Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Tout sur le débinage


Yves MONTAUD

Recommended Posts

C'est sur que nous pouvons rien y changer,

je le répète,

la magie n'est pas un sprint mais une course de fond ;)

donc même si certains mattent ces vidéos,

90% d'entre eux s'arrêteront une semaine après,

ce qui m'intéresse sont les 10 autres pourcent. ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Mais non mentalist13 ! Laisse Gilbus me dire que je suis exceptionnel loool !

Je comprends ta démarche Gilbus. Ça me fait penser au moment où j'ai voulu rejoindre le forum il m'a fallu faire une petite présentation et dire mes motivations à Thomas c'était sympa. D'ailleurs je me demande si du coup ça lui arrive de refuser des inscriptions.

Concernant votre démarche, au regard de l'objectif des personnes qui font des tutoriels sur youtube à savoir flatter leur égo en ayant un nombre de vus mirobolants cela m'étonnerait qu'ils acceptent de prendre le temps d'une part de poser des questions pour voir le sérieux des gens voulant visionner l'explication car il sera facile de mentir et d'autre part d'accepter de diminuer leur nombre de vus. En outre, je suis sûr qu'ils vont tenter de monnayer leurs vidéos.

Je pense que cette forme de débinage reste assez simple. Je vais prendre en exemple mon expérience personnelle. Il se trouve que j'ai passé une soirée à faire des tours de magie à des amis. L'un deux plutôt curieux a regardé ces fameux tutoriels sur youtube donc il a intégré quelques concepts. Cependant il a suffit que je lui fasse une variante de la levée double pour qu'il ne voit rien de ce que j'ai pu faire ...

Donc je pense à titre personnel que nous pouvons voir en youtube une obligation pour de se dépasser.

Sinon il est regrettable que le tour des AS en 3 a été débiné puisque je le pratique encore personnellement vu que j'ai fait ma formation avec l'intégrale de Monsieur Billis. :'(

Heureusement qu'il reste les livres. Beaucoup d'effets n'y sont pas dévoilés sur Youtube et cela permet toujours de surprendre le spectateur.

Donc je pense que c'est un mal pour un bien car cela personnellement me stimule et m'oblige à aller plus loin que de me contenter des bases, concernant la cartomagie, pour effectuer des tours.

Concernant la déontologie, je pense que c'est assez personnel... Surtout de nos jours je trouve cela plutôt rare.

Mais je pense que le soucis surtout pour toi Gilbus et que tu viens de ce que j'appellerai l'ancienne école et c'est pour ça que disons il y a des frictions avec ce que j'appellerai la nouvelle école. J'entends par là qu'en ayant lu beaucoup sur le forum avant il était obligatoire d'avoir un mentor qui nous enseigne des choses, il était plus difficile de se procurer des livres et donc au vu de l'investissement que cela demandait même si le magicien n'était pas doué il gardait le secret.

De nos jours, le soucis étant la facilité d'accès à ces sources. D'un côté je suis pour car j'ai pu suivre la formation que j'ai voulu depuis des années. De l'autre côté il est possible de se contenter de Youtube et de débiner ce qui tue la magie pour les spectateurs donc cela serait le contre. L'accès étant vraiment trop facilité la magie perd de sa "saveur" et donc on s'en fout on partage tout.

Sinon Thementalist13, personnellement j'ai découvert la magie en allant au cirque de mémoire à 6-7 ans. De plus j'avais un oncle qui faisait de la magie des pièces. J'ai tenté de m'y mettre en faisant l'acquisition d'un coffret pour enfant puis j'avais eu deux livres auxquels je ne comprenais rien lol. Puis j'ai essayé de m'y remettre mais je ne savais pas par où commencer et par où aller. Je dois dire que le développement d'internet m'a tellement aidé et simplifié la vie que j'ai pu m'y mettre plus facilement ;). Bon je dois dire qu'à mon âge il est plus facile aussi de me rendre sur Paris et de débourser 30-60 euros que quand j'en avais 10 x)

