Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Magicien] Jérôme SHARP


Thibault TERNON

Recommended Posts

Bonjour!

Dans la préparation d'un ouvrage sur un sujet qui m'est très cher, je recherche activement des informations sur Jérôme Sharp.

J'ai fais de nombreuses recherches et les maigres informations que j'ai obtenus sont les suivantes:

-Il s'agit sûrement d'un pseudonyme.

-Cette personne a vécu (à moins qu'elle ne soit qu'invention..) au 18 ème siècle.

Pourquoi je m’intéresse à lui? Tout simplement parce qu'à ma connaissance personne ne l'a fait et ne s'est posé la question de savoir qui était ce fameux Jérôme Sharp dont fait référence Henri Descremps dans plusieurs de ses livres. Je cite d'ailleurs le passage de l'un d'eux:

« Le premier janvier 1786, je soussigné Jérôme Sharp, natif de Sussolf, domicilié à Paris, enrichi par mes voyages dans des pays où beaucoup d’autres se sont ruinés, et parvenu à cet âge où l’on ne voyage plus que dans les espaces imaginaires, pour y bâtir follement des châteaux en Espagne, toutefois en bonne santé de corps et d’esprit […] »

Donc voilà, n'importe quelle information m'est utile,

Merci d'avance,

Magicalement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Décidement le succès du livre LE TESTAMENT DE JEROME SHARP ne faiblit pas !

1785. Henri DECREMPS publie son troisième livre Le Testament de Jérôme SHARP pour, dit-il, servir de complément à la Magie Blanche Dévoilée.

Le quatrième volume sera Le Codicile de Jérôme SHARP en 1788,

et le cinquième sera Les Petites aventures de Jérôme SHARP en 1789.

Henri Decremps 1746-1826, juriste, mathématicien, licencié en droit, a été secrétaire interprète à l’Ambassade de France auprès de la Cour d’Angleterre.

1914. Camille GAULTIER, l’auteur de La Prestidigitation sans Appareils affirme page 36 : « Le Testament de Jérôme SHARP est le livre le plus important de Decremps au point de vue de la prestidigitation ; On y trouve pour la première fois … »

1994. Le canadien Jeff BUSBY. Revue Le Magicien page 460 : « J’ai découvert les charmes des années 1780 avec Henri DECREMPS et son professeur de physique amusante Jérôme SHARP…»

1998. Philippe Saint-Laurent écrit que Le Testament de Jérôme SHARP publié en 1785 est reconnu comme le premier ouvrage technique jamais écrit sur les cartes. Réf. page 16, dans ses annotations de la réédition intégrale des deux premiers livres d’Henri DECREMPS: La Magie Blanche Dévoilée & Supplément à la Magie Blanche Dévoilée. Éd. JokerDeluxe

2010. Le suisse Roberto GIOBBI prend le temps d’étudier à son tour Le Testament de Jérôme Sharp et publie un essai de 27 pages sur le sujet. An Analytical Essay by Roberto Giobbi. “…the book that contains by far the largest section devoted to card magic…”

2010. L’américain BANACHEK a lu aussi Henri DECREMPS et de son Testament, il dit dans son livre Psychological Subtileties 1, traduit en français en 2014 chez Marchand de trucs par Vincent Hedan. A propos d’un forçage de carte, il dit donc page 119 : « Cette méthode fut d’abord décrite par Henri DECREMPS, dans le livre de Camille GAULTIER » ! En fait il a lu le Gaultier, qui citait Decremps…

2014. Vous pouvez consulter gratuitement Le Testament de Jérôme Sharp en le téléchargeant sur Google livres. Il suffit de mettre le nom de l’auteur dans la fonction recherche. Vous aurez ainsi accès à un livre fondateur en avance sur son temps.

Modifié par GP21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pierre pour ces éclaircissements.

Reconstituer la vie de Jérôme Sharp (j'ai l'impression que c'est cela que veut faire Thibault), est un travail d'historien de longue haleine.

Je ne peux pas te conseiller sur la méthode à employer.

Peut-être devrais-tu t'adresser à un vrai historien pour avoir une piste sur la marche à suivre pour ton travail.

Quelqu'un comme Pierre Taillefer qui est historien et passionné de magie, pourrait-peut-être te donner des tuyaux ?...

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2014. Vous pouvez consulter gratuitement Le Testament de Jérôme Sharp en le téléchargeant sur Google livres. Il suffit de mettre le nom de l’auteur dans la fonction recherche. Vous aurez ainsi accès à un livre fondateur en avance sur son temps.

Et pour les collectionneurs... j'ai l'original à vendre ICI :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses! Et merci à toi GP21 pour toutes ces informations! ;)

Comme l'a dis Melvin, mon but est de connaître le plus de détails possibles sur Jérôme Sharp et sa vie et non sur Descremps :)

Je sais que c'est un travail monumental et surtout très ardu mais c'est ce qui me plait dans l'histoire de la magie, tout connaître de ceux qui nous ont précédé! Je suis d'un naturel patient et je ne suis pas prêt d'abandonner, avant de poster ici j'avais déjà fait de longues recherches :)

Pour Pierre Taillefer, si quelqu'un sais comment le contacter je veux bien (par MP si besoin). J'ai déjà envoyé un mail à Mr. Morax mais sans réponse..

Merci pour vos réponses!

Magicalement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai bien compris la question.

Mais, contrairement à l’anonyme S. W. Erdnase qui a probablement existé…

Jérôme SHARP est un personnage fictif (en anglais Sharp veut dire, entre autre : tricheur, peu scrupuleux, malhonnête, utilisant des procédés déloyaux).

Henri DECREMPS a utilisé cet artifice pour de se dédouaner.

L’homme de loi, ne voulant pas être pris pour un saltimbanque. A l’époque c’était mal perçu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis moi aussi persuadé que le nom de Jérôme Sharp est fictif puisque Descremps, de mémoire dans l'un de ses livres, y explique comme tu l'as dis, la signification anglaise du nom "Sharp" qui ne peut alors être qu'un pseudonyme.

Cependant, dans ses texte Descremps le décrit comme son professeur, et si ton hypothèse comme quoi il n'avait jamais existé, est correcte, comment cela se fait-il que Descremps se soit nommé auteur de ses livres? Si son but était de cacher ces procédés plus ou moins légaux il ne serait nul part mention de "Henri Descremps" non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...