Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

En plus de tout ce qui a été dit précédemment avec lesquels je suis d'accord

j'ai fais mes classes avec 2 bouquins qui résume les bases et les techniques et routines de cartes.

de Richard Vollmer "Cartomania"

qui regroupent des contrôles mélange comptage Faro et routines complètes

prod_Li218.jpg

et de Marc Delahousse "Secret a la carte"

Livre__Secrets_a_la_carte.jpg-2.jpg

En ajoutant les 3 volumes de Daniel Rhod "Techno Cartes"

techno-cartes-1-356x500.png

On a une liste exhaustive de ce qui existe en cartes

Je rajouterais de Richard Kaufman "Cardmagie" traduit par Vollmer

cardmagickaufman-full.png

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Pourquoi critiquer les DVD ? Parfois, dans les livres, les dessins ne sont pas très bien réalisés et quand on n'a pas compris, il n'y a plus rien à faire. Parfois, également, les explications ne sont pas très claires.

Evidemment, cela s'adresse aussi aux DVD. Mais il y a un avantage énorme, avec les DVD : on voit toute la technique, exécutée réellement. Et en la passant en ralenti, l'apprentissage des passages difficiles est irremplaçable (plus la pause et les retours en arrière).

Il y a aussi les répétitions des mouvements, sous plusieurs angles. Sans oublier le fait de pouvoir observer la vidéo dans un miroir, pour rétablir la "tromperie" gauche/droite d'une manipulation filmée en face du professeur.

Personnellement, le mieux est de posséder les deux.

Citation
Quand on veut on peut.
Publié le

Salut

Perso, je trouve le livre de Guillaume botta "illusion"excellent, un peu de théorie ( ce qui manque dans les DVD), plusieurs tour de carte et de mentalisme pour niveau intermédiaire , et c est un très beau livre'(MDT), très agréable à lire dans sa forme de rédaction .

C est celui que je te conseillerai sans hésitation .

A+

  • 1 année plus tard...
Publié le (modifié)

Bonjour,

Le souci avec un dvd, c'est que si on voit effectivement la passe s'effectuer, un(e) débutant(e) pourra malheureusement aller plus loin que la simple reproduction de la passe.
C'est pour ça qu'on assiste parfois à une véritable attaque des clones dans certaines générations.

En apprenant auprès de Vallarino à Duvivier en passant par Billis, certains mettent de côté le fait de s'approprier un style bien à soi et se concentrent uniquement sur la technique.

Le livre, quant à lui, fait travailler l'imagination. Il oblige les lecteurs à un effort de présentation en leur donnant une page blanche. Si les passes sont des perles, les lecteurs apportent chacun leur écrin composé de leur vécu, leur ressenti, leur touche personnelle.

Alors bien sûr, il est possible que ces écrins ne soient pas des plus brillants, des plus agréables à regarder ou des plus pratiques mais ils correspondent réellement aux élèves.

Ma préférence va donc sur les livres qui :

- Peuvent être emportés partout
- N'ont pas besoin de lecteur dvd ni d'électricité pour être lus
- Peuvent durer très longtemps
- Sont moins fragiles qu'un dvd
- Représentent réellement la "transmission" d'un savoir magique

Concernant les classiques et références, ma liste ne changerait pas vraiment de ce qui a été proposé ici, en gros :

- "L'Expert aux Cartes" de S.W. Erdnase (pseudonyme)
- "La magie des Cartes" de Jean Hugard et Frédérick Braue
- "Card Magic" de Richard Kaufman
- TOUS les VBO qui sont réellement le nectar des plus grands
- "Cours de cartomagie moderne" de Roberto Giobbi

 

Modifié par Garbus
Stéphanie de Monaco
  • Merci 1

"La magie d'aujourd'hui, cependant, n'est pas comme celle d'hier. L'Art de la tromperie, comme les autres arts, avance à chaque mouvement de pendule."
Nelson Downs - Art of Magic

Publié le

En gros, ce que tu dis, c'est que si Vallarino, Bilis, Duvivier et compagnie négligent la touche personnelle en accordant trop d'importance à la technique, au final, c'est pas la faute des auteurs, mais des DVDs....

En ce qui me concerne, les DVDs sont largement meilleurs que les livres pour apprendre ce genre de technique, car le livre ne pourra jamais donner autant de détails et de précision sur le timing de chaque micro mouvement. Si jamais l'auteur dédie une section du DVD à l'usage de la saute de coupe et à l'insistance sur la misdirection, le timing, et l'incorporation de cette technique dans une routine, mais que le magicien n'en à que faire, c'est son choix. Mais je n'irai pas jusqu'à dire que c'est la faute du DVD et que par conséquent, le livre est meilleur. La faute incombera uniquement à l'apprenti.

