Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

Peste ! Je me suis fait griller par Simonet . Pas grave, je garde quand même mon intro pasque je la trouve cool !

Pour faire un peu plaisir à Gounico, soyons subversifs et parlons un peu magie ... Pourquoi pas de "Pinnacle", tiens ? Enfin, je dis ça parce que je l'ai acheté récemment ...

Alors bien sûr, on va encore dire "Oui, Woody, y fait que critiquer, déjà il aime pas la tenue vestimentaire de ce bon vieux Larry, et maintenant quoi, il va s'en prendre aussi à Russ Niedzwiecki ?"

Ben oui. A peu de choses près.

Suite à certaines interventions enthousisastes sur ce forum - oui Math' J., c'est de Toi dont je parle - je me suis récemment laissé tenté par "Pinnacle" et j'avoue avoir été un peu déçu. En effet, et c'est un travers dont souffre, à mon avis de nombreuses routines d'élastiques "pures" - le "handling" n'est pas naturel. Ce que je reproche surtout à la routine, c'est pourquoi montrer la bague enclavée sur l'élastique en mettant ses doigts dans des positions où l'on risque la luxation de l'annulaire à tout moment ?

N'importe quel profane, moi le premier, s'il parvient à enclaver une bague sur un élastique, sera tout content de faire pendouiller la bague enclavée sur l'élastique en tenant ce dernier entre pouce et index afin d'en faire profiter la foule, cinq kilomètres à la ronde. Pas besoin de tout un bordel avec les doigts.

Ceci dit, je peux concevoir que dans ce cas précis, pour parvenir à un résultat "magique", en tous cas physiquement impossible, le magicien utilise une méthode qui puisse paraitre anti-naturelle pour les spectateurs ( voir le fameux " Oh ben il est magicien alors c'est normal qu'il ne fasse pas pareil que nous" ). En revanche, lorsque l'on montre le résultat, il faut à mon sens être le plus clean possible c'est à dire le plus proche de ce qui est aisément acceptable pour le profane. La magie, ici, n'est pas à mon avis de montrer la bague enclavée mais de convaincre le spectateur qu'on l'a fait. Et pour cela, ne laisser aucun doute sur le sujet en montrant clairement la bague enclavée, aussi simplement que n'importe qui. Que pensez vous déjà de cela ? Selon les réactions que cela suscite, je poursuivrais avec la seconde partie de la routine, le "vrai" miracle.

Ah, j'oubliais, dans le contexte actuel, je fais entièrement confiance à mon copain Thomas pour déplacer ce sujet dans la "virtual room" s'il le juge nécessaire, bien qu' à mon sens, on ne fasse que parler "présentation" mais bon. Seb, Jérôme O., Thomas, Math J', Arthur, Gounico, Screech, Bruno, Phil, Frantz, Zappy, Simonet et tous ceux qui ces derniers temps ont eu la volonté de relancer la machine à vapeur, à vos claviers !

Amicalement

Woody

P.S : sur ce type de sujet n'hésitez surtout pas à comparer avec d'autres routines, d'autres auteurs ou d'autres époques, sur du solide et du concret, quoi. Au pire, cela enrichira ma culture personnelle !

Modifié par Thomas THIEBAUT
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Personnellement, après avoir essayé pas mal de solutions, je préfère désormais faire une version beaucoup plus courte, ultra épurée:

J'empreinte la bague, je l'enclave par une méthode très classique qui permet de tenir l'élastique entre les deux index tendus, et de laisser pendre la bague enclavée (je ne touche donc pas la bague). Je change éventuellement de position en ne tenant l'élastique que d'une main, mais pas plus.

Le fait d'utiliser plusieurs positions dans une routine permet peut-être de rendre l'effet plus convaincant, mais ceci s'accompagne FORCEMENT de tripatouillages, qui même s'ils sont bien faits, sont perceptibles de tous. A vouloir montrer l'enclavement sous toutes les coutures, on perd en naturel [Confus] .

C'est vrai que l'effet est tellement fort qu'on a envie de le faire durer au maximum, mais ceci s'accompagne de tripatouillages qui 'montrent' bien qu'il y a quelque chose de bizarre... Si on pouvait réellement enclaver une bague sur un élastique, je pense que vous prendriez LA pose la plus innocente possible, plutôt que de chercher la petite bête à le montrer la vue de dessus, côté, arrière, plongée 3 quart...

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Publié le

Le gros avantage de Pinnacle est la rapidité d'exécution qui rend le "tripatouillage" le plus minime possible. Cependant, il est vrai que la position est loin d'être naturelle. D'autant plus que la seconde phase du tour est peu clair : la bague est à cheval sur deux brins d'élastique ce qui n'a rien de magique et qui reste difficile à justifier. Par contre, les deux premières phases de pinnacle permettent une très bonne introduction/transition au très bon effet "the joining" dont la position de départ (la bague à cheval sur les deux brins d'élastique tendus entre le pouce et l'index) se trouve ainsi justifiée.

