Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Ton raisonnement n'est pas juste. Si on raisonne comme ça je ne vois pas plus une photographie, je vois l'écran de mon ordinateur. On peut aller loin comme ça. Ou pas.

Une fois de plus un peu de bon sens paysan. Si on te montre un dessin sur une feuille, on attend pas de toi que tu dises que tu vois une feuille de papier. ..

Ensuite je n'ai jamais dit détenir la vérité. La vérité est l'expression de la réalité. Notre perception de la réalité est imparfaite tu le sais bien en tant que magicien. Il n'en demeure pas moins qu'il y a une réalité unique.

L'homme est capable de conceptualiser : tu me montres une représentation de banane, je te dis que je vois une banane. Logique . C'est comme ça qu'on a avancé en sciences.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Le 10/04/2017 à 07:21, hannibal a dit :

Ton raisonnement n'est pas juste. Si on raisonne comme ça je ne vois pas plus une photographie, je vois l'écran de mon ordinateur. On peut aller loin comme ça. Ou pas.

Une fois de plus un peu de bon sens paysan. Si on te montre un dessin sur une feuille, on attend pas de toi que tu dises que tu vois une feuille de papier. ..

Ensuite je n'ai jamais dit détenir la vérité. La vérité est l'expression de la réalité. Notre perception de la réalité est imparfaite tu le sais bien en tant que magicien. Il n'en demeure pas moins qu'il y a une réalité unique.

L'homme est capable de conceptualiser : tu me montres une représentation de banane, je te dis que je vois une banane. Logique . C'est comme ça qu'on a avancé en sciences.

Ton bon sens paysan t'a empêché de voir le côté humoristique de la chose. xD

Citation
Quand on veut on peut.
Publié le (modifié)
Le 09/04/2017 à 09:44, hannibal a dit :

Le vrai est donc subjectif pour toi ?

Ce n'est pas vraiment la définition... Le vrai est l'expression de la réalité.

La majorité n'a pas grand chose à voir là dedans. Il ne faut pas confondre la subjectivité et l'objectivité.

Les croyances sont subjectives, relatives, parfois fausses, le vrai est objectif.

C'est bien pour cela que nous ne faisons qu'exprimer ici des croyances, basées sur notre expérience et notre personnalité.

On peut dire comme cela à été fait que tel jeu est moins visible de loin, plus difficile à lire, plus risqué qu'un autre...

Ce ne seront toujours que des croyances, ou au mieux des "vérité" statistiques.

Cela va dépendre du contexte, de l'opérateur, de l'éclairage, du public...

Il y a un "vrai" de chaque situation, mais dés qu'on généralise, on fait entrer le subjectif dans notre avis.

Et pire, tout n'a pas forcément une base de réalité: il y a des choses purement subjectives ou liées au contexte :

Le bien et le mal, par exemple... leurs définitions changent dés qu'on change de point de vue... ;)

Au mieux, un forum peut sans doute donner des arguments pour ou contre, pour telle ou telle raison, dans telles et telles circonstances...

Par exemple: RV nous donne le cas de la magie debout, avec des enfants, dans un lieu moyennement éclairé...

oui, ça ne facilite pas les choses.

Surtout si on est collé aux spectateurs, qu'on veux leur montrer le jeu par dessus, et qu'on doit donc le baisser beaucoup, et qu'on tient à rester debout. et dans le cas ou le seul instant possible de lecture soit ce cas de figure...

Effectivement, en prenant en compte toutes ces contraintes, la lecture est difficile et risquée, puisque le public voit le jeu de plus près que le magicien...

On doit changer de marquage...

Ou changer les conditions.

Faire de la magie verticale, avec un pas de recul, par exemple, ou s'assoir et trouver un endroit ou poser (une autre chaise, par exemple), ou mettre un genoux à terre si les enfants sont vraiment petits, ou opérer juste sous le lampadaire, s'il y a manque de lumière... etc.

 

Bon, OK, j'ai déjà été gêné aussi par de l'Ultimate, dans des conditions de mauvais éclairage: il faut juste le savoir, plutôt que de le découvrir au moment de faire l'effet ;)

Et adapter les conditions au répertoire, ou l'inverse...

Tout comme on va réfléchir aux conditions quand on va faire du FI...

Mais tout cela reste très subjectif:

Quelqu'un avec une meilleure vue ne sera sans doute pas gêné...

