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Publié le

Moi ça m'a appris un truc ce post... Mieux vaut passer par un éditeur "sérieux" que de vouloir tout faire tout seul... :)

Eh oui ! :)

Des fois je regrette le temps où les magiciens publiaient leur livre via un ensemble de feuilles photocopiées et reliées entre elles par une spirale… sans se prendre la tête. L’édition "notes de conférence" quoi !

Il y a des trésors qui ont été publiés comme ça… Pas mal de choses publiées aujourd'hui en beau livre ont été, à l'origine, publiée en "édition-notes de conférence", même dans ce qui est considéré aujourd'hui comme des bibles (je pense à Mind, Myth & Magick ou Prisme, par exemple).

Certes, aujourd’hui, nous avons des beautés dans nos bibliothèques grâce aux éditeurs magiques, aussi bien les "pionniers" comme Jean Pierre Hornecker que les "jeunes" comme LuDo ou Frantz.

En tout cas il est clair que ce fil montre bien les pièges de l’auto-édition.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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Membres les + Actifs

Publié le (modifié)
La seule différence est que cet individu m'insulté d'escrocs et de menteur en mp et s'amuse au gentil sur le forum.

Philippe n'est pas virulent et je suis de temps en temps en contact avec mais Chaak ne parvient pas à comprendre pourquoi je ne souhaite plus lui donner des informations... Alors qu''il n'arrête pas.

J'ai très bien compris la déception de beaucoup sur l'annulation de mon projet, mais je ne remet pas cela en cause... C'est juste les attaques de chaak qui tente de donner l'impression que je suis un menteur, un escrocs... J'ai des mp et je ne devrais pas réagir.

Un escrocs, parce que mon projet ne voit pas le jour, et que je rembourse tout le monde même si je suis long, c'est honteux de me traiter comme cela.

Tu es gentil Steeve mais là il y en a très sérieusement marre de te voir lire les messages en travers puis les interpréter en les déformant pour te faire passer pour la pauvre victime de l'histoire !

Je ne t'ai jamais traité d'escroc,ni de menteur en MP, je te mets au défi de publier ces mots venant de moi.

J'ai dit et je le maintient qu'écrire sur le forum que tu m'aurais donné des explications MP était un tissus de mensonges vu qu'ensuite en MP tu m'envoies me faire voir au prétexte que je ne suis pas acheteur de ton livre ... Je te rappelle à toutes fins utiles que personne n'est acheteur de ton livre car il n'existe pas !

J'ai dit et je le maintient que prendre de l'argent pour un produit qu'on ne fourni pas était qualifié par la loi d'escroquerie; ce sont des propos généralistes mais tu es tellement occupé à chercher dans mes messages de quoi faire pleurer dans les chaumières en faisant ton Caliméro que tu déformes tout et ne comprends rien...

En revanche, puisque tu parles ici d'insultes, veux-tu nous rappeler qui à balancé à l'autre les termes de "taré", "débile", "pauvre gars" ...

Quant à tes explications, très sincèrement dans la mesure où elles ne sont pas données sur le forum comme toute la pub que tu t'es faite ici, elles me m'intéressent pas. Les seules qui seraient susceptible de m'intéresser sont celles qui seraient les même pour tout le monde.

Enfin, personnellement, ce que je trouve honteux, Steeve, c'est la façon dont tu as traité tes acheteurs. Après bien sur, chacun voit midi à sa porte.

Modifié par Chaak
Publié le

Chaak... Chaak... Chaak...

Combien de temps vas-tu encore abuser de notre patience ?

Tu écris :

Je ne t'ai jamais traité d'escroc,ni de menteur en MP, je te mets au défi de publier ces mots venant de moi.

Puis cela :

J'ai dit et je le maintient que prendre de l'argent pour un produit qu'on ne fourni pas était qualifié par la loi d'escroquerie; ce sont des propos généralistes mais tu es tellement occupé à chercher dans mes messages de quoi faire pleurer dans les chaumières en faisant ton Caliméro que tu déformes tout et ne comprends rien...

Tu répond toi même à ta question, car c'est effectivement une façon de qualifier Steeve d'escroc.

C'était peut être pas en MP cela dit. Mais on en voudra pas à Steeve de te trouver usant et insultant.

Voici la définition de l' escroquerie telle quénoncée par le code pénale.

Capotage d'un projet n'est pas tromperie.

Mais encore, tu écris dans un premier temps :

Je te rappelle à toutes fins utiles que personne n'est acheteur de ton livre car il n'existe pas !

Pour conclure par :

Enfin, personnellement, ce que je trouve honteux, Steeve, c'est la façon dont tu as traité tes acheteurs. Après bien sur, chacun voit midi à sa porte.

