Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 20
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

  • 2 weeks plus tard...
Publié le

cette legende vient effectivement de grece (au depart il y avait douze soleils tirés par une caleche guidée par un dieu (mais je ne me souviens plus le nom)

douze soleils pour douze heures de la journée

mais une fois le fils de ce dieu prit la caleche et s'approcha trop pres de la terre africaine (qui furent brulés sur tout le corp sauf la plante des pieds et la paume des mains car il s'agenouilait pour se proteger)

pour arreter cela une divinité (je sais plus laquelle) tira avec son arme magique sur onze soleil (c'est pour ca qu'il ne reste plus qu'un soleil maintenant)

ne serait ce pas cette legende ?

magicalement

damien

Publié le

Et bien, ça m'intéresse de plus en plus, parce que j'apprends des choses !

Je ne connaissais pas cette légende, cela me semble une piste très intéressante à suivre.

Ce n'est pas ce que j'attendais mais c'est sans doute très lié avec ce que je pense... et avec ce que Tamariz nous a concocté...

Je te reconctacte, Damien, par mail privé, dès que mes recherches seront plus avancées.

Plick.

Publié le (modifié)

Il n'y a point d'effet, seulement une jolie histoire qui décrit tout impact magique dans la tête des spectateurs.

Succintement, le spectateur est composé de 3 éléments qui forment une calèche : un cheval ailé qui tente de faire s'envoler le spectateur vers le rêve, un cheval rationnel qui tente de trouver la solution du mystère, et le guide des chevaux.

Le magicien doit réussir à entrainer la calèche le plus directement possible vers l'arc-en-ciel magique sans permettre à la calèche de chercher des détours ou alors en lui proposant des cul-de-sacs pour la décourager de ne pas suivre le droit chemin, le chemin magique.

Plick.

Modifié par Thomas
  • 5 months plus tard...
Publié le (modifié)

Bonjour,

L'heure de la réponse est arrivée... après plus de 6 mois d'attente :

C'est à mon avis le mythe de l'attelage ailé de Platon qui a inspiré Tamariz : l'âme est tripartite - une partie rationnelle, une partie de l'impétuosité (volonté) et une troisième des désirs. Certains attelages sont allés au-delà de la voûte céleste et ont vu les Idées. Pour certains, le cocher s'est mal débrouillé, ils sont tombés, trop lourds.

Si vous avez le Phèdre de Platon chez Flammarion, vous verrez en couverture de superbes sculptures de chevaux.

Quelques éléments de réponse donc dans Phèdre, 246a - 249b et 253d : "force composée d'un attelage et d'un cocher ailés [...], chez nous, le cocher gouverne l'attelage, mais l'un de ses chevaux est excellent et l'autre est tout le contraire. [...] La nature a doué l'aile du pouvoir d'élever ce qui est pesant vers les hauteurs où habite la race des dieux.[...] Mais les autres gravissent avec peine, parce que le cheval vicieux est pesant et qu'il alourdit et fait pencher le char vers la terre, s'il a été mal dressé par son cocher.

Dans les notes du Phèdre : "le thème du chariot ailé apparait bien avant Platon. Dans l'Iliade, un tel char porte un dieu triomphant ou un héros (ah ah, Trist@n...). Parménide et Empédocle parlent aussi d'un chariot qui porte l'élu. [...] Il n'est pas facile de s'entendre sur l'interprétation à donner à la représentation du Phèdre. Le cocher serait la partie rationnelle de l'âme, et les deux chevaux, la partie irrationnelle : le cheval blanc correspondant à la partie agressive, et le noir, à la partie désirante."

Et puis on retrouve ce même thème dans "La République" (440a - 440e) de ce même Platon : "Nous n'aurons pas tort d'estimer que ce sont là deux éléments distincts entre eux, et d'appeller celui par lequel l'âme raisonne, l'élément rationnel de cette dernière, et celui par lequel elle aime [...] et vole dans cesse autour des autres désirs, son éléemnt irrationnel et concupiscible, ami de certaines satisfactions et de certains plaisirs".

Allez tous acheter Le Chemin Magique !

Plick. cool.gif" border="0

Modifié par Thomas
Publié le
Plick a écrit : ". Dans l'Iliade, un tel char porte un dieu triomphant ou un héros (ah ah, Trist@n...). "

Tu vois Plick , je l'avais sentit ( ou prédit ... ai-je des pouvoirs de voyance ? ... )...

Comme quoi , même quand on ne le veut pas , c'est plus fort qu'elle , la magie opère ...

