Aller au contenu

Les Sortilèges du Hippie


Christian CHELMAN

Recommended Posts

Il me semble que l'avant dernier post de CED résume bien certaines questions fondamentales au sujet du bizzarisme et de la magie fantastique.

On revient souvent au rapport Histoire - Objet - Tour, chaque élément influence les deux autres.

Histoire – Objet – Tour (ou effet) le fameux triangle que nous avions évoqué, il y a plus de 15 ans et dont j’avais tiré la substantifique moelle pour mon article dans Mindon.

L'élément le plus important de la construction d'un effet bizarre est, à mon avis, la suspension d'incrédulité.

Cela renvoi aussi au thème de la crédibilité dont il est fortement question dans les derniers messages.

Crédibilité non pas dans le sens où il faudrait rendre nos spectateurs crédules mais crédibilité dans le sens où l’émotion va être nourrie (entre autres) par la perfection de la construction de l’histoire et ce fameux doute qui en découle : Qu’est ce qui est vrai là dedans et qu’est ce qui est fiction ? …Mais finalement ce sain exercice du doute est le même avec toutes les histoires qu’on nous raconte à l’école, aux infos ou sur les médias en général (l’émerveillement en moins).

L'illusionnisme est l'art théâtral de donner l'illusion de magie. En aucun cas, un tour n'est obligatoire. La magie pouvant être une simple émotion due à un voyage dans un monde inconnu, mystérieux et d'aventure.

J’aime bien cette définition et cette vision de l'illusionnisme.

Laissons chacun décider de la finalité de ce voyage (simple divertissement :whistle: , culture générale, exploration de thèmes et d’univers étranges, questionnements personnels et profonds… A chacun de choisir l’une ou l’autre de ces finalités... ou de les prendre toutes ! :) )

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
IHistoire – Objet – Tour (ou effet) le fameux triangle que nous avions évoqué, il y a plus de 15 ans et dont j’avais tiré la substantifique moelle pour mon article dans Mindon.

A tout hasard, tu n'aurais plus une copie de cet exemplaire? J'ai un jour prêté le mien et bien entendu, je ne l'ai jamais revu. :(

Laissons chacun décider de la finalité de ce voyage (simple divertissement :whistle: , culture générale, exploration de thèmes et d’univers étranges, questionnements personnels et profonds… A chacun de choisir l’une ou l’autre de ces finalités... ou de les prendre toutes ! :) )

C'est exactement ça.

Encore un détail, important dans la dernière version...

katweb14_zps1cd5e3ad.jpg

Et l'Anneau de Mâyâ, le Dzi qui protège des Illusions, anciennement la propriété d'un important Sadhu Aghori.

katweb15_zps48737e67.jpg

tumblr_max07cdvCX1rprz3po1_500.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

El Curso: Les anglophones apprécieront le jeu de mot...

D'ailleurs, est-ce que vous avez une explication sur l'origine/étymologie de ce terme (je n'ai jamais réussi à trouver quelque chose de tangible) ? Peut-être y a t-il un dossier sur ce mot dans les archives du Surnateum... ou dans tout autre grenier de vmiste.

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sadhu1web_zps873c2a18.jpg

sadhu3web_zps326af3ce.jpg

Puisque j'évoquais le Sadhu: Kamandal, Trishul (peu visible), Shanka, Chilom, Oeil de Maya (anneau avec Luk Mik), petite statue de Kali, et une paire de Padukas (sandales d'un Saint Homme, vénérées plutôt que portées). Chambre des Oracles au Surnatéum.

Sur le Kamandal se trouve gravés les mots suivant (en Hindi): Offert par le Maharajah de Surat (Gujarat) le 24 février 1940.

Note: Pour les ignorants de la chose, le Kamandal ou Lota est le vase utilisé pour le tour de l'Eau des Indes.

Version finale de l'histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le connais ton sadhu CED... Je l'avais rencontré au début des années 90 lors de mon premier voyage à Katmandou :)

saddhu10.jpg

(notez bien que les deux sadhus saluent avec leur main droite, tandis que je lève la main gauche... déjà un signe !!!)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks plus tard...

