Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bonjour à tous ^^

Petite réflexion personnelle, mais la magie vous l'a voyez plus comme un art à part entière ou un mélange de différent autre arts au service du mystère ?

Je m'explique ^^

Prenons une personne qui maîtrise parfaitement son sujet, qui monte spectacle où rien ne doit être laisser au hasard (imaginons qu'il ne fait pas tout tous seul ^^)

- Il va bien sur monter ses propres tours, donc il fait appel à des compétences d'art plastique pour avoir un tour beau à voir mais aussi efficace pour cacher le gimmick/trucage.

- Il va aussi falloir monter un décor, donc des compétences d'architecture pour avoir un décor agréable mais qui est aussi au service de la magie.

- La musique est un élément clé aussi pour dynamiser, accompagner le tour/spectacle.

- Bien sur le magicien se devra d'être aussi comédien pour avoir un spectacle qui soit intéressant.

Bref un spectacle de magie fait appel à beaucoup d'autre compétence d'arts.

Bien sur les personnes qui ont moins les moyens ne pourront pas se permettre d'avoir un décor travaillé au maximum ou n'auront pas des musiques personnalisé... Mais il ne pourront pas faire l'impasse sur la jeu

d'acteur par exemple (et ne parlons pas des magiciens qui font le choix d'avoir un décor minimaliste)

Mais que nous soyons en close-up, grande illusion, tour de salon,... Le magicien devra forcément faire appel à d'autre compétence que de savoir

faire de la magie pour captiver son public !!

De se principe on peu dire que la magie est un art ou que la les arts sont au service de la magie ?? ^^

Voilà, voilà (et je ne parle pas de débat si un spectacle se doit d'être divertissant, je parle ici d'un magicien qui recherche à faire croire à son public à la magie ^^)

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Je pense que la complémentarité nécessaire avec d'autres disciplines artistiques n'enlève en rien la spécificité de la magie en tant qu'art (voir de "Reine des arts" mais cela est un autre débat).

Par exemple la question ne se pose pas pour le cinéma qui n'existerai pourtant pas sans le rassemblement de décorateurs, musiciens, photographes, éclairagistes, preneurs de son, directeurs d'acteurs, maquilleurs, et j'en passe...

Il en est de même pour la magie, qui se satisfait d'ailleurs de plus en plus d'un certain minimalisme, à l'inverse du cinéma (qui aura dans sa grande majorité toujours besoin d'une machinerie complexe).

"Émotion, une chute brusque de la conscience dans le magique." Jean-Paul Sartre

Publié le

Je n'ai évidemment pas parlé de cinéma car pour moi ils poursuivent un objectif semblable :

Divertir tout en faisant rêver et en nous transportant, en faisant quelque chose qu'il n'es théoriquement pas possible à tous de faire (un peu compliqué en faites ce que je recherche à dire :) )

Bref et il font tout les 2 appels aux "effets spéciaux", ce qu'il les rapproche un peu plus ^^

Donc théoriquement, le cinéma qui est le 7ème art, la magie ne devrait t'elle pas elle aussi être un art classé au même titre que le cinéma ??

Et pourquoi ce n'es pas le cas ??

Pourquoi beaucoup de gens ne vont pas vouloir reconnaitre la magie comme un art ??

Publié le

Si le cinema est un art, "mon cure chez les ploucs", "avatar" ou "Alien vs Predator" sont des oeuvres ???

Si le cinema est un art, pourquoi pas le foot ou le skateboard.

La magie, le cinema sont des medias, des moyens, des outils.

Y'a plein de peintres, mais peu d'artistes peintre.

Publié le

Mon premier message précisé bien, un magicien qui maitrise son sujet et qui cherche à ne rien laisser au hasard pour faire croire à la magie ;)

Il est de même pour le cinéma quand je parle cinéma ^^

Donc ici on va dire quelqu'un/quelque chose qui cherche à nous faire vivre une émotion sans pouvoir l'expliquer (et c'est bien ça le but premier de l'art ^^) mais non pas nous abrutir betement devant quelque chose de simplement commercial !! ^^

Publié le (modifié)

Je vais essayer de m'empêcher de partir dans le "rien est art" qui m'est cher, tant le terme a perdu tout son sens depuis qu'il est argument publicitaire.

Je pencherais plus pour UN art (si je me conforme au choix).

Comme l'acteur, le musicien, le cuisinier, le peintre, ou que sais-je encore, le prestidigitateur utilise son média, la magie, comme vecteur pour communiquer avec un public. C'est la façon dont le public le considère, soit par évidence, soit parce qu'il s'est présenté comme tel.

Dés lors qu'il est considérable comme artiste (là encore, j'éviterai de partir là dessus), sa prestidigitation est un art.

Et comme l'acteur, il peu s'aider de techniques de chant, de danse, de mime. Comme le peintre, il s'aide de technique de chorégraphie, de graphisme, d'illusion pour enrichir son art.

Néanmoins, c'est par la prestidigitation qu'il va essayer de toucher son public. C'est le vecteur de son message.

C'est une façon de voir les choses, l'on peut aussi considérer que l'artiste EST son œuvre dans son ensemble, et dans ce cas là, tous ces médias ne sont que des outils. Auquel cas, son vecteur importe peu.

