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Les Sortilèges du Hippie


Christian CHELMAN

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Il me semble que l'avant dernier post de CED résume bien certaines questions fondamentales au sujet du bizzarisme et de la magie fantastique.

On revient souvent au rapport Histoire - Objet - Tour, chaque élément influence les deux autres.

Histoire – Objet – Tour (ou effet) le fameux triangle que nous avions évoqué, il y a plus de 15 ans et dont j’avais tiré la substantifique moelle pour mon article dans Mindon.

L'élément le plus important de la construction d'un effet bizarre est, à mon avis, la suspension d'incrédulité.

Cela renvoi aussi au thème de la crédibilité dont il est fortement question dans les derniers messages.

Crédibilité non pas dans le sens où il faudrait rendre nos spectateurs crédules mais crédibilité dans le sens où l’émotion va être nourrie (entre autres) par la perfection de la construction de l’histoire et ce fameux doute qui en découle : Qu’est ce qui est vrai là dedans et qu’est ce qui est fiction ? …Mais finalement ce sain exercice du doute est le même avec toutes les histoires qu’on nous raconte à l’école, aux infos ou sur les médias en général (l’émerveillement en moins).

L'illusionnisme est l'art théâtral de donner l'illusion de magie. En aucun cas, un tour n'est obligatoire. La magie pouvant être une simple émotion due à un voyage dans un monde inconnu, mystérieux et d'aventure.

J’aime bien cette définition et cette vision de l'illusionnisme.

Laissons chacun décider de la finalité de ce voyage (simple divertissement :whistle: , culture générale, exploration de thèmes et d’univers étranges, questionnements personnels et profonds… A chacun de choisir l’une ou l’autre de ces finalités... ou de les prendre toutes ! :) )

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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IHistoire – Objet – Tour (ou effet) le fameux triangle que nous avions évoqué, il y a plus de 15 ans et dont j’avais tiré la substantifique moelle pour mon article dans Mindon.

A tout hasard, tu n'aurais plus une copie de cet exemplaire? J'ai un jour prêté le mien et bien entendu, je ne l'ai jamais revu. :(

Laissons chacun décider de la finalité de ce voyage (simple divertissement :whistle: , culture générale, exploration de thèmes et d’univers étranges, questionnements personnels et profonds… A chacun de choisir l’une ou l’autre de ces finalités... ou de les prendre toutes ! :) )

C'est exactement ça.

Encore un détail, important dans la dernière version...

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Et l'Anneau de Mâyâ, le Dzi qui protège des Illusions, anciennement la propriété d'un important Sadhu Aghori.

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El Curso: Les anglophones apprécieront le jeu de mot...

D'ailleurs, est-ce que vous avez une explication sur l'origine/étymologie de ce terme (je n'ai jamais réussi à trouver quelque chose de tangible) ? Peut-être y a t-il un dossier sur ce mot dans les archives du Surnateum... ou dans tout autre grenier de vmiste.

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

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Puisque j'évoquais le Sadhu: Kamandal, Trishul (peu visible), Shanka, Chilom, Oeil de Maya (anneau avec Luk Mik), petite statue de Kali, et une paire de Padukas (sandales d'un Saint Homme, vénérées plutôt que portées). Chambre des Oracles au Surnatéum.

Sur le Kamandal se trouve gravés les mots suivant (en Hindi): Offert par le Maharajah de Surat (Gujarat) le 24 février 1940.

Note: Pour les ignorants de la chose, le Kamandal ou Lota est le vase utilisé pour le tour de l'Eau des Indes.

Version finale de l'histoire.

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Je le connais ton sadhu CED... Je l'avais rencontré au début des années 90 lors de mon premier voyage à Katmandou :)

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(notez bien que les deux sadhus saluent avec leur main droite, tandis que je lève la main gauche... déjà un signe !!!)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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  • 3 weeks plus tard...

Et l'Anneau de Mâyâ, le Dzi qui protège des Illusions, anciennement la propriété d'un important Sadhu Aghori.

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- Thierry est un des mes rabatteurs d’objets, spécialisé dans les "hantiquités" hindouistes. Dans les années 90, lors d’un passage à New Delhi il trouve, chez son correspondant indien un anneau d’argent dans lequel est enchâssé un Luk Mik, une pierre représentant un ‘œil de chèvre’, appelé aussi Œil de Shiva. L’objet est extrêmement rare et date au moins du XIXe siècle, la pierre pouvant être plus ancienne. Le marchand explique que cette trouvaille est étonnante, un de ses clients a vu en rêve un Saint Homme, un sâdhu, lui demander de le rejoindre dans les Himalaya. Il a la vision d’une grotte dans une montagne, dans laquelle le sâdhu l’attend. Et ce rêve est récurrent. Mais les Himalaya, c’est plutôt vaste. Quelques jours plus tard, il voit dans une agence de trekking, la photo de la montagne. Il croit au destin et se rend sur place. Dieu sait comment, il finit par trouver la grotte et, à l’intérieur, trouve la momie de l’ermite. Il y a un minuscule autel avec un linga et une yoni. Il prend les padukas – sandales du Saint Homme, le Shiva-Linga en bois contenant une relique importante (la Langue de Kâli) et l’anneau que la momie porte au doigt. Il ramène le tout à Delhi, mais sait qu’il doit se défaire des objets. Il les donne au marchand sans contrepartie. Quelque part, le marchand hindou sait que les objets ont commencé leur long voyage. Il les échange à Thierry contre des bricoles belges, fort prisées en Inde (genre Atomium…). Thierry me les ramène, quand il a vu les objets, il a immédiatement pensé au Surnatéum.

