Aller au contenu

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 298
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le (modifié)

Cryder :

"A - Du coté du « sujet » j’aime évoquer 3 motivations qui peuvent entrainer sa complicité volontaire :

1- La pression de conformité ;

2- Le sas de décompression ;

3- l’effet « il m’est arrivé un truc de dingue ».

Quand elles sont opérantes elles peuvent amplifier et accélérer la participation active à l’expérience d’hypnose, ou parfois à l'inverse la rendre complètement simulée. "

ça au moins c'est clair. On veut généraliser, mais on voit bien que les motivations pour qu'une induction fonctionne ne sont pas les mêmes selon les sujets. Merci pour ton post.

Modifié par Melvin

Melvin

Publié le

On avance, on avance.

Donc l’hypnotiseur seraient une autorité morale donnant la permission à l’hypnotisé de faire ce qu’on lui a demandé. On serait en présence du même principe que dans l’expérience de Milgram, où une autorité permet à qqun d’attribuer une punition à un autre individu (levée de la culpabilité).

En fait l’hypnotiseur enlève à une personne des freins à effectuer des comportements.

Pas une autorité, tout le monde est capable d'ouvrir les portes, tout le monde ne sait pas forcément comment le faire. Une fois que c'est fait on l'a appris c'est facile à reproduire. Il faut juste trouver le bon chemin, c'est le rôle de l'hypnotiseur.

Elle n'enlève pas les freins, elle "apprend" à moins les utiliser.

Ce serait plutôt raisonnable qu’il arrête de fumer. D’ailleurs quand le fumeur réfléchit de manière raisonnable à sa situation, il sait qu’il devrait arrêter, mais il ne peut pas s’en empêcher car qqchose d’irréfléchi le pousse à continuer, quelquechose qu’il ne peut pas contrôler, que sa raison ne peut pas freiner.

Dissonance cognitive, oui ce serait raisonnable mais ton cerveau n'aime pas se contredire lui même. Au final tu sais que tu fumes, tu sais qu'il faudrait arrêter mais pour l'instant il t'es rien arrivé de mal alors pourquoi arrêter ?

Dans ce cas l’hypnotiseur n’aboli pas la raison de l’hypnotisé, mais au contraire la réactiverait pour qu’il arrête de fumer. L’hypnotiseur va empêcher les mauvaises habitudes.

Exact pour la dernière phrase ! Il ne faut pas travailler sur "je fume car mes collègues fument" il faut travailler sur les habitudes et les émotions (quand je fume je me sens mieux, moins stressé). Il faut travailler avec le "subconscient" mais comme il est protégé par le "conscient" tu ne peux pas, ou très difficilement, travailler directement avec le subconscient d'où l'utilisation de l'hypnose.

En fait vous avez attribuez à votre « conscient » ce que l’hypnose semble inhiber et à votre « subconscient » ce que l’hypnose semble libérer d’où pour moi des confusions avec la terminologie officielle des mots tel que la conscience.

C'est ça

A -

B -

C – Ce qui ne m’a pas séduit dans cette émission tient en deux points :

1 – L’angle d’attaque :

2 – La modernité :

Complètement d'accord avec toi !

Quel différence entre l'hypnose et l'auto suggestion ?

Que l'on peut donc comparer à une auto-hypnose .

De mon point de vue aucune, l'hypnotiseur donne une suggestion. Si le volontaire l'accepte ça devient une auto-suggestion, sinon ça devient rien du tout. L'hypnotiseur est un guide, le boulot c'est pas lui qui le fait c'est le volontaire. Au final c'est l'hypnotisé qui s'hypnotise lui même.

Publié le (modifié)
Melvin, pourquoi ne cliques donc tu pas sur "citer" sous les différents messages du forum au lieu de copier coller ? Tu te faciliterais la vie et rendrais la mise en page plus agréable :)

Tiens bonne idée, je n'avais pas fait attention à cette fonctionnalité. Merci.

Et comment fais-tu pour citer plusieurs messages différents dans le même post ?

Modifié par Melvin

Melvin

Publié le

Il est fréquent d'entendre "toute hypnose est auto-hypnose".

Cela me gênait au début car quid de l'hypnotiseur !

