Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Il me semble que l'avant dernier post de CED résume bien certaines questions fondamentales au sujet du bizzarisme et de la magie fantastique.

On revient souvent au rapport Histoire - Objet - Tour, chaque élément influence les deux autres.

Histoire – Objet – Tour (ou effet) le fameux triangle que nous avions évoqué, il y a plus de 15 ans et dont j’avais tiré la substantifique moelle pour mon article dans Mindon.

L'élément le plus important de la construction d'un effet bizarre est, à mon avis, la suspension d'incrédulité.

Cela renvoi aussi au thème de la crédibilité dont il est fortement question dans les derniers messages.

Crédibilité non pas dans le sens où il faudrait rendre nos spectateurs crédules mais crédibilité dans le sens où l’émotion va être nourrie (entre autres) par la perfection de la construction de l’histoire et ce fameux doute qui en découle : Qu’est ce qui est vrai là dedans et qu’est ce qui est fiction ? …Mais finalement ce sain exercice du doute est le même avec toutes les histoires qu’on nous raconte à l’école, aux infos ou sur les médias en général (l’émerveillement en moins).

L'illusionnisme est l'art théâtral de donner l'illusion de magie. En aucun cas, un tour n'est obligatoire. La magie pouvant être une simple émotion due à un voyage dans un monde inconnu, mystérieux et d'aventure.

J’aime bien cette définition et cette vision de l'illusionnisme.

Laissons chacun décider de la finalité de ce voyage (simple divertissement :whistle: , culture générale, exploration de thèmes et d’univers étranges, questionnements personnels et profonds… A chacun de choisir l’une ou l’autre de ces finalités... ou de les prendre toutes ! :) )

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
IHistoire – Objet – Tour (ou effet) le fameux triangle que nous avions évoqué, il y a plus de 15 ans et dont j’avais tiré la substantifique moelle pour mon article dans Mindon.

A tout hasard, tu n'aurais plus une copie de cet exemplaire? J'ai un jour prêté le mien et bien entendu, je ne l'ai jamais revu. :(

Laissons chacun décider de la finalité de ce voyage (simple divertissement :whistle: , culture générale, exploration de thèmes et d’univers étranges, questionnements personnels et profonds… A chacun de choisir l’une ou l’autre de ces finalités... ou de les prendre toutes ! :) )

C'est exactement ça.

Encore un détail, important dans la dernière version...

katweb14_zps1cd5e3ad.jpg

Et l'Anneau de Mâyâ, le Dzi qui protège des Illusions, anciennement la propriété d'un important Sadhu Aghori.

katweb15_zps48737e67.jpg

tumblr_max07cdvCX1rprz3po1_500.jpg

Publié le
El Curso: Les anglophones apprécieront le jeu de mot...

D'ailleurs, est-ce que vous avez une explication sur l'origine/étymologie de ce terme (je n'ai jamais réussi à trouver quelque chose de tangible) ? Peut-être y a t-il un dossier sur ce mot dans les archives du Surnateum... ou dans tout autre grenier de vmiste.

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Publié le

sadhu1web_zps873c2a18.jpg

sadhu3web_zps326af3ce.jpg

Puisque j'évoquais le Sadhu: Kamandal, Trishul (peu visible), Shanka, Chilom, Oeil de Maya (anneau avec Luk Mik), petite statue de Kali, et une paire de Padukas (sandales d'un Saint Homme, vénérées plutôt que portées). Chambre des Oracles au Surnatéum.

Sur le Kamandal se trouve gravés les mots suivant (en Hindi): Offert par le Maharajah de Surat (Gujarat) le 24 février 1940.

Note: Pour les ignorants de la chose, le Kamandal ou Lota est le vase utilisé pour le tour de l'Eau des Indes.

Version finale de l'histoire.

Publié le

Je le connais ton sadhu CED... Je l'avais rencontré au début des années 90 lors de mon premier voyage à Katmandou :)

saddhu10.jpg

(notez bien que les deux sadhus saluent avec leur main droite, tandis que je lève la main gauche... déjà un signe !!!)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

  • 3 weeks plus tard...
Publié le

Et l'Anneau de Mâyâ, le Dzi qui protège des Illusions, anciennement la propriété d'un important Sadhu Aghori.