Il y a des acheteurs ou il y en as pas ?

Si oui, tu en fais partie, oui ou non ?

Publié le (modifié)
... Les paiements datent de juin pour la plupart, le bouton remboursement n'est plus accessible.

Moi, j'ai une question, tout de même, si la plupart des paiements datent de juin et que les remboursements de + de 75 personnes ont été effectués (qu'il ne reste + que + ou - 45 personnes ?), pourquoi moi ne suis-je toujours pas remboursé en ayant fait le payement le 1er mai (ce n'était pas un 1er avril ;-) pourtant) ?

Modifié par Itsmikeme

Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose (Freud)

Publié le
... Les paiements datent de juin pour la plupart, le bouton remboursement n'est plus accessible.

Moi, j'ai une question, tout de même, si la plupart des paiements datent de juin et que les remboursements de + de 75 personnes ont été effectués (qu'il ne reste + que + ou - 45 personnes ?), pourquoi moi ne suis-je toujours pas remboursé en ayant fait le payement le 1er mai (ce n'était pas un 1er avril ;-) pourtant) ?

Normal, t'es en Belgique, c'est le bordel entre le paypal français et le paypal belge... tu sais avec la frontière et tout et tout ... ;)

Publié le
Chaak... Chaak... Chaak...

Combien de temps vas-tu encore abuser de notre patience ?

Ah un émissaire mandaté par tout le monde .... c'est sympa.

Ne me lis plus si je t'exaspère chrish ;)

Tu répond toi même à ta question, car c'est effectivement une façon de qualifier Steeve d'escroc.

C'était peut être pas en MP cela dit. Mais on en voudra pas à Steeve de te trouver usant et insultant.

Voici la définition de l' escroquerie telle quénoncée par le code pénale.

Capotage d'un projet n'est pas tromperie.

Euh... depuis quand les gens qui on envoyé de l'argent a Steeve sont-ils considérés comme des investisseurs ??? Et bien oui lorsque l'on met de l'argent dans un projet, c'est pour avoir un retour sur investissement, et là, bien entendu c'est à ses risques et périls. Là, pour avoir bien relu les messages de promo de Steeve, les gens donnaient de l'argent pour acheter un livre et non pour investir dans un quelconque projet ...

Il y a des acheteurs ou il y en as pas ?

Si oui, tu en fais partie, oui ou non ?

Il y a des gens qui ont donné de l'argent contre un produit qui ne leur est pas livré... donc dans les faits ils ont acheté du vent.

Moi, non je ne fais pas partie de ces personnes, fort heureusement.

En revanche, je fais partie des gens qui ont pu voir tout à loisir, Steeve venir faire son autopromo ici à plusieurs reprises, être disert et prolixe pour vendre sa marchandise puis disparaitre lorsqu'il a fallu faire face à ses responsabilités.

Donc autant j'ai le droit d'assister à de la promo publique sur le forum, autant j'ai le droit de dire ce que je pense lorsque les suite de cette promo me choquent.

Maintenant, s'il faut systématiquement caresser les gens dans le sens du poil, le bénir quoi qu'ils fassent ou les absoudre quoi qu'ils aient fait... il suffit de le dire ;)

Publié le

le problème tu debite des pavés de co****** ... je ne sais pas qui tu es mais a priori depuis 2011 et un post ou tu as débiné Gambler tu t'en prend regulierement a Steeve.

Non Steeve n'interprete pas mal tes messages car a plusieurs reprises tu dis que c'est un escroc ici en public.

tu es rageux surement jaloux et a priori sans famille et sans activité pour t' "ACHARNER" sur Steeve de cette façon.

Keep cool & pense a un objet du quotidien mais pas une maison ... un soleil ou un bonhomme ;) 

Publié le
le problème tu debite des pavés de co****** ... je ne sais pas qui tu es mais a priori depuis 2011 et un post ou tu as débiné Gambler tu t'en prend regulierement a Steeve.

Non Steeve n'interprete pas mal tes messages car a plusieurs reprises tu dis que c'est un escroc ici en public.

tu es rageux surement jaloux et a priori sans famille et sans activité pour t' "ACHARNER" sur Steeve de cette façon.

Tu veux parler du fil ou Steeve faisait déja son caliméro parce que plusieurs personnes ne pensaient pas comme lui... oh le pÔvre petit bonhomme ...

Si tu dis que je suis un rageux... c'est certainement vrai, en tout cas moi, je ne m'attaque pas à la famille des autres... Et je te remercie au passage de me rappeler que la mienne est morte ....

