Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

1er Ouvrage de Culture Magique


Mirtilos

Recommended Posts

Sauriez vous quel fut le premier livre de magie / prestidigitation qui puisse être disponible à un large publique (de magiciens)?

Modifié par Thomas

"Notre travail est de faire croire; et non de faire douter."

"La magie est comme une bicyclette; quand elle ne roule pas elle vole"

Mirtilos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Le livre de Roger Bacon vers 1240?

Ou plus tard la première partie des subtiles et plaisantes inventions de Jean Prevost (1584)?

Ou de la même époque le the discoverie of witchcraft de reginald scot.

Parles-tu des livres en français ou en d'autres langues?

Modifié par Thibault Ternon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien j'aurais dis celui de Roger Bacon : "Epistola de secretis operibus naturae et artis et de nullitate magiae" en 1240 :)

Après il y en a peut être d'autres, et je serais ravi de les connaître! :)

Je ne suis pas d'accord.

Cette lettre de Bacon n'est pas un traité de prestidigitation.

C'est une attaque contre la magie (pure) qui invoque en effet un certain nombre d'arguments (dont certains physiques, presti, etc.)

Je te rejoins par contre, ainsi que Ced sur le Prevost ou le Hocus Pocus (qui affichent clairement leur but de divertir)

L'ouvrage de Scot n'est pas destiné à des magiciens c'est avant tout une somme théologique.

Après il faut fouiller dans toute la littérature de colportage...

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que la question comprenait "disponible à un large public", j'ai comme un doute que les ouvrages cités aient été édité en quantité suffisante pour être diffusés à "un large public".

Après c'est une question d'appréciation de la valeur du "Large"...

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que la question comprenait "disponible à un large public", j'ai comme un doute que les ouvrages cités aient été édité en quantité suffisante pour être diffusés à "un large public".

Après c'est une question d'appréciation de la valeur du "Large"...

exact,

il faudrait aussi définir "livre de prestidigitation"

(et ce n'est pas une blague ou une provocation gratuite : les Récréations... d'Ozanam sont-elles un livre de presti ou non ? même question pour Scot. Pas d'ambiguité sur le Hocus Pocus par contre)

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord.

Cette lettre de Bacon n'est pas un traité de prestidigitation.

C'est une attaque contre la magie (pure) qui invoque en effet un certain nombre d'arguments (dont certains physiques, presti, etc.)

Il est pourtant bien mention de presti dans ce texte, et comme à l'époque toute représentation de magie était équivalent à de la sorcellerie, ça se rejoint :)

Mais du coup la question est peut être mal posée oui, car à partir de quand peut on dire qu'un livre a été disponible à un large public?

Car à ce moment là le Erdnase peut évidemment être cité mais il y a des choses biien antérieures..

Sinon pour rester en France même si c'est avec quelques années de plus que le Hocus Pocus il y a la série des livres de Descremps à partir de 1784 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...