Gilbus

Modifié par Gilbus
  • J'aime 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
Il y a 2 heures, Chakkan a dit :

Par définition, dans le "bon sens paysan", je ne loge pas l'humour ;)

Mais ce n'est que MA représentation des choses, et en rien la vérité :D 

Bien dit.

Une pensée de Mao (que je n'apprécie pas outre mesure, soit dit en passant, mais il dit quand même la vérité. Enfin, ma vérité. Non, finalement, celle de la plupart. Enfin, non. Bof...) :

“On confond facilement l'amour de la vérité et l'amour de sa propre vérité, c'est-à-dire l'amour-propre, réducteur de vérité".

Citation
Quand on veut on peut.
Publié le
Il y a 2 heures, Gilbus a dit :

Il y a un "vrai" de chaque situation, mais dés qu'on généralise, on fait entrer le subjectif dans notre avis.

Et j'ajouterai qu'il y a un vrai pour chaque spectateur. L'un remarquera plus facilement un DMC et l'autre un UMD... Et cela est dû aux expérience de chacun mais aussi à leur aptitude.

La vérité est bien une question de point de vue. Lorsque que j'étais à l'école, en math nous apprenions qu'un carré n'est jamais négatif. Puis au lycée nous avons appris à changer de point de vue, les nombres irréels peuvent devenir négatif ! (i² = -1 je crois). Peut être que si j'avais persisté dans cette voie, j'aurai appris encore d'autres vérités.

A la fac j'ai appris les sciences sociales et là, il n'y a jamais une unique vérité mais seulement DES vérités.

Je vous jure que c'est vrai ;)

Publié le
Il y a 10 heures, Edler a dit :

 

Il y a 10 heures, Edler a dit :

Ton bon sens paysan t'a empêché de voir le côté humoristique de la chose.xD

xD

 

Publié le

A ne pas utiliser le sens correct des mots on finit par ne plus se comprendre

Il y a 2 heures, Niels PoP's a dit :

Et j'ajouterai qu'il y a un vrai pour chaque spectateur. L'un remarquera plus facilement un DMC et l'autre un UMD... Et cela est dû aux expérience de chacun mais aussi à leur aptitude.

La vérité est bien une question de point de vue. Lorsque que j'étais à l'école, en math nous apprenions qu'un carré n'est jamais négatif. Puis au lycée nous avons appris à changer de point de vue, les nombres irréels peuvent devenir négatif ! (i² = -1 je crois). Peut être que si j'avais persisté dans cette voie, j'aurai appris encore d'autres vérités.

A la fac j'ai appris les sciences sociales et là, il n'y a jamais une unique vérité mais seulement DES vérités.

Je vous jure que c'est vrai ;)

 