« Le génie est une forme de magie, et le propre de la magie, c'est qu'on ne peut l'expliquer. »

de Margot Fonteyn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thaithai tout comme moi

j'ai découvert la magie assez jeune,

j'avais aussi deux ou trois petit truc

mais c'était pour rigoler rien de plus,

Et c'est bien plus tard vers 2008/2009

que je m'y suis mis sérieusement

tu es exceptionnel mon petit thaithai; )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publié ce matin de bonne heure, il a plus de 1000 visionnages à 11H: il est bien partit pour avoir du sucés...

jpgif-this-is-why-we-love-dinosaurs-in-jurassic-park.gif

Mon dieu!

Que d'énergie gaspillée pour ça.

Inutile d'essayer de les raisonner, en leur expliquant pourquoi c'est mal de traiter la magie de cette façon, tout simplement parce que la magie c'est juste le moyen facile qu'ils ont trouvé pour faire des vues.

Pour ce qui est des spectateurs, j'ai tendance à penser que plus le secret est accessible, moins il a d’intérêt. La plupart des gens auront surement oublié la vidéo 20 minutes après le visionnage, et à part quelques nerds qui veulent apprendre un truc vite fait pour enfin avoir un semblant de vie sociale, la plupart n'auront pas le courage de suivre le tutoriel jusqu'au bout.

De plus, la seule chose donnée est le secret. Et comme on l'entend souvent ici (oui, moi j'entends les lettres...), la magie n'est pas le secret. Les vrais secrets sont impossibles à débiner, ils viennent avec le temps, l'expérience et la réflexion.

C'est pour ça qu'un jeu biseauté marche toujours aussi bien, et que le french drop a encore de beaux jours devant lui. Dans les mains de papis, c'était juste une petite blague, mais dans les mains d'un magicien, ça peut devenir magique.

Et pour continuer à faire l'avocat du diable, ces vidéos peuvent avoir une certaine utilité. Vous vous souvenez de votre premier DVD/VHS/Livre de magie.

Je sais pas vous, mais moi j'ai été vachement déçu quand Bilis m'a expliqué que sa carte elle ne changeait pas vraiment de couleur. Bon comme j'avais sauté le pas, et que j'avais envie d'apprendre j'ai continué, mais quand même, c'est chiant, la vraie magie, ça n'existe pas...

Bref, les gens veulent le secret parce qu'ils veulent ce qu'ils ne peuvent pas avoir. Et l'effet est si dingue, que la méthode doit être aussi, voir encore plus dingue.

Mais une fois qu'ils ont eu la sensation d'avoir tué le Père Noël, et qu'ils connaissent la déception du truc, il font face à une certaine forme de dissuasion.

Et comme tout ce qui est désagréable, ils finissent par ne plus y penser.

Bref, en conclusion, tampis. C'est pas grave. Tant mieux pour eux, s'ils se sentent bien dans les 10 secondes de pseudo célébrité que leurs apportent leurs milliers de vues. Je veux bien leur laisser ça.

Ils sont un désagrément passager, pas une menace.

"Quand une mouche vient m'r, je l'envoie balader. Je n'essaie pas d'établir un plan visant à anéantir l'espèce." Jean-Michel Métaphore.

Modifié par munky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Munky : +1

Tu fais beaucoup pour la magie, et marque un intérêt depuis longtemps aussi bien pour les activités amateurs que pour les pros, donc tu ne peux être suspecté de vouloir « faire avec » PARCE que toi, ce ne te gêne pas.

J'ai surtout dit que le débinage ne signait pas l'arrêt de mort de

la magie et que, depuis 25 ans que je pratique, j'ai toujours vu

du débinage, à différentes échelles. Et que, en effet, que ça soit

Jacques Delord, Gérard Majax ou autres, qui ont été vus des

millions de fois, le "secret", comme le dit Munky, est sûrement

ailleurs.

