Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

Je m'attendais à plus de magie, mais j'ai néanmoins passé un bon moment. Ah oui, attention, les enfants pourraient être choqués par certains passages :) dans quelques années ce jeune homme sera un grand, pour le moment je trouve son spectacle un peu vert. Mais je le conseille à tout le monde.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

J’ai pu voir le spectacle de Yann Frisch hier soir !

Je suis arrivé au théâtre une heure avant le spectacle pour m’inscrire sur une liste d’attente mais tout était complet et il n’y a pas eu de désistement. Par chance j’ai pu racheter une place à une personne qui en avait une en trop… 30 Euros, j’ai trouvé ça un peu cher :o .

Je ne vais pas re-décrire le spectacle, l'article de Libération le fait déjà très bien.

A la sortie il y avait pas mal de magiciens. Quelques uns étaient déçus, ils s’attendaient à « voir plus de magie » (comprenez « voir plus de tours »). Les autres étaient absolument conquis par ce à quoi ils venaient d’assister : les magiciens découvrent enfin qu’il est possible de produire des effets utilisant des techniques d’illusionnisme, hors du cadre strict d’une tour de magie, au cours d’un acte théâtral ! Il était temps ! -8:D

Pour ma part, je me situe un peu à cheval sur ces deux réactions. Content de voir des effets hors du cadre traditionnel (devenu ringard et sclérosé), mais je n’ai pas ressenti beaucoup de magie. De toute façon ça n’est pas, a priori, un spectacle de magie, plutôt un drame auquel on assiste impuissant ou inconscient.

Je trouve que l’idée d’utiliser l’illusionnisme pour matérialiser une névrose (et la faire vivre au public) est porteuse. Cependant je qualifierais plutôt d’effets spéciaux les trucs employés au fil du spectacle, il leur manquait quelque chose pour être réellement magiques : un contexte, un point de vue, un texte ? L’ensemble fait très « magie nouvelle » (normal me direz vous), avec laquelle j’ai une énorme différence de point de vue. Je considère que la magie existe dans la tête de l’autre alors que « La magie moderne* affirme clairement que le magicien n’a pas de pouvoirs réels, qu’il est un illusionniste » (cf. Artefake ) . Toute réflexion sur le sujet prend comme postulat de départ qu’il existe un contrat tacite entre le spectateur et l’illusionniste (ne parlons plus alors de magicien) : tout le monde s’entendrait sur le fait que la magie n’existe pas. Cela explique les limites auxquelles s’expose cette nouvelle forme de magie. Yann lui même nous explique vers la fin du spectacle que tout cela n’est pas vrai, qu’il y a des trucs et donne de fausses explications.

J’ai tendance à penser comme Astro161 que le spectacle est « un peu vert », mais j’ai malgré tout passé un agréable moment, divertissant, dérangeant. On se sent ridicule, presque coupable, de n’avoir pas cru la Cassandre interprétée par Yann, et au final, on n’a plus qu’à se barrer comme des cons, en ayant à peine une pensée émue pour la dépouille qui reste sur scène, tel un animal crevé dans un caniveau. C’est violent. Ca fait réfléchir, ça change ;)

... A suivre avec intérêt :)

* sous-entendu "magie nouvelle" ?

Modifié par Invité
Publié le

Je trouve aussi que cette idée finale que la magie n'existe pas, qu'il y a un truc, est une façon de trahir les émotions du spectateur. C'est un véritable acte de trahison envers la magie et le théâtre...Mais je n'ai pas vu la pièce, je ne réponds qu'au postulat de Gambit et je le rejoins d'une certaine manière...Trouvant remarquable le travail de Yann, bien sûr !

Publié le (modifié)

Plus qu'une trahison, c'est une négation totale ! Un paradoxe ! Comment peut-on à ce point se renier ?

Là ce ne concerne plus Yann Frisch, ça concerne l'ensemble des pratiquants de "la magie". Comment peut-on se présenter, se vendre, comme magicien, alors que l'on affirme clairement que la magie n'existe pas ? Sans magie, pas de magicien.

Donc No way, arrêtez tout ce que vous êtes en train de faire, ça ne mène nulle part puisque vous êtes les premier à refuser ne serait-ce que d'envisager ce à quoi ça pourrait ressembler si ça existait...

Bref...

Modifié par Invité
Publié le
Comment peut-on se présenter, se vendre, comme magicien, alors que l'on affirme clairement que la magie n'existe pas ? Sans magie, pas de magicien.