Invité
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    • Je suis allé voir son spectacle avec ma compagne il y a quelques années. C'était très bien écrit, scénarisé et présenté. De l'humour sans tomber dans le lourd, de très belles routines et une bonne présence sur scène. Une personne qui cherche une prestation pour un anniversaire et qui voit cette vidéo peut se dire à tort que la prestation proposée est en dehors de son budget et ne franchira même pas le cap d'une demande de devis. Autrement dit, faire une vidéo dans un cadre luxueux permet de viser certains clients mais peut aussi priver d'autres clients. C'est un choix. Cela ne veut pas dire que c'est un bon ou un mauvais choix.
    • Je fais parti du Champagne Magic Club de Reims depuis  près de 18 ans (depuis 2007) et j'ai toujours connu les conférences à peu près au même prix (entre 350 et 450€), tout comme le prix d'entrée moyen (20€). Les choses que j'ai pu constatées en 18 ans, avec en moyenne 6 conférences par an de 2007 à 2017 environ (nous étions l'un des clubs qui en organisait le plus à cette époque) puis 4 jusqu'à nos jours : - le prix des hôtels a bien augmenté : avant une chambre correcte coûtait 60-70€ (Ibis rouge) et aujourd'hui cela coûte 120-130€. Une conférence coûte donc en moyenne entre 470 et 580€, hors repas. - le nombre de magiciens venant assistant aux conférences a baissé : avant, nous étions sur 20 à 30 en moyenne et aujourd'hui 10 à 20 à quelques exceptions près. Faites le calcul à 20€ en moyenne, le club éponge à chaque fois et ses seules sources sont les cotisations (55€ à l'année avec deux entrées aux conférences incluses) et un gala tous les 10 ans. Et les conférences ne sont pas les seuls frais du club bien entendu. - la qualité des conférences est très variable et le choix de ces dernière se fait sur la base d'une publicité qui présente toujours l'artiste comme le meilleur, avec une liste de points vaseux comme "vous aidera à améliorer votre magie", "effets visuels à fort impact", etc...mais pas de contenu précis. David Stone indique à chaque fois le contenu précis de sa conférence. Il fait parti des plus cher (450€+hôtel) mais on le prend à chaque fois parce qu'on sait quel est le menu, on sait qu'il ne va pas nous présenter la même conférence que celle 10 ans avant en faisant croire à une nouvelle et cet artiste fait toujours le plein (25-30 personnes en moyenne, c'est ça le plein pour nous). Il y a aussi le fait qu'il ne fait pas une tournée de conférence très souvent donc il y a une attente. Je pourrais dire la même chose de @Luc APERS : il indique bien le contenu de sa conférence et même si il n'est pas encore aussi connu des magiciens que David Stone, on sait qu'on peut prendre le risque de mettre un peu plus parce qu'on sait que cela va plaire au plus grand nombre et qu'on aura pas trop à éponger. Le fait qu'un conférencier présente une conférence très proche voire identique à celle qu'il avait présentée 10 ans avant n'est pas un problème en soi. Ce qui est mal perçu est le fait qu'on nous les présente comme des "nouvelles conférences". Revoir Michael Ammar présenter sa routine de gobelets, Juan Tamariz présenter sa "Triple coïncidence" ou @Gaëtan BLOOM présenter ses épingles est toujours un plaisir mais c'est en grande partie parce que l'on sait justement qu'il vont nous présenter ces routines que l'on aime revoir. D'une manière plus globale, ce sont les magiciens français qui indiquent le mieux (ou un minimum) le contenu de leur conférence. Peut-être parce qu'ils nous envoient leur proposition directement. Je n'accuse pas les autres d'être trop vaseux mais leur publicité (ou présentation de la conférence) l'est souvent (après, qui la rédige ? Nous ne le savons pas). Le choix se fait alors sur les bases de ceux qui connaissent l'artiste et son travail. Les conférences "marchands de trucs" (conférence ou chaque routine ou presque nécessite l'achat d'un gimmick ou d'une vidéo auprès du conférencier) ne sont également pas un problème tant que c'est dit dès le départ. Ce sont les déceptions suites à un manque d'information qui font que nous n'allons pas prendre tel ou tel artiste ou que nous ne mettrons pas 450€ plutôt que 350€. Ayant participé à l'organisation d'un congrès (planning, contact des artistes, gestion des entrées du public), je peux également dire que les prix sont les mêmes pour les conférences lors de congrès sauf que la conférence dure 1h et est souvent doublée au lieu d'une seule conférence de 2h en moyenne (avec une pause champagne chez nous) dans un club. Alors oui, une conférence est payée en moyenne 3 à 4 fois moins cher qu'un numéro de gala alors