Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Après, la question que je me pose est : est il facile d'effacer ce tableau pour que quand on tente de se rappeler qque chose, on ne se rappelle pas la chose de la fois n-1 ou n-2 ?

Avez vous déjà été confronté à 2 souvenirs à la même place ? Parce que c'est ça dont il est question : les places ne changent pas, mais ce qu'on y met, oui.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le
"Par exemple si pour le chiffre 15 vous choisissez le mot télévision et que ce mot est pris au hasard, si vous ne pratiquez pas votre liste pendant plusieurs mois, vous êtes succeptible de l'oublier. Par contre si cela évoque pour vous le mot "plâtre" car à 15 ans vous avez fait une chute qui vous a laisser la jambe dans le plâtre pendant des mois, c’est probablement quelque chose que vous n’êtes pas prêt d’oublier car cela fait partie de vous"

Je n'avais jamais entendus parler de cette approche, elle est effectivement très bonne

Oui d'ailleurs, pour trouver sa liste de mots, il y a des tas de façons. Une que j'aime bien et que j'utilise pour une séquence de ma liste: Tous les numéros entre 53 et 59 sont des animaux.

Au final cela revient à se créer des moyens mnémotechniques pour retenir une liste mnémonique, ce qui peut paraitre un peu tordu au premier abord.

Après, la question que je me pose est : est il facile d'effacer ce tableau pour que quand on tente de se rappeler qque chose, on ne se rappelle pas la chose de la fois n-1 ou n-2 ?

Avez vous déjà été confronté à 2 souvenirs à la même place ? Parce que c'est ça dont il est question : les places ne changent pas, mais ce qu'on y met, oui.

Je me suis posé la même question mais je n'ai jamais été confronté à cette situation.

J'imagine que cela pourrait poser problèmes dans le cas où on présenterait la même démonstration de mémoire chaque jour avec la même liste de mots. Et qu'on aurait donc des chances de mélanger les images.

Mais même dans ce cas, rien n'empêche d'utiliser différents systemes à la suite afin d'espacer les images à mémoriser avec un seul système.

Ou alors, si on a une liste de 200 ou 300 mots par exemple, faire un jour en utilisant sa liste de 0 à 50, le lendemain de 50 à 100, etc.. toujours dans le but d'espacer le plus longtemps possible deux utilisation de la même liste.

Publié le

Cette question est légitime.

Personnellement ça ne m'est jamais arrivé ... mais je ne suis pas de ceux qui présentent un numéro de mémoire tous les soirs.

Mais je sais que certains experts "brûlent" ou "détruisent" leurs images mentales après chaque représentation.

Publié le

Le plus que j'ai eu à faire, c'est la démonstration des vingt mots trois fois dans une même journée. À aucun moment je ne me suis mélangé...

Je crois que les images les plus fortes restent (je me souviens avoir présenté les vingt mots à l'âge de quatorze ans, et je me souviens que le numéro 13 était un foulard, et je me souviens même de la personne qui a fourni ce mot !), mais justement, ces images sont tellement fortes que l'on sait très bien à quel moment on les a formées, et on ne confond pas...

Publié le

+1 avec Frantz sur les images qui reviennent mais dont on sait qu'elles n'appartiennent pas à la liste actuellement mémorisée.

Annecdote.

Afin de parfaire mon apprentissage dans les années 80, j'ai demandé à des amis de me proposer une liste de 20 mots avec que des noms d'arbres puis que des médocs.

Pour les arbres ça passe encore, on fait bien la différence entre un chêne et un bouleau. A contrario le charme et l'érable ne me parle pas, donc pour le charme je pense à une nana charmante et du sirop pour l’érable. Cela ne me pose pas de problème car je sais que le résultat final doit être un nom d'arbre.

Pour les médocs c'est autrement plus compliqué car souvent (sauf si on s'appelle Francis Tabary) cela n'évoque rien du tout.

