Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Tour] Thème Médiéval : références


Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 31
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

pour inspiration

[video:dailymotion]

Très chouette numéro :)

Ils ont pris la peine de justifier les effets par un jeu d’acteur appréciable, j’adhère.

Bon, il y a quelques anachronismes :

Les roulettes sous la cage et sous la malle, par exemple, c’est pas top.

La mise en scène demandait qu’il déplace la cage seul, il a fallu faire des concessions.

Ou plus simplement l’hypnose de la fille pour la faire léviter : pas vraiment d’époque comme procédure ;) (mais je suis mauvaise langue, nous allons donc parler d’ensorcellement de la fille, et le tour est joué ;) )

C’est une chose que tout médiéviste est amené à faire peu ou prou :

Des concessions.

Prenons l’exemple du costume :

Les purs et durs utilisent un costume tissé artisanalement, cousu et teint à la main, avec des boutons de bois ou de corne taillé par un artisan.

Ça coute une fortune rien que pour le tissu.

Celui qui veut donner uniquement l’apparence ne cherche souvent pas aussi loin :

-J’ai un costume de lainage, donc ok pour la matière.

-Tissé industriellement (la différence n’est pas flagrante, les imperfections que l’on a sur un tissage artisanal ne prouvant que l’irrégularité de l’artisan, et non sa maitrise…).

-Teint spécifiquement, mais avec de la teinture industrielle, et en machine… il n’y a pas de différence visible, vu que les teintures naturelles peuvent être très vives si on fait un nombre de bains important : la teinture industrielle permet juste de gagner des bains, et tiens un peu mieux dans le temps.

-Avec un patron historique, pour les chausses complètes par exemple.

Mais là, je vous livre mes petites hontes assumées ;) :

-Je ne porte pas de sous-vêtements d’époque, mais bien un caleçon moderne. Ben, je ne me déculotte pas en spectacle, j’ai donc trouvé que cela ne valais pas le coup…

J’ai des copains qui s’en sont fait, pour aller se laver au baquet ou à la rivière, dans les camps. Je les admire beaucoup…

-pour tenir les chausses, j’avais utilisé des cordelettes tout à fait dans le ton. Sauf que c’est le bazar pour aller aux toilettes, et que je déteste l’impression que tout va se détacher d’un moment à l’autre quand je marche. Du coup, grosses concession au confort : je tiens mes chausses par des bretelles tout à fait contemporaines, sous la chemise : le confort est incomparable avec la version historique, et je ne passe plus tout mon temps à me demander si mes chausses sont en train de tomber sur mes genoux, ce qui nuisais légèrement à ma concentration vis-à-vis du spectacle, je dois l’avouer…

-Le rembourrage des pointes de mon coqueluchon (le chapeau du bouffon. Oui, je suis souvent en bouffon, pas celui de mon icone de forum, qui date un peu : je suis un peu plus histo, maintenant…) est fait avec des feuilles de plastique roulées.

C’est moins lourd qu’un rembourrage de tissus ou de coton, et ça tiens mieux à l’humidité que du carton.

-j’officie souvent sur une petite table qui est tout à fait moderne. Je la recouvre d’un drap, et voilà tout. Les gravures représentant les bateleurs du moyen âge ne montrent pas de nappe, dans mon souvenir. Mais les nappes existaient, je m’en sers donc.

Et ainsi de suite :

J’ai sacrifié ce qui ne se voyait pas au confort ou à la praticité, tout en préservant l’apparence.

Dans le cas du spectacle du puy du fou, personne ne fait attention aux roulettes, car il y a misdirection par la mise en scène, c’est donc le même esprit, plus ou moins.

Tiens, on peut étendre la réflexion aux cartes à jouer :

Les cartes telles que je les décris dans mon message d’avant sont bien, au niveau historique, mais pas top au niveau spectacle :

En effet, elles déroutent le public.

L’absence d’index, le remplacement de la dame par un cavalier, les familles exotiques sont un handicap pour que le spectateur puisse se rappeler ou même identifier la carte à tous les coups : nous le savons tous, il faut déjà bien travailler le spectateur pour qu’il se rappelle la carte d’un jeu contemporain, alors avec un jeu qui le déroute, c’est encore plus dur.

L’absence d’index ne facilite pas les choses, pour différencier les figures, et rend le comptage des points laborieux.

D’autre part, ce type de jeu n’a pas de classement rouge noir :

Épée/ coupe/bâton/denier sont des familles non colorées.

On peut si on le désire faire, un peu artificiellement une distinction entre familles masculine (épée/bâton) et féminine (coupe/denier), mais il faut expliquer…

Cela m’entraine vers des concessions, à nouveaux :

-Déjà, au niveau de l’époque, les cartes se sont répandues au 14ième en Europe.

