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Publié le

Contre les mains qui tremblent, Eugene Burger m'a donné le plus grand conseil qui soit (bon, pas en personne, hein, j'aimerais bien...) : Il ne faut pas se sentir coupable.

Les gens ne savent pas ou tu les emmènes, abandonne donc la culpabilité, fais leur plaisir car ils le savent pas quoi regarder si tu fais comme il faut.

Au début on se dit "pourvu que je fasse comme il faut", donc comme on veut bien faire, on tremble.

Et effectivement avec un peu de pratique on se dit "je sais qu'ils vont passer un bon moment" et on n'est plus dans l'épreuve mais dans la convivialité.

David

mnemonaute_tn.jpg

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Publié le

Salut,

Tout ou presque a déjà été dit ci-dessus :)

Perso, j'ai un tour d'entrée facile à faire aussi : le pouce chercheur d'as (expliqué dans le dvd de Duvivier "l'école de la magie").

Et je te conseillerais bien un MD (celui de Boris Wild est pas mal), ce qui te permettrait dans toutes les routines de cartes de pouvoir vérifier à tout moment que tout se passe bien, et ainsi te rassurer.

A+

La seule vraie limite de votre imagination est... votre imagination !

Publié le (modifié)

Munky est de très bon conseil :)

Pour le "par cœur", voilà un résumé de l'article de l'encyclopédie universelle de la magie de Gilbus qui parle de la magie contée.

Si on a une magie contée…

Le conte n’est pas une récitation :

Le conteur n’est pas prisonnier des mots : il peut changer tous les mots, toutes les phrases, et l’histoire peut être la même malgré tout.

On peut raconter deux fois de suite la même histoire, sans se servir des mêmes mots, des mêmes phrases.

Ce qui compte dans l’histoire, c’est la structure, les personnages, les décors, l’action.

Pas les mots qui décrivent ces éléments.

La méthode que j’applique :

-Isoler la structure de l’histoire.(je ne vais pas vous faire un cours sur les structures du conte, allez suivre des cours de conte pour cela ;) )

dessiner une grosse bulle sur la feuille, pour chaque étape.

les étapes classiques sont:

-situation de départ

-événement déclencheur

-épreuves lors de la quête (en général 3)

-situation finale

-Pour chaque étape, résumer en 1 ou deux phrases maxi, ou avec un petit dessin ce qui s’y passe. mettre cela dans la bulle

-Une fois toutes les étapes faites, visualiser chacune d’elle, pour avoir une image mentale de ce que l’on veut décrire : image pour les descriptions fixes, ou film pour les parties d’action.

Ensuite, dire à haute voix ce que l’on a dans son image ou son film, sans chercher de mots compliqués, comme on parle normalement à une connaissance.

S'entrainer à haute voix est indispensable:

les mots sont toujours parfaits dans notre tête, c'est en passant par la bouche qu'ils deviennent perfectibles...

Au bout d’un certain nombre de répétitions, les bons mots vont finir par trouver leur trou dans ce qu’on raconte, et le texte va se stabiliser plus ou moins.

On peut si on le désire noter en mot à mot ce que l’on dit, pour archive.

Mais ce qu’il faut garder en mémoire, ce sont toujours :

Les étapes.

Les images ou films que l’on a mis sur chaque étape.

L’avantage :

-si l’on visualise, on ne va pas faire d’incohérence dans les descriptions, puisqu’on dira une chose que l’on voit.

-Partir d’une image mentale donne une matière riche : il y aura bien plus de détails dans une image que dans quelques mots.

-En cas de trou, revenir à l’image.

Si l’image ne viens pas (le trou donne souvent une impression d’encéphalogramme plat…), revenir à la structure pour raccrocher les wagons : une fois qu’on a retrouvé l’étape ou l’on est, l’image va revenir toute seule, et donc tous les détails.

Donc, pas de par cœur, c’est vrai…

Ça, c’est en général.

Il y a des exceptions :

1ere et dernière phrase, doivent être calées pile poil :

Il faut au départ capter l’attention.

Et à la fin, rester sur une image propre, et donner un signal de fin clair.

