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Bonjour,

régulièrement certains sujets refleurissent sur le forum et font l'objet de multiples discussions.

J'aimerais relancer le sujet "comment réferencer nos routines ? nos notes de lectures ou d'études de vidéos ? quel logiciel utiliser ? comment rendre le carnet de notes moins utile ?" avec un petit avis sur Evernote

A l'heure où l'on parle de nouveaux logiciels pour magicien, de multitude de moyens pour référencer nos tours, je voulais parler d'Evernote car je trouve que c'est un bien joli moyen de stocker nos créations, nos remarques, nos notes. Cela ne remplacera certainement jamais un outil totalement dédié mais Evernote possède un certain nombre de fonctions fort utiles qui permettent de faire une jolie base archive d'informations.

L'idée : Evernote permet de créer des notes au format HTML (et donc avec images, mise en page), de les sauver en local et sur les serveurs Evernote et d'y accèder depuis n'importe quel appareil (web, portable, mobile).

La puissance d'Evernote est de conserver toutes les versions d'une note, d'avoir une recherche globale très rapide, d'importer des fichiers au format pdf sur lesquels Evernote fournit l'OCR et offre la recherche et bien entendu de mettre des mots-clés sur chaque note. On peut également partager des carnets ou des notes.

J'utilise Evernote depuis 1 an pour stocker toutes les routines que je veux garder ainsi que toutes mes notes de lectures ou de vidéos. Pour cela j'ai une trame toute simple que je réutilise à chaque fois.

Cependant j'imagine que si cela intéresse quelqu'un, cette trame vierge, template, pourrait être améliorée avec tous les champs utiles, pour être ensuite partagée avec d'autres utilisateurs. Elle pourrait également être standardisée de manière à permettre l'utilisation dans un site dédié qui pourrait accéder à ces notes.

Si vous utilisez déjà Evernote ou que vous voulez en savoir plus ou que cela vous intéresse d'étudier un format de compte-rendu de lecture ou de description de routines, n'hésitez pas à m'écrire ou en discuter ici

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Publié le (modifié)

No Comment...

Mis à part que c'est un petit gestionnaire de notes mais qui ne permet pas de faire le millième que ce je propose. Et notamment le plus important des liaisons entre modules et de faire des recherches sur des contenus liés.

L'exemple sur les images est frappant, comment je fais par exemple, pour retrouver une image donnée stockée dans une fiche alors qu'elle n'a meme pas de description.

Enfin bref......

Modifié par Moonlight

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Publié le (modifié)
No Comment...

Effectivement, pas de commentaires, ce qui montre bien que cette méthode ne semble pas franchement utilisée ni ne suscite d'envies particulières, c'est bien noté.

Mis à part que c'est un petit gestionnaire de notes mais qui ne permet pas de faire le millième que ce je propose. Et notamment le plus important des liaisons entre modules et de faire des recherches sur des contenus liés.

Petit gestionnaire de notes ? Gestionnaire de notes peut être mais petit c'est un peu exagéré. Evernote est quand même plutôt polyvalent, peut permettre de gérer une quantité de données assez importante et possède un nombre de fonctions rare dans le domaine de la gestion de notes grand public.

Quant au millième des choses que tu proposes, je ne cherche pas à comparer les outils. L'un est totalement dédié à la magie pro (tu as dit toi même que certaines choses comme les check lists n'ont pas vocation à être dans ton outil), l'autre est un outil polyvalent qui peut servir dans la vie de tous les jours mais aussi pour recenser des routines.

Evernote est un peu à la mode big data. On fourre tout dedans sans grande structure et par le jeu des tags, de son intelligence et de la recherche, on arrive à s'en servir plutôt bien. C'est presque l'opposé d'un outil rigoureux dédié aux routines mais il a sa raison d'être même en magie.

L'exemple sur les images est frappant, comment je fais par exemple, pour retrouver une image donnée stockée dans une fiche alors qu'elle n'a meme pas de description.

Si tu cherches du texte dans une image, l'OCR d'Evernote pourra peut être le reconnaitre et le referencer. Si tu cherches une image précise dans une routine, j'imagine que chercher quelques mots qui composent le texte de la routine suffiront pour retrouver la fiche.

