Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] La magie ne nait pas dans les mains du magicien...

Gilbus

Recommended Posts

Tout ce bla bla bla (comme d'habitude) est très relatif...

Je sais, mais c’est les vacances :

Le but de ce blablabla est de, peut-être, inciter certains à imaginer un numéro « ou ils feraient naitre la magie dans l’esprit du spectateur » et pas seulement montreraient leur capacité de manipulation ou de performance (le comique est aussi une performance plus qu’une magie réelle, non ?)

Comme l’a dit MIP, tout pousse déjà les magiciens vers la performance (la technique.... les vidéos......les dvds à profusions.........les gimmicks...), y compris le public.

Prendre le temps de réfléchir à autre chose, c’est une proposition d’été, ça change… ;)

A la rentrée, dans la vraie vie, on recommencera tous à faire des éventails de cartes avec les pieds : quoi de plus magique, hein ? ;)

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Je suis cent pour cent d'accord avec toi Gilbus et justement j'ai écrit quelque chose en ce sens qui est pour l'instant en relecture. C'est très étonnant et ton dernier texte pourrait très bien en être la quatrième de couverture tellement il résume à lui-seul tout l'enjeu de cet ouvrage.

Normal: c'est du mentalisme... ;)

tu va être publié chez qui?

Gilbus

...

Comme d'accoutumée, cela est un véritable plaisir de lire Gilbus.

Merci bien: je fais mon intéressant ici pour être aimé ;)

...

Aussi, cette intervention me parait être une opportunité de ne pas oublier Albert Goshman pour sa pensée dans laquelle c'est "l’œil de celui qui regarde..." qui est évoqué.

;)

...

Hihihi : j’attendais que quelqu’un fasse la remarque…

En effet, la phrase d’origine de Goshman est :

«La magie ne se trouve pas dans la main du magicien, mais dans l’œil de celui qui regarde.»

(Enfin, je crois…)

J’ai modifié la phrase, volontairement.

L’œil peut ici être vu au plan symbolique, mais peut aussi limiter le sens, ce qui serait ballot.

On pourrait comprendre la phrase de façon à penser que seul l’œil doit être trompé, ce qui est fort limitatif :

-On peut tromper les sens, bien sûr…

-Mais aussi le raisonnement, avec un raisonnement biaisé, des données manquantes, trompeuses, ou tout simplement erronées.

-Et on peut tromper l’imagination, en lui faisant construire elle-même ses preuves, ce qui est la solution la plus classe, puisque le spectateur se trompe lui-même (voir les points 4,5 et 6).

Ou un mélange des trois…

Pour cela, le terme « esprit » me semble plus approprié, l’esprit étant trompé par tous ces moyens…

De la même façon, j’ai modifié à dessein « se trouve » par « nait ».

Cela reflète l’idée de création que je veux faire passer.

Les réflexions que l’on peut en tirer son nombreuses (ainsi que celles liées aux différentes déformations de cette phrase qui est souvent citée de travers… et qui montre ce que les gens ont envie de retenir ;) )

(je sais, tout est calculé... sournois je suis...)

Certes, les maximes du genre de notre phrase reflètent une sagesse de l’auteur.

Mais c’est notre compréhension de ce qu’il y a dedans qui compte pour nous : un savoir qu’on ignore ne sert pas à grand-chose.

La phrase telle que je l’ai modifiée correspond à mon état d’esprit actuel.

Ça changera sans doute, quand je serais devenu plus malin.

Construisez-vous vos propres maximes, c’est un passe-temps qui permet de faire le point sur ce que l’on est…

voila un point de départ:

http://www.artefake.com/Petit-Recueil-des-CITATIONS.html

Gilbus

Modifié par Gilbus

Intéressant tout ça, Gilbus, comme souvent d'ailleurs, lorsque tu interviens (même si je suis loin d'avoir tout lu).

Il me semble que ce que tu dis s'applique, quelque soit la discipline, aux spectacles (je mets exprès au pluriel parce que "le spectacle" sa sonne un peu pompeux à mon goût) en général.

D'ailleurs il n'est pas rare d'entendre à la sortie d'une représentation, de danse par exemple, ou de cirque, ou de quoi que ce soit, que "la magie à opérée", ou que "c'était magique".

C'est à dire qu'une émotion est passée, que quelque chose s'est passé entre le ou les artistes et le public. Selon les sensibilités, cela peut s’exprimer différemment : "la grâce", "c'était une sorte d'alchimie", "la mayonnaise qui prend", etc.

Et toutes sortes de conditions, font que ce « résultat » est fragile. Ce qui fait que c'est "magique" quand c'est "magique", c'est que c'est sur un fil, l'alchimie peut ne pas marcher, la mayonnaise peut ne pas prendre, la grâce peut se figer. Chaque représentation d'un spectacle vivant est différente, chaque public est différent. Les représentations sont donc "inégales" (ça ne veut pas dire seulement "bonnes" ou "mauvaise"). Il s'agit, même si le spectacle est écrit et répété, d'une prise de risque à chaque fois ; et c'est ce qui, à mon avis, en fait l'intérêt.

