Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
Pour moi la magie est sans aucun doute un art mai seulement lorsque qu’il y a un réel travail de création, d réflexion (psychologique par exemple ..).

Pour moi Duvivier est un artiste, je n'en suis pas un pour l'instant (dans le domaine magique).

Il y aurait donc des magiciens qui sont des artistes et d'autres qui n'en sont pas ? :)

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)
J'ai toujours détesté la philosophie. Et pourtant j'ai fait un bac L.

( les profs de philo sont tous déranger du cerveau mais bon ce n'est pas le propos). Je ne n'ai jamais trop compris à quoi pouvez servir la philo sauf à faire perdre du temps aux lycéens mais une chose que j'ai appris pendant mon année de terminale c'est que la philo ne sert à rien et tout le monde s'en fou.

Je n'ai pas besoin de 4 heures et écrire une dissertation de 10 pages (comme on nous le demande au lycée) pour dire que:

OUI LA MAGIE EST UN ART.

(je ne ferai pas de thèse, antithèse, synthèse)

Dans une interview célèbre, Deleuze disait:

" Les gens font comme si la philosophie après tout c'est bon pour les conversations d'après-dîner, mais s'il n'y avait pas de philosophie, on ne se doute pas du niveau de la bêtise. La philosophie empêche la bêtise d'être aussi grande qu'elle serait s'il n'y avait pas de philosophie."

Si vous vous étiez un peu plus intéressé à la philosophie, vous n'auriez sûrement pas des opinions aussi tranchées, non développées, qui n'invitent à aucune réflexion, qui ne prouvent rien, n'apportent rien, et qui en plus voudraient mettre un terme au débat (qui plus est dans un message saturé de fautes d'orthographe...). Sans le vouloir, vous êtes donc un contre-exemple parfait pour démontrer ce à quoi peut servir la philosophie.

c'est que la philo ne sert à rien et tout le monde s'en fou.

C'est pourquoi, je vous en prie, ne mettez pas tout le monde dans le même sac.

Modifié par Invité
Publié le

Tout les artistes peintres sont des artistes

à contrario des peintres en bâtiment

Mais tous les artistes peintre ne sont pas bon

je pense que l'on ajoute artiste à peintre pour distinguer celui qui crée des œuvres unique (ou pas) au peintre qui lui réalise des travaux de peinture.

mais il y a des peintres en bâtiment qui sont des vrais artistes !

Donc en magie on peut être un artiste ou un besogneux.....

un amateur ou un professionnel

un bon ou un mauvais

mais c'est le public qui définit l'artiste, pour distinguer l'un de l'autre...

et dans l'esprit du public on voit bien ce qu'il entend par "Artiste"

Publié le
J'ai toujours détesté la philosophie. Et pourtant j'ai fait un bac L.

( les profs de philo sont tous déranger du cerveau mais bon ce n'est pas le propos). Je ne n'ai jamais trop compris à quoi pouvez servir la philo sauf à faire perdre du temps aux lycéens mais une chose que j'ai appris pendant mon année de terminale c'est que la philo ne sert à rien et tout le monde s'en fou.

Je n'ai pas besoin de 4 heures et écrire une dissertation de 10 pages (comme on nous le demande au lycée) pour dire que:

OUI LA MAGIE EST UN ART.

(je ne ferai pas de thèse, antithèse, synthèse)

Dans une interview célèbre, Deleuze disait:

" Les gens font comme si la philosophie après tout c'est bon pour les conversations d'après-dîner, mais s'il n'y avait pas de philosophie, on ne se doute pas du niveau de la bêtise. La philosophie empêche la bêtise d'être aussi grande qu'elle serait s'il n'y avait pas de philosophie."

Si vous vous étiez un peu plus intéressé à la philosophie, vous n'auriez sûrement pas des opinions aussi tranchées, non développées, qui n'invitent à aucune réflexion, qui ne prouvent rien, n'apportent rien, et qui en plus voudraient mettre un terme au débat (qui plus est dans un message saturé de fautes d'orthographe...). Sans le vouloir, vous êtes donc un contre-exemple parfait pour démontrer ce à quoi peut servir la philosophie.

c'est que la philo ne sert à rien et tout le monde s'en fou.

C'est pourquoi, je vous en prie, ne mettez pas tout le monde dans le même sac.

Très bel argument, je ne peux que te soutenir là-dessus, merci à toi !

