Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le (modifié)

Je me suis fait Life is Strange, il y a une semaine ou deux, et je dois dire que j'ai vraiment du mal avec ce style de jeu. Bien souvent, c'est une sorte cache misère. Le meilleur représentant de cette tendance, c'est David Cage. Heavy Rain, c'est un peu Derrick qui rencontrerait Wii Sport.

L'illusion du choix cache souvent un scénario qui ne fait que singer ce qui se fait, en mieux au cinéma. La "direction artistique" n'est qu'un prétexte pour cacher un niveau de finition médiocre (surtout chez Telltale). Quand au gameplay, entre QTE et relents de Point and Click, il n'est qu'une façon déguisée de passer à la scène suivante. Quand au format épisodique, c'est plus une astuce financière, qu'une volonté de mise en scène.

Walking Dead faisait figure d'exception, car la très bonne illusion du choix collait parfaitement au thème du bouquin, tandis que l'histoire s'appuyait sur l'univers original pour proposer ses propres thèmes. Malheureusement la saison 2 a montré les limites du système, et d'un gameplay répétitif qui ne véhicule pas grand chose, en plus de casser le sentiment d'immersion.

Le jeu vidéo a plus de potentiel qu'une simple "série dont vous êtes le héros".

Les derniers gros jeux que j'ai apprécié étaient les Naughty Dog. The Last of Us et Uncharted 2 en tête. J'ai beaucoup apprécié Dishonored qui reprenait les mécaniques de BioShock avec plus de subtilités.

J'attends avec impatience Metal Gear Solid V, et Silent Hills, les deux gros projets de Hideo Kojima, le Kubrick du jeu vidéo, incompris, décrié, mais un vrai artiste qui fait avancer son média.

Sinon j'ai eu une grosse période jeux indépendants, que ce soient des hommages comme Super Meat Boy ou Guacamelee, ou de nouvelles façons de penser le jeu vidéo, comme Fez, ou Hotline Miami. Ou les deux, comme Braid.

Le prochain c'est Hotline Miami 2 en Mars, après 2 ans d'attente. Vivement!

Sinon pour le rétro, je suis assez plateforme. J'ai grandit avec les Megaman, et les Sonic, et récemment, après la claque Super Meat Boy, j'ai été vraiment impressioné par Rayman Legends. Une direction artistique somptueuse au service d'un gameplay millimétré et exigent. Le paradoxe Ubisoft...

Modifié par munky
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Voila Munky :)

On est pas d'accord sur le style de jeu comme Life is strange ou heavy rain. Mais je respecte ton point de vu que bcp de joueurs ont.

Après juger life is strange sur UN episode, alors qu'ils en prévoient 5, laissons leur le temps de voir les impacts de nos choix sur la suite avant de conclure :)

« Quand on vous a eu, Tom et toi, ta mère m'a dit un truc que j'ai jamais vraiment compris. Elle m'a dit à partir de maintenant, il faut qu'on devienne des souvenirs pour eux. »

• Interstellar •

Publié le

Oui tout à fait. Il en faut pour tous les gouts. Et à un certain niveau, je trouve que l'illusion du choix est intéressante à étudier (surtout pour des magiciens).

Pour Life is Strange, je suis sceptique, mais un peu curieux, donc j'irai au bout. Et puis c'est pas une expérience déplaisante.

J'ai vu qu'ils avaient des problèmes avec leur second épisode. Une version de développement a fuité. Ça la fout mal.

Publié le

Et c'est un studio francais donc à encourager :D

oui, il y aurait eu une beta balancé sur le net, à priori, avec pleins de manquements concernant le scenario. Donc pas fiable.

De mon coté, j'ai pris le lot des 5 episodes à 20€. Tu avais fait leur premier jeu, remember me, qui etait une reussite aussi?

Par contre, je sais pas si tu as fait attention à l'audio, mais la BO du jeu est vraiment magnifique !