Petit retour d'expérience relativement récent (le week-end dernier), qui me semble en rapport avec "l'endroit où naît la magie".

J'ai eu, entre 1990 et 2000, comme activité principale le théâtre et le spectacle de rue, à base de disciplines comme la jonglerie et les échasses. Je me suis intéressé, pendant cette période, à la "magie" et ait occasionnellement utilisé, à l'occasion de spectacles, certains effets. Moins comme « magicien » que comme élément qui venait illustrer l'histoire.

Je me suis principalement intéressé aux cartes à l'époque, et puis les circonstances on fait que je les ai laissé de côté jusqu'à il y a un peu moins d'un an, ou j'ai "replongé", pour ainsi dire.

Même si ce n'est plus mon activité principale, il m'arrive, à l'occasion, avec des compagnies avec lesquelles je travaillais à l'époque, d'intervenir lors d'une manifestation avec des personnages sur échasses que j'ai créé, de faire des numéros de jonglerie. Ça m'arrive quelques fois par an. Et c'était le cas samedi dernier.

Comme mon intérêt pour les cartes ne passe pas inaperçu dans mon entourage depuis que je m'y suis remis, on m'avait demandé si, pour cette prestation (un repas champêtre dans un vignoble avec une thématique sur la sorcellerie), je pouvais intervenir comme "magicien".

Je me suis posé beaucoup de questions. Notamment le fait de dire "magicien". C'est comme "jongleur" : je préfère être quelqu'un qui jongle (éventuellement et entre autres) qu'un "jongleur". Mais, par raccourcis, par commodité, et comme c'est une discipline que je pratique depuis longtemps, on dit : "là tu sera jongleur". Mais pour "magicien"... là, c'est une autre paire de manche... aussi parce que l'expérience me manque et que je ne voudrais pas usurper ce "titre". Mais pour avoir de l'expérience, il faut pratiquer...

J'ai donc accepté, ce qui m'a permis d'éprouver un trac bien puissant et de me poser plein de questions, sur quoi faire, comment faire, l'impression de ne jamais être prêt, etc. J'ai aussi réfléchi à ce qui moi me plaît en tant que "spectateur" (évidemment tout le monde n'a pas les mêmes goûts que moi, mais on a plus de chances de faire bien quelque chose qu'on aime bien....).

J'ai essayé d'aller vers les gens avec sincérité, de partager quelque chose avec eux, d'être à l'écoute de leurs réactions, de proposer et de partager ce que eux proposaient, d'être disponible à ce qui se passait. (En fait, comme j'essaye de faire avec d'autres disciplines lorsque je suis en contact direct avec le public.)

Et là, je pense que j'ai été la personne la plus bluffée par ce qui s'est passé. Pour moi ça a été magique. Les gens étaient extrêmement réceptifs, avaient envie de vivre un moment « magique », participaient activement à le créer. Après être passé à plusieurs table, j'ai été alpagué par des enfants qui m'ont emmené sur un parquet en extérieur, au centre de la fête, sur lequel on s'est installé en rond.

Des parents, et des adultes seuls nous on rejoint. On s'est retrouvé une bonne trentaine, en cercle, comme une sorte de confrérie, certains enfants on voulu utiliser les cartes, "faire un tour". le jeu a changé de mains. Des adultes ont joués aussi, j'ai saisi l'occasion de "faire" un tour de Guastaferro ("Triomphe dans le dos") où quasiment tout se passe dans les mains des spectateurs. Çà a été une expérience qu'on a fait à plusieurs, le jeu changeant de main à plusieurs reprises, passant aussi dans les miennes, mais au même titre que dans celle des autres participants, j'étais un spectateur comme les autres... Et ce qui m'a frappé, c'est que au delà de "faire un tour", ce qu'ils voulaient, c'était raconter une histoire, ou en entendre, ou participer collectivement à une histoire. Rêver. Voyager. Être surpris. Être émerveillé.

Après l'intervention, des gens sont venus me remercier, je trouvais que c'était surtout eux qu'il fallait remercier.

Donc oui, vraiment, la magie naît dans l'esprit du spectateur. Pas uniquement, bien sûr, mais elle y naît, sans aucun doute.

Maintenant, j'ai bien conscience que les conditions étaient favorables, et que la mayonnaise ne prends pas toujours aussi bien. Comme tu dis, Gilbus :

" ... Car on n’est pas tout le temps en situation de faire naitre la magie.

Les circonstances, le public, notre humeur aussi font que ce n’est pas facile. ..."

La fameuse "prise de risque", du spectacle vivant. Le jeux en vaut la chandelle.

Je suis très heureux d'avoir pu expérimenter ça. Et toutes les pistes de travail que tu évoques me semblent judicieuses pour participer à quelques chose de ce genre. Ça fait vraiment écho à ce que j'ai vécu ce week-end, alors je voulais te le dire. Et désolé d'avoir fait si long.

Merci. ;)

If....

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

• 2 weeks plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...