spaghettis parties" que l'on pourrait reprendre ou détourner en "Apéro magique" (petits gâteaux salés puis sucrés et bar proposant des bières et des softs) sans faire un vrai repas avec un traiteur (coût trop important). Tous les congressistes n'iraient pas et seules les boissons seraient à régler. L'organisation prendrait en charge les petits gâteaux salés / sucrés, ce qui n'est pas un très gros coût mais offrirai une dimension plus festive sur nos congrès FFM. Après se pose aussi le problème de la fermeture plus tardive du palais des congrès. Ce ne serait pas possible partout (pas à Troyes par exemple) donc il faut trouver un lieu comme un grand bar partenaire qui pourrait proposer des choses à grignoter dans un cadre un peu privatisé en échange d'une centaine de clients pour les boissons ou des réductions sur sa restauration / ses boissons. Ce qui compte c'est d'avoir un ou deux afters biens identifiés côté lieu, horaires, indiqués dans le programme et avec un thème : tout le monde en pyjama, tout le monde avec une casquette ou un chapeau jaune, peu importe, un truc qui permet de s'identifier entre nous et qui permet aux profanes de voir qu'il y a quelque chose qui se passe, de permettre une interaction entre les congressistes et les habitants. Tous les congressistes ne joueront pas forcément le jeu, forcément mais beaucoup le feront et ça suffira pour créer l'évènement. Je me souviens par exemple avoir fait une bataille de polochons avec Rudy Coby, un concours de dégustation de piments avec des italiens qui ont dû souffrir le lendemain aux toilettes, une soirée fluo avec Daryl qui dansait en chemise à fleurs. Ce sont des "bêtises" vous me direz, mais ça fait des souvenirs. Et puis le lendemain vous vous posez dans un canapé et Paul Harris s'assoit en fasse de vous pour manger ses chips et vous entamez une discussion sur les étoiles et les planètes (pourquoi on s'est mis à parler de ça, je ne sais plus, sans doute parce qu'à un moment il m'avait demandé ce que je faisais et que je lui avait dit que j'étais prof de Physique). Je pense au témoignage d'Otto qui a improvisé des apéros sur le parking du congrès FISM italien avec Voronin (preuve qu'il y a une demande pour ce genre de petits choses facilitant les échanges, sans tomber non plus dans les soirées trop arrosées). Peu importe les thèmes et le mobilier choisi dans le hall du congrès, toutes les petites choses qui facilitent les échanges pour un moindre coût sont à tenter. C'est ce qui manque un peu aux congrès FFM. Donc pour résumer les idées : 1) Annoncer au moins la moitié du plateau avant la première augmentation du prix. 2) Annoncer tout le plateau au moins 6 mois avant. 3) Proposer aux artistes une alternative pour l'hébergement et les repas : soit une chambre dans tel hôtel avec les autres artistes et des tickets repas, soit une augmentation de tel montant du cachet et il se débrouille. 4) Faciliter les échanges entre les congressistes et le public profanes en indiquant clairement sur le programme un lieu et un horaire à partir duquel se tiendra une soirée à thème ou deux. Installer un peu de mobilier dans le hall du congrès pour faciliter les échanges (il en manque un peu souvent). 5) Organiser un gala public. Des démarches en plus, un coût supplémentaire mais ça en vaut la peine et cela s'équilibre facilement si la communication est bonne (assez tôt !!! Et dans la programmation officielle de la salle réservée, celle que les habitués de cette salle ont l'habitude de consulter !) 6) D'une manière générale : reprendre ce qui a marché lors de congrès précédents. Ne pas insister avec ce qui ne fonctionne pas (mais encore faut-il en prendre conscience). Petite remarque : comme le congrès va de nouveau se faire à Troyes cette année et sans doute l'année prochaine, cela devrait faciliter grandement l'organisation donc ce sera l'occasion de passer de temps pour faire des démarches pour tester de nouvelles choses. Et à ceux qui se posent la question : non, je ne suis pas dans l'équipe d'organisation du congrès de cette année (repos) mais j'y suis inscrit en congressiste avec ma compagne et je vous y retrouverai avec plaisir. Après, je n'ai rien contre l'idée de participer de nouveau à l'organisation d'un congrès. C'était difficile, épuisant mais je suis content de l'avoir fait et si c'était à refaire, je le referai. Pour revenir au sujet initial (les masterclass), pourquoi pas un masterclass "Organisation d'un congrès" pour les clubs des villes candidates. Mais j'ai l'impression que les congrès ne s'organisent plus vraiment en coopération avec le club local depuis cette année (ou alors c'est exceptionnel). Quant aux masterclass au sein des congrès, je vois mal comment on peut en avoir ne serait-ce qu'un seul dans de bonnes conditions (pas plus de 6 personnes, sur une demie-journée voire une journée sans rater une grosse partie du congrès) donc je pense qu'il n'ont pas leur place ou alors il faut le faire sur une journée avant ou après le congrès.
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