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Mystery Solved de David PENN


Jon SPADE

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Bien vu Chakkan, c'était écrit rapidement.

L'intérêt de la carte blanche dans la boite est de distancé le spectateur d'une "CARTE", qu'elle soit à dos bleu ou rouge ne lui enlève pas l'idée ou ne l'emporte pas assez loin pour qu'il puisse ne pas faire le rapprochement.

Sur cette base il y a peut être qque chose à travailler -je ne suis pas sur, c'est une proposition.

Avoir une carte blanche en poche, la produire à la fin de la routine... un change sous forme de projection d'un souvenir, la carte disparait, puis réapparait dans la boite...

Et juste pour revenir sur le déroulé, en final, je rangerai la carte dans la partie no palm du jol et viendrais la piqué sous le jeu pour faire mon mercury (non testé, je projette), et ferai une fusion des 2 révélations dans la boite...

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

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Sauf qu'en se retrouvant avec une carte à face normale et à dos blanc signé on laisse déjà une piste de solution avec utilisation d'une carte non conventionnelle...

J'ai eu la même pensée...

J'ai l 'impression qu'à vouloir trop en faire, on peut finalement arriver à un effet moins convaincant.

Il me semble que l'idée d'une carte à dos bleu est suffisante pour éloigner le spectateur d'un lien avec le jeu à dos rouge qu'on lui présente. Et on reste avec des cartes conventionnelles...Pas de cartes "bizarres" à dos blanc :)

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La richesse des commentaires sur ce sujet, la MS, m'a conduit à réfléchir à une utilisation qui me serait personnelle. J'en ai profité pour relire quelques passages du formidable ouvrage de Darwin Orthiz "Strong Magic", en particulier le chapitre 6-4 concernant "La chute". Je vous livre donc ma (modeste) contribution, effet que j'ai imaginé et qui, présenté devant un public d'amis, m'a valu un bon retour.

1- je range le jeu utilisé pour les tours précédents dans une de mes poches,

2- et je sors la boîte sous un foulard noir et la pose à ma droite (boniment adapté, sans parler de la boîte, pour justifier l'action),

3- je fais choisir une carte (par la pensée) via une présentation du type de celle expliquée par Barrie Richarson dans Mental Miracles ("Pas touche" p 141). Le choix se fait donc via 4 spectateurs ce qui élimine toute idée de f.....e(et cest le cas, enfin...).

4- je ressors le jeu de ma poche, demande à un spectateur de compter les cartes et de s'arrêter sur sa carte. Naturellement, il arrive à 51 sans avoir trouvé sa carte (méthode de Ted Lesley's dans PARAMIRACLES, Prémonition p 111).

5- je demande au spectateur d'imaginer la carte dans sa main, de la plier en quatre et de la projeter sous le foulard (pour justifier la réapparition de la carte... pliée !)

6- je retire le foulard (très lentement) pour découvrir la boîte, le dos de la carte... "et si c'était la carte choisie ?". Je retire le couvercle (très lentement pour laisser le temps aux spectateurs de découvrir la transparence de la boîte, la "magnifier"...) et dépose la carte dans ma main. Le spectateur la prend et la déplie (très lentement). C'est la carte pensée !

Voilà. Aucune manipulation, mais un seul passage délicat (durant les temps 4 et 5), avec un c......r (ça laisse du temps quand même !). Et bien sûr, un boniment adapté pour donner du sens à l'action (en particulier au temps 2 et 5). Et, au fond, un effet avec un mélange de la KB et de la MS.

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La richesse des commentaires sur ce sujet, la MS, m'a conduit à réfléchir à une utilisation qui me serait personnelle. J'en ai profité pour relire quelques passages du formidable ouvrage de Darwin Orthiz "Strong Magic", en particulier le chapitre 6-4 concernant "La chute". Je vous livre donc ma (modeste) contribution, effet que j'ai imaginé et qui, présenté devant un public d'amis, m'a valu un bon retour.

1- je range le jeu utilisé pour les tours précédents dans une de mes poches,

2- et je sors la boîte sous un foulard noir et la pose à ma droite (boniment adapté, sans parler de la boîte, pour justifier l'action),

3- je fais choisir une carte (par la pensée) via une présentation du type de celle expliquée par Barrie Richarson dans Mental Miracles ("Pas touche" p 141). Le choix se fait donc via 4 spectateurs ce qui élimine toute idée de f.....e(et cest le cas, enfin...).

4- je ressors le jeu de ma poche, demande à un spectateur de compter les cartes et de s'arrêter sur sa carte. Naturellement, il arrive à 51 sans avoir trouvé sa carte (méthode de Ted Lesley's dans PARAMIRACLES, Prémonition p 111).