- L’anneau agit comme une sorte de troisième œil, le gyana chaksu, l’œil de la connaissance. Pour les théosophes, le troisième œil est la glande pituitaire. Lorsque l’initié pose sa main baguée sur le sixième chakra, l’ajna chakra, centre des facultés psychiques, les visions apparaissent…

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    • Neuf 49 euros Fdpi france   The Mark est une version moderne et impressionnante du classique "Bonneteau à trois cartes", cette fois avec quatre cartes, dont trois blanches et un as de trèfle marqué d'une croix. Avec des effets visuels saisissants et une fin époustouflante, cette routine se déroule en trois phases et offre une expérience unique grâce à un design ingénieux des cartes. Facile à réaliser et à réinitialiser, The Mark est adaptée aussi bien pour le close-up que pour la magie de salon. Résumé The Mark est une version moderne et impressionnante du classique "Bonneteau à trois cartes", cette fois avec quatre cartes, dont trois blanches et un as de trèfle marqué d'une croix. Avec des effets visuels saisissants et une fin époustouflante, cette routine se déroule en trois phases et offre une expérience unique grâce à un design ingénieux des cartes. Facile à réaliser et à réinitialiser, The Mark est adaptée aussi bien pour le close-up que pour la magie de salon. Introduction : Une Nouvelle Version d’un Classique The Mark (Slow motion four card monte) est une nouvelle version d'un grand classique, le "Bonneteau à trois cartes", mais cette fois-ci avec quatre cartes : trois blanches et un as de trèfle. Ce tour se distingue par une fin impressionnante. Inspirée des versions de Jhon Luke, Luis Falanga et Martin Lewis, cette routine ajoute une nouvelle dimension avec des cartes marquées d'une croix au dos, offrant des effets visuels spectaculaires qui culminent en une fin incroyable. Les Trois Phases : Une Progression en Crescendo La routine se déroule en trois phases où le spectateur doit suivre l’as de trèfle mélangé parmi les cartes blanches. Ce qui distingue cette routine, c’est que l’as de trèfle est marqué d’une grande croix dessinée au marqueur au dos, permettant de le suivre facilement pendant le mélange. Cependant, dès que les cartes sont mélangées face cachée, la croix change de place magiquement entre les dos des cartes, créant des effets visuels uniques et spectaculaires. Le tout se termine par un effet final impressionnant, et toutes les cartes peuvent être examinées par le public. Le Secret du Design : Une Présentation Limpide Le secret de cette routine réside dans le design ingénieux des cartes. Celles-ci sont conçues pour être montrées très clairement, simplement en les tenant avec l’index et le pouce, permettant une présentation transparente sans cacher aucun coin. De plus, ce design permet d'exécuter la routine en ralenti sans mouvements étranges ni rapidité de main. Le déroulement de la routine est fluide et naturel, sans manipulation ni technique de magie complexe, car tout repose sur le design astucieux des cartes. Facilité d'Utilisation et Réinitialisation Instantanée The Mark est non seulement facile à réaliser, mais se réinitialise également instantanément. À la fin de la routine, les cartes peuvent être remises dans la poche, prêtes à être utilisées à nouveau à tout moment, rendant ce tour particulièrement pratique pour les magiciens. Un Matériel de Qualité pour Toutes les Scènes La taille des cartes a été soigneusement conçue pour convenir aussi bien aux magiciens de close-up qu'à ceux pratiquant la magie de salon, avec une visibilité optimale même à distance. Fabriquées dans un matériau super durable et lavable, les cartes permettent de marquer et d’effacer facilement les marques avec un marqueur, rendant la routine répétable à l'infini. Conclusion : Un Tour Visuel et Impactant The Mark est une routine qui combine l’élégance d’un classique avec l’innovation d’un design moderne et ingénieux. Facile à exécuter, visuellement frappant, et adaptable à divers contextes de performance, ce tour est une véritable pépite pour tout magicien cherchant à ajouter un effet mémorable à son répertoire. Avec une réinitialisation rapide et une manipulation simplifiée, The Mark devient un incontournable pour les performances en slow motion, captivant à chaque fois le public avec des effets surprenants et une fin éblouissante.
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