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Merci Yves pour toutes ces précisions très intéressantes. Mais à partir du pont, si tu dois l'utiliser, tu es bien obligé de toucher le jeu, non ?
    • Hello, Effectivement, pas mal de tips pour pratiquer de la jazz magie. Je suis en train de relire pour la troisième le bouquin de Berglas pour lequel j’utilise le Mnemocica pour approcher l'effet Berglas. . Je dois dire que l’effet Berglas est dévastateur et que le spectateur assiste à un moment de vraie MAGIE ; effet pour lequel Berglas ne touche jamais le jeu Je me suis donc lancé et j’y prend énormément de plaisir aussi bien dans l’apprentissage que dans l’utilisation. J’ai appris le chapelet dans les 4 sens : de bas en haut et de haut en bas mais aussi à partir du pont du haut vers le bas et du bas vers le haut : ce qui correspond à connaître la position virtuelle de 208 cartes (mais en fait beaucoup plus avec les subtilités…). Pour cela, je me suis concocté un chemin de mémoire avec une table de rappel : PAOP (personnage – action – objet- personnage) : pour faire court cela me donne la position des cartes dans les 4 états possibles. J’utilise comme table de rappel un double centium : encodage des nombres de 00 à 99  en PAO (que je connais sur le bout des doigts). Pour résumer, cela me donne 52 images complexes disposées sur 52 lieux qui se suivent (voir extract attaché) Parcours de mémoire avec les images que je visionne en moins d’une minute mais en une fraction de seconde pour arriver à la carte choisie et toutes ses positions possibles. Bon, certes, j’ai quelques facilités avec la mnémotechnie mais une fois appris, on réalise de vrais miracles sans efforts (pas de calcul, juste la vision de l’image complexe). Et si jamais des morceaux d’une image devait manquer, il est facile de la reconstituer car tout se calcule sur une base de 26/53 pour constituer les paires. En outre,après un long temps de latence pour cause de non utilisation de l'effet, il est extrêmement facile de réactiver ce parcours avec une rapide révision : tout est là enfoui. Avec l’ajout de quelques subtilités (joker, cartes pub …) , on peut aisément arriver à son but dans 40 % des cas, sans toucher au jeu, et plus d’une fois sur 2 avec quelques manœuvres psychologiques. Si je devais ne pas arriver au nombre voulu alors je fais directement un Acaan façon Asi Wind ou Acaan donne en second ( voir jean jacques Sanvert dans les donnes en second) . Et/ou encore Acaan impromptu de Barrie Richardson Mais il va sans dire que le Berglas Effect reste la perfection et chamboule vraiment le spectateur extractberglasparcoursV2-compressed.pdf
    • Clair Obscur est un ouvrage, écrit par @Geoffrey CHEMINOT et édité par Studio52 Magic, en 2025. Pour ceux qui connaissent Geoffrey CHEMINOT, c’est l’auteur de Turnover (3 Monkeys Publishing, 2022) – une monographie dédiée au saut de coupe au retournement, publiée en français et en anglais. En 2025, il publie avec Studio52 Magic un livre résolument différent : Clair Obscur ; que j’ai lu au printemps.   1/ La forme Sur la forme, Clair Obscur est superbe. Le livre de 125 pages est en couverture rigide et en reliure pleine. Il est rédigé en langue anglaise. La couverture est en tissu, avec un débossage minimaliste sur la couverture : les lettres « C O » et la signature de Geoffrey CHEMINOT. Ces éléments sont repris sur la tranche, ainsi que le logo de l’éditeur. Le papier est glacé et agréable. Là où Clair Obscur est un vrai délice pour les yeux, c’est une fois ouvert. Les photographies sont très à propos – avec une utilisation marquée du clair-obscur. Elles sont magnifiques et sont un des attraits du livre. Elles sont en pleine page et ajoutent beaucoup aux descriptions des effets. Le contenu est bien formaté sur les pages. Cela en rend la lecture très agréable. Vraiment, sur la forme, il s’agit là d’un des plus beaux livres de ma bibliothèque. Il est remarquable.   2/ Le fond Clair Obscur contient un nombre limité d’effets – 7 au total. J’apprécie particulièrement la magie de Geoffrey CHEMINOT, que je trouve moderne, épurée, dans l’air du temps. Les effets sont travaillés, dans la méthode et dans le raisonnement qui sous-tend à cette méthode. On retrouve l’influence de Benjamin Earl de manière marquée. Il est d’ailleurs crédité à presque chaque effet. J’ai particulièrement apprécié Spiral – une belle carte déchirée et reconstituée. Paradox est aussi un bijou. Ce que j’ai aimé dans ces effets, c’est la compréhension de l’effet magique qui en ressort très nettement. Geoffrey CHEMINOT comprend ce qu’est un moment de magie et comprend qu’il est à la fois visuel et profondément ancré dans l’esprit du spectateur. Tout est empreint de finesse et de subtilité. On ne retrouve pas ici d’effets compliqués et qui n’ont aucun sens. On est bien loin d’Aldo COLOMBINI et consorts : rien de confus, mais tout est net et ciselé. Cette compréhension fine de l’effet magique se retrouve aussi dans l’essai introductif, qui présente le système et la conception de la magie de Geoffrey CHEMINOT. Une philosophie clairement décrite et un système intriguant, qui me parle beaucoup, et qui est assez aisée à appliquer pour chacun. J’ai passé un très bon moment avec Clair Obscur. Un livre où la philosophie de la magie est clairement mise en valeur, et irrigue tous les effets décrits – dans un magnifique écrin qu’est cet objet fabriqué avec soin. A ce jour, le livre est épuisé chez l’éditeur. Je vous recommande de chercher à acquérir Clair Obscur en seconde main – même si je ne sais pas trop le prix qu’il peut atteindre aujourd’hui. Sinon, attendez une réédition.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8317
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.5k
    • Total des messages
      681k

×
×
  • Créer...