5- je demande au spectateur d'imaginer la carte dans sa main, de la plier en quatre et de la projeter sous le foulard (pour justifier la réapparition de la carte... pliée !)

6- je retire le foulard (très lentement) pour découvrir la boîte, le dos de la carte... "et si c'était la carte choisie ?". Je retire le couvercle (très lentement pour laisser le temps aux spectateurs de découvrir la transparence de la boîte, la "magnifier"...) et dépose la carte dans ma main. Le spectateur la prend et la déplie (très lentement). C'est la carte pensée !

Voilà. Aucune manipulation, mais un seul passage délicat (durant les temps 4 et 5), avec un c......r (ça laisse du temps quand même !). Et bien sûr, un boniment adapté pour donner du sens à l'action (en particulier au temps 2 et 5). Et, au fond, un effet avec un mélange de la KB et de la MS.

Toutes ces excellentes idées issues de livres, c'est dingue mdr

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Si les mecs se mettent à lire des livres, ... A quoi ça sert de sortir des nouveautés en DVD?

Les gars vous abusaient!! Les livres, ça prend la poussière, ça parle pas, on a pas d'image, faut de l'imagination, ça prend du temps, ça stimule l'imagination... Alors arrétez de lire!!! ;)

Smart bastards magazine, c'est bientôt...

 

"Les magiciens sont en concurrence car ils prennent des parts du gâteau, alors que mon but est de faire grossir le gâteau." Kostya Kimlat

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Si les mecs se mettent à lire des livres, ... A quoi ça sert de sortir des nouveautés en DVD?

Les gars vous abusaient!! Les livres, ça prend la poussière, ça parle pas, on a pas d'image, faut de l'imagination, ça prend du temps, ça stimule l'imagination... Alors arrétez de lire!!! ;)

Tu sais Calix, ce gars, le Fulkc, 50 ans de magie il paraît, il a peut-être lu cinq livres de 300 pages dans sa vie (ben ouais c'est vachement long à avaler et à digérer (c'est comme la saga des Harry Potter, faut une vie), et là il se la joue, en balancant 3 des 5 titres qu'il a parcouru en un demi siècle mdr

D'ailleurs côté livre, il paraît même qu'au sein d'un autre binôme, y'en a un qui mate les DVDs sans son avec une première binouse puis une seconde binouze pour pas pertuber son conparse (pas joli joli ce mot) disons son conplisse, qui "lit", qui suvole, et nous débite des remarques sur le décorateur des pages, car le texte est difficilement déchiffrable à cause des décorations, et de plus c'est même pas écrit en vrai français (bizarre argot belge).

J'en reviens au premier, comme il ne lit pas, dans ses avis très subjectifs côté critique, il est chargé de la rubrique couverture car il n'est pas livres, mais six livres ... si ivre ..

Y'en a même qui disent qu'il a confondu le titre du bouquin avec l'auteur Benoît la Dragée mdr

Modifié par Dom
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Eh eh DOM. C'est vrai que j'ai eu du mal que le livre. D'ailleurs je le dis dans un autre post. Meme si je respecte, je félicite les personnes qui ont participé à ce projet de prés ou de loin.

Ce n'était pas une remarque te concernant DOM mais juste une remarque général, car ça me fait plaisr de voir que des gens lisent. Je suis un forcené de la lecture.

Y a qu'a voir ma bibliothèque. IL faut mettre des gants avant de toucher un de mes livres.

Donc, juste pour te dire que si je lis!! J'achète meme des livres que l'on trouve pas dans le but de la biblio. C'est pour cela que dernièrement j'ai parlé de Bert Allerton, ou du livre de Matt Schulien ou encore du livre de Michael Kaminskas, ou encore du livre de jamy ian swiss (350 EURO sur amazon à 530 euro), Al the only Alfred Ulman Business of Restaurant Magic (trés bon livre!) ou encore le livre TOM MULLICA SHOW-TIME AT THE TOM-FOOLERY que tu peux trouver à 165 dollars sur amazon.

Donc oui je lis ;) et j'ai mes affinités.

Ps: Est ce que je t'ai dit que RESTAURANT MAGIC READER de Jim sisti était au top?!

Modifié par Calix

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Donc, juste pour te dire que si je lis!! J'achète meme des livres que l'on trouve pas dans le but de la biblio. C'est pour cela que dernièrement j'ai parlé de Bert Allerton, ou du livre de Matt Schulien ou encore du livre de Michael Kaminskas, ou encore du livre de jamy ian swiss (350 EURO sur amazon à 530 euro), Al the only Alfred Ulman Business of Restaurant Magic (trés bon livre!) ou encore le livre TOM MULLICA SHOW-TIME AT THE TOM-FOOLERY que tu peux trouver à 165 dollars sur amazon.