Et pour aller dans ton sens, ajouter un petit élément, un petit peu dans le même ordre d'idée que ce que soutient Bergson : écrire que la philosophie et l'art sont choses inutiles, ce n'est finalement que renforcer l'importance de leur existence ! C'est parce que la philosophie, tout comme l'art argumente-t-il, est inutile (au sens, ne répond pas à mes besoins naturels permettant ma survie) qu'elle est nécessaire. C'est parce qu'elle est détachée et me permet de me détacher, tout comme l'art encore une fois, de mes problématiques pratiques qu'elle ouvre le chemin sur autre chose...

Publié le (modifié)
Tout les artistes peintres sont des artistes

à contrario des peintres en bâtiment

Mais tous les artistes peintre ne sont pas bon

je pense que l'on ajoute artiste à peintre pour distinguer celui qui crée des œuvres unique (ou pas) au peintre qui lui réalise des travaux de peinture.

mais il y a des peintres en bâtiment qui sont des vrais artistes !

Donc en magie on peut être un artiste ou un besogneux.....

un amateur ou un professionnel

un bon ou un mauvais

mais c'est le public qui définit l'artiste, pour distinguer l'un de l'autre...

et dans l'esprit du public on voit bien ce qu'il entend par "Artiste"

Tout à fait intéressant ! Je te suis sur ce fait : l'Art nait de la perception du public, de l'expérience qu'il fait d'un objet proposé, créé par un individu. Dans ce cas-ci, je peux extrapolé si tu le veux bien sur tes propos : eu égard au fait que certains considèrent telle chose comme art et telle autre chose comme non-art, l'art dépend donc de la définition qu'en a le spectateur, le statut d'art est-il donc en partie subjectif ?

Modifié par Ohdaesu
Publié le

l'art dépend donc de la définition qu'en a le spectateur, l'art est-il donc subjectif ?

Bien sur,

mais un consensus du plus grand nombre définit une oeuvre, et un artiste.

cela devient une évidence, quand un grand nombre de gens s'accorde à parler d'art et d'artiste pour quelque chose ou quelqu'un.

Et je pense que l'on ne peut pas se déclarer soi même artiste.

(seul les autres le peuvent, bon cela n’empêche pas certain de se revendiquer ;) )

Publié le
mais c'est le public qui définit l'artiste, pour distinguer l'un de l'autre...

Je ne suis pas d'accord. Sinon tu pourrais être défini comme artiste en faisant exactement la même chose que quelqu'un d'autre !

Ex : Tu achètes un DVD de quituveux tu regarde la démo puis l'explication. Tu apprends le tour et le boniment par cœur. Le public ne serrait m^me pas capable de voir la différence entre toi et quituveux.

Est-c e que ça veut dire que tu es un artiste ?

Publié le
mais c'est le public qui définit l'artiste, pour distinguer l'un de l'autre...

Je ne suis pas d'accord. Sinon tu pourrais être défini comme artiste en faisant exactement la même chose que quelqu'un d'autre !

Ex : Tu achètes un DVD de quituveux tu regarde la démo puis l'explication. Tu apprends le tour et le boniment par cœur. Le public ne serrait m^me pas capable de voir la différence entre toi et quituveux.

Est-c e que ça veut dire que tu es un artiste ?

c'est le public qui voit la différence et donc si il te jette c'est .....

Publié le

J'aime bien cette définition quelque peu provocatrice :« Si ça se vend, c’est de l’art ! » Frank Lloyd Wright

Mais peut-on aller jusqu'à dire (encore plus provocateur) : "Plus ça se vend cher, plus grand est l'artiste" ?

