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Les Sortilèges du Hippie


Christian CHELMAN

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Très impressionnant.

Comme d'habitude.

et toujours cette manière subtile de laisser en suspens des questions qui s'adressent au spectateur (et à son fond moral ou éthique)

L'effet qui accompagne l'histoire permet de déterminer s'il reste un sort ou non. Dans le second cas, Sofie a quitté son copain de son plein gré... Le tour n'est donc, comme d'habitude, pas l'effet. Mais il répond à la nature de l'histoire et a donc un sens.

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[...]Serions-nous là en train de basculer dans une forme de bizarrisme où l’atmosphère, l’histoire et la présentation des objets se suffisent à eux-mêmes ?[...]

Je me pose également la question depuis longtemps et peut-être plus encore depuis que j'ai lu l'excellent "Hauntics", où je me suis surpris à très souvent "sauter" la description du "modus operandi", préférant rester sur l'impression laissée par la description de l'effet.

Ainsi, même si ma culture limitée ne me permet pas d'être catégorique à ce sujet, je pense que notre copain Christian est réellement un précurseur et qu'il invente une autre forme de "magie" (souvenez-vous de la reconstitution du bureau d'Indiana Jones, par exemple : http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/279458/[Divers]_Dr_Jones_Ph.D.#Post279458 ).

Bref, longue vie à ce sujet :) .

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Je me pose également la question depuis longtemps et peut-être plus encore depuis que j'ai lu l'excellent "Hauntics", où je me suis surpris à très souvent "sauter" la description du "modus operandi", préférant rester sur l'impression laissée par la description de l'effet.

Moi aussi ! :)

De même qu’en magie fantastique, j’ai eu (parfois) l’impression que les effets magiques desservaient l’ambiance, l’atmosphère et le ressenti global plutôt qu’ils ne les servaient.

En fait, c’est un débat de fond et il me semble qu’il y a deux types de magie fantastique :

- Une magie fantastique qui serait plutôt centrée sur l’effet (souvent un effet de mentalisme) sans véritable histoire mais avec une atmosphère particulière qui peut être liée à des thèmes ésotériques comme la divination.

Zodiaque est un exemple brillant de ce type de magie fantastique.

- Une magie fantastique plutôt centrée sur l’histoire et les artefacts. Ici, l’histoire est tellement bien montée et tellement intrigante qu’elle déclenche, à elle seule, une émotion magique. Les artefacts et objets présentés témoignent, sur le plan matériel, de la réalité de ce qui est raconté. Bien souvent l’histoire joue sur des tabous et des peurs inconscientes (la mort, le mal, des périodes de l’Histoire mal digérées…).

Exemple type de cette magie fantastique : Le Chasseur

Dans ce type de magie fantastique, il faut veiller à ce que l’effet magique, si effet magique il y a, ne vienne pas détruire l’émotion créé par l’histoire et les artefacts. C’est certainement une affaire de dosage et de charisme du performeur. (La limite entre le fantastique et le ridicule est parfois mince me disait un jour Mr Chelman mdr )

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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Le problème c'est qu'il est difficile de trouver des effets à la hauteur. Quand on maitrise les puissances cosmiques, difficile de dire: "Vous voyez, le 3 de coeur s'est transformé en 2 de pique*... "

Il est clair qu'un effet de ce type est difficile à faire passer pour une kratophanie.

* ou sa version bizarre "ah regardez la carte vampire à sucé le sang du pauvre villageois sélectionné "au hasard" dans un paquet/village de cartes/pauvres âmes.... effrayant et mystérieux non..."

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

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il me semble qu’il y a deux types de magie fantastique :

- Une magie fantastique qui serait plutôt centrée sur l’effet (souvent un effet de mentalisme) sans véritable histoire mais avec une atmosphère particulière qui peut être liée à des thèmes ésotériques comme la divination.

Zodiaque est un exemple brillant de ce type de magie fantastique.

- Une magie fantastique plutôt centrée sur l’histoire et les artefacts. Ici, l’histoire est tellement bien montée et tellement intrigante qu’elle déclenche, à elle seule, une émotion magique. Les artefacts et objets présentés témoignent, sur le plan matériel, de la réalité de ce qui est raconté. Bien souvent l’histoire joue sur des tabous et des peurs inconscientes (la mort, le mal, des périodes de l’Histoire mal digérées…).

Exemple type de cette magie fantastique : Le Chasseur

Dans ce type de magie fantastique, il faut veiller à ce que l’effet magique, si effet magique il y a, ne vienne pas détruire l’émotion créé par l’histoire et les artefacts. C’est certainement une affaire de dosage et de charisme du performeur.