« Quand on vous a eu, Tom et toi, ta mère m'a dit un truc que j'ai jamais vraiment compris. Elle m'a dit à partir de maintenant, il faut qu'on devienne des souvenirs pour eux. »

• Interstellar •

Publié le
Personnellement je joue depuis tout petit et une série m'a marqué !

- Zelda

Et après j'ai joué à beaucoup de jeux multi !

- Lol (3 ans) --> 1500 h

- Wow (6 mois) --> 100 h

- Tera (1 mois) --> 25 h

- Rappelz (3 ans) --> 1000 h

- Dofus (5 ans) --> 2000 h

- CSS ( et CSGO) (2 ans) --> 700 h

- Call of Duty (2 ans) --> 2000 h

- Star Wars the old Republic (1 an) --> 800 h

- Hearthstone (1 mois) --> 100h

Je sais je joue beaucoup mais depuis que j'ai repris la magie je ne passe souvent que 2 ou 3 heures pas sermaine sur les jeux maintenant. Je ne joue plus que à LoL et à Tera en ce moment.

PS = Je joue depuis mes 8 ans et exclusivement sur Pc.

PCMR!

Je joue également à SWTOR depuis la sortie (j'ai pris une petite pause également) et je joue à CS:GO parfois avec 100h.

Le jeu où j'ai investi le plus de temps c'est DotA 2 avec 1200h.

Hier, je me suis installé un émalteur de Game Cube principalement pour rejouer avec mon frère à un jeu de notre enfance: Tony Hawk's Pro Skater 4. Je me suis acheté une manette de PS4 que je fait fonctionner avec les drivers de la xbox one et le programme DS4Tool. Que de plaisir à rejouer à cette console! J'ai également téléchargé Soul Caliber 2 et Mario Kart Double Dash.

Sinon, cet été je prévois passer d'un ordinateur portable à un ordinateur de bureau. Je compte également avoir 2 écrans 24'' en 1080p. J'ai présentement un Asus G75VW et je compte acheter ce build:

PCPartPicker part list / Price breakdown by merchant

CPU: Intel Core i5-4690K 3.5GHz Quad-Core Processor ($258.32 @ TigerDirect Canada)

Motherboard: Gigabyte GA-Z97X-SLI ATX LGA1150 Motherboard ($138.95 @ Vuugo)

Memory: Corsair Vengeance 8GB (2 x 4GB) DDR3-1600 Memory ($105.98 @ Newegg Canada)

Storage: Samsung 840 EVO 250GB 2.5" Solid State Drive ($149.99 @ Canada Computers)

Storage: Western Digital WD SE 2TB 3.5" 7200RPM Internal Hard Drive ($156.50 @ Vuugo)

Video Card: EVGA GeForce GTX 970 4GB Superclocked ACX 2.0 Video Card ($414.99 @ Memory Express)

Case: Fractal Design Define R5 w/Window (Black) ATX Mid Tower Case ($149.99 @ Memory Express)

Power Supply: EVGA 750W 80+ Gold Certified Fully-Modular ATX Power Supply ($112.99 @ NCIX)

Optical Drive: Lite-On iHAS124-14 DVD/CD Writer ($18.96 @ DirectCanada)

Monitor: Asus VE248Q 24.0" Monitor ($236.95 @ Vuugo)

Monitor: Asus VG248QE 144Hz 24.0" Monitor ($329.98 @ DirectCanada)

Speakers: Logitech Z506 155W 5.1ch Speakers ($79.99 @ Memory Express)

Total: $2153.59 CAD

Prices include shipping, taxes, and discounts when available

Generated by PCPartPicker 2015-02-16 22:56 EST-0500

Publié le

5 jeux que tout le monde devrait avoir essayé au moins une fois sur les consoles de sony. :)

Ça fait des années que je ne suis plus un "gamer", mais j'aime toujours me tenir au courant de cet univers qui devient de plus en plus triste tant au niveau des créations que de la mentalité des studios - il y a toujours des exceptions fort heureusement.

1/ Okami qui a malheureusement conduit le studio Clover à fermer faute de ventes au japon - alors que tous ceux qui y ont joué - en occident - s'accordent pour dire que c'était l'un des meilleurs jeux qu'on aie vu jusque là.