Tristan

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Merci Otto pour ton compte-rendu très agréable à lire, tout en légèreté. J'en déduis que Voronin est quelqu'un de simple et de très sympa en plus d'être un grand artiste. Avec Finn Jon et Oguz Engin, il fait partie des quelques magiciens que j'aimerai rencontrer depuis que je suis gamin mais pour lesquels l'occasion ne s'est pas encore présentée. Par contre j'ai du mal avec la vodka mais mon père fait un très bon ratafia, ça fera l'affaire pour trinquer avec lui et les copains le jour venu.  
    • C'est en grande partie parce que ce congrès se déroule sur Paris. Il y a moins de contraintes (déplacements, hôtel, repas) donc l'organisation pour y aller nécessite moins de recherches et il y a des frais en moins. Si ce congrès avait lieu loin de Paris, il rencontrerait, je pense, pratiquement les mêmes problèmes que le congrès FFM. C'est aussi plus intimiste donc on se dit qu'on va un peu plus prendre son temps, échanger plus facilement avec les artistes et les autres congressistes. Pour être allé dans des congrès dans différents pays (The session en Angleterre, BMF en Belgique, FFAP en France et Masters of Magic en Italie), je dirais que ceux qui ont le public avec le plus de jeunes sont les congrès Italiens et Anglais. Pour The Session, la proximité de Londres joue indéniablement. Pour Blackpool, je n'y suis encore jamais allé mais c'est la très grande foire aux trucs qui semble être le plus gros point d'intérêt. Pour les congrès Italiens, c'est très animé avec Walter ROLFO et son équipe (entre les soirées à thème, les hall avec du mobilier qui favorisent au maximum les échanges, une ambiance toujours assez festive et surtout de très beaux plateaux, de beaux programmes). Je regrète juste qu'il ne fasse plus le congrès à Saint Vincent qui est une magnifique petite ville avec un casino qui comportait une salle de spectacle garantissant une bonne visibilité contrairement aux salles à Turin). Et pour les Français, Allemands et Suisses, ça faisait aussi moins de route. Pour revenir aux masterclass, je pense que les déceptions sont essentiellement par rapports aux masterclass dans les congrès que l'on règle en plus, parfois assez cher et qui se font sur 2h souvent et par groupe de 10 à 15, ce qui n'est pas un format adapté. Ce sont ces masterclass qui, je pense, laisse l'impression d'avoir assister plus à une conférence en petit commité qu'à une vraie masterclass. Il faut un après-midi voir une journée entière pour laisser le temps au maître de stage de voir ce que vous savez faire, évaluer votre niveau et puisse vous corriger, vous donner les bons tuyaux pour progresser. Et il ne faut selon moi ne pas être plus de 6. Mon raisonnement est le même que pour les cours de soutien que je donne à certains élèves en Physique-Chimie. Au delà de 6, en 1h de soutien, je ne peux pas passer plus de 10 min derrière chacun et ça revient à refaire un cours classique plus qu'un cours de soutien. En 1h, j'aborde les difficultés sur à peu près un chapitre donc des exercices sur un même sujet. Pour un masterclass de magie, en un après-midi, on peut envisager de travailler sérieusement 4 - 5 routines si elles sont déjà apprises (si les "élèves" savent déjà la faire mais mal et qu'il faut les corriger), moins si on part de zéro (si il faut apprendre la routine). Et puis par rapport à un cours de soutien où on sait que tous les élèves qui vont y venir sont en grande difficulté, le niveau sera plus hétérogène dans un masterclass de magie (entre celui qui maîtrise déjà bien la routine et qui veut pousser le truc plus loin, trouver des plans B ou C si il arrive ceci ou cela, trouver une accroche, une présentation et celui qui aimerait présenter la routine mais qui l'a juste vue ou lue). Il faudrait presque faire des groupes de niveaux après une première partie en commun. Mais certains n'accepteraient peut-être pas d'être mis dans les "débutants" après avoir payé cher l'entrée. Gérer les égos est aussi un obstacle parfois mais il est vrai que lorsqu'on se retrouve dans un groupe ou l'un demande à apprendre une technique de base, c'est un peu rageant pour d'autres.  
    • J'ai toujours cru qu'une masterclass était un mot un peu branché pour parler d'un atelier en petit nombre sur un thème précis. Je n'ai jamais vu de conférence se nommant masterclass. Sinon, faisant partie d'un tout petit club qui organise deux conférences à l'année (Amiens), je rejoins ce qu'a dit Marc sur bien des points (mais pas sur l'éducation des jeunes qui,je pense, peuvent rester friands de "live"... Mais tout dépend avec qui. J'ai, par exemple, l'impression que le congrès organisé par Magic Dream rassemble plus de jeunes que, disons, le congrès FFAP).    Après, moi, ce que je préfère dans les conférences, ce sont souvent les échanges avant et après (de préférence au bar ou au restaurant, où ça part parfois en masterclass improvisées 😅)
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8225
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Claude MAUGUIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...