Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Vidéo] Card Under Glass de Doc EASON

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Oui. Je l'ai reçu et visionné hier, c'est donc tout frais...

Contexte: tout comme Phil-Day, je vénèèèère Doc Eason. :) Il représente la première grosse claque magique dont je me souvienne avec son Vol 1 de chez L&L, absolument fa-bu-leux (carte sous le verre à répétition, une sélection multiple d'exception très rythmée, le tout effectué en vrai condition avec un vrai public littéralement en délire, le pied total, même la bière est fraîche quand on le regarde devant sa télé, je ne peux que recommander ce volume excepionnel). Donc quand j'ai entendu parlé de ce double coffret:

1. sur la carte sous le verre

2. proposé par the Doc himself

Je n'ai pas réfléchi une seconde. Et puis depuis le Vol1 L&L, je me suis dit qu'il devait encore avoir peauffiné de petites choses...

Malheureusement, sur la partie démo, je dois bien avouer que j'ai été grandement déçu. C'est bon, c'est même très très bon, mais la routine en question (30 min quand même) est à 90% la même que celle qui est montrée dans le L&L Vol1, la sélection multiple en moins. Etant donné la grande similitude, la comparaison entre les deux ouvrages s'impose donc... La grande différence se situe dans la partie explicative: ici, l'enchainement est détaillée pas à pas, chaque étape est très clairement expliquée, car c'est vrai qu'avec le vol1 L&L il fallait un peu faire du reverse (bien qu'accessible même avec une VHS pour qui s'en donnait la peine :-P ).

Au menu du DVD1, la routine:

- la démo live de 30 min (similaire au vieux vol 1 de L&L). 6 fois la carte sous le verre...

- l'explication détaillée de chaque routine constituant l'enchainement (bien mieux détaillé que dans le L&L)

Et pour le DVD2, ce qu'ils appellent la toolbox:

- l'explication de chaque technique utilisée (du classique genre double coupe, emp..., aftus move, etc...)

- une interiew pertinente où les conditions de magie de bar sont abordées. Par exemple, on peut y voir des séquences où le Doc se plante royalement (mais alors de chez royal !!), et comment il gère la situation.

- la même démo avec les commentaires du Doc, le gros, très gros + du coffret selon moi. Une leçon de gestion du public dans les conditions de magie de bar.

L'approche du Doc de la carte sous le verre est intéressante car différente de celles que l'on voit habituellement. Les routines "standard" (forehead-saltshaker de Michael Close, card under box de Derren Brown, James Brown, etc...) misent sur un rendement "chiffré" avec un maximum de placements de la carte en le moins de temps possible, quit à "saoûler" le spectateur qui décroche avant la fin. C'est en général une seule routine consistant en un maximum de placements, et une fois terminée, on passe à autre chose, un peu comme une ambitieuse. L'approche du Doc est intéressante car lui voit cet effet comme un fil rouge. Des thèmes différents s'enchaînent (transpositions, ambitieuse, triomphe, bonneteau...) pour servir le placement récurrent de la carte signée du spectateur sous le verre. Bien meilleur pour l'entertainment et pour le souvenir laissé. Mais il faut du temps pour dérouler ce type d'enchainement...

Pour résumer, côté routine/scénario de cartes sous le verre, déception car absence de nouveauté... Mais la routine en elle même est très bonne, c'est du vrai matos de worker éprouvé des milliers de fois depuis plus de 30 ans, c'est donc du très très solide. Pour ma part, pour être tout à fait honnête je préfère le vol1 de L&L car il y a sa sélection multiple en prime, mais les explications y sont plus succintes (forcément: plus de contenu avec moins de temps pour l'expliquer...) et demandent donc plus d'investissement personnel. Donc si vous ne connaissez pas le thème de la carte sous le verre, c'est un très bon coffret, mais si vous avez déjà eu l'occasion de voir ce fameux vol1 de L&L, arh... Ca m'ennuie vraiment de le dire, mais il faut reconnaître qu'il y a des chances d'être un peu déçu.

Modifié par TanMai

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Les routines "standard" (forehead-saltshaker de Michael Close, card under box de Derren Brown, James Brown, etc...) misent sur un rendement "chiffré" avec un maximum de placements de la carte en le moins de temps possible, quit à "saoûler" le spectateur qui décroche avant la fin. C'est en général une seule routine consistant en un maximum de placements, et une fois terminée, on passe à autre chose, un peu comme une ambitieuse.

Entièrement d'accord !

Après une routine de ce genre je me suis fait ce genre de remarques et j'ai eu confirmation auprès du public ; Toutes ses apparitions et réapparitions successives leur donne le tourni et ils décrochent au bout de quelques instants.

L'idée du fil rouge est donc très bonne et évite ce problème, la carte sous le verre doit revenir, je pense, comme un running gag pendant les différentes routines de cartes et non comme l'effet principal.

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Merci Tanmai pour ce retour.

COntent de voir que d'autres personnes vénère le DOC.

Hate de voir cette vidéo meme si je connais bien les autres VHS ;)

Une des lectures que j'ai beaucoup apprécié du Doc en passant, c'est le Magical Arts Journal Spécial ASPEN.