[video:youtube]

Après la fermeture du studio Clover par Capcom, ces derniers ont "volé" le travail de Clover pour se faire du fric avec la version wii -qui était mauvaise, ce jeu avait été fait pour la PS2 et pas des contrôles avec une pseudo manette.

Un peu plus tard, le jeu a eu le droit à un lifting sur PS3 :

[video:youtube]

2/ La trilogie mass effect

[video:youtube]

3/ Les metal gear solid en commençant par le 3

[video:youtube]

4/ Kingdom hearts 1 & 2 - le scénario s'est transformé par la suite en un grand n'importe quoi :

[video:youtube]

5/ Second Sight : Un jeu qu'on aime ou qu'on aime pas; mais les personnes amateurs de psychiques devraient adorer.

Le jeu a été fait par free radical, les créateurs de la série time splitter :

[video:youtube]

________________________

Sinon ça devient la mode des films interactifs qui ne sont pour moi PAS DES JEUX.

Il y avait dans le même genre fahrenheit, Heavy Rain, To the moon, The Walking Dead (Mieux que la série TV), Retour vers le futur (vraiment sympa pour leur premier essai), Jurassic Park, Asura's Wrath, Beyond (les musiques étaient sublimes): Two Souls, The Wolf Among Us.

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

14907072_10210278636069668_6619221084968507558_n.jpg.558679fdbb1ef8f551a1a1f38ef06e25.jpg

Publié le

3/ Les metal gear solid en commençant par le 3

Pas d'accord. Vaut mieux commencer par le premier (voir les premiers sur MSX), sinon il y aura pas mal de choses difficiles à saisir, car l'histoire raisonne avec les épisodes précédents. Sans parler de tous les clins d’œil, et de la place particulière de l'épisode dans la saga.

Par contre, le 4 n'a pas grande utilité au delà du pseudo fan service.

On sent bien que Kojima s'est forcé à inventer une histoire que les fans lui demandaient sans cesse et à faire une suite idiote à MGS2, qui n'est pas un simple épisode, mais une performance (au sens artistique) qui n'avait pas vocation à avoir de suite.

Bon, il ne le fait pas sans un certain panache, car il a glissé dans le jeu bon nombre de "doigts d'honneur" à destination de ces fans.

Publié le

Tout à fait. Et il n'était pas supervisé par Kojima, du coup la mise en scène était complètement ridicule.

Kojima parle de temps en temps de l'idée de faire un remake, mais comme il parle beaucoup...

