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Publié le

Bonjour à tous ^^

Petite réflexion personnelle, mais la magie vous l'a voyez plus comme un art à part entière ou un mélange de différent autre arts au service du mystère ?

Je m'explique ^^

Prenons une personne qui maîtrise parfaitement son sujet, qui monte spectacle où rien ne doit être laisser au hasard (imaginons qu'il ne fait pas tout tous seul ^^)

- Il va bien sur monter ses propres tours, donc il fait appel à des compétences d'art plastique pour avoir un tour beau à voir mais aussi efficace pour cacher le gimmick/trucage.

- Il va aussi falloir monter un décor, donc des compétences d'architecture pour avoir un décor agréable mais qui est aussi au service de la magie.

- La musique est un élément clé aussi pour dynamiser, accompagner le tour/spectacle.

- Bien sur le magicien se devra d'être aussi comédien pour avoir un spectacle qui soit intéressant.

Bref un spectacle de magie fait appel à beaucoup d'autre compétence d'arts.

Bien sur les personnes qui ont moins les moyens ne pourront pas se permettre d'avoir un décor travaillé au maximum ou n'auront pas des musiques personnalisé... Mais il ne pourront pas faire l'impasse sur la jeu

d'acteur par exemple (et ne parlons pas des magiciens qui font le choix d'avoir un décor minimaliste)

Mais que nous soyons en close-up, grande illusion, tour de salon,... Le magicien devra forcément faire appel à d'autre compétence que de savoir

faire de la magie pour captiver son public !!

De se principe on peu dire que la magie est un art ou que la les arts sont au service de la magie ?? ^^

Voilà, voilà (et je ne parle pas de débat si un spectacle se doit d'être divertissant, je parle ici d'un magicien qui recherche à faire croire à son public à la magie ^^)

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Publié le

Je pense que la complémentarité nécessaire avec d'autres disciplines artistiques n'enlève en rien la spécificité de la magie en tant qu'art (voir de "Reine des arts" mais cela est un autre débat).

Par exemple la question ne se pose pas pour le cinéma qui n'existerai pourtant pas sans le rassemblement de décorateurs, musiciens, photographes, éclairagistes, preneurs de son, directeurs d'acteurs, maquilleurs, et j'en passe...

Il en est de même pour la magie, qui se satisfait d'ailleurs de plus en plus d'un certain minimalisme, à l'inverse du cinéma (qui aura dans sa grande majorité toujours besoin d'une machinerie complexe).

"Émotion, une chute brusque de la conscience dans le magique." Jean-Paul Sartre

Publié le

Je n'ai évidemment pas parlé de cinéma car pour moi ils poursuivent un objectif semblable :

Divertir tout en faisant rêver et en nous transportant, en faisant quelque chose qu'il n'es théoriquement pas possible à tous de faire (un peu compliqué en faites ce que je recherche à dire :) )

Bref et il font tout les 2 appels aux "effets spéciaux", ce qu'il les rapproche un peu plus ^^

Donc théoriquement, le cinéma qui est le 7ème art, la magie ne devrait t'elle pas elle aussi être un art classé au même titre que le cinéma ??

Et pourquoi ce n'es pas le cas ??

Pourquoi beaucoup de gens ne vont pas vouloir reconnaitre la magie comme un art ??

Publié le

Si le cinema est un art, "mon cure chez les ploucs", "avatar" ou "Alien vs Predator" sont des oeuvres ???

Si le cinema est un art, pourquoi pas le foot ou le skateboard.

La magie, le cinema sont des medias, des moyens, des outils.

Y'a plein de peintres, mais peu d'artistes peintre.

Publié le

Mon premier message précisé bien, un magicien qui maitrise son sujet et qui cherche à ne rien laisser au hasard pour faire croire à la magie ;)

Il est de même pour le cinéma quand je parle cinéma ^^

Donc ici on va dire quelqu'un/quelque chose qui cherche à nous faire vivre une émotion sans pouvoir l'expliquer (et c'est bien ça le but premier de l'art ^^) mais non pas nous abrutir betement devant quelque chose de simplement commercial !! ^^

Publié le (modifié)

Je vais essayer de m'empêcher de partir dans le "rien est art" qui m'est cher, tant le terme a perdu tout son sens depuis qu'il est argument publicitaire.

