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Publié le

Salut !!

Ben, perso, comme je débute en "Close-Up" et donc en cartes, toutes mes routines sont basées sur :

1) Forçage

2) Contrôle

3) Levée double

Et si vous m'en permettez un quatrième, le comptage Elmsley !!

Didier.

Le savoir est comme la confiture !! Moins on en a, plus on l'étale !!

Ton esprit est comme un parachute, si tu ne l'ouvres pas, tu te casses la figure !!

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..., je dirais que c'est comme si on demandait à un musicien de ne conserver que 3 accords, ça n'a pas de sens. Tout est technique, à commencer par un mélange...

Entièrement d'accord !

Si je dois choisir;

Saut de coupe

Levée double

Empalmage

En sachant qu'il y a plusieurs techniques pour chacun de ces choix.

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Publié le

Peut être que la question n est pas de chercher à se limiter techniquement mais à être en mesure d'extraire des techniques fondamentales caractéristiques de "notre" façon de pratiquer la cartomagie.

Le choix de Nash, à mon avis, est riche d enseignement : il aurait pu donner un contrôle, une levée double et l empalmage qui permettent facilement pléthore de miracles. Cependant avec une donne en second, on peut par "principe" échanger une carte contre une autre et donc par conséquence, faire des forçages, des contrôles et obtenir des temps d avance. L Infinity, et le travail qui va avec, permet d obtenir un contrôle "déporté" (i.e dans les mains du spectateur)... on obtient alors des forçages et des contrôles très convaincants. Le faro sur table permet d obtenir un contrôle du positionnement de n importe quelle carte dans le cadre d un mélange sur table... d ailleurs la question du cadre est très intéressant :

La donne en second s effectue dans l action de la donne, ce qui est cohérent avec les thématiques abordées par Nash

Le table faro s effectué dans l action d un riffle shuffle sur table, qui est, avec la donne, la seule autre action permise dans le cadre du jeu...

Enfin, l infinity permet au spectateur de manipuler le jeu (pour le côté magique ;) )....

Publié le

En cartomagie, après réflexion, ou pas:

La CC et toutes ses applications.

La colle et toutes ses applications

Le mensonge, et toutes ses applications...

Mais cela m'ennuie d'abandonner les aimants, les fils et les doubles fonds...

bon, OK, les deux premiers sont deux matériels, seul le troisième est une technique.

Mais qu'est ce qui différencie une technique d'un gimmick?

les deux sont des outils produisant un effet, non?

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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    • Toujours disponible! Baisse de prix: 40 € fdpi Bonne journée!  
    • Hello Minh J’adore le choro. Mais si j’ai relayé une reprise de Tico-Tico c’est surtout parce qu’il s’agissait d’une interprétation à quatre mains… sur une seule guitare. L’idée de ce sujet dans VM est de montrer des propositions musicales décalées, des musiciens hors norme, des instruments peu communs… Il ne s’agit pas de présenter les musiciens ou les morceaux qu’on aime ou qu’on préfère (sinon il y aurait évidemment beaucoup de musiques brésiliennes et notamment celles de guitaristes comme Baden Powell et Antônio Carlos Jobim) : ici on fait dans le bizarre ! 😀 Justement il existe un morceau magnifique interprété par ses deux géants, dont au moins l’intro colle avec le sujet :   L’idée « originale » est de reproduire en partie le timbre du berimbau avec une guitare, et son esprit :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Berimbau Mais ChatGPT est plus explicite encore, citation :    « La chanson “Berimbau” (Baden Powell & Vinicius de Moraes, 1962) porte ce titre parce que tout le morceau est construit comme un hommage direct au berimbau, à sa fonction dans la capoeira et à ce qu’il symbolise culturellement. Mais ce n’est pas seulement parce que c’est un « nom d’instrument » : il y a trois raisons principales. 🎵 1. Imiter le jeu du berimbau à la guitare L’un des objectifs musicaux de Baden Powell était effectivement de transposer le rôle rythmique et hypnotique du berimbau sur une guitare classique. Il imite la pulsation ostinato du berimbau. Il reproduit l’alternance grave / claqué, typique de l’instrument. Il crée une texture quasi « monocorde », comme le berimbau qui n’a qu’une corde. 👉 Le motif de guitare de “Berimbau” est pensé comme une traduction guitare du jeu du capoeiriste. Baden Powell a expliqué dans plusieurs entretiens qu’il voulait que la guitare soit capable de « jouer comme un berimbau », même si elle ne peut évidemment pas imiter son timbre exact. 🥋 2. Le texte de Vinicius de Moraes célèbre la philosophie du berimbau Vinicius ne parle pas seulement de l’instrument : il décrit la loi du berimbau, c’est-à-dire le code moral de la capoeira. Les paroles énoncent une série de maximes : « Quem é homem de bem, não trai » « Berimbau me chamou » « É melhor ser humilde com os humildes » Ce sont des préceptes traditionnels qui renvoient à la sagesse populaire des maîtres de capoeira. Ainsi, l’instrument est un symbole culturel, presque un “guide moral”, pas seulement un effet sonore. 🇧🇷 3. Le berimbau comme emblème afro-brésilien Dans les années 1960, Baden Powell et Vinicius de Moraes cherchaient à intégrer des éléments des cultures afro-brésiliennes dans leurs œuvres : Candomblé Capoeira Rythmes africains Sambas de roda Le berimbau est emblématique de cette identité. En nommant la chanson ainsi, ils revendiquent son ancrage afro-brésilien et lui donnent une place centrale dans leur projet musical (ce qui culminera plus tard avec Os Afro-sambas). 📌 En résumé La chanson s’appelle Berimbau parce que : La guitare imite le jeu rythmique du berimbau (objectif musical). Les paroles décrivent la philosophie de la capoeira et les “lois” du berimbau (objectif poétique et culturel). Baden Powell et Vinicius voulaient célébrer les racines afro-brésiliennes dans une forme accessible et populaire. » Donc, ta remarque est très juste : il y a bien une intention de retrouver l’esprit (pas le timbre exact) du berimbau à la guitare, mais ce n’est qu’un aspect d’un hommage plus large à sa symbolique. »
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