Enfin bref......

J'ai l'impression que tu vois ce message comme une chamaillerie par rapport à l'outil que tu es en train de développer. Or, même si tu détestes avoir tort, tu te trompes : je suis très intéressé par Tricks Base, parce que j'adore classer, ranger, regarder mes rangements et que l'outil a l'air intelligent, puissant, rapide.

Mais toutes ces discussions "hors-sujet" m'ont fait penser que j'utilisais pour l'instant une autre technique, dont j'étais très content et qui pouvait intéresser d'autres personnes. Que j'étais devenu fan d'Evernote et que l'outil pouvait rendre des services pour se passer d'un cahier de notes. Pas plus, pas pour organiser des spectacles, pas pour gerer ses contacts, bref, pas pour te faire concurrence, rassure toi :)

Modifié par fredv
Publié le

J'utilise Evernote depuis 3 ans. Il y a des rayons entiers sur ce logiciel au Japon ( et aussi sur Line, bien mieux que What's app )

Je l'utilise pour 'aspirer' une page web avant de la lire en offline sur mon ipad ou iphone. Il existe en effet une extension pour tous les navigateurs. Un clic et c'est fait. La page est envoyé sur les serveurs d'Evernote.

j'ai aussi mon passeport, mes billets d'avion dessus.

Pour la lecture offline des carnets et l'OCR, il faut par contre payer un abonnement

Publié le

Effectivement les fonctions les plus puissantes d'Evernote sont payantes. Mais c'est un outil qui peut rendre bien d'autres services que le référencement de tours de magie et qui devient vite indispensable.

(et un truc peu connu c'est que tous les abonnés Orange mobile peuvent avoir 1 an gratuit de service Premium pour tester)

Publié le

Juste une précision, j'ai dit que les check lists n'étaient pas le coeur de Tricks base mais sont une fonctionnalité très développée.

Pour les images, si c'est une image sans texte, l'OCR (que ce soit sur n'importe quel logiciel) ne sert à rien et si on ne l'a décrit pas, on ne la retrouve pas.

Pour ma part, j'utilise d'autres produits du même style qui me semble beaucoup mieux mais ce n'est que mon avis. Et d'ailleurs j'aurai dans une prochaine version une interface avec ses produits.

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Publié le

Pour les images, si c'est une image sans texte, l'OCR (que ce soit sur n'importe quel logiciel) ne sert à rien et si on ne l'a décrit pas, on ne la retrouve pas.

Nous sommes effectivement au coeur de la différence entre un outil très structuré mais pour lequel il faut tout bien référencer au départ et l'outil beaucoup plus permissif dans lequel on fourre tout et on utilise la recherche.

J'ai du mal à imaginer une photo qu'on ne pourrait pas retrouver en saisissant quelques termes qui correspondent à une routine où elle est utilisée. Mais si tu veux par exemple lister toutes les photos qui parlent de LD, effectivement le modèle structuré est gagnant.

En tout cas cette différence me rappelle mon passage au Mac. Sous Windows j'avais un menu Démarrer finement rangé, avec des dossiers, des sous dossiers, des raccourcis, de la broderie informatique pour accéder à n'importe quel logiciel ou dossier vite et bien.

Sous Mac, je fais Ctrl+Space et je tape trois ou quatre lettres dans Spotlight pour obtenir ce que je veux 90% du temps.

Et par rapport aux produits qui te semblent mieux pour la gestion de notes, tu proposes quoi par exemple ? Evernote est mon choix et je trouve qu'il évolue bien mais s'il y a de bons concurrents, je pense que tout le monde pourrait en profiter

merci

Publié le
Sous Mac, je fais Ctrl+Space et je tape trois ou quatre lettres dans Spotlight pour obtenir ce que je veux 90% du temps.

Spotlight a donné quelques années d'avance à Mac OS par rapport à Windows qui travaille d'arrache pied pour faire aussi vite, tandis qu'Apple investit sur Found pour concurrencer Google

Sur mac il y a aussi le génial utilitaire 'Alfred' avec option-espace qui retrouve tout en quelques frappes et possède des scripts dédiés à Evernote que l'on peut télécharger librement.