Il me semble que tu oublies la Magie Fantastique "grivoise" et "légère" basée sur des histoires de drague de minettes dans des bars, de prostitution à Las Vegas et de Robot-Lapin gardien de musée... Avec les tours de "cartounettes", c'est ce que l'on voit le plus comme Magie sortir du Surnateum. Le reste, bien plus passionnant, n'est exposé que dans de jolis publi-reportage sur les forums de magie. L'Illusionnisme Fantastique ne serait qu'une magie de forum ???

La limite entre le fantastique et le ridicule est parfois mince me disait un jour Mr Chelman mdr

Une fois n'est pas coutume, je partage à 100% l'avis du Conservateur.

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En fait, c’est un débat de fond et il me semble qu’il y a deux types de magie fantastique :

- Une magie fantastique qui serait plutôt centrée sur l’effet (souvent un effet de mentalisme) sans véritable histoire mais avec une atmosphère particulière qui peut être liée à des thèmes ésotériques comme la divination.

Zodiaque est un exemple brillant de ce type de magie fantastique.

- Une magie fantastique plutôt centrée sur l’histoire et les artefacts. Ici, l’histoire est tellement bien montée et tellement intrigante qu’elle déclenche, à elle seule, une émotion magique. Les artefacts et objets présentés témoignent, sur le plan matériel, de la réalité de ce qui est raconté. Bien souvent l’histoire joue sur des tabous et des peurs inconscientes (la mort, le mal, des périodes de l’Histoire mal digérées…).

Exemple type de cette magie fantastique : Le Chasseur

Dans ce type de magie fantastique, il faut veiller à ce que l’effet magique, si effet magique il y a, ne vienne pas détruire l’émotion créé par l’histoire et les artefacts. C’est certainement une affaire de dosage et de charisme du performeur. (La limite entre le fantastique et le ridicule est parfois mince me disait un jour Mr Chelman mdr )

Il y a plusieurs formes de magie bizarre, et il faut absolument mélanger les types d'effets.

- On revient souvent au rapport Histoire - Objet - Tour, chaque élément influence les deux autres.

- Un tour n'est pas un effet et, par conséquent, n'est pas toujours obligatoire pour obtenir un effet. Dans le cas présent, j'ai créé deux tours qui répondent à l'histoire, mais ne suis pas certain de devoir les utiliser. Un bon exemple est "Entre Chien et Loup"

- Certains effets sont immédiats mais nécessitent quand même une bonne mise en scène (Zodiaque)

- Certains effets sont notoirement des contes, même si parfois ils commencent dans le réel (Paradise Lost est un bon exemple)

- Certains effets commencent comme un conte et continuent dans le réel (la blague de Vanderdeken)

- le Gimmick est rarement l'objet central.

- Certains effets voyagent sur le fil du rasoir entre magie et réel, c'est le cas ici.

- La magie 'bizarre' telle que je la pratique n'est pas un genre à part, mais une façon de voir l'illusionnisme. Elle inclut donc, magie pour enfants, tricherie, mentalisme, close-up, etc.

- Le Surnatéum est la pointe apparente de l'iceberg qui cache un monde magique par nature secret.

- La magie ne vient pas du tour mais d'une alchimie d'éléments divers qui vont du thème choisi à la théâtralité, en passant par l'esthétique des objets, l'originalité du sujet...

- L'élément le plus important de la construction d'un effet bizarre est, à mon avis, la suspension d'incrédulité.

- Cette magie est, pour simplifier, la magie du cinéma - fantastique ou non - ramenée dans la réalité. Le spectateur devient acteur d'un drame (ou d'une comédie).

- L'ésotérisme et l'occultisme sont des thèmes pour des histoires, rien d'autre. La position du Conservateur permet une apparente neutralité. Croire (ou ne pas Croire) dans la réalité d'un phénomène n'a aucune importance: il s'agit bien d'un théâtre magique.

[...]Serions-nous là en train de basculer dans une forme de bizarrisme où l’atmosphère, l’histoire et la présentation des objets se suffisent à eux-mêmes ?[...]

Je me pose également la question depuis longtemps et peut-être plus encore depuis que j'ai lu l'excellent "Hauntics", où je me suis surpris à très souvent "sauter" la description du "modus operandi", préférant rester sur l'impression laissée par la description de l'effet.

Dans le cas du Surnatéum, une dissociation de plus en plus grande se fait entre la prestidigitation et la magie. Certains effets se trouvent entre les deux mondes. Le Surnatéum est le premier laboratoire expérimental de ce genre de magie/musée. Toutefois, les deux genres cohabitent parfaitement, ce qui est le p)lus difficile à réussir.

Certains effets de pur close-up peuvent devenir magiques. Il suffit de regarder le tour des deux gobelets de Tommy Wonder ou certains effets de Ricky Jay.

Le fait d'utiliser des objets antiques et étranges ne transforme pas nécessairement un tour banal en magie bizarre. Un tour simple peut parfois avoir plus d'impact qu'un effet de magie bizarre. Mais le seul responsable est le magicien (et la qualité de son travail.)