Mais maintenant je suis assez d'accord.

Si le sujet est convaincu du pouvoir de l'hypnotiseur et bien il aura ce pouvoir ! on ne prête qu'aux riches.

Par contre ce genre de posture exclue la défaillance, impossible de montrer un échec sous peine de faire voler en éclat la toute puissance de l'hypnotiseur.

Enfin pour ceux qui se demandent pourquoi Messmer à participé à l'émission, et bien il a vendu sa tournée, 50 dates, de 400 à 1000 spectateurs par date, 40€ la place minimum.

Publié le

1- Par contre ce genre de posture exclue la défaillance, impossible de montrer un échec sous peine de faire voler en éclat la toute puissance de l'hypnotiseur.

1- Tout à fait d'accord ! Et pour s'en rendre compte il suffit de regarder, dans les spectacles de Messmer au début on voit tous ses "exploits" sur deux écrans à droite et à gauche de la scène histoire de mettre les choses au clair. Pareil durant l'émission, d'abord une vidéo avec Arthur, ensuite les stars, forcément que ça va marcher lorsqu'il s'attaque au public !

Publié le

En tout cas Messmer a bien trouvé le titre de son spectacle... "Messmer le fascinateur"

On croit ou pas à l'hypnose mais il est clair que le public est fasciné par cette discipline !

Et comme je l'ai dit plus haut, est ce que pour faire passer une phobie une auto suggestion est suffisante ?

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Benivn3u 👋 beau cheminement à toi !
    • Alors là je suis scotché. Aucune idée de comment ça marche à part un f****** mais je ne vois pas comment 
    • Ah, la fameuse Inner Secrets trilogy!  Une trilogie très classique des cartomanes.  Sauf à me tromper, je ne crois pas qu'elle ait déjà été traduite en français.  Elle a été éditée à plusieurs reprises dans sa langue d'origine (par Supreme, par exemple) - le plus récemment par L&L Publishing entre 1987 et 1992.  Je vous propose de vous arrêter sur le deuxième volume: More Inner Secrets of Card Magic.  Il y a de nombreux classiques de Vernon, dedans: Out of sight, out of mind, Twisting the aces, Thought Transposed…   Mais surtout. SURTOUT! Il y a ce fameux Chapitre 7 - Magic with the riffle shuffle.  Un chapitre absolument fondamental pour tout cardician, qui contient une description très claire du mélange Zarrow, du pull through shuffle, et du pull out shuffle. Entre autres.  Il y a aussi une méthode pour transférer un groupe de cartes du dessous au dessus du jeu.  Je pense qu'aux côtés d'Expert Card Technique, ce (relativement court) ouvrage doit avoir été lu par toute personne qui s'intéresse de près ou de loin à la cartomagie.  Ceci étant dit, tout le monde n'est pas adepte du travail de cartes, à table. Donc, peut-être que ce livre ne les intéresserait pas?  Eh bien non. Je vous renvoie au Chapitre 10 - Sur les forcages. Qui contient notamment la technique de Vernon pour le forçage classique, ou le forçage Malini (dont on parle bien peu, d'ailleurs!).  Est-ce que More Inner Secrets of Card Magic est daté?  Oui… et non.  C’est-à-dire que les descriptions sont claires, même si elles sont dans le style d'écriture de l'époque.  Les effets et méthodes sont celles de Vernon - parfois faisant preuve d'une remarquable économie de mouvements, mais parfois un peu… d'époque (je pense à l'huile et l'eau, Twisting the aces ou même Out of sight - Out of mind: des effets un peu datés, même s'il est intéressant de deviner comment pensait Vernon).  Mais c'est surtout et avant toute chose une mine de technique, que je trouve souvent reléguée au profit d'autres livres comme Card College, ou Expert Card Technique (qui sont excellents aussi, bien sûr).    Bref. Tout ce propos n'est pas vraiment structuré et je vous présente mes excuses. J'avais le livre en mains ce matin dans le train, et je me suis dit que je voulais en parler.    Qui d'autre se réfère régulièrement à More Inner Secrets of Card Magic? 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8475
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Julie BIGOT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85k
    • Total des messages
      682.6k

×
×
  • Créer...