Aller au contenu

[Spectacle] Prestation râtée


Fabien BICHEREL

Recommended Posts

Il est 23h15, je rentre chez moi: fin du spectacle. Bilan catastrophique!

Retour en arrière:

Une dame me contacte la semaine dernière pour un spectacle de magie à l'occasion d'une soirée de fin de session de centre de loisirs.

Elle précise qu'il y aura une quarantaine d'enfants. Je lui propose une sono et un micro mais elle me dit que les enfants seront juste devant la scène. Parfait, j'aime autant, comme au théâtre, plus de complicité et d'intéraction. Une prestation comme j'en ai régulièrement.

J'arrive sur place:

Salle immense, plutôt une soixantaine d'enfants, et surtout plus d'une dizaine de tables d'adultes. Je lui précise que sans micro ça ne va pas le faire alors elle me propose "un micro sans fil". Je lui explique que c'est impossible, que j'ai besoin de mes mains.

Les enfants seront donc placés au plus près, devant la scène; une corde pour délimiter et créer un passage entre le monde de la magie et les places de spectateurs.

Ma voix porte, tout se passe bien, adultes et enfants participent. Très vite, tout dérape, les adultes du fond qui n'entendent pas, discutent, entrainant les autres. Des enfants "sous la surveillance de leurs parents" se déplacent, se lèvent, avancent, montent même parfois sur scène...

Je gère comme je peux, dégoûté!

Deux questions:

Qu'aurais je du faire avant le spectacle?

Qu'aurais je du faire pendant le spectacle?

Merci de vos contributions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 32
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Il est 23h15, je rentre chez moi: fin du spectacle. Bilan catastrophique!

Retour en arrière:

Une dame me contacte la semaine dernière pour un spectacle de magie à l'occasion d'une soirée de fin de session de centre de loisirs.

Elle précise qu'il y aura une quarantaine d'enfants. Je lui propose une sono et un micro mais elle me dit que les enfants seront juste devant la scène. Parfait, j'aime autant, comme au théâtre, plus de complicité et d'intéraction. Une prestation comme j'en ai régulièrement.

J'arrive sur place:

Salle immense, plutôt une soixantaine d'enfants, et surtout plus d'une dizaine de tables d'adultes. Je lui précise que sans micro ça ne va pas le faire alors elle me propose "un micro sans fil". Je lui explique que c'est impossible, que j'ai besoin de mes mains.

Les enfants seront donc placés au plus près, devant la scène; une corde pour délimiter et créer un passage entre le monde de la magie et les places de spectateurs.

Ma voix porte, tout se passe bien, adultes et enfants participent. Très vite, tout dérape, les adultes du fond qui n'entendent pas, discutent, entrainant les autres. Des enfants "sous la surveillance de leurs parents" se déplacent, se lèvent, avancent, montent même parfois sur scène...

Je gère comme je peux, dégoûté!

Deux questions:

Qu'aurais je du faire avant le spectacle?

Qu'aurais je du faire pendant le spectacle?

Merci de vos contributions

Comme moi achète ton micro ;) une presta foiré ça arrive ... c'est un tant pis pour un tant mieux ... La prochaine fois tu sauras dire non si tu n'as pas le matos que tu exige. Te prend pas trop la tete ce sont malheureusement des choses qui arrive

Keep cool & pense a un objet du quotidien mais pas une maison ... un soleil ou un bonhomme ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà mon propre micro casque et une sono, mais d'après les conditions annoncées je devais faire sans car c'était réalisable ainsi.

Je ne me voyais pas refuser la prestation 1 heure avant et une fois sur place. Avez vous déjà vécu une sitution similaire? Comment se passe l'annulation si elle est nécessaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y ai pensé, mais je ne l'ai pas fait car je ne trouvais pas cela pratique.

Enfin bon ça n'aurait sûrement pas été pire.

Je pense que j'aurai du vraiment insister sur le fait qu'il y a une réelle différence entre spectacle de salon et spectacle de scène, que l'un peut se passer de micro/sono et l'autre non (dans mon cas) et revoir si les conditions de réalisations sont là le jour J.

Cependant tout démarrait bien et en quelques secondes c'était l'enfer.

Aurais je dû o pû prévoir cela? Qu'auriez vous fais au moment où on sent que "l'on perd son public?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appris à la dur qu'il fallait toujours en avoir plus que ce que le client peu demander. Le client souvent n'y connait rien et affirme certaines choses sans être bien sûr du contexte pour toi.

Et si tu es dans une situation où tu a besoin d'hausser la bar, t'aura ton matériel avec toi. Au pire, ta sono aurait attendu gentiment dans son coin sans faire de bêtise.

Assure-toi que lorsque que tu signes un contrat avec un client (si tu ne passes déjà pas d'accord par écrit avec tes clients, fait-le) tes conditions de prestations sont bien spécifié et que si elles ne sont pas remplies, cela peut être un motif à annulation et ça saute à la clause d'annulation.

C'est chiant annuler un contrat, mais c'est mieux d'annuler un contrat que de perdre sa réputation lors d'une presta foireuse.

Dans mon contrat il est bien spécifié et je cite:

L’ARTISTE peut refuser, dans un délai raisonnable, un contrat du FOURNISSEUR s'il juge que ledit contrat est impossible à réaliser pour des raisons de délais, de logistique, de sécurité ou autres raisons valables.