C'est certain, ce n'est pas une tâche aisée mdr

Et en effet ceux-ci sont donc très difficile à lire mdr;)

Mais on peut comtempler les couvertures sur google images mdr

Modifié par Dom
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Tu te trompes Dom ! Je nai lu que ces trois livres. Alors, j'ai eu le temps de les relire, les relire, les relire, les relire,... Normal "que je me la joue" ! Trois livres en cinquante ans... Enorme !

Bon, je vais aller lire... Comme disait Maxime Gorki, "La lecture empêche les querelles et le bruit ; c’est une bonne chose.". Tu lis toi Dom ?

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    • Bonsoir à tous! Je vois que le sujet suscite le débat! C'est parfait, c'était le but 🙂 Je vais essayer de clarifier ma pensée et d'enrichir les discussions sur la base des commentaires de certains. En fait, je crois que fondamentalement c'est là que je ne suis pas d'accord. C'est à mon sens un effet qui, peu importe comment on se l'approprie, sera toujours un peu bof. C'est comme une mauvaise technique de levée double: on a beau se l'approprier autant qu'on veut... si elle est de base plutôt moyenne, on ne fera jamais de miracles avec. Je rejoins tout à fait votre avis sur le fait que l'huile et l'eau n'est pas isolée, et qu'il y a plein plein (plein) d'effets dont on pourrait questionner la pertinence (promis, j'attends encore quelques semaines avant d'ouvrir le dossier de la carte ambitieuse...😇). C'est très important d'aimer ce qu'on fait! Je m'amuse beaucoup à pratiquer la magie d'Ernest Earick, dans By Forces Unseen. Mais bon, c'est pour moi quoi. Si ça vous amuse de faire des huiles et eau, ça n'est bien évidemment pas moi qui vais vous en empêcher 😄 Sur le point des spectateurs: ils aiment peut-être ça, mais ne seraient-ils pas encore plus emballés si on leur proposait des trucs plus chouettes? Bon, ben là, on touche typiquement aux raisons qui font que je n'aime pas beaucoup l'huile et l'eau: Il n'y a justement pas trois phases différentes. On prend les cartes, on les alterne, et on montre qu'elles se sont séparées. C'est trois fois la même chose, avec, je vous l'accorde, le petit "twist" à la fin. C'est bien exécuté, je n'ai rien à redire là dessus, et surtout je ne suis pas là pour bâcher les confrères - mais on touche bien à ce que je veux montrer du doigt: c'est structurellement un effet problématique. C'est un cas un peu exceptionnel, mais là c'est vrai que c'est thématique 😄 Je ne suis pas d'accord avec ça. Je n'interroge pas tant sur mon désamour personnel pour l'effet (qui, somme toute, est assez secondaire) mais sur les errements inhérents qu'il a, en termes de structure. On ne m'ôtera pas de l'idée que c'est toujours un peu rébarbatif: quand les prémices de l'effet, c'est qu'on va séparer des cartes noires des cartes rouges... Ben on ne peut pas faire grand chose d'autre que d'intercaler des cartes noires avec des cartes rouges, et de les séparer... Bon, ensuite, la technique: on en revient encore une fois aux données de base du problème. On veut montrer que des cartes intercalées peuvent se séparer: apart en les montrant ouvertement intercalées (et je veux dire ouvertement, hein - genre on peut laisser le spectateur les intercaler une à une sur la table, à vue, s'il le veut), ça ne peut pas être convaincant. Et je n'ai encore vu de version de l'huile et l'eau qui permet cette pureté technique. Pour reprendre l'analogie avec la cuisine: si un plat a bien trop de sel, au point que ça en soit immangeable, ça ne sera pas mon palais le problème, mais le plat. Ben avec l'huile et l'eau, c'est pareil. Haha, en l'écrivant je me suis fait la même remarque, mais j'ai poussé le diable jusqu'au bout parce que moi aussi je suis fan absolu de Ricky Jay 😉 J'admets que dans la liste, c'est peut être pas l'effet qui est, de manière inhérente, le plus dingue! Et quant à la simplicité et le minimalisme de l'huile et l'eau, je pense avoir déjà un peu dit ce que j'en pensais au-dessus.   Voilà, bonne soirée à tous, amitiés, et à vous lire! 🙂
    • @Philippe MOLINA Toutes mes excuses, Philippe, j'avais oublié de mentionner ton tour de l'huile et l'eau. Je profite aussi de l'occasion pour te remercier pour tes nouveautés 2025 avec Philippe vous présente... ! Un grand bravo pour ton travail et toutes mes félicitations ! 🎩✨
    • Je m'associe aux précédents commentaires pour adresser tous remerciements à @Michel LAGEOIS . Il y a toujours dans ce que présente Michel du bon , voire du très bon à prendre pour que chacun enrichisse sa propre magie.
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