Et pour avoir quand même souvent un public devant moi,

je constate que même fatigué avec un FP, ça fonctionne.

L'expérience fait sans doute utiliser les méthodes et accessoires

différemment et le rôle du magicien est bien de "masquer" les

astuces et les trucs. Quels qu'ils soient, connus ou pas.

10 ans en arrière, tu n'aurais rien pu faire de mieux : car il aurait

fallu coordonner les efforts avec les autres pays (Youtube est

international : essaye sur la partie anglophone, tu vas vite voir que

tes 1000 vues sont du pipi de chat).

Donc, ce que j'ai toujours dit : il faut s'adapter, innover, progresser.

Je n'ai pas dit que le débinage sur Youtube ou ailleurs était bien,

j'ai dit que ça n'était finalement pas aussi préjudiciable qu'on

le pense, constat à l'appui. Peut-être pour certains amateurs ou

débutants, j'en conviens, mais dans l'absolu, pour quelqu'un

qui veut vraiment faire un minimum d'efforts et progresser,

il n'y a pas de vrai souci.

Sinon, si tu penses que Youtube fait du tort : va voir ce que Klingsor

a proposé récemment sur la RTBF. Reste assis, tu vas tomber sinon.

Et pour finir : tous, je dis bien TOUS les jeunes que j'ai rencontrés

ces 3 dernières années en tant que président de club ont démarré

avec des tutos sur Youtube.

Et au CMB, on a quelques perles :) . Donc...

Un autre truc Gilbus : en mettant "Je n'aime pas" sur les vidéos Youtube,

tu participes involontairement au référencement de ces vidéos : Google

mesure l'intérêt (positif et négatif). En gros, plus ton contenu fait

réagir, mieux il est indexé. Donc à ta place, je ne commenterais ni

ne noterais aucune vidéo. C'est plutôt en les ignorant que tu vas

marquer des points. Parce que si 1000 magiciens visitent la chaîne

en question, la commentent et la notent, alors c'est qu'elle "intéresse", donc

potentiellement cette vidéo/chaîne est "bankable" aux yeux de Google.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire tout le fil de la discussion car j'avais un peu de temps.

Je ne vais pas récrire les arguments des uns ou des autres mais me placer en tant que pro (le mot pro étant utilisé dans le sens qui gagne sa vie et essaie de la gagner avec la magie comme métier, ce n'est pas un jugement de valeur).

Depuis 7 ans que je suis passé de l'autre côté du mur et en 7 ans sur internet (que je conais tres bien) beaucoup de choses ont évolué et notamment la prolifération des vidéos. Honnêtement, cela n'a rien changé au niveau du public lors de mes prestas. Peut être qu'en 7 ans, j'ai eu 3-4 personnes qui ont dit "ha oui j'ai vu sur internet, etc...". C'est infinitésimale par rapport aux nombres de personnes que j'ai vu en prestas de close-up sur 7 ans (ca ne représente même pas 1% d'une seule presta).

Que ce soit clair ce n'est pas pour autant que je suis pour le débinage mais comme cela existe, on vit avec.

Et pour vivre avec, on fait quoi me direz vous ? Pour ma part, 80% de mes prestas sont constituées de routines persos et que l'on ne trouvera pas débinées sur internet ou ailleurs car j'ai pris le parti de ne pas les divulguer ou à 1 cercle de personnes très restreint.

Même si le débinage n'est pas bien, je le redis, cela m'a au moins permis d'évoluer et de travailler pour faire encore mieux.

Quand on est pro, il y a des sujets bien plus sérieux qui mettent en péril la profession mais sur ces sujets, il y a peu de réflexion car là on ne parle plus d'éthique mais d'économie et là il y a moins de grands penseurs.