Je suis donc partisan à l'utilisation des deux premières phases de Pinnacle comme introduction, ce qui permet d'effectuer le gros tripatouillage préalable à "The joining" sur un temps faible (et non pas juste après avoir emprunté la bague) et qui permet de créer ce sentiment d'attente du spectateur qui reste sur sa faim après l'aspect non naturel de la première phase.

@+

P.S : Ca fait longtemps qu'on s'est pas vu Aurélien. Quand tu seras de passage sur Toulouse...

Publié le

Citation:

Débat lancé par TanMai:

...je préfère désormais faire une version beaucoup plus courte, ultra épurée:

J'empreinte la bague, je l'enclave par une méthode très classique qui permet de tenir l'élastique entre les deux index tendus, et de laisser pendre la bague enclavée (je ne touche donc pas la bague)...

Petite précision, pour ceux qui lisent mais ne connaissent pas forcément Pinnacle : ta "méthode très classique" est-elle la même que Pinnacle, ou parles-tu d'autre chose ?

Juste pour savoir [Clin d'oeil]

Olivier

"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière" - Michel Audiard

Publié le

Salut Woody,

je viens de relire mon article sur Pinnacle et c'est marrant, j'étais sur d'avoir écrit que moi aussi je préférais les 2 premieres phases. En fait, après réflexion, je me rappelle en avoir seulement discuté avec Thomas en privé.

Donc je pense comme les autres intervenants sur ce thread, les 2 premières phases sont intéressantes et perso elles m'ont bluffé quand je les ai vues.

A ce sujet, et ca je l'ai bien écrit dans l'article, il faut aller voir la démo sur le site de l'auteur. Alors "oui", tu es décu par la tenue des élastiques, mais "oui" tu étais prévenu parce que tu as vu la démo avant !

Après, c'est peut-etre affaire de gout...

Je pense que la force de cette routine est de pouvoir l'intégrer dans une autre d"élastique.

A titre personnel, j'adore ce DVD. Tout ce que j'apprécie moyennement, je revends. Mais Pinnacle prone fiérement sur mon étagère à DVD ;-)

A+

Mat'

PS.au fait, vous aviez un élastique livré avec votre DVD ??? Moi non...décu décu décu

PS2. DVD commandé chez Meir Yedid, qui pourtant ne m'a jamais posé de probleme.

Publié le

Mathieu a raison, quand tu as vu la video, les positions de sa main ne t'ont pas choqué!! Moi auusi j'ai trouvé une methode pour rendre l'illusion plus vraie!! Les doigts sont loin des élatiques!!voila Si tu veut des precision, demande moi

Smart bastards magazine, c'est bientôt...

 

"Les magiciens sont en concurrence car ils prennent des parts du gâteau, alors que mon but est de faire grossir le gâteau." Kostya Kimlat

Publié le

et ben voilà mon Woody, je reponds, quelle belle prediction, pret à bosser au theatre de l'europeen ?

Bon ben moi j'aime bq pinnacle, meme si je me suis permis de faire des changements quant au handling proposé par Nhgcucbqqi, j'arrive pas à dire son nom ni à l'ecrire correctement, IL y a en effet des petits details sur lequels j'accroche un peu et du coup j'ai fait le melange de 2 routines dites d'enclavage de bague, et apres l'avoir fait un paquet de fois en resto, je peux te dire que l'impact est fort, voir meme tres fort, remarque c'etait aussi peut etre le cas avec les autres versions.

Ce que j'apprecie bq dans Pinnacle ceux sont les 2 premieres phases, apres je fais mon petit melange...

Voilou, je te montrerais ce que ça donne avec grand plaisir et des elastiques.

bises

arthur

Tivoli logo.pngMC - Fantaisiste 

from here and here

www.arthurtivoli.fr

 

Publié le

Salut Arthur [Large Sourire]

Ben non malheureusement, faute de temps, je ne pourrais pas assurer l'Européen cette année. J'y ai envoyé un remplaçant, mais tu verras, ce qu'il fait c'est bien aussi ... [Clin d'oeil]

Effectivement, je pense que si on a l'occasion, ce serait mieux de confronter "en vrai" nos points de vue. Mais en attendant, ce qui me gêne dans la routine c'est le fait de "montrer" en collant les deux index l'un à l'autre ( première phase ) mais bon, pour en avoir le coeur net, je vais intégrer l'effet à une routine d'éalstique et montrer le tout au public impitoyable. Je verrais bien.