Je ne suis pas d'accord non plus sur le fait que le livre fait travailler davantage l'imagination. Compte tenu de la plus grande difficulté qu'il y a à comprendre une technique par le biais du livre que par la vidéo, il est possible au contraire que plus de gens décident tout simplement de laisser tout tomber, de frustration.

Aujourd'hui, quand on a le choix entre le livre et la vidéo, les gens choisiront le DVD pour la plupart, et ce n'est pas par hasard. C'est plus pratique, et donc, plus encourageant pour persévérer.

  • J'aime 1
Publié le

Il est vrai qu'aujourd'hui, le matériel magique est beaucoup plus accessible par les dvd et les sites comme youtube. Le souci, c'est peut-être la qualité vu que n'importe qui peut pondre aujourd'hui son dvd ou, mieux, sa vidéo sur le net. Il suffit de fureter un poil sur le net pour tomber sur des pré-ados qui ont une chaîne vidéo pour "apprendre" la magie et qui enseignent même les bases de façon tordue et incorrecte.

Quant au fait d'abandonner parce que c'est trop dur, il suffit de se rappeler des anciens qui n'avaient pas toute cette profusion magique dans leur jeunesse et qui ont persévéré pour concrétiser leur rêve. Si devenir magicien était aussi aisé, ce ne serait plus vraiment drôle.

Un prof de magie dans ma prime jeunesse était le sosie de Vallarino (Chemise ouverte, accent chantant, gestuelle de Pluton, bagouzes à la Mister T, etc.). Cependant, il n'avait pas le "truc" qui différencie celui qui fait des tours d'un véritable magicien. Idem dans des conférences où j'ai croisé des mini-Duvivier qui reprenaient même jusqu'aux mimiques de DD dans les supports d'apprentissage.

Imaginez un magicien vous faire continuellement le "bololololo pop" de Billis à chaque tour de cartes ....

Les dvd ne font pas marcher le cerveau, c'est un peu un plat mixé qu'on nous sert direct dans le gosier. A contrario, les livres comme les anciens Payot obligeaient les apprentis à comprendre ce qu'ils faisaient et à se corriger naturellement avec la pratique (angles, confort, boniment, etc.).

Et puis, sacrebleu, qu'il est bon de lire dans une époque où ça semble être devenu un péché mortel ! Quand tu trouves les "books of wonder" à moins de 80€, tu peux te réjouir de cet ostracisme littéraire !

Pour terminer, je dirais que je ne pense pas que l'apprentissage de la magie doit être simple. Si on n'y met pas un peu du sien, alors on ne mérite pas les applaudissements reçus. La légitimité magique se construirait donc sur le terreau de nos échecs ?

"La magie d'aujourd'hui, cependant, n'est pas comme celle d'hier. L'Art de la tromperie, comme les autres arts, avance à chaque mouvement de pendule."
Nelson Downs - Art of Magic

Publié le
Il y a 4 heures, mh1001 a dit :

 il est possible au contraire que plus de gens décident tout simplement de laisser tout tomber, de frustration.

Une sorte de tri par la motivation.
Le bonheur.

  • J'aime 1

Circulez !

Publié le

Dans tous les arts, il y a cette sélection naturelle ...

"La magie d'aujourd'hui, cependant, n'est pas comme celle d'hier. L'Art de la tromperie, comme les autres arts, avance à chaque mouvement de pendule."
Nelson Downs - Art of Magic

Publié le (modifié)

Je suis de la génération "livres" cependant le numérique fait à présent parti du quotidien des jeunes générations. Ils le maîtrisent, vivent avec, c'est leur mode de fonctionnement, un support privilegié qui leur parlent. On peut certes le déplorer mais c'est ainsi.  Mon fils qui a 16 ans s'est lancé dans la cartomagie par les Dvd de Molina et de Billis, mais çela ne l'empêche pas à present de poursuivre par des livres. 

Avant je ne sais pas si c'etait mieux mais c'etait different, demain cela sera encore autre chose sans doute, la société comme la magie évolue, en bien ou en mal c'est assez subjectif, generationel et/ou personnel. 

Livres ou dvd finalement c'est le contenu qui est interessant ou pas, le support n'est pas à mes yeux le plus important.

Modifié par darlone
  • J'aime 1

www.dedales-hypnose.fr

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8311
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.9k

×
×
  • Créer...