Aller au contenu

[Réflexion] La magie : Un Art ou des Arts ?

Recommended Posts

Bonjour à tous ^^

Petite réflexion personnelle, mais la magie vous l'a voyez plus comme un art à part entière ou un mélange de différent autre arts au service du mystère ?

Je m'explique ^^

Prenons une personne qui maîtrise parfaitement son sujet, qui monte spectacle où rien ne doit être laisser au hasard (imaginons qu'il ne fait pas tout tous seul ^^)

- Il va bien sur monter ses propres tours, donc il fait appel à des compétences d'art plastique pour avoir un tour beau à voir mais aussi efficace pour cacher le gimmick/trucage.

- Il va aussi falloir monter un décor, donc des compétences d'architecture pour avoir un décor agréable mais qui est aussi au service de la magie.

- La musique est un élément clé aussi pour dynamiser, accompagner le tour/spectacle.

- Bien sur le magicien se devra d'être aussi comédien pour avoir un spectacle qui soit intéressant.

Bref un spectacle de magie fait appel à beaucoup d'autre compétence d'arts.

Bien sur les personnes qui ont moins les moyens ne pourront pas se permettre d'avoir un décor travaillé au maximum ou n'auront pas des musiques personnalisé... Mais il ne pourront pas faire l'impasse sur la jeu

d'acteur par exemple (et ne parlons pas des magiciens qui font le choix d'avoir un décor minimaliste)

Mais que nous soyons en close-up, grande illusion, tour de salon,... Le magicien devra forcément faire appel à d'autre compétence que de savoir

faire de la magie pour captiver son public !!

De se principe on peu dire que la magie est un art ou que la les arts sont au service de la magie ?? ^^

Voilà, voilà (et je ne parle pas de débat si un spectacle se doit d'être divertissant, je parle ici d'un magicien qui recherche à faire croire à son public à la magie ^^)

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Je pense que la complémentarité nécessaire avec d'autres disciplines artistiques n'enlève en rien la spécificité de la magie en tant qu'art (voir de "Reine des arts" mais cela est un autre débat).

Par exemple la question ne se pose pas pour le cinéma qui n'existerai pourtant pas sans le rassemblement de décorateurs, musiciens, photographes, éclairagistes, preneurs de son, directeurs d'acteurs, maquilleurs, et j'en passe...

Il en est de même pour la magie, qui se satisfait d'ailleurs de plus en plus d'un certain minimalisme, à l'inverse du cinéma (qui aura dans sa grande majorité toujours besoin d'une machinerie complexe).

"Émotion, une chute brusque de la conscience dans le magique." Jean-Paul Sartre

Je n'ai évidemment pas parlé de cinéma car pour moi ils poursuivent un objectif semblable :

Divertir tout en faisant rêver et en nous transportant, en faisant quelque chose qu'il n'es théoriquement pas possible à tous de faire (un peu compliqué en faites ce que je recherche à dire :) )

Bref et il font tout les 2 appels aux "effets spéciaux", ce qu'il les rapproche un peu plus ^^

Donc théoriquement, le cinéma qui est le 7ème art, la magie ne devrait t'elle pas elle aussi être un art classé au même titre que le cinéma ??

Et pourquoi ce n'es pas le cas ??

Pourquoi beaucoup de gens ne vont pas vouloir reconnaitre la magie comme un art ??

Mon premier message précisé bien, un magicien qui maitrise son sujet et qui cherche à ne rien laisser au hasard pour faire croire à la magie ;)

Il est de même pour le cinéma quand je parle cinéma ^^

Donc ici on va dire quelqu'un/quelque chose qui cherche à nous faire vivre une émotion sans pouvoir l'expliquer (et c'est bien ça le but premier de l'art ^^) mais non pas nous abrutir betement devant quelque chose de simplement commercial !! ^^

Je vais essayer de m'empêcher de partir dans le "rien est art" qui m'est cher, tant le terme a perdu tout son sens depuis qu'il est argument publicitaire.

Je pencherais plus pour UN art (si je me conforme au choix).

Comme l'acteur, le musicien, le cuisinier, le peintre, ou que sais-je encore, le prestidigitateur utilise son média, la magie, comme vecteur pour communiquer avec un public. C'est la façon dont le public le considère, soit par évidence, soit parce qu'il s'est présenté comme tel.

Dés lors qu'il est considérable comme artiste (là encore, j'éviterai de partir là dessus), sa prestidigitation est un art.

Et comme l'acteur, il peu s'aider de techniques de chant, de danse, de mime. Comme le peintre, il s'aide de technique de chorégraphie, de graphisme, d'illusion pour enrichir son art.

Néanmoins, c'est par la prestidigitation qu'il va essayer de toucher son public. C'est le vecteur de son message.

C'est une façon de voir les choses, l'on peut aussi considérer que l'artiste EST son œuvre dans son ensemble, et dans ce cas là, tous ces médias ne sont que des outils. Auquel cas, son vecteur importe peu.

Et prestidigitateur n'est que l'étiquette que l'on doit lui donner, par besoin de l'identifier.

Ainsi l'art est dans l'émotion et non dans le vecteur.

Donc rien n'est art en soit.

Bon, bah, j'ai pas pu m'en empêcher...

Modifié par munky
  • J'aime 1

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • Je trouve la compétence superbe, j'aime beaucoup David blaine, j'adore les poissons, mais pour l'autre type avec lui, devons nous séparer l'homme de l'artiste ?
    • Bonsoir Monsieur, DARLONE. Je vous remercie, de, partager, vos connaissances, à propos, du waterspouting, avec les membres, du forum, de, Virtual Magie, et, par conséquent, avec, moi. J'achèterai, le livre : "Learn how to do the waterspout", de Josh Maddocks. Je vous remercie, encore, Monsieur, DARLONE, pour, vos partages de savoir, et, je vous souhaite, un bon week-end, et, je vous souhaite, aussi, une année 2025, laquelle, serait, positive, pour, vous, et, pour, vos proches; Par vos actions. A l'avenir, j'essaierais, à, mon tour, de, vous, apprendre, quelques choses, issues, du domaine magique. Cordialement
    • Alors cet effet est très ancien. A ma connaissance il n’existe pas de gimmick magique pour l’exécuter. C’est une technique à apprendre et qui n’est pas sans risque pour la santé. Un contrôle de muscles de l’estomac dans le style de la technique des vrais avaleurs de sabre. On est dans des exercices de contrôles un peu comme le yoga comme certains effets de fakirisme. Je ne connais malheureusement pas de livre expliquant avec précision la technique mais je pense qu’il vaut mieux l’apprendre avec une personne qui la maîtrise. Encore que visiblement  un magicien a fait un livre dessus pour expliquer l’apprentissage : Il donne les conseils suivants :  Ne mangez pas pendant au moins 2 heures Commencez à boire 2 litres d'eau assurez-vous qu'elle est froide Laissez la pression s'accumuler pendant que vous poussez sur l'eau avec les muscles de l'estomac Ne vous rendez pas malade Laissez votre bouche se remplir d'eau N'oubliez pas d'expirer par le nez vous devriez avoir un jet à faible pression
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8110
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Ismail ZMERLI

• Total des sujets
      83.2k
    • Total des messages
      675.8k

• Créer...