En plus de cela, il y a bien sûr les phrases actives dans la procédure du tour :

Certains tours demandent une tournure de phrase exacte, pour être optimum.

Il y a donc un peu de par cœur quand même.

Mais l’entrainement est là pour rendre ce par cœur naturel, et ne pas avoir l’impression de réciter :

Le texte par cœur va tomber naturellement s’il est cohérent avec l’ensemble de l’histoire qu’on donne de façon variable.

Ensuite, je ne peux pas vous donner un cours de conte ici, c’est un peu limité.

Il faut simplement être prêt à passer du temps sur son texte, autant voir plus que sur le tour et sa partie technique.

Sachant aussi qu’un texte peut évoluer au fil des interprétations :

Un texte en conte (ou en magie contée) ne devrait pas être figé dans le temps, même si les mots viennent naturellement au bout d’un moment.

Au fil du temps qui passe, nous changeons, il est normal que notre texte change aussi.

Dans tous les cas, je déconseille de partir d’un texte écris :

Toujours partir d’une structure.

un texte écris n'est pas naturellement adapté à l'oralité.

Des mots, des phrases qui sont très bien sur le papier vont être lourde en bouche, et peu naturelle.

Partir de l'oral, et si on veux garder une trace écrite, ne pas "traduire" ce que l'on dit pour l'écrire, mais le reporter mot à mot.

Bien évidemment, il s’agit de conseil pour de la magie contée.

Si notre texte est en vers, il faudra bien le savoir par cœur.

Si notre texte consiste surtout à dire :

« Et alors, je perds maintenant la carte dans le paquet… » Ben ce n’est pas de la magie contée.

Hein ?

Le sujet n’est pas la magie contée ?

Et alors ?

Gilbus.

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
Salut,

Tout ou presque a déjà été dit ci-dessus :)

Perso, j'ai un tour d'entrée facile à faire aussi : le pouce chercheur d'as (expliqué dans le dvd de Duvivier "l'école de la magie").

Et je te conseillerais bien un MD (celui de Boris Wild est pas mal), ce qui te permettrait dans toutes les routines de cartes de pouvoir vérifier à tout moment que tout se passe bien, et ainsi te rassurer.

A+

J'utilise toujours mon MD en presta ... ça aide grandement en plus tu peux faire un "regardez moi droit dans les yeux et pensé fort a votre carte ... piouf tu enchaine sur un mélange chinois avec révélation de la carte du spectateur avant le retournement" :)

Keep cool & pense a un objet du quotidien mais pas une maison ... un soleil ou un bonhomme ;) 

Publié le (modifié)

Hein ?

Le sujet n'est pas la magie contée ?

Mais c'est impossible, je vais me plaindre au créateur de ce sujet !

mdr

Merci à tous pour vos conseilles sur la pratique,

un remerciement particulier à Gilbus pour le texte, et à Manta, ainsi que Munky pour les bistrots, même si je n'ai légalement pas le droit de boire mdr

Imaginons, que je veut vraiment m’entraîner au maximum, quel est selon vous, le nombre parfait (maximum ?) de tours à "apprendre" (dans le sens sélectionner). 4, 5, 10, 12 ?

Merci encore, je ne m'attendais pas à autant de réponse en si peu de temps, je suis agréablement surpris :)

Modifié par Sorras
Publié le

Pas le droit de boire?! Quelle jeunesse effrayante!

Je déconne. Tu peux remplacer bar par lycée, même si j'imagine que ça doit être un peu plus difficile. Ça reste un bon exercice, qui te permettra d'être serein le jour J.

Pour les tours, je pense que si tu veux approfondir suffisamment pour présenter quelque chose dont tu es satisfait, il vaut mieux te concentrer sur un multiple de 3 (la sainte trinité).

De plus ça te permet de lier les effets entre eux, et bâtir une histoire, sur 3 actes, ce qui rendra ta performance plus cohérente et mémorable.

Bien sur ces 3 actes peuvent ne pas être 3 tours. Mais il me semble que c'est le plus simple, plus intuitif pour commencer.

Si ton but est le table à table, tu peux prévoir 2 sets de 3 tours. Ce qui permet aux tables attenantes de suivre ta performance sans revoir la même chose.

