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Mais pourquoi ne pas lui apprendre un joli tour simple à faire et intelligemment construit, ceci afin de lui montrer que la magie est un art ...Un amoureux de la magie aime refiler son virus et peut être qu 'un jour vous croiserez de nouveau cette personne dans un congrès ... Ce sera le plus beau cadeau de remerciement pour vous. Cela m'est souvent arrivé...

J'adore décidément la parano des magiciens (certes pas tous) et leur art et la manière de se faire des nœuds : "et que je (me) pose des questions á savoir si la personne á que ci ou que ça derrière la tête de pas joli joli pour ainsi se montrer curieux !" Ça rime á quoi cet interrogatoire cher Tchaka ! A un moment de votre passion, á sa naissance, vous avez forcément croisé en chemin un Tabary (qui sait aussi faire et se faire des nœuds) ou un autre qui vous a transmis un peu de son savoir, de ses secrets de magie, non ? Ne parle t on pas en fait ici de générosité ? De partage ?

Modifié par petitbonhomme

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

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Publié le (modifié)

Cela dépend du temps dont on dispose :

Par exemple, si on est amené à revoir la personne, ou si c’est un « coup ».

Suivant les cas, je n’applique donc pas les même réponses.

Suivant mon humeur, ma fatigue ou ma faim, aussi, bref, il y a plein de critères :

Pourquoi aurait-on une seule réponse ?

Il faut aussi jauger du désir de la personne, et voir ce qu’il attend, depuis le simple curieux qui cherche un truc jusqu’au passionné qui est enthousiaste et vient de se trouver une vocation.

En passant par celui qui veux juste épater sa famille au repas de ce soir.

Suivant les cas, il y a plusieurs stratégies.

Les stratégies :

Pour ne rien donner :

La réplique amusante, qui va en fait décliner la demande. (Comme le déjà cité « vous savez garder un secret ? »)

Pour ne rien donner, mais faire plaisir :

Un tour qui est une fausse explication. On ne révèle rien, mais on donne un effet magique en échange. A noter que j’ai sélectionnés des tours qui ne révèlent vraiment rien que ne sache la majorité des spectateurs. (Mon tour des ficelles, qui « explique » le tour des trois cordes, ou la façon de retrouver une carte perdue dans un jeu, avec la routine yes/no de jay sankey etc.)

Pour en donner le moins possible :

Si la personne a l’air désireux d’apprendre, pourquoi ne pas lui donner un cours….de fioriture ?

Apprendre à faire un éventail de carte fait plaisir à la personne, fait prendre conscience que tout ne tombe pas tout seul (même si, nous le savons tous, c’est parfois faux), et cela va l’occuper au point qu’il oubliera qu’il avait demandé « un truc »

Pour en donner un peu, niveau magie :

La personne étant un apprenti désireux de FAIRE de la magie (sinon, je ne lui donnerai RIEN ;) ), je lui propose au contraire de me faire un tour :

Si la personne est passionnée, ou au moins intéressée, elle a forcément un tour, qu’elle qualifiera de « petit tour » en s’excusant avant de le faire.

La plupart du temps, s’il s’agit de cartes, c’est un tour type 21 cartes, ou avec une carte clef d’une façon ou d’une autre : pas trop de surprise, donc.

Je lui laisse faire son tour, et lui montre ensuite ce qui n’allais pas, ou ce qu’on peut ajouter pour rendre le tour crédible, ou simplement intéressant.

Et je lui fais travailler ces modifications.

Je ne lui donne donc pas un truc, mais un cours.

Je trouve que c’est plus intéressant, et moins « facile ».

Enfin, s’il apparait que la personne est meilleure que moi, c’est moi qui lui demande de m’apprendre un tour.

Mais souvent, ces radins, ils veulent pas, et sortent des excuses bidons sur le secret…

Les rats !

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

En général je lui apprends mon tour automatique "roi voudrait reine"...il demande réflexion ...avant de le faire et aprés... Le spectateur apprenti va s interroger quand même sur la réalisation du tour (s'il est intelligent... et s'il est con...je laisse tomber! ) Vous avez eu la chance un jour de croiser un magicien (ce qui est quand même rare! ) et vous en avez tiré profit...alors pourquoi vouloir tout garder pour vous? Notre domaine est immense...sachez montrer le bon côté des choses...ce ne peut être que bénéfique!!!

Un exemple... En 1972 VOLLMER à tout fait pour me rencontrer...je lui ai fait une levée double et un comptage Emsley...il était sur le cul et ne pensait jamais que ça existait...de là est né un profond respect mutuel...Un an après il m'initiait au Faro et 2 années plus tard il publiait ses premiers bouquins...il est ensuite devenu mon Maître dans d'autres domaines...