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Et si l'on parle de "bouffée de l'humanité" : quelques portraits de la Fism à Rimini, là où l'humanité était encore plus palpable.... Qui me cite les noms ? 1er prix : Mon corps pendant 10 mn. Deuxième pris : une nuit d'amour avec moi; Troisième pris : Une vie avec moi !  
    • Bonjour, Heureux si j'ai pu partager avec certains quelques unes des émotions ressenties pendant les six jours de cette FISM. À propos d'émotions, le numéro du 1er prix en magie de salon en débordait. (précision : lors de son second passage sur "Fool Us" le tout début de ce numéro a déjà été montré : si vous ne l'avez pas déjà vu...alors tant mieux, gardez-vous de le regarder, vous vous gâcheriez une partie du plaisir de la version intégrale) *** Asi WIND dans « Incredibly Human » ou Derren BROWN dans son dernier livre se posent la même question : pour que dans un spectacle vivant et interactif une émotion sincère puisse naître, il faut que surgisse une connexion authentique entre l’artiste et son public. Dès lors, comment concilier en magie cette authenticité de la relation humaine avec un art qui est, lui, tout entier tourné vers l’artifice ? Ce jeudi 17 juillet à TURIN au matin, lors de la compétition de magie de salon, Mortenn CHRISTIANSEN a à sa manière si particulière fait surgir cette bouffée d’humanité dans un auditorium comble. *** Dès le départ tout est allé de travers pour le candidat danois Mortenn CHRISTIANSEN, appelé sur scène alors qu’il n’était absolument pas prêt. Mais alors pas prêt du tout, du tout, du tout. Le jeune homme bien portant boulottait des chips en douce dans les coulisses au moment d’entrer en scène, mais dans la précipitation, c’est la cata : sa main droite s’est coincée dans son tube de chips. Son désarroi est palpable. Pour tenter de sauver la mise de demander malgré tout une carte à un spectateur (Shawn FARQUHAR s’y colle, va pour le 4 de cœur) avant de s’apercevoir que son paquet de cartes est coincé dans la poche arrière droite de son pantalon -pas de bol, pile du côté de sa main bloquée dans le paquet de chips : au prix de moult contorsions Mortenn parvient à faire remonter peu à peu le paquet de cartes qui émerge de sa poche et finit par chuter sur scène. Il le ramasse de sa seule main libre -la gauche- sort les cartes et enchaine une série de piètres manipulations d’une main. Les maladresses succèdent aux maladresses, Mortenn peste, marmonne combien il n’était pas prêt, laisse lamentablement choir toujours plus de cartes, bref sa prestation tourne à l’embarras complet. Mais attendez, voilà que Mortenn ne tient plus qu’une seule carte, dos au public…se pourrait-il ? *** À cet instant la routine bascule : Mortenn fanfaronne : « Eh eh…vous avez cru que je n’étais pas prêt…et bien c’était pour de faux, j’étais prêt, archi-prêt… ». Qu’on se le tienne pour dit, on va voir ce qu’on va voir. Non pas bien sûr que quiconque dans la salle ait réellement cru à la farce de Mortenn pas prêt – même si cette séquence du pauvre garçon en prise aux pires coups du sort aura quand même suffit à susciter notre empathie immédiate envers lui-, mais nous voilà, nous dans la salle, passés en un clin d’œil de spectateurs à spect-acteurs, projetés dans le rôle qui nous est assigné : celui d’adultes face à un petit enfant trop content d’avoir roulé son monde dans la farine ; et nous allons, pour lui faire plaisir, faire comme si nous avions effectivement gobé la bonne blague de sa déroute feinte. Par sa personnalité scénique et sa mise en scène, ayé, le (vrai) tour est joué : le bras de fer potentiel public-magicien est illico désamorcé, nous consentons à entrer dans le monde de Mortenn, nous jouons à faire comme si nous avions vraiment cru qu’il était pris de court, et ainsi nous nous livrons pieds et poings liés au garnement. Mortenn est un enfant mais pas à la manière mettons d’un Rubi FEREZ- enfant lunaire, rayonnant et malicieux, qui s’émerveille de tout. Non, pour Mortenn le monde est vaste et compliqué ; puéril et hypersensible (donc hyper-attachant) il est en butte aux gens et aux choses qui le rendent bien, bien, malheureux. Et la magie est son salut. Et la vraie magie est que tout le reste de la routine va puiser sa justification précisément dans le personnage même de Mortenn CHRISTIANSEN, dans sa « revanche » face aux grandes personnes. *** Car à cet instant la routine bascule aussi en termes de nature d’effet magique : on va passer d’une démonstration burlesque d’habilité à retrouver une carte par des manipulations faussement maladroites, à un tout autre effet : une prédiction. Ou plutôt des prédictions. Les magiciens ont sans doute tendance à surestimer l’impact réel des effets de prédiction sur leur public, et, pour donner un semblant de construction dramatique à leur numéro, à multiplier les révélations sur le mode : « vous avez librement choisi le 4 de cœur…observez miracle ! C’est la seule carte à dos rouge dans ce paquet bleu… non seulement cela, mais j’ai aussi un 4 de cœur tatoué sur mon bras…et attendez un peu…une carte et une seule dans mon portefeuille