Je suis souvent au 13ième, ou l’on n’a pas de présence sourcée (terme signifiant qu’il y a un document d’époque qui en parle…) de présence des cartes en Europe.

Mais j’aime faire des cartes, et on a des sources présentant des cartes au 12ième en pays maure.

Donc, j’utilise des cartes, disant que ce qui se passe de l’autre côté de la méditerranée est possiblement transportable, vu le trafic de commerce important entre l’Europe et l’Afrique.

Les cartes sans index sont un handicap :

J’utilise des cartes avec, et du coup, avec coin arrondis, et dos imprimé, quitte à faire foireux, autant y aller ;)

Les cartes semblent toujours exotiques par les familles, mais sont moins déroutantes que des vraies cartes d’époque…

(J’utilise des cartes espagnole qu’on peut trouver sur le site « le comptoir des jeux » par exemple, c’est même pas chers…)

Les cartes sans séparation rouge noir, avec des familles inhabituelles sont un problème ?

J’utilise alors des bonnes vieille bicycle série vintage 1800 : des cartes modernes, mais qui me donne l’occasion de parler de l’évolution des familles, entre les familles espagnole directement prise aux arabe, les familles allemandes (épée/gland/feuille/coupe) et les familles française qui ont fini par s’imposer partout, jusqu’à nos jours (qui ne sont pas 13ième, mais plutôt 14/15, mais bon…)

En fait, l’évocation des différents types de cartes me donne des prétextes pour changer de jeu, ce qui m’arrange bien pour certain enchainement de tours ;)

L’aspect vintage de cette série évite d’utiliser des cartes trop « moderne »… même si historiquement, elles ne sont pas du tout conforme…

Des concessions, toujours des concessions…

A, tant qu’on y est :

Dans la liste des tours possible, tu peux ajouter le feu, bien sûr :

Les avaleurs et jongleur de feu existaient déjà, donc les tours d’apparition de feu, d’invulnérabilité, ou le fait de brûler un papier ou un animal (casserole diverses…) sont dans le ton.

Bien entendu, au moyen âge comme maintenant, les consignes de sécurité pour manier le feu sont toujours d’actualité (http://www.burncrewconcept.org/viewforum.php?f=6&sid=5460f170d48b2fdfac39d14bccbfb6bd )

Le maniement du feu était très surveillé, au moyen âge, les incendies étant une vraie plaie… il faut donc rester réaliste sur la sécurité.

Quant aux remarques sur la générosité, c’est malin de la part de Chakkan qui se donne du mal pour nous donner bénévolement le magigazine régulièrement… ;)

Lequel Chakkan m’a donné des preuves de SA générosité à lui (oui, je bosse ce que tu m’as envoyé… je commence à trouver quelques bricoles…)

On est là pour partager, c’est le principe des forums… ;)

En plus, je n’ai jamais dit que j’étais le top niveau en spectacle médiéval, on peut avoir plein de style et de manières, comme ce sympathique couple du puy du fou :)

Faite donc votre magie, et amusez-vous :)

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en complément (modeste) de ce qu'a pu dire Gilbus

Le haut moyen age a vu également des tours comme

- le mouchoir/tissu déchiré reconstitué

- le verre/vitre déchiré reconstitué

peut-être aussi les avaleurs de serpents...

(s'il y a des amateurs ;) )

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absent quelques jours a cause d'un ordi capricieux,. c'est aujourd'hui que je découvre la mine d'or que tu m'as laisser Gilbus !

Grasse a toi je retrouve l'inspiration, je commence a fourmiller d'idées, je vois comment customiser....

Pour l'hypnose il me semble qu'elle est bien dans le thème un roi de France soignais ces gens par ce moyen. c'est une très vielle technique Les Sumériens il y a 6000 ans, décrivais déjà des techniques hypnotiques.

Concernant les costumes je suis en relation avec une troupe troubadours qui tourne sur Provins.

Merci a toi aussi Azoth pour cette video sur laquelle je vais me jeter de suite...

de peur d'oublier l'un d'entre vous MERCI A TOUS

- Qui pense peu, se trompe beaucoup.

- Savoir écouter, c'est posséder, outre le sien, le cerveau des autres.

LEONARD DE VINCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'hypnose il me semble qu'elle est bien dans le thème un roi de France soignais ces gens par ce moyen. c'est une très vielle technique Les Sumériens il y a 6000 ans, décrivais déjà des techniques hypnotiques.

