Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

pas possible de lire autant de choses sur la vidéo d'un gamin de 13 ans qui est passionné de magie et ne demande que des conseils.

veut on faire fuir les futur magiciens pour rester entre vieux C... et se poser la question "pourquoi la magie ne marche t elle pas aussi bien en France que dans d'autres contrées".

Alain

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Bonjour XelaMagik,

Tu demandes des conseils... comme la vidéo a été supprimée, nous n'avons plus que de vagues souvenirs pour te répondre. C'est dommage...

Même sur un forum où les critiques sont virulentes, s'affirmer (et donc laisser la vidéo) est une qualité qui te fera grandir...

Si tu es encore collégien, je conçois que cela ne soit pas facile :)

Le sujet

Que veux-tu faire ?

- Donner l'illusion que tu sais tricher ? (1)

- Montrer des "techniques de triche" ? (2)

- Tricher pour de vrai ? (3)

(1)

- Il y a beaucoup de livres / vidéos pour cela. (Un exemple qui m'avait plu : "Le grec à ta la table de jeu" de Roberto Giobbi)

- La technique "hardcore" n'est pas forcément requise (tout ce que JJ Sanvert nous montre dans ses vidéos, par exemple, reste réservé à une élite, dont tu peux évidemment faire partie !!)

- Il faut beaucoup de travail de mise en scène pour que ce soit intéressant

(2)

- Tu ne choisis pas le plus simple :)

- Entraine-toi, entraine-toi, entraine-toi. Observe et réjouis-toi de tes progrès, c'est un bon carburant pour persévérer.

- Trouve/créée des tours de magie utilisant ces techniques et frotte-toi à un vrai public.

(3)

- Joue beaucoup avec des amis... et triche... Si tu ne te fais pas attraper, c'est bon signe. Sinon, fais en sorte de ne plus te faire attraper pour les mêmes raisons

- Ne parle plus jamais de triche, uniquement de jeu (si on sait que tu es un tricheur, on ne voudra pas jouer avec toi. Si on pense que tu es simple joueur, on verra en toi un camarade de jeu)

- Quitte ce forum, les vrais tricheurs ne font pas honneur aux magiciens

Le support

Il faut distinguer la "vraie magie" de la "magie au format vidéo":

En effet, c'est celle de la "vraie vie" qui compte (me semble-t-il) :

- celle que tu pourras réellement présenter

- celle où une technique pas encore complètement acquise peut être couverte par x artifices (un regard, un texte, un contrôle de l'attention...)

- celle où tu obtiens des réactions et tu peux essayer d'en déduire la qualité de ta présentation

- celle où tu dois t'adapter (il fait chaud et tu transpires, l'éclairage est moyen, le public est difficile, tu as l'esprit absorbé par autre chose et tu dois faire un effort pour te concentrer, une jolie fille te sourit et tu dois encore plus faire d'effort pour te concentrer, etc...)

Les meilleurs conseils que tu peux obtenir... tu les auras en présentant tes routines en vrai ! de la part d'autres magiciens, et surtout de la part d'un vrai public...

Et le conseil "les yeux dans les yeux" est bien plus enrichissant !

Les conseilleurs

Bébel précisait dans une interview qu'il fallait s'adresser aux experts (les meilleurs dans leur domaine), et ne pas trop écouter les conseils des autres... donc... arrête de lire ce texte !

Blague à part, et si tu veux échapper au paradoxe "je te conseille de ne pas écouter les conseils (sic)", il faut être pragmatique.

Il n'est pas simple de rencontrer des experts, mais si tu en as les moyens, fonce les rencontrer ! Si tu peux aller les voir en prestation, fonce les rencontrer !

Quand un CEDmagic te propose une critique constructive, fonce !

Même sans aller jusqu'à l'expert, si tu rencontres des magiciens qui font des choses merveilleuses à tes yeux, fonce les rencontrer !

Il y a plein de gens passionnés qui sont heureux d'aider, en souvenir de l'époque où ils était aidés eux-même. Nous sommes tous bien moins aigris, loin de nos claviers...

Et si tu tombes sur des gens qui te snobent, tu auras ta revanche plus tard...

La technique

Bon, personnellement, j'ai arrêté de travailler les techniques de triche, mais le plus important me semble être la similitude entre le vrai et le faux geste.

C'est vrai en magie de manière globale, mais encore plus en triche.

En triche, tu t'adaptes à un jeu pour lequel les mouvements sont convenus, alors qu'en magie, tu es libre...

(on distribue les cartes "toujours" de la même facon, alors que chaque magicien peut décider de la manière dont il va montrer la carte du dessus du jeu)

Les exigences sont plus fortes dans le domaine de la triche, me semble-t-il...