Plus ca va et plus je constate, dans le monde de magie, qu'il y a ceux (celles) qui vivent avec les bons et mauvais côtés de la technologie et qui évoluent et ceux (celles) qui ne le veulent pas et qui considèrent les premiers comme des hérétiques de la magie et qui restent ancrées sur leurs vieux fonds de pensée et qui estiment que de toute façon ils ont raison et ont la vérité. Je ne dirais qu'une chose (comme l'a précisé Andy), la seule vérité est celle du public, le reste c'est du blabla.

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 ans en arrière, tu n'aurais rien pu faire de mieux : car il aurait

fallu coordonner les efforts avec les autres pays (Youtube est

international : essaye sur la partie anglophone, tu vas vite voir que

tes 1000 vues sont du pipi de chat).

Je sais que les anglophones ne sont pas mieux.

Mais là aussi, tu oublies la population à qui s’adressent les tutos :

Je peux te garantir que 90% des commentaires sont fait par des gens qui ne comprendraient rien sur un tuto en anglais.

Déjà qu’ils ne comprennent pas tout sur un tuto en français…

Sinon, si tu penses que Youtube fait du tort : va voir ce que Klingsor

a proposé récemment sur la RTBF. Reste assis, tu vas tomber sinon.

J’ai vu, et c’est pathétique…

Et alors ? On peut toujours trouver plus stupide, c’est une des lois de la nature humaine…

Et pour finir : tous, je dis bien TOUS les jeunes que j'ai rencontrés

ces 3 dernières années en tant que président de club ont démarré

avec des tutos sur Youtube.

Cool : cela montre, comme pour ThayThay, qu’il y a encore des vocations.

Qui seraient nées de toute façon, sans ces tutos, il ne faut pas rêver...

Perso, je trouve toujours désagréable qu’en tapant « magie » sur un moteur de recherche, j’ai plus d’explications que de spectacles…

C’est paradoxal :

Nous sommes les seuls à avoir besoin du secret, à un niveau ou un autre (quand tu travestis ton tour, tu déplaces juste la barre du secret à un autre niveau…), et nous sommes ceux qui avons le plus de gens prêt à expliquer nos secrets.

Si je tape juste « tambourin » sur youtube, par exemple, je vais avoir plein de gens qui font du tambourin, et UN type qui explique comment en jouer, sur les 3 ou 4 premières pages.

Avec la magie…ben, essayez.

Un autre truc Gilbus : en mettant "Je n'aime pas" sur les vidéos Youtube,

tu participes involontairement au référencement de ces vidéos : Google

mesure l'intérêt (positif et négatif). En gros, plus ton contenu fait

réagir, mieux il est indexé. Donc à ta place, je ne commenterais ni

ne noterais aucune vidéo. C'est plutôt en les ignorant que tu vas

marquer des points. Parce que si 1000 magiciens visitent la chaîne

en question, la commentent et la notent, alors c'est qu'elle "intéresse", donc

potentiellement cette vidéo/chaîne est "bankable" aux yeux de Google.

Influer sur le référencement, positivement ou négativement, est utopique:

Les magiciens sont tellement peu nombreux par rapport à la fréquentation globale qu’ils ne vont rien changer, qu’ils y aillent ou pas. Les chiffres sont hallucinants.

L’idée des notes et des commentaires était différente :

Je n’essayais pas d’influencer le référencement Youtube ou Google, mais d’une part les idées de celui qui produit le tuto, d’autre part de ceux qui le regardent.

Le nombre de ceux postant des commentaires est bien moindre que ceux regardant en silence, donc on peut avoir une visibilité pour le créateur du tuto, ET pour la majorité silencieuse ou non qui regardent les commentaires.

Tu proposes d’ignorer les vidéos, mais c’est ce qu’a fait la majorité des magiciens depuis qu’elles existent.

Je ne crois pas que cela ait marché pour limiter leur nombre (voir les chiffre plus haut, ou allez vous-même sur Youtube, vous pouvez vérifier…), et ignorer ce que je considère moi comme un problème n’est pas une solution.