Pour résumer: L'illusionnisme est l'art théâtral de donner l'illusion de magie. En aucun cas, un tour n'est obligatoire. La magie pouvant être une simple émotion due à un voyage dans un monde inconnu, mystérieux et d'aventure.

Le problème c'est qu'il est difficile de trouver des effets à la hauteur.

L'effet doit être l'action logique qui accompagne l'histoire.

Dans ce cas précis, les questions sont:

- Reste-t-il un souhait à réaliser?

- Peut-on le réaliser sans subir le retour de flamme?

- Le spectateur peut-il être la victime du vœu?

- Est-ce une main 'magique' qui agit ou une série de coïncidences?

Les tours que j'ai créés pour l'occasion répondent à ces questions. Ils doivent être subtils pour ne pas détruire l'impact émotionnel de l'histoire.

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    • Neuf 49 euros Fdpi france   The Mark est une version moderne et impressionnante du classique "Bonneteau à trois cartes", cette fois avec quatre cartes, dont trois blanches et un as de trèfle marqué d'une croix. Avec des effets visuels saisissants et une fin époustouflante, cette routine se déroule en trois phases et offre une expérience unique grâce à un design ingénieux des cartes. Facile à réaliser et à réinitialiser, The Mark est adaptée aussi bien pour le close-up que pour la magie de salon. Résumé The Mark est une version moderne et impressionnante du classique "Bonneteau à trois cartes", cette fois avec quatre cartes, dont trois blanches et un as de trèfle marqué d'une croix. Avec des effets visuels saisissants et une fin époustouflante, cette routine se déroule en trois phases et offre une expérience unique grâce à un design ingénieux des cartes. Facile à réaliser et à réinitialiser, The Mark est adaptée aussi bien pour le close-up que pour la magie de salon. Introduction : Une Nouvelle Version d’un Classique The Mark (Slow motion four card monte) est une nouvelle version d'un grand classique, le "Bonneteau à trois cartes", mais cette fois-ci avec quatre cartes : trois blanches et un as de trèfle. Ce tour se distingue par une fin impressionnante. Inspirée des versions de Jhon Luke, Luis Falanga et Martin Lewis, cette routine ajoute une nouvelle dimension avec des cartes marquées d'une croix au dos, offrant des effets visuels spectaculaires qui culminent en une fin incroyable. Les Trois Phases : Une Progression en Crescendo La routine se déroule en trois phases où le spectateur doit suivre l’as de trèfle mélangé parmi les cartes blanches. Ce qui distingue cette routine, c’est que l’as de trèfle est marqué d’une grande croix dessinée au marqueur au dos, permettant de le suivre facilement pendant le mélange. Cependant, dès que les cartes sont mélangées face cachée, la croix change de place magiquement entre les dos des cartes, créant des effets visuels uniques et spectaculaires. Le tout se termine par un effet final impressionnant, et toutes les cartes peuvent être examinées par le public. Le Secret du Design : Une Présentation Limpide Le secret de cette routine réside dans le design ingénieux des cartes. Celles-ci sont conçues pour être montrées très clairement, simplement en les tenant avec l’index et le pouce, permettant une présentation transparente sans cacher aucun coin. De plus, ce design permet d'exécuter la routine en ralenti sans mouvements étranges ni rapidité de main. Le déroulement de la routine est fluide et naturel, sans manipulation ni technique de magie complexe, car tout repose sur le design astucieux des cartes. Facilité d'Utilisation et Réinitialisation Instantanée The Mark est non seulement facile à réaliser, mais se réinitialise également instantanément. À la fin de la routine, les cartes peuvent être remises dans la poche, prêtes à être utilisées à nouveau à tout moment, rendant ce tour particulièrement pratique pour les magiciens. Un Matériel de Qualité pour Toutes les Scènes La taille des cartes a été soigneusement conçue pour convenir aussi bien aux magiciens de close-up qu'à ceux pratiquant la magie de salon, avec une visibilité optimale même à distance. Fabriquées dans un matériau super durable et lavable, les cartes permettent de marquer et d’effacer facilement les marques avec un marqueur, rendant la routine répétable à l'infini. Conclusion : Un Tour Visuel et Impactant The Mark est une routine qui combine l’élégance d’un classique avec l’innovation d’un design moderne et ingénieux. Facile à exécuter, visuellement frappant, et adaptable à divers contextes de performance, ce tour est une véritable pépite pour tout magicien cherchant à ajouter un effet mémorable à son répertoire. Avec une réinitialisation rapide et une manipulation simplifiée, The Mark devient un incontournable pour les performances en slow motion, captivant à chaque fois le public avec des effets surprenants et une fin éblouissante.
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