Globalement

Tu as remarqué que la virulence des critiques s'est infléchie lorsque nous avons réalisé ton âge ? Ce ne sera pas toujours ainsi...

Sois humble et profite de ta jeunesse : tu apprends plus vite et de nombreuses portes peuvent s'ouvrir... c'est le bon moment...

Publié le (modifié)

Ce qui est formidable, c'est que même sans la vidéo, des conseils continuent d'arriver malgré tout. Absolument génial ! mdr

Sinon, vous avez remarqué que malgré la quantité de messages, l'auteur de la vidéo - supprimée - n'a même pas (encore) daigné répondre ne serait-ce que pour dire un court "merci" ou "allez tous vous faire...". Tout du moins, pas en public. Comment on dit déjà... pisser dans un violon?

Comme disait Zappy dès le début:

Le "hic" c'est quand je vois des gens qui préfèrent ce que la magie fait d'eux à la magie elle-même. Vu le soin apporté à la vidéo dont il est question sur ce thread, c'est exactement à ce niveau que se situe le problème.

C'est pas une question d'apprentissage de la magie, c'est une question d'état d'esprit.

[...]

Le petit va bien, il a reposté une vidéo hier...

(moi content qu'il soit reviendu Zappy :) )

Modifié par TanMai

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Publié le

Vu l'accueil qu'il a reçu, à sa place j'aurais fait la même chose...

On ne parle pas au khons ça les éduque...

Publié le
Le "hic" c'est quand je vois des gens qui préfèrent ce que la magie fait d'eux à la magie elle-même.

Il faut du temps pour passer de l'un à l'autre...

Surtout si on creuse les raisons pour lesquelles une partie d'entre nous, un jour, a voulu apprendre la magie...

On peut aspirer à des principes, mais rester lucide et tolérant...

Publié le

Alors oui, ma vidéo n'est pas bonne, mes techniques sont a revoir, mais a la base ce forum ne serait t'il pas fait pour partager nos connaissances pour se donner des conseils ? Quand j'ai mis la vidéo sur ce forum je ne m'attendait bien evidemment pas a des "wouha c'est genial" , je pensait juste que vous seriez un peu plus civilisé et que vous m'apporteriez votre savoir et vos conseils, certains l'ont fait (une minorité) et je les remercie. Mais sachez que certains commentaires (je ne citerais personnes) sont d'une inutilité et d'une puérilité... qu'il n'ont donc aucunes place sur ce forum destiné au partage de notre passion.

Rendez vous compte de l'image que vous donnez de la magie.

Publié le

Oú as-tu vu que la magie se partageait?

Oú as-tu vu qu'ici, nous partageons?

Ce n'est que mon point de vue, bien que nous soyons un certain nombre à le penser: La magie ne se partage pas, elle se transmet.

Publié le (modifié)

Bonjour XelaMagik,

Indirectement, le reproche qui t'est fait est d'avoir proposé une vidéo "finie" (montée, éditée, sonorisée...) alors que les bases nécessaires n'y étaient pas. Bel écrin mais grossier caillou. La démarche derrière cette proposition de vidéo n'était donc pas claire du tout.

Paradoxalement, je pense que si tu avais fournis exactement les mêmes prises de vues sans montage, sans musique, brut de décoffrage, alors ta démarche aurait été plus claire et les réactions nettement moins virulentes, j'en suis persuadé. Bon, tu te serais certainement pris des tirs malgré tout (n'oublie pas que tu as un public de magiciens forumistes devant toi, c'est une bête peu docile ;) ), mais au moins ta démarche aurait été plus claire, et les retours beaucoup plus indulgents - mais pas forcément plus constructifs non plus! Nous sommes sur un forum et il est difficile de remplacer une bonne vieille rencontre physique pour recevoir des conseils personnalisés pertinents, surtout pour ce type de techniques particulièrement ardues.

Modifié par TanMai

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Publié le
Nous sommes sur un forum et il est difficile de remplacer une bonne vieille rencontre physique pour recevoir des conseils personnalisés pertinents, surtout pour ce type de techniques particulièrement ardues.

Faut dire que pour recevoir des conseils pertinent(s) bien souvent faut faire le tri entre:

- Les "privates jokes"

- Les moqueries

- Les commentaires cyniques ayant pour but de montrer qui à la plus grosse

- Les hors sujets

- Les commentaires vraiments utiles

- Le double sujet mené entre un petit commité dans le sujet initial

- Les pavés philosophiques et démonstrations de forces (certains sont intéressants, c'est pas forcément péjoratif)

- Le commentaire qui c'est perdu

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8311
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.9k

×
×
  • Créer...