N'hésitez pas à donner...ça ne coûte rien et quelques fois ça rapporte gros...!!!

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Publié le
En général je lui apprends mon tour automatique "roi voudrait reine"...il demande réflexion ...avant de le faire et aprés... Le spectateur apprenti va s interroger quand même sur la réalisation du tour (s'il est intelligent... et s'il est con...je laisse tomber! ) Vous avez eu la chance un jour de croiser un magicien (ce qui est quand même rare! ) et vous en avez tiré profit...alors pourquoi vouloir tout garder pour vous? Notre domaine est immense...sachez montrer le bon côté des choses...ce ne peut être que bénéfique!!!

Un exemple... En 1972 VOLLMER à tout fait pour me rencontrer...je lui ai fait une levée double et un comptage Emsley...il était sur le cul et ne pensait jamais que ça existait...de là est né un profond respect mutuel...Un an après il m'initiait au Faro et 2 années plus tard il publiait ses premiers bouquins...il est ensuite devenu mon Maître dans d'autres domaines...

N'hésitez pas à donner...ça ne coûte rien et quelques fois ça rapporte gros...!!!

CQFD !

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Publié le

Merci Tabary, tout ceci est plein de sagesse !

merci Gilbus pour cette intervention approfondie...

Bar2A, merci pour le lien expliquant le tour automatique des reines et des valets mais je bloque au niveau des coupes, je ne trouve pas l'explication très claire...

Publié le
... Sinon, le vice, c'est un tour de D. Duvivier je pense où tu fais une inversion d'as noirs qui se transforment en rouges, tu refais le truc une fois avec un mélange puis tu leur proposes de leur expliquer et ils te disent ah oui, ah oui j'ai compris, et zut pas de chance ça s'est encore inversé...

le tour où les as rouges se transforment en as noirs avec la fausse explication est la version d'Arturo de ASCANIO publiée pour la première fois en 1968, sous le titre "Le tour que j'aurais aimé montrer à Dai Vernon". Ce tour a été traduit en français ensuite en 1989 par Félix (Lionel Guierre) dans la Revue de la Prestidigitation numéro 416, de façon très détaillée sur sept pages illustrées par 27 figures. Ce tour en trois phases est une référence. L'auteur y explique deux mouvements dont sa double extraction d'Ascanio.

Publié le
La plupart du temps, s’il s’agit de cartes, c’est un tour type 21 cartes, ...
Ah oui, ça m'est arrivé plusieurs fois. Dans ce cas je leur explique une autre fin plus visuelle (et plus courte). Ils sont très contents !

Gilbus a raison, c'est ça qu'il faut faire.

  • 1 année plus tard...