C'est bien pour cela que les termes Illusion, Illusionnisme, Illusionniste, m'ont toujours paru être bien meilleurs, dommage qu'ils ne soient plus autant utilisés.

Publié le
Pour ma part, je préfère et je revendique le terme "illusionniste" à celui de "magicien".

Le terme "magicien" m'a toujours dérangé.

Moi je préfère être magicien, mais le terme "illusionniste" ne me dérange pas. Les deux termes pourraient même être parfois compatibles.

Publié le

Je viens donc de voir le syndrome de Cassandre….et j’ai pris une claque monumentale !

Ce spectacle est une véritable oeuvre d’art, expressionniste, sans concessions, dont on ne ressort pas totalement indemne.

Hier soir j’ai vu un artiste magnifique, total. Pour une fois on dépasse le clivage habituel du « j’aime » « j’aime pas » qui est le sentiment qui prédomine assez naturellement à la fin d’une représentation quelle qu’elle soit.

Là non, on est bouleversé, on s’interroge, on cherche à comprendre et les interprétations -multiples- nous emmènent sur des voies de réflexions à tiroirs (!)

Je suis sorti de cette salle à taille humaine, aux allures de petit monde, avec l’envie impérieuse de reprendre mon souffle, car il faut se remettre d’une telle plongée dans les abysses de cet acte noir, très très noir.

Le clown nous avait pourtant prévenus : il va se passer un truc, un truc énorme…mais voilà, personne ne veut le prendre au sérieux, après tout, c’est un clown, c’est Cassandre.

Rarement je me suis senti manipulé comme ça a été le cas samedi soir. J’étais pas fier de moi car j’ai ri quand peut-être il aurait fallu pleurer, j’ai applaudi alors que j’aurais dû rester silencieux et finalement je l’ai laissé, là, tel un rat crevé (pour reprendre l'expressions de Gambit), impuissant jusqu’au bout, dans l’impossibilité de changer ce qui de toute façon relevait de l’inéluctable.

La magie, je n’y ai même pas pensé. Elle est un support, un outil au service de tout le reste, au service d’une performance artistique éblouissante.

Bravo donc, mille bravos pour cette oeuvre d’une telle force et d’une rare intelligence.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Hello !  Alors pour ma part : Singularium de Julien Losa : Gros kiff de lecture, très riche et dense, plein de contenu au top avec un storytelling qui percute. Très très belle découverte Synaptic de Conjuring Lab : Quel magnifique outil pour mentaliste ! Amateur de l'univers ludique (sans inverser le d et sans r), fan de la routine Puissance 4 😄 C'est compact, et très quali : bravo pour cette production ! Fantastique d'Antoine Salembier : alors oui, c'est pas très 2025. Mais je redécouvre ce cofret magnifique : quel travail ! Jamais vu un coffret avec des artefacts aussi complets et qualititatif : le travail est monstrueux et impactant, intelligent avec de belles histoires (je vous partagerais bientôt ma recréation de Hauntic Cluedo)  The Curious Case Of Amanda Cole de Dead Rebel : Pas pour la technique proposé qui est connu, mais pour l'histoire et le travail frnit sur l'immersion et les bonus qui sont vraiment top. On emmene le spectateur loin emotionnellement avec juste un jeu de carte...  HH Holmes de NexusMind (Philippe) : Très bon principe , simple et efficace. Les cartes sont jolies et les vidéos sont très bien conçues.    Et pour ce qui m'a manqué (on ne peut pas dire Décéption 🙂 le mot est un peu fort): Pas une décéption, mais je suis un grand fan avec beaucoup d'attentes. Le storytelling de Flore est toujours excellent, comme d'habitude avec cet auteur dont j'apprecie énormement  les ouvrages. Mais j'ai la sensation que les routines ont été conçues sur la base du matériel déjà glanés par l'auteur. Il manque parfois quelques précisions sur l'explication, et il faut de bonnes lunettes pour lire. Néamoins : l'histoire est formidable et passionante   (je suis en train de refaire la maison de Flore en diorama)
    • - Venom pro: que j'attends avec impatience  - " l'arc en ciel magique ": cest pas nouveau mais je viens de l'acheter et cest une bombe inter galactique.  - " on edge": très joli effet. Pas nouveau mais joli.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8351
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Rudy WEBER
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.6k
    • Total des messages
      681.4k

×
×
  • Créer...