On va d'abord voir ce que donne MGSV et j'espère vraiment que cet épisode renouera avec l'ambition du génial MGS2.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Peut-on en savoir un peu plus sur les conditions d'obtention de ce trophée ? Quelles personnes choisissent à quel magicien il doit être remis ? Est-ce toujours le même jury si il en a un ? Existe-t-il un cahier des charges avec les conditions ou critères d'obtention de ce trophée ? J'ai compris que c'était le cercle magique de Paris qui organisait la remise du trophée. Pour l'instant, j'ai l'impression (et il n'y a rien de péjoratif dans mon propos) que c'est quelque chose d'assez informel, pour mettre en valeur un artiste français créatif choisi par les membres du cercle magique de Paris. Peut-on avoir un rappel des lauréats depuis la création du trophée ? 2023 : ? 2024 : Coco Denoix 2025 : ? 2026 : Yann FRISCH Juste pour donner mon avis sur les magiciens qui mériteraient ce prix : L'un des magiciens français les plus créatifs en magie de scène et qui représente la France depuis pas mal d'année de l'autre côté de l'Atlantique est pour moi Xavier MORTIMER. En quick change, Léa KYLE a été une petite révolution. Elle a eu presque dès le début une émule, chose qui montre bien qu'elle a donné naissance à une nouvelle aire dans le domaine. Eberhard RIESE disait qu'un numéro de concours susceptible d'obtenir un premier prix mondial doit évedemment être original mais qu'il doit aussi déclencher une tendance (autrement dit des émules comme Danny COLE avec les apparitions de CDs ou An Ha Lim avec l'utilisation de cartes colorées dans un numéro de manipulation, en dehors du jeu éventail bien sûr). Etienne SAGLIO et Thierry COLLET en magie nouvelle qui ont élaborés des spectacles sortant vraiment de l'ordinaire. Philippe MOLINA, que l'on ne met pas assez en avant à mon goût et qui est quelqu'un d'assez discret qui mène sa barque tranquillement avec de très bonnes idées et des projets méritant une mise en lumière plus importante. Bien sûr, il y a les grands noms de magiciens créateurs : Alain DEMOYENCOURT, Mickaël CHATELAIN, Jean-Pierre VALLARINO, Bernard BILIS, Sylvain MIROUF, Dominique DUVIVIER, BEBEL, Boris WILD et j'en oublie sans doute. Je ne parle pas de Gaëtan BLOOM qui ferait évidemment partie de cette liste mais dont le nom est déjà associé (à très juste titre) à ce trophée.      
    • Bonjour Luc    Alors je te répond OUI ...... ET ...... NON 😃 et je ne suis pas normand mais presque  - Pour l'abandon du regime intermittent  OUI   - Pour la partie ENTREPRENEUR :   OUI Possible si bien sur tu as un RC +TVA+ RECEPISCE Entrepreneur (ex licence) ce qui te permet de faire de la recherche de travail auprès d'organisateur ce qui te permet de facturer ton temps, tes dépense et frais  sous le régime ME-AE pour cette activité pré-artistique Par contre la partie "réalisation"  du contrat en tant qu'artiste  reste taxable aux charges traditionnelles via ta casquette d'entrepreneur (Tu deviens ton propre patron) Honnetement , je ne vois pas l'interet de compliquer à ce point pour faire des économies de bout de chandelles .  Par ailleurs si vous travaillez à plusieurs sur un numero cela devient une "usine à gaz" ingérable  !!! Le responsable juridique est très clair et sans ambiguité ( c'est ce que je lui avais demandé par rapport au premier courrier de 2023 qui laissait des zones d'ombres ) :toute prestation artistique est obligatoirement salariée. Un autre point important : il faut faire un choix DEFINTIF  Tu ne peux pas être une fois "entrepreneur-Artiste "  et parfois "artiste" engagé  avec le GUSO    Suite  à la publication de cette mise au point précise de l'URSSAF , j'ai eu quelques appels  me mentionnant des cas précis : retraités travaillant en ME-AE bien sur sans licence/RC/TVA , idem pour des artistes dont ça n'est pas le métier principal  mais occasionnel souvent le WE  et portant préjudice à ceux dont c'est le metier principal . Après lecture  de la notification  URSSAF  ils sont bien tentés de se defendre pour faire valoir  la loi égalitaire pour tous .     
