Aller au contenu

[Réflexion] Qualité des Vidéos Magiques


FX

Recommended Posts

Bonjour,

je ne voulais pas vous froisser et ne vous demande pas le respect. On pourrait discuter à l'infini des légitimités propres de chacun des membres de ce forum et relancer la guerre des mondes. Là n'est pas mon propos. J'écarte aussi les cas particuliers du type MARLO dans sa cuisine qui tiennent plus de l'instant magique capté par une caméra que de la vidéo commerciale scénarisée. D'autant plus que les vidéos dont je parle sont gâchées par des éléments extérieurs qui pourraient être facilement éliminés (voix off, hésitations, montage prétentieux, son inaudible, ...).

Ma réflexion était la suivante : pourquoi les cassettes de magie sont de si mauvaise facture ? Sous-entendu, sous prétexte de secrets magnifiques dévoilés, n'en profite-t-on pas pour bacler la réalisation ? Ce serait dommage de la part des producteurs qui sont aussi magiciens et qui ont donc théoriquement une certaine conception de l'esthétique.

Quant aux attaques personnelles (c'est la règle du jeu ici, je l'accepte), je vous demande de bien vouloir considérer que mon matériel n'est pas celui du club dont je suis membre. Si tel était le cas, il me semble que je serais passible d'abus de bien public.

Il est traité dans un autre forum très intéressant de la protection de l'innovation. Je crois pouvoir écrire que la construction d'une caisse en bois ne constitue pas une contrefaçon.

FX

TO THE HAPPY FEW

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

"... tu avoues avoir une malle des indes fabrication maison...

il faut verser des droit à qui, pour faire une mâle des indes?

ce tour est si vieux que les descendants du premier inventeur seraitent bien surpris de voir toutes les versions différente qui existent...

quand a se préter des livres ou des cassettes...c'est le principe de toutes les bibliothèques, quelles soient de magie ou non.

il faudrait arréter la parano :)

Gilbus, part ane ho!

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma réflexion était la suivante : pourquoi les cassettes de magie sont de si mauvaise facture ? Sous-entendu, sous prétexte de secrets magnifiques dévoilés, n'en profite-t-on pas pour bacler la réalisation ? Ce serait dommage de la part des producteurs qui sont aussi magiciens et qui ont donc théoriquement une certaine conception de l'esthétique.

On peut être répondre à la question en posant d'autres ! :)

Du genre :

> Pourquoi un magicien a-t-il envie de faire une vidéo ?

A mon avis, la plupart du temps pour faire reconnaître son travail, ses techniques, ses présentations, pour laisser une trace...

Un peu pour gagner de l'argent !

> Pourquoi le producteur/marchands de trucs a-t-il envie d'investir dans cette vidéo ?

Clairement pour gagner de l'argent... et c'est normal !

S'il n'en gagne pas il ne pourra pas en tourner d'autres !

Un peu par plaisir de l'art magique.

> Qu'est-ce qui va faire que la vidéo sera de qualité ou non ?

L'argent investit dedans pour bcq ! :)

Les vidéo de Stone ou Romaric ont dû couter entre 20 et 30 000 F

Cela inclut les locations de salle, de matériels vidéos, sons, éclairages, la réalisation, le montage, l'édition des jaquette, les duplications...

Et encore cela n'inclut pas les aides amicales et bénévoles des copains pour préparer le tournage, filmer, jouer les spectateurs, trouver les sources...

En clair, si le producteur décide ne garder que le strict minimum à savoir l'édition des jaquettes et la duplication des vidéos (et encore ! :)), cela signifie que lui et ses proches auront donc tout faire (à savoir, script, auteur, réalisateur, monteur...) ! :(

On peut être bon dans un truc mais c'est rare d'exceller dans tous les métiers !

Je lisais hier qu'il falait 19 corps de métier spécifique pour faire un bon site Internet alors imaginé pour un film ! :)

En conclusion, la solution de beaucoup de prolème est toujours à chercher dans le ROI (Return On Investment) : Retour sur Investissement : si j'investit X combien cela va me rapporter !

Vu l'étroitesse du marché, certains ont fait leur choix : investir moins pour gagner plus !

Fort heureusement, ils ne sont pas légion !

La qualité paye et se paie ! :)

On voit de plus en plus d'artistes exiger des rendus de qualité en faisant appel notamment à des réalisateurs/monteurs de talent comme Jean-Luc BERTRAND ou/et faisant un énorme travail de script préparatoire comme pour l'excellente vidéo (on ne le dira jamais assez) the Movie des Flicking Fingers !

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci pour cette réponse claire et précise. Je craignais que la mauvaise qualité de certaines (pas toutes et de moins en moins il est vrai) vidéos ne fût un parti pris esthétique. Tout va bien, c'est seulement de la pingrerie.

La spécificité des cassettes de magie tient au fait que le producteur est souvent magicien et qu'on peut donc espérer de lui autre chose qu'un simple bilan comptable. Apparemment pas.

FX

TO THE HAPPY FEW

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout va bien, c'est seulement de la pingrerie.

La spécificité des cassettes de magie tient au fait que le producteur est souvent magicien et qu'on peut donc espérer de lui autre chose qu'un simple bilan comptable.

C'est un peu résumé rapidement ma pensée ! :)

En fait, même avec un budget conséquent certains producteurs ne feront pas des oeuvres dignes de ce nom ! :)

Il s'agit de talent et comme le dit un proverbe :

"Le vrai talent est de s'entourer de gens de talents !" :)

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ceci etant dis, je trouve qu'il y a un réel progrés de qualité ( images, son, jaquettes ... ) depuis maintenant 10 ans ... retrouvez vos vieille K7 et repassez les ... parfois, c'est afligeant !

Les dernières productions françaises ( par exemple : Solo, 100% Bilis, Tours automagiques ... ) sont de bonne qualité ! Y a pas à dire, les vidéos s'améliorent !

Ludo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne m'abuse les exemples que tu as cité sont essentiellement sortit en DVD !

Ce qui explique que la qualité soit meilleure que celle d'une video !

Par contre si tous les DVD pouvait ressembler a celui des tours automatiques de Mr Bilis ( non pas par le contenu mais par la qualité ) , et bien on aura fait un grand pas !

Parceque " Quit smoking " de Stone reste quand meme tres mediocre en image et son meme le contenu est satisfaisant !

Is that what your little note says? It must be hard living your life off a couple of scraps of paper. You mix your laundry list with your grocery list you'll end up eating your underwear for breakfast.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne m'abuse les exemples que tu as cité sont essentiellement sortit en DVD !

Ce qui explique que la qualité soit meilleure que celle d'une video !

J'ai cité ces exemples car premièrement ce sont des productions française, et deuxièmement ce sont de trés bonnes réalisations d'un point de vue techniques vidéo . Il y a des DVD qui ne sont que des copies des K7 VHS, ainsi ces DVD sont de qualité équivalente à la VHS ( Mc Bride Magic on stage, Children's magic Herbert way ... etc . ), c'est pas parce que c'est un DVD que la qualité est meilleur que la VHS !

Ludo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boy, j'aurais bien aime que la productions des videos de Stone ne coutent QUE 20 / 30 KF En fait, il faut multiplier ca par 3 au moins. Quant a celle de Romaric ca a depasse les 250 KF, dont la plus grosse partie au tournage. Fort heureusement, la technologie evolue, et de nos jours, on a les moyens techniques de tourner, monter, mixer pour moins de 10 KF. Maintenant, faut-il rapeller que la personne sur la video ne vient pas gratuitement...

www.jardonnet.com

www.woodblockprintsworld.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...