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    • et voilà le CR le plus complet et le moins chiant que j'ai vu :    
    • 🔥119 € PORT INCLUS - EXCELLENT ÉTAT  ( Le matériel est présent et pas utilisé, livre lu une fois, Pas de pages cornées, pas d’annotations, pas de Stabilo ) - PORT EN SUIVI COMPRIS MONDIAL RELAY  (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF sans port : 150 € 🇫🇷Livre et vidéos en français Édition limitée : 400 exemplaires seulement pour ce coffret !   🚨 Le coffret de La Fabrique vous ouvre les portes du monde bien caché du bricolage magique. Composé d’un livre, d’un jeu de cartes truquées et de l’ensemble du matériel nécessaire à la création de gimmicks, ce projet ne s’adresse pas uniquement aux constructeurs avertis. Vous ne savez pas splitter une carte ? Construire un Flap ? Imaginer vos propres effets à base de cartes truquées ? Ce coffret est fait pour vous.   ➡ Jordan Victoria vous apprendra pas à pas à construire des cartes Flap, des cartes aimantées, des cartes Split et bien plus encore. Ce coffret vous donne accès à toute l’expérience de Jordan, qu’il a acquise depuis de nombreuses années. Amoureux du bricolage, c’est avec générosité et humilité qu’il vous invite dans sa Fabrique, le premier coffret de bricolage magique !   ➡ Qui est Jordan Victoria ? : Jordan Victoria vous fait découvrir sa fabrique de gimmick. Depuis 16 ans maintenant, il crée ses propres tours que ce soit pour une utilisation personnelle, pour une demande spécifique d'un client ou pour les magiciens. Pour la première fois, Jordan a accepté de publier son travaille sur la fabrication de gimmick. Vous y découvrirez ses recherches, ses techniques personnels, ses notes sur le matériel (colles, élastiques, aimants...) et ses réflexions diverses et variées.       ➡ Un projet unique en son genre : « La fabrique » n’est pas un projet comme les autres. Le livre qui compose ce coffret, L’atelier, est le tout premier manuel de bricolage pour les amoureux de la magie. Des photos en couleur de grande qualité travaillées dans les moindres détails, des schémas étonnants réalisés à la main et une mise en page de type scrapbooking vous permettrons de mieux comprendre toutes les subtilités de la fabrication des gimmicks. En plus de tout ce qui est expliqué en détail dans les 248 pages et 154 photos haute résolution de ce magnifique bouquin à couverture rigide, vous aurez également accès à un espace secret contenant d’autres idées, routines, inspirations... A vous de le trouver.  ➡ Vous recevez :     •    Un coffret : avec toutes les cartes qu'il faut et tout le matériel nécessaire,     •    La boîte à outils : le matériel pour bricoler,     •    L'Atelier : le livre,     •    La papeterie : le jeu de cartes truquées 3 gimmicks expliqués en détails : Dans ce livre vous trouverez 3 gimmicks expliqués en détail et permettant de faire 3 effets exceptionnellement bluffants. Avec Mask, vous pourrez faire apparaître n'importe quelle prédiction sur le dos d'une carte. Le gimmick est toujours prêt et aucune préparation n'est nécessaire. Une révolution dans ce genre d'effet! Vous trouverez également le gimmick Trip qui permet une présentation vraiment bluffante de l'effet Angle Z de Daniel Madison ! Enfin, Transfert Machine 2.0 vous permettra de changer intégralement la couleur du dos d'une carte. Un effet visuel simple à mettre en place. ➡ Tout le matériel fourni : En plus du livre, le coffret comprend l'ensemble du matériel nécessaire (La boîte à outil) pour débuter dans la construction de gimmicks et un jeu de cartes truquées Bicycle (La Papeterie) permettant de réaliser bon nombre de gimmicks. On le sait, il peut être parfois compliqué de comprendre les techniques de fabrication d'un gimmick en lisant simplement une description écrite. C'est pourquoi le livre comprend 26 QR Codes menant vers des vidéos réalisées par Jordan Victoria lui-même et permettant une meilleure compréhension des techniques. ➡ LES QUESTIONS QUE VOUS VOUS POSEZ : Ouel est le niveau de difficulté du contenu de ce bouquin ?
"- Que vous soyez débutant ou averti, ce livre vous apportera desidées, des nouvelles techniques et vous évitera de perdre beaucoup de temps sur divers points de la construction de gimmicks. Jordan partage son expérience et ses tips pour vous améliorer et créer vos propres miracles. De quoi économiser beaucoup d'argent à l'avenir! L'utilisation des gimmicks créés est très simple. Les explications des techniques de fabrication sont claires et précises." Est-ce que les gimmicks nécessitent du matériel non inclus dans le coffret ?
"- Tout le matériel nécessaire pour créer vos premiers gimmicks est inclus dans le coffret. Vous n'aurez que quelques cartes normalesà fournir. Toutes les cartes spéciales sont fournies. Comment avoir accès aux vidéos ?
"- Le livre contient plusieurs OR Codes au fil des pages. Il vous suffit de les scanner avec votre téléphone portable et vous aurez accès instantanément au contenu vidéo. Le livre prend alors une dimension interactive!"        
