Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Illusion vs illusion


Gérard BAKNER

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 37
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Parlons alors d'une sorte d'anti-magie (bien que le terme ne me plaise pas)

En manipulation d'objet nous utilisons le terme "anti".

Cela consiste à établir un schéma (spin) avec le ou les objets (dans ma pratique il s'agit du multiballe en contact juggling), puis de le contrecarrer (antispin), ce qui crée de nouveaux schéma visuels insoupçonnés.

Antillusion ?

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi je ne vois pas l'intérêt de contrecarrer une illusion réelle par une autre juste pour rentrer dans une normalité prédéfinie!!!

Justement profitons ce celles-ci pour prolonger le rêve, l'espoir, la magie!!

Un monde où la paille serait droite hors et dans l'eau n'aurait aucun intérêt!!

Ce jour là j'espère que "Néo" me fera sortir de la matrice pour m'enmmener vers Sion!!! ;-)

Magicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regardez ce verre d'eau : la paille semble cassée au niveau du liquide.

1400102704.png

C'est une illusion d'optique classique et naturelle. Cette illusion nous surprend.

Si le travail de l'artiste était de faire disparaitre cette illusion d'optique et que son travail soit de rétablir la continuité de la paille entière et non brisée.

Le spectateur observateur ne verrait rien de suspect. Tout lui semblerait normal alors que la réalité aurait été pourtant déformée.

L'artiste oublié. Un art invisible.

Pour alimenter le débat sur cet exemple, copie ci-dessous de l'un de mes messages publié dans VM en 2012 et dans lequel je proposais quelques idées pour "jouer" avec cette illusion au second degré, notamment celle d'utiliser un pinceau brisé (j'ajoute : ce qui permettrait justement de construire une image du pinceau sans rupture avec la réfraction :D ) :

***

Quel esprit critique peux tu avoir par rapport aux lois de la nature? cette réalité est et ne peut être autrement. Après nos sens peuvent nous tromper (l'illusion du bâton tordu dans la rivière)

L'exemple est inadéquat car nos sens (notre vue en l'occurrence) ne nous trompent pas, le bâton apparaît tordu car il y a une réfraction :

200px-RefractionVerre.jpg

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9fraction

Il y a un conflit entre ce que l'on sait (ou croit savoir d'un objet) et ce que l'on perçoit (qui n'est pas une "illusion due à l'oeil" mais à "une apparence trompeuse due à la réfraction", même un appareil photogaphique s'y laisse prendre ;) ).

Ceci dit, on réalise là à quel point il y a un travail perpétuel entre la perception proprement dite et son interprétation mentale (Si ça se trouve, le pinceau est réellement brisé et l'eau une apparence, ce pourrait être une sorte de liquide sans indice de réfraction significatif ou un leurre dessiné sur le verre, que sais-je. D'ailleurs, il ne s'agit que d'une image peut-être retouchée par Photoshop !).

***

Source : Signes de la réalité de l'existence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.





🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...