Amicalement

[Cool]

Woody

Publié le

Un thread magique uniquement constitué de messages constructifs. Vous en rêviez ? Arthur, TanMai, Camille, Olivier, Mat' et Ludovic l'ont fait [Large Sourire]

Effectivement Mat', je ne suis pas allé voir la vidéo sur le site de Russ Niedzwiecki ( avec un peu d'entrainement on parvient même à le dire, Arthur [Clin d'oeil] ). Mea Culpa. Ceci dit, que tout soit clair, si je suis un peu déçu par la routine pour les raisons évoquées dans mon premier post, je suis loin de t'en vouloir Mat', bien au contraire, je t'ai suivi sur pratiquement 75% des critiques que tu as faites sans avoir à le regretter, pas mal non ?

Pour en revenir à nos moutons, je suis plus que d'accord avec le fait que plus on "tripatouille", plus on perd en naturel. Maintenant, effectivement et assez naturellement d'ailleurs, j'en suis venu à intégrer la première phase de pinnacle dans une routine d'élastique faite maison mais reposant sur deux effets ( trois maintenant ) connus ( crazy man's handcuffs + élastique cassé reconstitué de H. Lorayne et donc enfin pinnacle-première phase ). Malheureusement, ma culture en élastique s'arrête là. Je ne connais pas the joining dont parle Camille, quant à Toi, Olivier, je serais bien en peine de te soumettre une alternative à l'encla

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Selon ton raisonnement, le Soleil dont la lumière met environ huit minutes avant d’arriver sur Terre, n’existe pas avant que je n’observe cette lumière… 🧐 (Et pour un aveugle le Soleil ne prend jamais la peine d’exister 🤨.) Poussons le bouchon encore plus loin : comme toute lumière met un certain temps à nous parvenir, rien n’existe. 😁   Remarque, je veux bien ne pas exister puisque rien ne me garantit que l’étoile Mu Arae existe encore au moment où je l’observe 😉.    Par ailleurs il faudra m’expliquer comment une créature (ou un matériel) quelconque pourrait bien m’observer depuis une étoile dont la température fait plusieurs milliers de degrés… (🥳)  
    • (Ou moins de 40000 personnes selon les estimations, mais ça fait quand même du monde.) Que dit ChatGPT à ce propos ? : « Le terme « hallucination collective » est souvent utilisé dans les récits populaires, les légendes urbaines ou la fiction, mais il n’a pas vraiment de fondement scientifique au sens strict. En psychologie et en neurosciences, une hallucination est une perception sans stimulus externe, générée par le cerveau d’une personne. Par nature, c’est un phénomène individuel : ton système sensoriel et ton cerveau créent cette expérience pour toi seul. Quand on parle d’« hallucination collective », on imagine plusieurs personnes voyant ou entendant exactement la même chose inexistante, de façon synchrone, comme si leurs cerveaux étaient reliés. Scientifiquement, ce n’est pas observé : il n’existe pas de mécanisme biologique connu qui ferait « diffuser » une hallucination d’un cerveau à l’autre en temps réel. En revanche, il y a des phénomènes qui peuvent ressembler à l’idée : Suggestion et influence sociale Si une personne convaincante décrit quelque chose (« Regardez, là-bas, un OVNI ! »), d’autres peuvent finir par croire l’avoir vu, surtout dans des contextes ambigus. Ce n’est pas une hallucination pure, mais une construction de mémoire et d’interprétation partagée. Biais de mémoire et reconstruction Avec le temps, un groupe peut « se souvenir » d’un événement de façon similaire, même si l’événement n’a pas eu lieu ou était très différent. C’est ce qu’on retrouve dans le faux souvenir collectif ou l’effet Mandela. Contexte physiologique ou environnemental commun Des facteurs comme le manque d’oxygène, certaines drogues, ou une privation sensorielle dans un groupe peuvent provoquer des hallucinations individuelles… qui se ressemblent parce que le contexte et les attentes sont communs. En résumé : Non : il n’y a pas d’hallucination véritablement partagée par transmission directe. Oui : il existe des illusions, faux souvenirs et perceptions influencées par le groupe qui peuvent donner l’impression d’une hallucination collective. Si tu veux, je peux aussi te donner des exemples documentés d’événements interprétés comme des hallucinations collectives, mais qui s’expliquent autrement. Les « apparitions » de Fatima (Portugal, 1917) Des dizaines de milliers de personnes disent avoir vu le « miracle du soleil » : l’astre aurait dansé dans le ciel, changé de couleur, etc. Explication possible : observation d’un phénomène optique (parhélie, halo solaire) + effets physiologiques d’un regard prolongé vers le soleil + attente religieuse intense amplifiant la perception et la mémoire. […] »
    • Pas depuis la Terre mais, en effet, depuis Mu Arae (à 49,8 années lumière), tu n'existes pas puisque tu n'es pas encore né selon ce qui peut s'observer depuis là-bas....
  • Qui est en ligne (en orange les membres du Cercle VM) - Afficher la liste

    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8233
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sylvain DUVIGNAU (Mr Tissant)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.2k
×
×
  • Créer...