    • Pas de 1er prix en cartomagie attribué cette année, donc Markobi reste le dernier champion du monde en titre pour 3 ans. Compte-rendus des trois numéros primés : Francesco FONTANELLI : Assis derrière une table pleine et blanche, l’italien Francesco FONTANELLI a été le seul de la compétition à opter pour un dispositif que Juan TAMARIZ privilégiait pour ses passages télévisés : à savoir trois ou quatre spectateurs assis en rang à la table sur sa gauche et autant sur sa droite, et, derrière chaque spectateur assis, un autre qui se tient debout sur un second rang. Effet miroir pour les spectateurs assis dans la salle qui voient clairement les visages et les réactions de ceux sur scène. Le magicien se retrouve au centre de l’attention de tous. E t, de manière subliminale, parce qu’il est cerné sur le devant par nous qui sommes dans la salle, sur les côtés et l’arrière par ceux sur scène, ces conditions de « contrôle » écartent assez naturellement l’idée de manipulations de cartes (en micro magie l’argentin Hernan MACCAGNO avait choisi un dispositif similaire avec de nombreux spectateurs de part et d’autre de lui, mais magicien et spectateurs cette fois tous debout et très mobiles autour de la table. Intéressant d’observer comment la « franchise » apparente du dispositif  avec cette grande liberté de mouvements permet à Hernan MACCAGNO d’user de diverses stratégies de contrôle de l’attention et de couvertures des manœuvres). Francesco FONTANELLI débute en évoquant sa première émotion magique, un coquetier (balle et vase) en bois tourné devant lui. Il le referme sur la balle rouge puis le pousse au coin avant droit de la table pour ne plus jamais y toucher. Un paquet de cartes est sorti : peu de souvenirs du début de la routine mais disons qu’une spectatrice finira par choisir une carte -mettons le 9 de carreaux – qui est perdue dans le jeu mélangé et retrouvée dans le coquetier. La mémoire qu’on conserve d’un numéro est ô combien malléable -les magiciens le savent bien- mais c’est à ce moment je crois que Francesco FONTANELLI a bondi accroupi les deux pieds joints sur sa chaise. Cette posture ne conviendrait pas à tout le monde mais elle « colle » avec cette personnalité énergique : ·         Magie : Cette posture souligne la distance entre Francesco FONTANELLI et le coquetier à l’avant de la table, où la spectatrice va elle-même retrouver son 9 de carreaux inexplicablement téléporté-là. De plus tout le corps de Francesco se retrouve très opportunément au-dessus du plateau de la table à ce moment-clef. ·         Présentation : Accroupi sur sa chaise Francesco concentre d’abord l’attention vers le coquetier à l’autre bout de la table ; ensuite en une brusque détente debout sur sa chaise, il donne le coup de fouet de la fin de son numéro, refocalise l’attention sur lui au foyer du « chœur » de spectateurs présents sur scène, et déclenche spontanément les applaudissements. *** Tino PLAZ : Le magicien suisse parle du passé et des souvenirs en tenant un pot en verre de confiture vide et de bonne taille fermé par son couvercle métallique. Matérialisation à vue d’un paquet de cartes dans le pot en verre tenu à bout de bras. Tino en dévisse le couvercle : le spectateur à la table se saisit du pot de verre et en sort lui-même le paquet de cartes. Tino revisse le couvercle du pot de confiture qui est posé sur le coin arrière droit de la table pour ne plus être touché jusqu’au dénouement. Souvenirs confus du début de la routine mais disons que le spectateur va choisir une carte : il obtient une figure, un roi en l’occurrence, aussi pour une meilleure lisibilité Tino propose au spectateur d’écrire ses initiales à un coin de la carte tandis que lui-même écrit les siennes au coin opposé. À un certain moment Tino va déchirer le coin de la carte qui porte les initiales du spectateur et le lui confier. La carte se volatilise du paquet. Réapparition à vue dans un petit nuage de fumée de la carte déchirée qui porte les initiales T.P. dans le pot en verre posé sur la table. Le magicien en dévisse le couvercle : le spectateur se saisit du pot, en sort la carte et constate que le coin avec ses propres initiales coïncide parfaitement. Carte et coin déchirés sont replacés dans le pot de verre dont Tino revisse le couvercle pour offrir le tout au spectateur en souvenir. Fallait-il que la seconde apparition dans le pot, celle de la seule carte déchirée, moins convaincante que celle du paquet de 52 cartes au début, se fasse elle aussi à vue ? Quel aurait-été le ressenti avec la très brève couverture d’une main ou d’un foulard mettons ? - ou peut-être même du spectateur qui aurait tenu le pot entre ses propres mains (la méthode inférée semble l’autoriser). Fallait-il troquer la surprise fugace d’une « illusion d’optique » pour le sentiment plus prégnant d’une totale impossibilité ? Ce qui aurait été perdu en eye candy aurait peut-être été gagné en mystère. *** Kimoon DO : Un numéro mené à cent à l’heure, auto-ironie constante, petite pique en passant au cadeau de bienvenue de la FISM qui déclenche les rires dans la salle, bref du divertissement pur. La routine du magicien coréen multiplie des transpositions de cartes avec un twist : en schématisant, mettons que les paquets A et B s’échangent magiquement de place, Kimoon DO révèle le paquet B là où était initialement le A, mais, surprise, là où était le B surgit non pas le paquet A mais une carte avec une flèche dessinée : perplexe Kimoon suit l’endroit pointé par la flèche -par exemple sa propre pochette de costume- pour finir par retrouver là le paquet A. Transposition à deux bandes en quelque sorte avec donc ce surgissement constant d’une carte flèche qui dévie les trajectoires attendues des transpositions enchaînées. Au milieu du numéro une production « inépuisable » de paquets de cartes de sa poche de costume participe au rythme échevelé de la routine. Jubilatoire.
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