On m'a déjà contracté pour un événement qu'on m'a venté comme achalandé et avec une sono à tout casser. Arrivé là-bas, à peine s'il y avait foule, le table à table était pénible et la portion spectacle c'était de l'amateur avec une sono de merde. Ils ont eu à peine de l'argent pour payer leurs dépenses et on emprunté à des gens pour payer ma presta. Depuis ce jour, j'ai corrigé la situation pour prévenir.

Outre pour le plan légal, tu peux effectivement décider d'y aller sans l'aide d'un micro. Selon a situation que tu décris, il y a plusieurs solutions. Pour faire des spectacles d'enfants, il faut être capable de discipliner de façon psychologique pour être efficace et rapide. Quant aux adultes, simplement demander de garder le silence pour que les jeunes puissent profiter de l'expérience.

Ça arrive fréquemment en magie; les adultes se disent que la magie c'est ringard et que c'est que pour les enfants alors ils vont planter leurs gosses là et vont se contre-foutre de ce qui se passe, il n'attendent que la fin de la presta. C'est alors à toi alors de les intriguer sinon de te faire respecter dans ce que tu fais.

Peut-être regarder dans des ouvrages pour les spectacles d'enfants. Il y a quelques sujets qui en traitent sur le forum.

Comme on dit chez moi "C'est le métier qui rentre."

Modifié par JM P.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pourquoi ne pas être toujours équipé du matériel minimal pour exercer ta profession ?

Si tu commences à faire confiance à ton client, tu risques de souvent déchanter ! Pas parce qu'il est mal intentionné, mais parce que tu es professionnel et que tu connais tes besoins, tout simplement (et ce n'est pas limité à la magie...)

Bien sûr, si, arrivé sur place, tu observes que l'équipement est de qualité, inutile de sortir le tien ! Mais c'est toi qui décide !

Pour caricaturer :) :

Bonjour Monsieur le plombier, vous pourriez venir pour un dégât des eaux ? Non, non, pas la peine de venir avec votre matériel, j'ai une caisse à outil et une vieille éponge...

Edit : bon courage pour la prochaine :)

Modifié par Valar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour caricaturer :) :

Bonjour Monsieur le plombier, vous pourriez venir pour un dégât des eaux ? Non, non, pas la peine de venir avec votre matériel, j'ai une caisse à outil et une vieille éponge...

Edit : bon courage pour la prochaine :)

;) Carrément ça

Keep cool & pense a un objet du quotidien mais pas une maison ... un soleil ou un bonhomme ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Vends le 📀 20€ FDPI   Que se passe-t-il lorsque le plus grand spécialiste de la magie des cartes est interrogé sur ses magiciens préférés? Vous obtenez Favorites, une collection de magie qui rassemble des études distinctes et sérieuses sur trois des plus grands magiciens de cartes de tous les temps : Alex Elmsley, Frank Garcia et Dai Vernon. Dans chaque cas, M. Giobbi fournit des informations générales sur la personne et encadre l’influence des astuces dans une perspective moderne. Ensuite, vous verrez une performance de trois pièces d’Elmsley, Garcia et Vernon, suivie d’instructions étape par étape sur chaque routine. Giobbi a sélectionné trois de ses tours préférés. Vernon – Réaction émotionnelle, quatre en un et as au ralenti Elmsley – Tous les dos, double échange et 1002e as Garcia – A Lady Up My Sleeve, Ace Faroleros et A Surprise Package Cet ensemble de DVD ne ressemble à aucun autre que nous ayons publié auparavant. C’est l’occasion de passer trois heures en compagnie de Roberto Giobbi et d’apprendre quelques-unes des meilleures cartes magiques imaginables. Durée d’environ 3 heures 25 minutes  
    • Vend le tour Follow sans la boîte, mais avec son écran à 45€ FDPI    L’Effet : Vous montrez deux pièces à un spectateur, une pièce chinoise trouée et un demi dollar. Vous entamez un jeu très simple avec lui pendant lequel il va devoir suivre l’emplacement des 2 pièces. Alors que vous déposez visuellement la pièce argentée dans sa main et que vous conservez celle avec le trou dans la vôtre, les deux pièces permutent en un claquement de doigts ! Vous ne rêvez pas, en une fraction de seconde, le spectateur se retrouve avec la pièce chinoise dans sa propre main alors qu’il n’a jamais ouvert le poing ! Vous pensez avoir déjà vu cet effet quelque part ? Sans doute mais… avec Follow, pas de coquille, pas de carte supplémentaire, pas de pk ring ni de bourse et surtout RIEN DE SUSPECT ! Maxence Vire revisite ce grand classique de la magie des pièces et vous propose plusieurs routines dont la principale se fait sans grande difficulté et est donc largement accessible à un niveau débutant ! Tout est expliqué pas à pas dans une vidéo explicative de qualité en français et en anglais. Facile à transporter, sans aucun reset, “Follow” peut être donné à l’examen au début et à la fin de votre routine ! L’impact est incroyable car tout se passe à quelques centimètres de votre spectateur mais surtout dans sa main. Utilisée en conditions professionnelles depuis 2016, et produit aujourd’hui par Magic Dream, FOLLOW est fabriqué à la main par Tango Magic, une entreprise artisanale bien connue dans l’univers de la magie des pièces !
    • Merci @Jean-Luc PGT ! Les cartes sont comptés face en l'air 31% du temps.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8137
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Benjamin VAURIS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.4k
    • Total des messages
      676.5k

×
×
  • Créer...