Et l'Anneau de Mâyâ, le Dzi qui protège des Illusions, anciennement la propriété d'un important Sadhu Aghori.

katweb15_zps48737e67.jpg

- Thierry est un des mes rabatteurs d’objets, spécialisé dans les "hantiquités" hindouistes. Dans les années 90, lors d’un passage à New Delhi il trouve, chez son correspondant indien un anneau d’argent dans lequel est enchâssé un Luk Mik, une pierre représentant un ‘œil de chèvre’, appelé aussi Œil de Shiva. L’objet est extrêmement rare et date au moins du XIXe siècle, la pierre pouvant être plus ancienne. Le marchand explique que cette trouvaille est étonnante, un de ses clients a vu en rêve un Saint Homme, un sâdhu, lui demander de le rejoindre dans les Himalaya. Il a la vision d’une grotte dans une montagne, dans laquelle le sâdhu l’attend. Et ce rêve est récurrent. Mais les Himalaya, c’est plutôt vaste. Quelques jours plus tard, il voit dans une agence de trekking, la photo de la montagne. Il croit au destin et se rend sur place. Dieu sait comment, il finit par trouver la grotte et, à l’intérieur, trouve la momie de l’ermite. Il y a un minuscule autel avec un linga et une yoni. Il prend les padukas – sandales du Saint Homme, le Shiva-Linga en bois contenant une relique importante (la Langue de Kâli) et l’anneau que la momie porte au doigt. Il ramène le tout à Delhi, mais sait qu’il doit se défaire des objets. Il les donne au marchand sans contrepartie. Quelque part, le marchand hindou sait que les objets ont commencé leur long voyage. Il les échange à Thierry contre des bricoles belges, fort prisées en Inde (genre Atomium…). Thierry me les ramène, quand il a vu les objets, il a immédiatement pensé au Surnatéum.

- L’anneau agit comme une sorte de troisième œil, le gyana chaksu, l’œil de la connaissance. Pour les théosophes, le troisième œil est la glande pituitaire. Lorsque l’initié pose sa main baguée sur le sixième chakra, l’ajna chakra, centre des facultés psychiques, les visions apparaissent…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Je trouve la compétence superbe, j'aime beaucoup David blaine, j'adore les poissons, mais pour l'autre type avec lui, devons nous séparer l'homme de l'artiste ?
    • Bonsoir Monsieur, DARLONE. Je vous remercie, de, partager, vos connaissances, à propos, du waterspouting, avec les membres, du forum, de, Virtual Magie, et, par conséquent, avec, moi. J'achèterai, le livre : "Learn how to do the waterspout", de Josh Maddocks. Je vous remercie, encore, Monsieur, DARLONE, pour, vos partages de savoir, et, je vous souhaite, un bon week-end, et, je vous souhaite, aussi, une année 2025, laquelle, serait, positive, pour, vous, et, pour, vos proches; Par vos actions. A l'avenir, j'essaierais, à, mon tour, de, vous, apprendre, quelques choses, issues, du domaine magique. Cordialement
    • Alors cet effet est très ancien. A ma connaissance il n’existe pas de gimmick magique pour l’exécuter. C’est une technique à apprendre et qui n’est pas sans risque pour la santé. Un contrôle de muscles de l’estomac dans le style de la technique des vrais avaleurs de sabre. On est dans des exercices de contrôles un peu comme le yoga comme certains effets de fakirisme. Je ne connais malheureusement pas de livre expliquant avec précision la technique mais je pense qu’il vaut mieux l’apprendre avec une personne qui la maîtrise. Encore que visiblement  un magicien a fait un livre dessus pour expliquer l’apprentissage : Il donne les conseils suivants :  Ne mangez pas pendant au moins 2 heures Commencez à boire 2 litres d'eau assurez-vous qu'elle est froide Laissez la pression s'accumuler pendant que vous poussez sur l'eau avec les muscles de l'estomac Ne vous rendez pas malade Laissez votre bouche se remplir d'eau N'oubliez pas d'expirer par le nez vous devriez avoir un jet à faible pression
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8110
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Ismail ZMERLI
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.2k
    • Total des messages
      675.8k

×
×
  • Créer...