que l'artiste ne se contente pas de présenter des routines mais il les décrit pour que d'autres les présentent correctement à leur tour ou reprennent certaines idées pour en faire autre chose mais le public n'est pas le même (le nombre surtout) donc les moyens pour financer un tel évènement ne sont pas les mêmes. Nous avons fait le choix, pour continuer de recevoir des conférenciers sans être trop dans le rouge et sans augmenter nos prix d'entrée, de réduire le nombre de conférences à 4 au lieu de 6. Alors, on va me dire qu'il faut augmenter le prix d'entrée. Nous l'avons déjà fait un petit peu mais si nous allions au delà, nous aurions encore moins de monde. Ce n'est pas viable. Et croyez-moi, le club ne fait aucun bénéfice sur le dos des conférenciers, bien au contraire. Je parle pour le club de Reims en tout cas. Les problèmes majeurs par rapports aux conférences (et aux congrès d'ailleurs) sont deux : - le manque d'informations importantes précises et assez tôt : date, lieu, prix et surtout contenu (et pour un congrès, c'est le plateau qui devrait être annoncé complètement au moins 6 mois avant; c'est faisable, c'est un choix) - le fait que beaucoup de magiciens préfèrent aujourd'hui apprendre sur internet (avoir tout tout de suite et gratuitement) plutôt que d'aller sur des congrès et des conférences. Ils préfèrent acheter un tas de gimmick, de vidéos, etc...qui leur procure le sentiment de tout avoir plutôt que d'aller voir des spectacles, des conférences et des congrès (où il faut en plus s'organiser pour le transport, le logement, les repas). C'est un phénomène de société qui n'est pas propre à l'univers des illusionnistes mais que l'on retrouve dans toutes les associations : théâtre, danse, même les associations de musique et de sports commencent à voir la moyenne d'âge de leurs membres augmenter. On le voit aussi dès que l'on va voir le spectacle d'un artiste visuel (illusionniste, clown, jongleur, mime, etc...) ou une pièce de théâtre (même moderne) dans un théâtre : la moyenne d'âge est de plus en plus élevée. Les jeunes investissent dans leurs portables, dans leurs chaussures, leurs vêtements, dans certains concerts mais rarement dans les sorties spectacles voire dans les sorties tout court. On est dans le "paraître" avant tout, dans l'image. Les jeunes sont élevés ainsi aujourd'hui. Ce second point est donc insolvable à l'échelle de notre monde de magiciens car il touche à l'éducation. Et je ne parle pas de l'éducation nationale dont le rôle devrait uniquement être d'instruire et de former mais du rôle des parents. Trop de parents ne passent pas assez de temps avec leurs enfants aujourd'hui. Parfois par contrainte mais aussi plus souvent qu'on ne le croit par choix bien qu'ils le nient. On touche donc à un sujet bien plus complexe et plus vaste, la difficulté d'être parent aujourd'hui et d'élever des enfants. Le premier point en revanche peut être résolu à notre échelle : - pour les conférenciers, il s'agit de s'assurer que la présentation de leur conférence soit claire et précise même si, pour conserver l'effet de surprise de certaines routines, il est compréhensible que la présentation n'en dise pas trop non plus. Toute la subtilité est là : en dire suffisamment pour que l'on sache à quoi s'attendre sans en dire trop pour garder quelques surprises. - pour les congrès : c'est une histoire de prise de risque. La stratégie actuelle est d'attendre d'avoir des inscriptions (et donc des ressources financières) pour engager des artistes et si les organisateurs ne se rendent pas compte que cette stratégie ne fonctionne pas depuis des années, c'est qu'ils ont de la merde dans les yeux, je n'ai pas d'autre mot. Si le plateau est bien choisi, les gens s'inscrivent. C'est comme dans un restaurant : vous regarder le menu, les tarifs et si ça vous plaît, vous y aller. Pour aller voir un spectacle : vous consulter le site de la salle (théâtre, parc des expos, etc...) ou sa brochure papier, une affiche et si tel artiste vous plaît, vous réservez vos billets. Je n'ai jamais vu un évènement demander à régler avant en ne fournissant comme seules informations que le lieu, la date et le prix. Encore une fois c'est comme si on vous demandait de payer pour aller à un concert sans qu'on vous donne le nom de l'artiste, au cinéma sans annoncer le film que vous pourrez aller voir, au restaurant sans vous donner le menu, à un spectacle sans info sur son contenu autre que la date, la salle et le prix. Et cette histoire de prix progressif, c'est bien pour les avions et les trains (et encore) mais si certains croient qu'il y aura plus d'inscriptions au prix fort parce que les artistes