Une seule solution les à peut près phonétiques. C'est plus long a construire mais ça aide. De toute manière j'avais au moins 5 fautes dans cette liste.

Ce ne serait plus le cas aujourd'hui car je prend connais des médicaments qui sont pour les vieux . :)

Si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne !

Site web: www.allias-magie.fr/

Publié le

Retour sur la version du palais de mémoire couplé avec les aiguilles d'une montre, je viens de le tester en conditions face à deux sujet : j'ai oublié cinq associations sur vingt (crash test : c'est la deuxième fois en tout et pour tout que je mémorise des objets avec ce système :D )

Je retrouve le lieu précis qui doit me donner l'image sans problème mais mes associations mentales manquent de vigueur et le stress a pris le dessus... ^^'

Publié le

Les images étaient elles "neutres" ou graphiquement très marquées ?

En général on préconise des images peu réalistes qui se gravent bien, les thèmes de meurtre et de sexe reviennent souvent apparemment. Ne pas hésiter sur les thèmes farfelus quoi...

Merci de ton retour en tout cas, moi je n'ai pas encore eu l'occasion de m'y mettre. :o(

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • il te faut MECANO Brillant Métaux LOUIS XIII Laine d'acier Louis XIII Avel Numéro 0000  tu devrais avoir un tres bon resultat
    • @Hugues PROTAT nous a partagé ce texte  Un personnage hors norme : Juan Tamariz, le magicien qui a transformé la cartomagie en un phénomène populaire. Sa fille Ana TAMARIZ a confirmé le décès de l'illusionniste à Madrid. Champion du monde de cartomagie, l'artiste a marqué plusieurs générations avec ses apparitions à la télévision et son travail en tant que maître des magiciens. Juan TAMARIZ, l'une des figures les plus reconnues de la magie espagnole et référence internationale de la cartomagie, est mort ce mardi à 83 ans à l'hôpital clinique San Carlos de Madrid, selon les informations d'El País. Sa fille, Ana TAMARIZ, a confirmé le décès via les réseaux sociaux. « Avec une immense tristesse, aujourd'hui je fais mes adieux à mon père Juan TAMARIZ, une personne incroyable, très aimée et admirée de tous », a-t-elle écrit, selon ce que rapporte RTVE. Avec son chapeau haut-de-forme, sa chevelure ébouriffée, son violon imaginaire et l'incontournable « ¡Chan, tatachán! », Tamariz a transformé l'illusionnisme en un spectacle populaire pour des millions de spectateurs. Mais derrière ce personnage apparemment improvisé se cachait aussi l'un des plus grands érudits de la magie contemporaine. D'une boîte de magie au championnat mondial de cartomagie Juan Manuel TAMARIZ-MARTEL NEGRÓN est né à Madrid en 1942. Son intérêt pour l'illusionnisme a commencé lorsqu'il n'avait que quatre ans, après avoir assisté à la prestation d'un magicien. Peu après, il a demandé une boîte de jeux de magie et a commencé à pratiquer avec sa famille et ses amis. À douze ans, il a découvert les livres de l'illusionniste Wenceslao CIURÓ, qui lui ont permis de plonger dans la technique et dans les mécanismes psychologiques qui interviennent dans un spectacle. Comme il l'a expliqué dans une interview publiée par la mairie de Madrid, ces lectures ont été décisives pour comprendre que la magie ne consistait pas uniquement à exécuter un tour. Sa précocité lui a ouvert les portes de la Société Espagnole d'Illusionnisme avant d'atteindre l'âge minimum requis : il a été admis à 18 ans, deux ans avant la limite établie, après avoir convaincu les responsables de l'institution de ses capacités. TAMARIZ a étudié les sciences physiques et s'est également intéressé au cinéma, deux domaines qui ont influencé sa manière de concevoir la construction d'un spectacle. Cependant, il a fini par se consacrer entièrement à l'illusionnisme. En 1972, il a obtenu le Grand Prix du Congrès National de Magie. Un an plus tard, il a reçu la reconnaissance qui a définitivement propulsé