katweb15_zps48737e67.jpg

- Thierry est un des mes rabatteurs d’objets, spécialisé dans les "hantiquités" hindouistes. Dans les années 90, lors d’un passage à New Delhi il trouve, chez son correspondant indien un anneau d’argent dans lequel est enchâssé un Luk Mik, une pierre représentant un ‘œil de chèvre’, appelé aussi Œil de Shiva. L’objet est extrêmement rare et date au moins du XIXe siècle, la pierre pouvant être plus ancienne. Le marchand explique que cette trouvaille est étonnante, un de ses clients a vu en rêve un Saint Homme, un sâdhu, lui demander de le rejoindre dans les Himalaya. Il a la vision d’une grotte dans une montagne, dans laquelle le sâdhu l’attend. Et ce rêve est récurrent. Mais les Himalaya, c’est plutôt vaste. Quelques jours plus tard, il voit dans une agence de trekking, la photo de la montagne. Il croit au destin et se rend sur place. Dieu sait comment, il finit par trouver la grotte et, à l’intérieur, trouve la momie de l’ermite. Il y a un minuscule autel avec un linga et une yoni. Il prend les padukas – sandales du Saint Homme, le Shiva-Linga en bois contenant une relique importante (la Langue de Kâli) et l’anneau que la momie porte au doigt. Il ramène le tout à Delhi, mais sait qu’il doit se défaire des objets. Il les donne au marchand sans contrepartie. Quelque part, le marchand hindou sait que les objets ont commencé leur long voyage. Il les échange à Thierry contre des bricoles belges, fort prisées en Inde (genre Atomium…). Thierry me les ramène, quand il a vu les objets, il a immédiatement pensé au Surnatéum.

- L’anneau agit comme une sorte de troisième œil, le gyana chaksu, l’œil de la connaissance. Pour les théosophes, le troisième œil est la glande pituitaire. Lorsque l’initié pose sa main baguée sur le sixième chakra, l’ajna chakra, centre des facultés psychiques, les visions apparaissent…

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Etat neuf  39 euros Fdpi France Version française sur le tarot de Marseilles. édition normale : format 13 x 21 cm, couverture souple, reliure collée, papier blanc. Pour offrir une sensation inoubliable aux gens, il faut leur parler de leur sujet préféré : eux-mêmes. Le Tarot est parfait pour ça : ses illustrations évocatrices fascinent le public depuis des siècles. Mon nouveau livre, "Le Tarot du Diable", contient plusieurs démonstrations de mentalisme basées sur le Tarot : trois effets formant une routine très personnelle, un quatrième effet de groupe, pensé pour le salon ou la scène, et un cinquième effet, garantissant que la participante conservera votre carte de visite pour toujours. Zéro technique ou mémoire, zéro complice ou technologie, zéro truc psychologique approximatif. Prenez un jeu de Tarot normal (jeu non fourni), un peu de papeterie, et vous êtes prêt ! Ce livre détaille l'expérience vécue par le public, mon script complet, des exemples vidéo, et des variantes en fonction de votre niveau et de votre budget. J'ai même créé une appli en ligne gratuite pour vous entraîner. "Le Diable est dans les détails" et, justement, je n'en ai jamais révélé autant, avec 200 pages et plus de 200 illustrations. Si le Tarot lui-même ne vous intéresse pas, ce livre vous apprendra quand même des techniques simples, abordables et efficaces pour récupérer des informations, gérer des sorties multiples, théâtraliser vos révélations, et construire votre texte. J'ai écrit "Le Tarot du Diable" en deux versions : Tarot Rider-Waite, et Tarot de Marseille, en fonction du Tarot que vous préférez utiliser. Les effets sont les mêmes dans toutes les versions, seul le jeu de Tarot change. Et tous les effets de ce livre fonctionnent dans n'importe quelle langue. 5 effets, 200 pages, en français, avec plus de 200 illustrations. Le livre vous donne accès à des vidéos en ligne, et des téléchargements. Aucun jeu n'est fourni, tous les effets utilisent un Tarot normal.
    • Et je me permets d'insister sur une différence avec la v1, qui est vraiment important àprendre en compte si on effectue une comparaison avec les autres itr, c'est la possibilité d'interchanger les bobines sans aucune difficulté (avec des épaisseur différentes de fils) Ça laisse imaginer la possibilité de passer d'effets avec des objets légers ou proches, à des choses plus imposantes ou éloignées (du coup fil plus épais) Du coup faire un effet de gravité nécessitant une architecture compliquée à mettre en place, à des effets plus "basiques" sans avoir plus de 2 itr (ce qui peut mettre un peu en perspective le prix)
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8385
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Ronnie LEVECQUE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.7k
    • Total des messages
      682k

×
×
  • Créer...