Et prestidigitateur n'est que l'étiquette que l'on doit lui donner, par besoin de l'identifier.

Ainsi l'art est dans l'émotion et non dans le vecteur.

Donc rien n'est art en soit.

Bon, bah, j'ai pas pu m'en empêcher...

Modifié par munky
  • J'aime 1
Publié le

L'art est directement lié à la création, donc si un magicien crée quelque chose il devient peu ou prou un artiste.

"Il y a deux sortes de comiques: il y a ceux qui disent des choses drôles et ceux qui sont drôles"

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Au programme de cet After Underground #35 animé par @Alexis DUDZIAK :  @Gael GAGNEPAIN (Raven) : Jeu de cartes Expert at the card table Gael GAGNEPAIN (Raven) : Jeu de cartes Bicycle New Fan Back Gael GAGNEPAIN (Raven) : La donne du tricheur sur une idée de @Christian CHELMAN @Bernard Sym's : Tours de Dominos de Mayette Magie Moderne @Pascal BECQUERELLE : adaptation du tour Les prénoms de Guy LAMMERTYN (version aussi présentée lors du 153e Apéro Magique) Gael GAGNEPAIN (Raven) : Book Test de Serge ARKHAN & Patrick KUFFS @Thomas HENRARD : The code de Fenix Thomas HENRAD : Totalement incontrôlable de Chris KENNER @Hugo MATHIEU : Le foulard aux noeuds + verre miroir Hugo MATHIEU : Machine à fumée pas chère... Gael GAGNEPAIN (Raven) : Jeu en suspension sur le pouce de Raven Gael GAGNEPAIN (Raven) : Revolver Change de Daniel MADISON @Olivier GUALTIEROTTI : Les rois transfigurés de Steven TAPUTORO Gael GAGNEPAIN (Raven) : Prédiction au papier déchiré Bernard SYM'S : Ardoise spirite "Espiritistes" de El Rei de la Magia ✅ Le replay complet de 3h est à retrouver tout de suite ici https://virtualmagie.com/forum/topic/92911-after-underground-35   🔥 Découvre tous les sujets abordés lors des VM Live précédents :
    • Hop renommé ce qui te permettra d'y publier aussi les vidéos liées à toute sorte d'habileté... ce qui pourrait faire penser à de la magie (sur le type du billard, je me suis parfois posé la question 😜). 
    • J'en suis content! Restons comme ça! 🙂 J'ai effectivement mal compris!  Au risque d'enfoncer des portes ouvertes... est-on d'accord que si un observateur se trouve à, disons, 50 années-lumière de la Terre, la lumière qui lui parvient aujourd’hui a été émise il y a 50 ans? Résultat : depuis Mu Arae, on ne voit pas (à cet l'instant "t") notre petit Christian (je ne connais pas ton âge mais en admettant que tu n'aies pas dépassé le demi-siècle), juste ses parents qui lui donneront vie, plus tard. Il me semble évident que cela ne veut pas dire que tu n’existes pas dans notre temps et que tu ne serais "pas réel", simplement que, dans un présent observé depuis Mu Arae, tu n’es pas encore apparu.  Jusque là, est-ce que ça te parait erroné ? 🙄 Oui, je vais peut-être prendre le temps de relire un jour (puisqu'il est relatif 😅), mais il m'est en effet apparu que parfois, Patrick avait des sources similaires aux miennes. J'ai vu aussi qu'elle ne trouvaient pas l'écho qu'il espérait. Alors je ne sais vraiment pas si il faut insister... 🤣   @Christian GIRARD En ce qui concerne les philosophies évoquées...  Il convient de dire d'abord que ce sont des positions philosophiques qui ne sont ni confirmées, ni infirmées par la physique moderne mais dont certains aspects peuvent résonner avec la science... Pour Kant et l'idéalisme transcendantal, une certaine réalité existe (le noumène). Mais notre esprit structure tant notre perception que nous ne pouvons pas le voir de façon brut, telle qu'il "est" tangiblement. Les lois naturelles feraient donc aussi partie des structures imposées par notre esprit et non des "propriétés" inhérentes aux choses. Par exemple: nous percevons tous les événements comme se déroulant dans l’espace et le temps, non pas parce que l’espace et le temps sont “dans” les choses, mais parce que notre esprit ne peut penser la réalité que de cette façon. Il me semble que cela fait écho à ce que nous disions sur la relativité où l’espace et le temps sont coordonnés via la vitesse de la lumière mais leur découpage en “passé”, “présent” et “futur” dépend de la structure d’observation (=cadres et outils qui déterminent comment un observateur perçoit, mesure et interprète un phénomène). Pour le phénoménalisme on ne peut parler QUE de "phénomènes" que nous observons, pas d'une réalité. Ce que nous appelons “réalité” serait uniquement constitué de ce que nous pouvons percevoir par nos sens. Exister => être perçu. ...Donc selon eux, sans perception, pas d'existence! D'où la pertinence contradictoire de la phrase de E. Klein citée par @Patrick FROMENT -page 279- "Si le temps a besoin de la conscience pour advenir, comment a-t-il pu advenir si le sujet qui a la conscience est, lui-même, le produit d’un processus temporel ?". ...
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8233
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sylvain DUVIGNAU (Mr Tissant)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.2k

×
×
  • Créer...