auront été annoncés, et bien...vous voyez ce que ça donne depuis un moment. Pour revenir aux conférences : payer un conférencier au prix d'un numéro de gala (donc 1200-1500€ en moyenne, parlons concrètement) nécessiterait pour un club recevant disons 20 personnes : - soit d'augmenter l'entrée à 60-75€ et il n'y aura jamais 20 personnes à ce prix aujourd'hui à part pour quelques très grands noms qui ne viendrons jamais en conférence dans un club. - soit d'avoir 60 à 75 personnes en gardant le même tarif d'entrée (20€), ce qui est pire car non seulement réunir ce nombre de magiciens dans un petit club est très difficilement réalisable mais en plus ce serait une conférence dans des conditions défavorables aussi bien pour l'artiste que pour les magiciens spectateurs (en termes de visibilité et de son) ou alors il faudrait louer une salle plus grande, avoir un équipement (micro, sono, lumières voire vidéoprojection, comme pour les congrès). Il y a 30 ans, les magiciens pouvaient encore mettre une somme assez élevée pour aller voir un conférencier mais aujourd'hui, avec la "concurrence anarchique" de tout ce qui se trouve sur internet pour rien ou presque, comment réussir à vendre une conférence à 60-75€ l'entrée ? A moins que ce ne soit David Copperfield, Penn & Teller, Derren Brown ou des artistes de renom hyper médiatisés comme ça qui ne viendront jamais, je ne vois pas comment cela pourrait marcher. Après il y a les masterclass mais c'est autre chose (et à en croire un sujet sur ce forum, la notion de "masterclass" commence à faire débat parce que certains vendent leur conférence sous ce titre et provoque des déceptions). Alors comment faire en sorte qu'on ait envie de mettre le prix pour aller voir un conférencier ? Il faut que ça vaille plus le coup que d'aller sur internet pour avoir ce qui est recherché. Cela veut dire que le contenu d'une conférence ne doit pas se trouver sur internet. Il faut du nouveau, de l'original par rapport à tout ce qui est publié, par rapports aux autres conférenciers. Difficile aujourd'hui de faire une conférence sans "déjà vu". Cela veut dire redonner l'envie de découvrir un artiste en vrai, de le voir présenter ses routine en vrai, de pouvoir échanger quelques mots avec lui. Il faut retrouver ce plaisir là. Parce que lorsque je dis "Il faut que ça vaille plus le coup que d'aller sur internet pour avoir ce qui est recherché", il y a aussi le problème de ce qui est recherché et ce qui est recherché, c'est souvent l'explication d'une routine précise ou deux, souvent celles des routines présentes sur les vidéos youtube de l'artiste que chacun visionne pour compenser le manque d'information de la fiche de présentation de la conférence. Et si par malheur le conférencier ne décrit pas les routines trouvées sur youtube, on a à chaque fois des retours du type "mais ça il ne l'a pas fait". Oui mais il n'a jamais dit qu'il le ferait ! Voici l'essentiel pour ceux qui ne veulent pas passer 10min à lire tout  : - un club (en tout cas je parle pour le club de Reims) ne fait pas de bénéfices avec les conférences (et ce n'est pas le but). Si on rentre dans nos frais ou qu'on s'en tire avec 50€ sur les comptes du club, on est content. Si le club éponge de 300-350€ à chaque fois, ça n'est plus viable. - les conférencier doivent s'assurer que la fiche qui présente leur conférence soit claire et détaille un minimum son contenu. C'est une des raisons pour laquelle un club prendra le risque de mettre un peu plus, même si ce ne sera pas le prix d'un gala. - une conférence en français, même si on a des traducteurs, c'est toujours mieux - revenir à des secrets mieux préservés : moins de commercialisation à tout va de certaines routines permettrait de rendre les conférences et congrès plus attractifs. Il y a 30 ans et avant, les magiciens mettaient le prix plus facilement pour une conférence, un livre ou une vidéo (VHS) parce qu'il y en avait beaucoup moins qu'aujourd'hui et qu'il n'y avait pas tout sur internet. Si le prix pour les conférenciers tout comme pour les galas d'ailleurs a baissé à quelques exceptions près, c'est en partie parce que c'est moins rare. Il faut donc retrouver une certaine rareté. - pour les congrès, c'est comme pour les clubs : la prise de risque doit être pour les organisateurs. Si le choix du conférencier ou du plateau est bon, les inscriptions se font, les comptes s'équilibrent. Si on a des mauvaises surprises par manque d'information ou qu'on cherche à faire des économies sans que cela se voit et bien...ça finit toujours par se voir et ça conduit à faire couler le navire petit à petit.
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