Enfin, c'est mon avis.

Munky est de très bon conseil :)

Venant de toi, je suis flatté. ;)

Publié le

Euh MANTA, tu conseille quasiment que des tours qui se font sur table...

Donc en table a table pour un mariage, il faut oublier, et pour du salon sans video-projection il faut oublier aussi (un mariage c'est en général entre 80 et 100 personnes minimum).

De mon côté je te conseillerais la chose suivante :

- Une liste des tours que tu maîtrise le mieux et que tu AIME faire.

- Tu raye tous ceux ou tu as obligatoirement besoin d'une table.

- Si il y en a un que tu dois rayer mais auquel tu tiens, tu vois comment tu pourrais le faire sans table.

- sur ce qui reste tu en choisis 2 ou 3 qui sont visuels, spectaculaires, et sur lesquels tu pourrais mettre une musique pour apporter une dimension supplémentaire (musique de final ou fond sonore).

Tu as compris que l'idée est d'avoir 2 ou 3 tours de salon avec un peu de musique pour soutenir l'ensemble et apporter une dimension spectacle, pour le reste des tours que tu as listé, tu te fais 2 ou 3 set équilibrés avec une routine d'entrée, une deuxième, voire une troisième routine et un final.

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Publié le

Re,

@Manta, je t'avoue qu'un gimmick (certainement non examinable), pour changer la couleur d'une carte ne m'emballe pas des masse. Il y tellement de façon de changer visuellement une carte de couleur, même au bout des doigts. Je ne sais pas trop, je te remercie quand même :)

@Spiouf Bien, je vais faire ça, je reposterais mes set d'ici quelques heures/jours/semaines. Je te remercie :^)

Enjoy !

Publié le

@Manta, je t'avoue qu'un gimmick (certainement non examinable), pour changer la couleur d'une carte ne m'emballe pas des masse. Il y tellement de façon de changer visuellement une carte de couleur, même au bout des doigts. Je ne sais pas trop, je te remercie quand même :)

En même temps, je suis d'accord avec Manta, le Waow permet un change progressif où on voit la carte changer a vu petit à petit, et c'est vraiment TRES fort, et pour le coup infaisable sans gimmick.

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Publié le

Pour ce qui est du stress c'est normal, c'est parceque tu n'a pas assez

confiance en toi ! Moi c'etait un peu pareille (pas autant que toi non plus)

Mais tu verra tu te lance a fond et a force ça passera tu fera tes tours "tranquillement"

courage :)

.

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    • Bonjour, je me permets de publier ici, là où je n'ai jamais publié. J'ai créé il y a des années ma version d'un genre de Icebreaker (que j'avais bien apprécié grâce à la version 1 de @Francis GIROLA). Je l'avais de base fabriqué pour moi entre 2018 et 2020 (oui c'était plus long que prévu). A cause du travail et autres, mes venues sur virtualmagie se sont faites rares ces dernières années, mais je me suis dit il y a peu "pourquoi ne pas essayer d'en faire quelque chose au lieu de le laisser prendre la poussière ?" Je ne l'ai pas fait avant parce que je ne voulais pas offenser monsieur Girola et d'autres. Il s'agit donc d'un Icebreaker donc le système de "détection" varie légèrement de celui de Francis Girola.  C'est un jeu de 126 cartes dont 3 sont dédiées aux règles du jeu (qu'on peut réellement jouer même si le vrai effet pour mentaliste est bien sûr tout autre) et surtout c'est une version plus "érotique" pour pimenter les soirées. Le côté brise-glace prend donc un sens plus intime, même si certaines phrases sont volontairement neutres et non érotiques pour les plus sages. Le jeu s'appelle DEtectX et a été imprimé comme un jeu normal, je vous met dessous deux photos pour vous donner une idée de la chose. 
    • @Thierry : Présentation claire du produit. Question : quand le stylo n'écrit plus, peut-on le recharger, ou faut-il en acheter un autre ?
    • J'ai omis de parler de mentionner Winston FREER et les Familles d'Effets dont @Thibault TERNON nous parle aussi.
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