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    • Hé bien, ça en fait des points soulevés… Commençons : La question des performances : Alors, tu touches un point sensible, car j'ai bien sûr, comme nous tous ici j’imagine, un faible pour les spectacles vivants. Encore faut il que le spectacle en vaille la peine : Une performance qui dure aussi longtemps me pose question. Le visiteur qui, dans le cas de la fille qui s’emmure les yeux bandés, va passer entre 5mn et une heure à la regarder poser ses briques, ne regarde pas la performance, mais l’idée de la performance, puisqu’il ne la voit pas dans toute sa durée. Certes, il va y avoir du monde pour la fin, quand j’imagine qu’elle éclatera son mur pour en sortir, à moins que l’artiste ne pousse la logique jusqu’à se laisser mourir emmurée… Mais j’ai toujours du mal avec cette idée de performance qu’on ne regarde pas en entier, ou qui en tout cas serait extrêmement pénible et soporifique à suivre en entier… J’ai d’une manière générale un à priori contre les trucs qui durent trop, ou trop répétitifs, mais je suis mauvaise langue, peut être que c’était passionnant à suivre pendant des heures, car l’artiste avait travaillé la pose de chaque brique pour en faire à chaque fois un moment unique ? J’ai un doute… Bon, au moins, elle bouge en faisant des trucs, c’est mieux que certaines « performances » ou l’artiste s’allonge sur un matelas et fait une sieste (si, si, ça existe, des gens sont payés pour ça…) Mais d’une manière générale (arf, je pense, en même temps que j’écris cela, qu’il est dure de généraliser quand on parle d’art… mais tout juger de façon uniquement individuel empêche aussi de se faire un avis… c’est compliqué, l’art contemporain…), donc, d’une manière générale, disais-je avant d’être grossièrement interrompu par moi-même, il semble plus facile d’apprécier une prestation que l’on suit du début à la fin qu’une prestation qu’on ne suis que partiellement. Après, ça dépend aussi du but : Est-ce la prestation en elle même que l’on doit apprécier, ou le « message/prise de conscience/révélation » suggéré par la prestation ? Et là, on retrouve l’aspect suivant de la vidéo : La différence en art contemporain entre la « production », qu’elle soit œuvre physique, performance ou les deux, et le message qu’est sensé faire passer cette production. Et on constate souvent, dans les artistes contemporains, une économie de moyen du côté production, censé être justifiée par l’importance du message, ou de l'émotion, ou de l’interpellation, ou du non message, avec ce genre de loustics, on ne peut pas vraiment savoir, certain justifiant l’indigence de leur production par justement une volonté de ne transmettre aucun message, bref, c’est compliqué l’art contemporain… C’est une autre des choses que je n’aime pas : Il faut lire, apprendre, mettre en perspective, établir des relations, se forger tout un cursus de connaissances pour, enfin, peut être, apprécier l’œuvre et l’artiste (là aussi, on ne démêle que rarement l’artiste de l’œuvre…) Du coup, l’œuvre elle-même, ben souvent, elle est nulle, ne prenant sa valeur que par un baratin externe. Ça me gêne. Prenons une référence qui parlera à tout le monde ici : un tour de magie. Je distingerais : - l’effet magique en lui-même, avec toute la mécanique qui amène à l’effet, -et la présentation, c’est-à-dire l’histoire que l’on raconte avec, le sens qu'on cherche à y mettre. Dans beaucoup de production d’art contemporain, ils misent tout sur la présentation : galeries spécialisées, aval d’autorité, réputation de l’artiste, motivation de l’œuvre et mise en relation avec les évolutions de l’artiste ou d’écoles artistiques, messages sensés être portés par l’œuvre etc. Et à côté de ça, l’œuvre n’a pas vraiment d’intérêt en elle-même (je sais que tu aimes les monochromes, la peinture dans mes toilettes est un monochrome, si tu passe vers rennes, je te ferais visiter, tu sera ravi…) Quel magicien présenterai un numéro en basant tout sur la présentation avec un effet