Je pencherais plus pour UN art (si je me conforme au choix).

Comme l'acteur, le musicien, le cuisinier, le peintre, ou que sais-je encore, le prestidigitateur utilise son média, la magie, comme vecteur pour communiquer avec un public. C'est la façon dont le public le considère, soit par évidence, soit parce qu'il s'est présenté comme tel.

Dés lors qu'il est considérable comme artiste (là encore, j'éviterai de partir là dessus), sa prestidigitation est un art.

Et comme l'acteur, il peu s'aider de techniques de chant, de danse, de mime. Comme le peintre, il s'aide de technique de chorégraphie, de graphisme, d'illusion pour enrichir son art.

Néanmoins, c'est par la prestidigitation qu'il va essayer de toucher son public. C'est le vecteur de son message.

C'est une façon de voir les choses, l'on peut aussi considérer que l'artiste EST son œuvre dans son ensemble, et dans ce cas là, tous ces médias ne sont que des outils. Auquel cas, son vecteur importe peu.

Et prestidigitateur n'est que l'étiquette que l'on doit lui donner, par besoin de l'identifier.

Ainsi l'art est dans l'émotion et non dans le vecteur.

Donc rien n'est art en soit.

Bon, bah, j'ai pas pu m'en empêcher...

Modifié par munky
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Publié le

L'art est directement lié à la création, donc si un magicien crée quelque chose il devient peu ou prou un artiste.

"Il y a deux sortes de comiques: il y a ceux qui disent des choses drôles et ceux qui sont drôles"

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    • Encore faut-il admettre que la subjectivité et l’intersubjectivité sont préalablement bien « réelles » 😉… Je reste convaincu que le monde continue d’exister sans moi ou Patrick Froment et que la réalité existait même avant toute relation intersubjective. Que nos esprit aient une vision étriquée de la réalité du monde, que notre monde psychique soit une construction en perpétuelle mutation, je n’en doute pas non plus. Mais que la réalité de l’existence de la Terre (par exemple) dépende de relations intersubjectives j’en doute fort (j’ai néanmoins conscience des multiples et différentes façons qu’on a de bâtir en nous une sorte de modèle personnel de notre planète et donc qu’on puisse confronter ces représentations entre elles).  Pour le dire autrement : pour qu’il y ait une relation intersubjective (donc permettant l’intégration de la pensée de l’autre), disons une discussion, il faut bien qu’elle se réfère à quelque chose de commun et d’extérieur à nous. Ce quelque chose est la réalité, aussi complexe soit-elle. 
    • J'ai l'impression que depuis quelques années, le mot "masterclass" est partout. Et qu'on appelle “masterclass” tout et n’importe quoi. (En magie mais pas que.)   Si je suis honnête avec moi-même, La majorité des “masterclass” que j'ai vues sont juste des conférences longues, Denses, Peu interactives. Juste une liste de tours et techniques.   Et même s’il y en a des chouettes, Je ne suis pas sûr que cela m'ait vraiment fait progresser. (Parce que pas le bon univers, ou pas en lien avec mes objectifs.)   À l’origine, un Master Class avait un sens bien plus précis. Et bien plus intéressant : Ça vient du monde de la musique.   Dans les meilleurs conservatoires, Le véritable Master Class n’est pas un cours magistral. Ni même un cours préparé à l’avance.   Le principe ? Un expert observe la performance d’un étudiant devant les autres. Il entre dans les détails. Il donne des retours précis. Il s’adapte à l’univers de l’étudiant. Le but ? L’aider à devenir l’artiste qu’il veut être. Pas un clone. Pas un suiveur. L’étudiant, en mieux.   Et tout le groupe apprend autant que celui qui passe.   Perso, j’ai eu la chance de faire ça à Vegas, plusieurs fois, tant en magie qu'en mentalisme. Ça m'a changé. Et j’ai vu des débutants et des pros se transformer.   C'est quoi vos ressentis par rapport à cela ? Est-ce quelque chose que vous aimeriez vivre en magie ? Un expert concentré sur vous. Vos objectifs. Votre univers. Juste pour vous faire progresser.   Si oui, ce serait avec qui ?   Je suis curieux de vos avis et partages !
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