le 4 de cœur… ». Le kicker jusqu’à plus soif. La surenchère de prédictions au lieu de décupler l’effet bien souvent l’amoindrit. On avait saisi le message dès la première prédiction révélée : ok le magicien a prévu l’avenir, quel besoin a-t-il donc de nous le « prouver » encore et encore ? L’insistance superflue éveille la suspicion : lors d’un spectacle vu il y a quelques temps j’entendis ainsi soupirer un spectateur au moment de la « trop parfaite » énième révélation : « Bon ok donc c’est le 4 de cœur tous les soirs... » (sic) (pages 46-47 de « Notes from a Fellow Traveler » D.BROWN explique la réécriture du final de son show « Enigma » suite à un exemple semblable d’accumulations d’effets redondants qui s’affaiblissaient mutuellement au lieu de créer la montée dramatique escomptée). Mortenn CHRISTIANSEN va réemployer cette structure « discutable » et lui aussi multiplier les prédictions de la carte choisie -au moins 5 de mémoire : alors pourquoi ici cela fonctionne-t-il si bien, jusqu’à déclencher une standing ovation ? Premièrement le choix initial est on ne peut plus convaincant, transparent : le spectateur nomme librement la première carte qui lui passe par la tête -le jeu n’est même pas encore sorti, et puis quelles manipulations possibles avec une main fourrée dans un paquet de chips ? Comme notre esprit rationnel est tranquillisé de ce côté-ci par une procédure rapide et limpide, il va se faire d’autant plus facilement submerger ensuite par notre esprit émotionnel. Car, deuxièmement, l’accumulation de révélations de prédictions de cette carte est motivée dramatiquement (et donc notre esprit rationnel le cède d’autant plus aisément à notre esprit émotionnel) : c’est juste le personnage immature de Mortenn qui piaffe ; il nous a bien eu, et vlan, vlan, vlan, prédiction après prédiction, le petit enfant jubile d’avoir joué un si bon tour à ces grands bêtas d’adultes. Et nous qui avions si volontiers consenti à entrer dans son jeu nous voilà refaits, désarçonnés face à une avalanche d’impossibilités grandissantes. Ici c’est donc du personnage que part la construction dramatique de la routine et sa multiplication des effets de prédictions. Et non pas d’un personnage de magicien surplombant qui pour accroitre son prestige, prédictions après prédictions, essaierait (vainement) d’étoffer le mystère ; mais bien d’un personnage enfantin qui a gagné notre sympathie et que l’on regarde tendrement trépigner d’avoir enfin le dessus sur les « grandes » personnes que nous sommes. Le martèlement des effets reflète la psychologie de Mortenn. D’un point de vue magique, la rafale de révélations sature notre esprit rationnel : à peine est-il parti en chasse d’un début d’explication potentielle d’une des prédictions qu’une autre surgit encore plus mystérieuse (on n’est pas ici face à un même effet strictement répété avec des méthodes différentes qui se protègent mutuellement - voir la carte ambitieuse dans "Le Chemin Maqique" de J.TAMARIZ- mais bien face à une même carte prédite de manières très variées). Le crescendo est assuré par l’animation puérile croissante du personnage trop content de nous avoir bien eus, par des prédictions de plus en plus incompréhensibles donc (variées aussi en échelle et supports), et enfin par une série d’effets annexes qui rythment l’emballement final du numéro et brisent l’enchainement de prédictions seules : production de deux verres de jus d’orange, une carte transformée en chips, une autre en écouteurs, et même un quick change mi-foiré - l’enfant Mortenn a mis sa chemise à l’envers. Et tout cela en harmonie avec le personnage :  on se souvient comment il avait au début joué sans ambages de sa morphologie pour péniblement extraire les cartes de son pantalon (d’ailleurs comme un callback il se dandinera une seconde fois au cours de la routine pour extraire une seule carte de son autre poche arrière), c’est cette sincérité-là vis-à-vis de ce qu’il est, physiquement et mentalement, qui fait qu’on se figure assez Mortenn se couper d’un monde compliqué pour lui avec ses écouteurs, en mangeant ses chips, parfois même peut-être essaye-t-il de socialiser en offrant des verres de jus d’orange sans voir qu’on rigole dans son dos de ce qu’il est mal fagoté. Tout un petit monde, toute une humanité simple, dans les pas dix minutes d’un « bête » tour de cartes. *** Plus tard ce même jour alors que j’évoque avec Shawn FARQUHAR son documentaire « Lost in the Shuffle » il soupire, soulagé : enfin quelqu’un qui lui parle d’autre chose que de ce satané 4 de cœur de la compétition du matin avec Mortenn CHRISTIANSEN. Il a visiblement été assailli toute la journée par des spectateurs persuadés de sa complicité avec le magicien danois – une complicité pourtant clairement interdite par le règlement du concours. Le 4 de cœur ?, me dit-il, c’est tout simplement la carte qui avait été choisie lors de sa propre victoire à la FISM en 2009.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8225
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Claude MAUGUIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...