tellement faible qu’il suscite juste l’incompréhension du public, s’il n’y a pas la présentation ? Ben non, on travaille les deux : on renforce l’effet, on ajoute des convincer, on établis un chemin magique, on désamorce les explications, on s’assure que la situation initiale est bien comprise et acceptée, on met des parenthèses de l’oubli ou il faut, on éloigne les technique de la révélation de ce qu’a fait la technique etc. Bref, on travaille l’effet. Et parallèlement, on établis une présentation justifiant notre personnage, notre présence, notre désir de présenter l’effet, etc. Si on fait tout ça, et plus encore, on a une petite chance de parvenir à une œuvre d’art magique. Les artistes contemporains, souvent (mais il faut pas généraliser ! c’est compliqué l’art contemporain… ), ne travaillent que le discours de présentation. Quant à l'effet, ils versent de la peinture n’importe comment dierctement du seau sur une toile, vident une poubelle au milieu d’une salle (sale ?), ou exposent un emballage de préservatif… Ce qui, à mon avis, constitue des « effets » extrêmement faibles et peu travaillés. Le coup de la fille qui s’emmure semble contenir du sens (c’est une femme, elle s’emmure, ce qui emmure est aveugle comme la médecine de l’époque, la différence entre l’emmureur et l’emmurée etc.) Elle a travaillé sa scène, ses gestes, j’imagine qu’il y a eut des répétitions laborieuses pour vérifier qu’elle pouvais aller au bout de son projet etc. Il y a donc moins d’économies de moyens que, par exemple, remplir de gélules une boîte à pharmacie (autre fumisterie/pratique artistique célèbre de l’art contemporain) ou accrocher au mur… un crochet (c’est le crochet l’œuvre, 2,50 les 4 dans toutes les bonnes quincailleries, mais le prix, une fois que c’est une œuvre, est légèrement différent.) Donc, il faut voir… mais je maintiens mes remarques sur les performances longues durée… Ensuite (ben oui, il y en a des choses dans cette vidéo…), le coût. Il dit que c’est financé par des fond privés, la plupart du temps. Ben c’est normal : cela fait partie des fameuses niches fiscales qui mettent à l’abris de l’impot une partie des dividendes, en échange soit d’œuvres renégociables avec plus values, soit de valeurs immatérielles (position sociale, respectabilité, entre-soi avec les milieux culturels… donc, en pouvoir… ) Mais une partie de l’art contemporain est effectivement financé avec les sous de l’état, indirectement puisque c'est de l'évasion fiscale, et directement puisqu’un passage presque obligé pour coter un artiste est qu’il doit avoir des commandes public ou de structures reconnues… J’ai visité un FRAC (fond régional d’art contemporain) il y a quelques années, c’était pas loin de chez moi. On nous a montré la structure et les installations : ça représente un sacré paquet d'argent, très belles installations… Et on nous a montré une sélection « d’œuvres » que cette structure contenait : pathétique. En ce sens, l’état se met au service du « marché de l’art », qui porte bien son nom, en donnant justement une « valeur » à des artistes contemporains. J’ai un ami qui a coutume de dire : Art contemporain, art comptant pour rien. Ben si, ça compte, avec notre argent. Pour ceux ne l’ayant pas encore vu, un petit spectacle de patrick lepage, à savourer… https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.youtube.com/watch%3Fv%3Dn3gOLGzMChU&ved=2ahUKEwjCwv6Au-yQAxW3TqQEHbZKFuIQwqsBegQIEhAB&usg=AOvVaw0bwHANk1T1z1fo8ylcsYk5 Bon, on rigole, on rigole, mais j’ai des spectacles à préparer, moi : bon mois de décembre à tous ! Gilbus
    • Arthur Hadade nous propose quelques éléments de réponse sur son compte Instagram cur8 :
    • @Père Alex (dont la Conférence sur Mucks (changes sur table) est disponible ici) sera aussi des nôtres. Voici une petite présentation de l'ami Lionel :  🚨 Dernières places ici https://www.virtualmagie.com/boutique/videos-magie/conference-misdirection-2-de-lionel-gallardo-samedi-22-novembre
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