Bon, j’arrête sur le sujet, vu que comme je l’ai dit plein de fois, on n’y peut plus rien, il n’y a pas d’autre solution que de faire avec…

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu proposes d’ignorer les vidéos, mais c’est ce qu’a fait la majorité des magiciens depuis qu’elles existent.

Je ne crois pas que cela ait marché pour limiter leur nombre (voir les chiffre plus haut, ou allez vous-même sur Youtube, vous pouvez vérifier…), et ignorer ce que je considère moi comme un problème n’est pas une solution.

Bon, j’arrête sur le sujet, vu que comme je l’ai dit plein de fois, on n’y peut plus rien, il n’y a pas d’autre solution que de faire avec…

Ignorer ou ne pas les ignorer : dans les deux cas, ça n'empêchera

pas ces vidéos d'exister, comme dans tous les domaines d'ailleurs.

Ignorer ne veut pas dire ne rien faire : la solution, comme le dit Moonlight,

c'est de faire progresser l'art magique : à son propre niveau, pour soi,

d'une part, et à des niveaux plus subtiles.

Donc inutile d'être défaitiste non plus : plus tu te produiras, plus

tu feras rayonner l'art magique, plus tu auras d'idées et mieux

la magie se portera : surtout en la combinant, comme tu aimes le

faire, à d'autres formes artistiques. C'est quand même super intéressant

comme démarche, non ?

Moi, très honnêtement, j'ai plutôt l'impression que tout ne fait

que commencer. La magie d'hier reposait essentiellement sur

des trucs qu'il fallait à tout prix cacher ; celle d'aujourd'hui est

me semble-t-il plus riche, plus élaborée et presque plus secrète

car elle touche d'autres domaines.

La contrepartie, c'est qu'elle devient aussi plus exigeante ; bref

la magie devient une vraie discipline... artistique. Non ?

J'ai encore vu ce que fait par exemple Etienne Saglio : c'est quand

même vachement bien.

J'en profite pour redire que des gens comme Jack Barlett, que je

salue bien, ont depuis bien longtemps cherché de nouvelles voies

à l'art magique, pas toujours bien compris d'ailleurs mais qui

trouvent aussi plus de sens aujourd'hui.

Sans se battre contre le débinage, ils contribuent à faire avancer

notre art et donc anticipent d'une certaine façon ce type de problème.

En même temps, j'avoue que j'aime bien avoir des fois un spectateur

qui sait des trucs et que j'illusionne quand même juste en changeant

un truc, un mouvement, ou même en décalant l'astuce dans le temps.

C'est quand même très drôle. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut certes pas arrêter la vague youtube mais je ne cautionnerais jamais pour autant.

Et j'avoue être plus que dubitatif sur l'intérêt des vidéos mal tournées de gamins à la voix hésitante et soporifique, qui débinent des tours en les excécutant le plus souvent avec une technique mal travaillée et je ne parle pas de la mise en scène... Je ne vois pas l'intérêt, flatter son égo? Avoir comme sur facebook des centaines d'abonnés virtuels en mode "c'est moi qui est la plus grosse"? Un besoin de reconnaissance ?

Alors certes à titre personnel cela impacte peu mes prestations, car il est plus difficile de retrouver des effets lorsqu'ils sont faits avec des routines historiques étranges ou des supports autres que le bicycle mais j'avoue ne pas comprendre les motivations de ce débinage souvent mal fait.

Qu'un magicien qui excelle dans son domaine fasse partager son savoir par des vidéos de qualité je le comprends et comme déjà dit celui qui est en général disposé à payer un DVD ne veut juste pas "savoir pour savoir" mais bien faire évoluer sa propre technique.

Je demeure intimement persuadé, mais ce n'est qu'un avis personnel, que pour que la magie reste la magie il faut savoir l'environner de ténèbres, et ne dévoiler ces secrets qu'à ceux qui se donnent la peine de la faire vivre en la pratiquant. C'est certes un voeu pieu je sais mais bon j'essaie de m'y tenir, internet ou pas.

Modifié par darlone

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.





🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...