Après, tout dépend de ce que l’on inclut dans l’hypnose :

Le pouvoir de guérison des rois de France se pratiquait par imposition des mains, non ?

Tout le monde n’est pas d’accord pour dire que l’imposition des mains est une technique hypnotique ;)

De toute façon, c’était un don divin attribué aux rois de Frances, aucun rapport donc avec une technique humaine :)

Mais tu as raison, le phénomène hypnotique n’a pas attendu l’apparition du mot hypnose pour exister.

Simplement, les gestes hypnotiques employés par notre magicien de la vidéo sont une version moderne et même stylisée typique du 19/20ième siècle.

Je ne suis pas sûr que le geste aurait eu la même signification au moyen âge.

Par contre, il est compréhensible du public moderne : toujours des concessions :)

D’autant plus qu’elle ne dors pas vraiment, durant son hypnose, c’est donc une figure de style liée à la lévitation :

Depuis Robert-Houdin, on ne peut plus faire léviter sans endormir, ça deviens machinal… ;)

Disons qu’il l’ensorcelle, ça sera suffisant ;)

Ceci dit, ce type de lévitation sur chaise est-il toujours trompeur pour un public moderne?

Je ne sais pas, le mystère ne semble pas bien épais, et il a été débiné un peu partout…

Une lévitation moderne convaincante, mais pouvant se faire en médiéval, serait par exemple le saturne de yogano, non ?

Là, le public risque d’être surpris :)

Mais c’est plus chers… ;)

C’est un paradoxe aussi du magicien médiéviste :

Il doit faire des tours « comme dans le temps » pour un public moderne.

Pas toujours simple :)

Bon courage à toi…

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, les amis, Gilbus a donné de nombreuses pistes excellentes en ce qui concerne les techniques et l'appréhension du contexte. Nul besoin d'en ajouter c'est parfait. :)

Il existe entre autre un bon nombre d'ouvrages sur l'histoire de la magie qu'il vaut la peine de consulter quand on s'intéresse à l'affaire.

Pour ma part je viens juste préciser une petite chose: Le style médiéval est très à la mode depuis une vingtaine d'année et les prestataires de ce genre de spectacle très variés niveau qualité (tant technique que contextuelle...).

Il importe avant tout de savoir dans quel style tu veux te proposer, magicien médiéval ne veut rien dire ! Tu veux faire de la magie moderne avec un déguisement médiéval - tu es évocateur. Tu veux incarner l'imaginaire médiéval au travers de ton personnage - tu es artiste magicien. Tu veux retrouver les techniques anciennes et porter des vêtements médiévaux réalistes - tu es reconstituteur.

Voilà la question que tu dois te poser véritablement, il n'y a pas de mauvais chemin (même si j'avoue que je n'ai que rarement vu d'évocateurs de qualité - sauf rare exception). Pour moi il s'agit de la première chose que tu dois savoir, ensuite viendra ton spectacle.

Viens faire un tour sur mon site et sur le lien ami Jannes de Goochclaar pour voir un style qui se situe entre le reconstituteur et l'artiste magicien. De nombreux autres magiciens de style médiéval peuvent facilement être trouvés sur la toile comme: Merlin (Fredini), Les gardiens du grimoire (Fiks), Perceval le magicien, Maître Gonin, La compagnie Bleu Nuage, etc...

Enfin, s'il te plaît, n'oublie pas que c'est un métier et que ce que tu présentera se doit de dépasser un certain stade quel que soit l'orientation que tu choisisse.

Chaque sens n'atteint que l'objet seul auquel il convient.

Marsile Ficin 1476

Amaury le Magicien

"Le radium c'est l'avenir de l'homme !"

A.Larigot

http://www.cirquedeboheme.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi pas un truc "gore" genre CUT de Ran Pink ?

Merci, je ne connaissais pas ce tour, il me donne pas mal d'idée pour ma magie X-Men.

Je prépare actuellement un spectacle Mediéval et j'avoue avoir un peu peur, ma magie sera plutôt celle d'un sorcier assez sombre.

j'utiliserai des Runes, Hagstone, cordes, chaudron, et d'autres chose assez visuel.

rien d'historique, plutôt fantasy art voir GN.

Merci pour vos contributions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas un thème genre Merlin l'enchanteur ?

ça en fait des liens :

St Graal , chevaliers de la table ronde , les runes , Excalibur , magie druidique ( donc utilisation logique du chaudron )

Merlin étant l’engeance d' une vierge et d'un démon , il a des origines plus sombre qu'il n'y parait et ça fin ( emprisonné par Vivianne par amour est tragique ) .

De plus dans le folklore et avec le dessin animé de Disney tous le monde connait merlin l'enchanteur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...