sa carrière internationale : le Prix mondial de cartomagie, obtenu lors du Congrès mondial de magie de la FISM qui s'est tenu à Paris. Le profil publié par le gouvernement espagnol souligne qu'à partir de ce moment, il a présenté ses spectacles dans des villes comme Chicago, Tokyo, Paris, Londres, Bogota, Le Caire, New York et Santiago du Chili. Le magicien qui est entré dans tous les foyers Bien que son prestige professionnel ait grandi lors des congrès internationaux, c'est la télévision qui a transformé Juan TAMARIZ en un personnage familial pour plusieurs générations d'Espagnols. Les archives de la RTVE conservent le programme pilote de Tiempo de magia, produit en 1975, dans lequel il partageait l'écran avec Julio CARABIAS. Cette participation anticipait une relation avec le petit écran qui allait se prolonger pendant des décennies. Son passage par Un, dos, tres... responda otra vez a démultiplié sa popularité. Ensuite, d'autres émissions comme Por arte de magia, Magia Potagia, Chantatachán et le programme pour enfants El recreo sont arrivées. Face à l'image traditionnelle du magicien solennel, Tamariz a construit un personnage proche, débordant d'énergie et apparemment chaotique. Ses blagues, sa conversation constante avec le public et sa manière de célébrer chaque numéro sont devenues une partie indissociable du spectacle. Cependant, cette mise en scène cachait une préparation minutieuse et une connaissance approfondie de la gestion de l'attention (misdirection). La capacité de diriger le regard, d'anticiper les soupçons du spectateur et de maintenir la surprise expliquait une grande partie de l'admiration qu'il suscitait parmi ses pairs. Livres, enseignement et une école dirigée par sa fille La contribution de Tamariz à la magie allait bien au-delà de ses apparitions télévisées. Tout au long de sa carrière, il a publié des livres majeurs consacrés à la technique, à la théorie et à la présentation de l'illusionnisme. Parmi ses œuvres figurent La Vía Mágica, Los Cinco Puntos Mágicos, Sonata et Sinfonía en Mnemónica Mayor, des références incontournables de la littérature magique. Ses travaux ont abordé des questions telles que la relation entre le magicien et le public, la construction narrative des tours et l'utilisation de la mémoire et de la psychologie en cartomagie. Cette combinaison de réflexion théorique et de sens du spectacle a contribué à consolider son prestige à l'international. Une partie de son héritage se perpétue à travers la Grande École de Magie Ana Tamariz, dirigée par sa fille. Tamariz a lui-même conçu les programmes pédagogiques du centre, pensés pour transmettre sa vision de l'illusionnisme aux nouvelles générations. L'école a compté parmi ses intervenants et élèves des magiciens comme Jorge BLASS, Anthony BLAKE, Miguel GÓMEZ et Rafael BENATAR. Son programme combine l'apprentissage des tours et des techniques avec des cours d'histoire de la magie, de théorie et de psychologie du spectacle. Médaille d'Or des Beaux-Arts et reconnaissance de Madrid La reconnaissance de la carrière de Juan TAMARIZ est également venue des institutions. En 2011, il a reçu la Médaille d'or du mérite des beaux-arts, accordée par décret royal. Auparavant, en 2009, il avait obtenu le Prix honorifique de théorie et philosophie du Congrès mondial de magie (FISM) de Pékin, une distinction récompensant son travail de chercheur et de rénovateur de l'art magique. En 2019, sa ville natale lui a également décerné la Médaille d'or de Madrid. La mairie de la capitale a alors souligné sa contribution à la diffusion internationale de la magie et sa capacité à combiner créativité, humour et rigueur.
    • Hundred Fingers avec Hu Hojin sont de retours 
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8513
    • Maximum en ligne
      9330

Membre le plus récent
    Paloma NAHARRO

• Total des sujets
      85.3k
    • Total des messages
      684k