J'espère qu'ils ont repris les Idées de JC Wagner (base du travail du DOC!), je parle meme pas de Tom Mullica ;)

Smart bastards magazine, c'est bientôt...

"Les magiciens sont en concurrence car ils prennent des parts du gâteau, alors que mon but est de faire grossir le gâteau." Kostya Kimlat

• 2 weeks plus tard...

J'ai adoré ce dvd !!! Il y a beaucoup de matériel très intéressant.

Par contre je ne trouve pas superbe la manipulation du verre, d'ailleurs il n'en parle pas.

En prévision d'une charge prochaine du verre, il rapproche tout simplement le verre du centre du tapis sans que le geste n'ait de motivation ni misdirection.

Je ne comprends pas qu'il ne joue pas davantage avec le fait de porter le verre à la bouche pour boire et de le reposer un peu trop près sans faire attention.

Voilà, c'est le seul truc qui m'a surpris, sinon très chouette dvd :)

En prévision d'une charge prochaine du verre, il rapproche tout simplement le verre du centre du tapis sans que le geste n'ait de motivation ni misdirection.

Je ne comprends pas qu'il ne joue pas davantage avec le fait de porter le verre à la bouche pour boire et de le reposer un peu trop près sans faire attention.

Nous n'avons pas du voir le même DVD car dans la partie avec commentaires il y fait allusion à chaque fois, ainsi qu'à ses aller-retour pour s'éloigner et se rapprocher des spectateurs.

Quant au fait de parler de la "manipulation" du verre, ben c'est unv erre, il le manipule comme on manipule un verre normalement, y'a pas de technique. Il le porte à la bouche, il le déplace, il le soulève.

David

mnemonaute_tn.jpg

J'avoue que je n'ai pas les commentaires car c'est un torrent.

Ça va j'déconne ! :D

C'est plutôt mon niveau d'anglais qui fait que je n'ai pas tout compris.

J'ai noté effectivement dans les commentaires les conseil sur les aller-retour, misdirections... mais pour le verre je ne vois pas trop, mais je vais de ce pas me refaire la partie commentaire en me concentrant sur ce sujet ;)

Cependant, il n'en parle pas dans les explications et en regardant le live j'ai l'impression de voir plus de gestes non motivés que l'inverse, encore une fois s'agissant du premier déplacement de verre pour le rapprocher. Alors que le reste de sa prestation est superbe concernant les misdirections, gestion du public etc... et surtout la gestion des t** ch**ge.

Ah, et quand je parle de manipulation du verre, je parlais de ce sujet, et non comment prendre le verre, le reposer etc... ;)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • Bonjour à tous,   De retour sur VM après quelques années en off. Toujours passionné de cartomagie, close-up en général et mentalisme. J'aime tout ce qui touche aux arnaques, gambling, triche. Passionné de Chapelet, j'ai créé mon propre chapelet en utilisant comme base le chapelet de Claude Rix. De ce fait mon chapelet permet d'effectuer de superbes démonstrations de triche au Poker avec des mains exceptionnelles et tout cela en gardant mon chapelet intact, tours d'épellation, de carte à la commande. J'aime adapter mon chapelet à des routines classiques de la cartomagie dans le but de ne pas déranger l'ordre du jeu. Je faisais parti du groupe East Blue à l'époque où celui-ci était très actif. Passionné depuis des années par Lennart Green, Juan Tamariz et Dani DaOrtiz. Fervent lecteur, petit acheteur de matériel.   Je suis entrain d'écrire un livre sur le Mnémonica associé à un jeu de carte assez spécial que j'ai en projet de sortir chez Bicycle.   A+ les amis
    • Bonjour à tous, Petit nouveau parmi vous, j’ai une question concernant le fil invisible. Après avoir passé un peu de temps à lire les 118 pages de ce sujet, ainsi que celles sur le Gravity Reel, l’Unseen Force, et les effets liés au fil invisible, j’ai remarqué quelques points intéressants. Il semble que le fil du Gravity Reel soit considéré comme l’un des meilleurs, sinon le meilleur, pour être utilisé avec le Venom. ependant, dans un des posts de @Jean-Jacques MEYER (Edler), il est mentionné que le fil de l’Unseen Force est également une option solide. J’ai cru comprendre que le Gravity Thread, avec son aspect mat, est très discret et bien invisible, mais que le Unseen Force Thread possède aussi des atouts notables. Ma question est donc la suivante : entre le Gravity Thread et l’Unseen Force Thread, lequel serait selon vous le plus efficace pour le Venom ? Merci d’avance pour vos retours !
    • A priori son compte YouTube a été désactivé : "Cette vidéo n'est plus disponible, car le compte YouTube associé a été clôturé." J'ai pas trouvé de LinkedIn ni de Facebook pertinent... Sur les principaux sites de magie quand on tape "Chevrier" ou "Twins" ça ne renvoie rien (à part les French Twins) La dernière visite du Virtual Magie date du 27 décembre 2018 : @Arnaud CHEVRIER (Twins) Bref il n'a probablement pas envie d'être contacté 🙃
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8085
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Michel BESSEL

• Total des sujets
      83k
    • Total des messages
      675.2k
  • Créer...