    • Ma petite conclusion de ce débat intéressant : Dominique Webb : Artiste ou Escroc ? Les deux mon capitaine ! Méritait-il un hommage dans la revue FFAP ? C'est un personnage emblématique de la magie en France donc il avait sa place dans la revue. Avec quelques retenues toutefois sur l'autre facette du personnage, le côté très commercial étant allé jusqu'à l'arnaque. De toute évidence, il a franchi la "limite de l'honnêteté" a quelques reprises. Il ne faut cependant ni minorer, ni amplifier ses actes. Il y a des faits : il a fait des choses pas bien et il en a fait d'autres de très bien sur le plan de l'image de la magie en France et de la découvertes d'autres artistes. Le mensonge est-il indispensable pour obtenir l'effet Placebo ? Il semblerait, chose étonnante, que non d'après cet article. Par extension au sujet qui nous intéresse, je ne suis pas sûr en revanche que ne pas user de la crédulité de certaines personnes pour les aider (sincèrement ou non) à aller mieux physiquement ou psychologiquement ne nuise pas aux "affaires" de certains. A mon humble avis, comme l'a dis Bourvil "ça marcherait beaucoup moins bien forcément !". Mais pourquoi ne pas essayer, comme dans cette étude sur l'effet Placebo avec ou sans mensonge, essayer de vendre honnêtement des médaillons porte-bonheur en disant que ce dernier n'a aucun pouvoir particulier mais que si "on fait comme si" , il peut avoir un effet psychologique se traduisant ensuite potentiellement par un effet physique (autrement dit un effet Placebo). Autre chose par rapport à un point sur les tours de magie abordé dans cette étude sur l'effet Placebo : je ne pense pas qu'un spectateur puisse apprécier autant et de la même manière un tour de magie ou un numéro si il en connaît les secrets. Il l'appréciera mais pas pour les mêmes raisons tout comme nous, nous apprécions les numéros de confrères alors que nous en connaissons globalement les rouages. Si je prend un des exemples les plus représentatifs, la lévitation, il est évident qu'un numéro comme la rose volante de Kevin James a bien plus d'impact sur les spectateurs qui n'en connaissent pas le secret que sur ceux qui, comme nous, en apprécient la technique et la mise en scène poétique. La différence d'impact est sans doute moindre pour certains effets ou numéros que pour d'autres car il y a ceux pour lesquels il y a d'entrée une impossibilité dès le départ comme la lévitation et ceux pour lesquels il n'y qu'une faible probabilité comme retrouver une carte choisie dans un jeu de cartes. L'envie de "connaître le truc" fait aussi partie de ce qui anime nos spectateurs et ce n'est pas une mauvaise chose. C'est normal. Ceux qui disent qu'ils ne cherchent pas le truc mentent. Ils le cherchent évidement sur le moment et même encore un peu après mais ils ne veulent pas absolument savoir. Ils sont contents de ce qu'ils ont vu, vécu et veulent en rester là. Ils ne poseront pas la question "Comment ça marche ?". Ils se la sont posé intérieurement (c'est inévitable, l'esprit humain est ainsi) mais ce n'est pas ce qui les intéresse le plus. Lorsque nous, magiciens, voyons en vrai ou en vidéo, un tour que nous ne comprenons pas, nous avons envie de le revoir pour comprendre. Nous retrouvons notre esprit d'enfant qui cherche à comprendre. Et c'est souvent ce qui nous conduit à acheter certaines choses alors même qu'on sait que dans beaucoup de cas, on va se faire avoir. Mais on le sait. On sait qu'il y a un truc. L'important est maintenant de savoir si c'est un truc génial (un truc simple auquel on avait pas pensé ou au contraire hyper ingénieux) ou si on nous a roulé de manière moins honorable (coupure au montage, meilleure sortie seulement présentée, jeu sur les angles, musique pour cacher un bruit conséquent,etc...). C'est ce qui fera de nous toute la différence entre un petit bonheur et une déception. Nous ne pouvons pas faire partie de ces personnes qui ne veulent pas savoir. Le seul moment où on se dit ça, c'est lorsqu'on est sûr que la méthode impliquée est trop complexe ou difficile pour nous, qu'on ne s'imagine pas le faire. Sinon, par le fait même que nous soyons magiciens, nous avons cette envie de comprendre. Les spectateurs d'un spectacle d'illusionnisme viennent pour être trompés. Ils savent que si l'artiste est bon, ils le seront. Cela semble être un comble mais oui "être trompé" est un besoin et ce pour une raison assez simple : l'illusionnisme touche a une limite, celle de ce qui est réalisable dans notre monde et l'impossible. Contrairement à un film ou à un livre, les effets se produisent réellement, sur une scène ou une table, devant nos yeux. C'est pour cela que j'ai toujours défini l'illusionnisme comme étant l'art de donner une réalité à des choses impossibles, chose que ne peut pas faire le monde du cinéma ou de la littérature car on passe par des supports que sont l'écran ou le papier.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8421
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Laurent HEYRAUD
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.9k
    • Total des messages
      682.8k

×
×
  • Créer...