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Je viens de le recevoir hier, pas eu le temps de le lire, juste un peu en diagonale : Ça à l'air excellentissime...

"Celui qui vise le soleil au zénith, bien qu'il soit sûr de ne jamais atteindre sa cible,

est assuré de tirer plus haut que celui qui se contente de viser un buisson"

_________________________

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Je suis également dedans, et je n'ai qu'une chose à ajouter avant le tournage du prochain MGz :

Banachek + Jermay + Looch = WIN !

Hehe, un cocktail détonnant en effet :)

Par contre Chakkan, je me trompe peut-être mais il me semble avoir le souvenir que tu avais dit dans un "vieux" magigazine ne pas être très branché mentalisme. On dirait que la situation a quelque peu changé :D

Publié le

Je suis à fond dedans également.

Je confirme, c'est vraiment génial!

En plus, l'impression sur papier glacé avec couverture épaisse et tout... ça fait longtemps que je n'avais pas eu entre les mains un bouquin aussi agréable.

Un grand merci à Ludo (et toute l'équipe de marchand de trucs) pour le super travail qu'il fait.

Publié le

Damned, je suis épié ! ;)

Tu as raison, belle mémoire.

Mais c'est tout de la faute à Jermay...

Et puis de lecture en lecture, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

Le récent "Retina" de Looch a été une claque dans ma tronche et vient parfaitement compléter cette école (voir l'équation ci-dessus) qui rend les choses plus limpides pour moi, et renforce certains effets sans tomber dans la démonstration.

Donc oui, je m'y ouvre, et après avoir pris mon plus gros kiff en présentant "Une touche de Hoy", je n'ai qu'une hâte : présenter un drawing duplication sur échange de carte de visite...

David

mnemonaute_tn.jpg

Publié le

Je n’avais eu en main que la première édition anglophone de ce livre mais cette édition n’a rien à lui envier : couverture luxueuse, beau papier, belle mise en page, belles illustrations…. Une fois de plus Ludo s’est surpassé.

Sur le fond je n’ai pas encore tout lu mais cela semble assez conforme à l’original avec, non seulement une traduction mais, aussi, un véritable travail d’adaptation à la langue française qui a été réalisé par Vincent Hedan.

Un petit clin d’œil spécial à Fabien Baussian dont deux idées sont reprises (page 47 et page 153). ;)

Que dire ? … Avec la publication de ce volume (et des deux autres à venir) la boucle est bouclée : le lecteur francophone a maintenant à sa disposition tous les grands classiques du mentalisme. Tous les thèmes du mentalisme de spectacle sont couverts par cette littérature y compris dans ses aspects les plus purs et les plus psychologiques comme c’est le cas avec ce livre.

Il n’y a que du point de vue du sens profond des choses et de l’éthique qu’on est toujours autant dans la panade : page 242, l’auteur fait la promotion de la présentation du mentalisme à la sauce pseudo psychologique. Pas grand-chose de neuf sur ce plan là pour ceux qui ont lu Pur Effet de Derren Brown : mentir sur l’utilisation de la psychologie ou du langage corporel serait plus acceptable que de laisser croire à un phénomène parapsychique. Et puis c’est beaucoup plus acceptable du point de vue des sceptiques… Mais bon… N’en faites pas trop quand même… Un mensonge reste un mensonge ! mdr

Hormis ce questionnement (que je dois être le seul à avoir) ce livre représente ce qui me plait le plus dans le mentalisme et ce qui m’intéresse le plus : le mentalisme pur sans quasiment aucun accessoire et faisable n’importe où en impromptu (je n’ai pas dit n’importe comment !).

Je sais que certains jeunes mentalistes français cherchent dans ces voies (et ils ont bien raison), nul doute qu’ils trouveront ici une source d’inspiration importante.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le

Comme tu le dis, Shiva, rien que la couverture fait que de ce livre un objet qui ne dépareillera pas une bibliothèque digne de ce nom. La mise en page en la traduction en font de plus un ouvrage aisément consultable, agréable à lire.

Pour le reste... vraiment dommage que ce soit accessible au public francophone, parce que c'est déjà un trésor que Banachek aurait mieux fait de garder pour lui. Mais bon... tant mieux pour moi et pour chacun d'entre nous.

Merci Ludo pour ce que tu fais pour la magie française ;)

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le (modifié)

Il n’y a que du point de vue du sens profond des choses et de l’éthique qu’on est toujours autant dans la panade : page 242, l’auteur fait la promotion de la présentation du mentalisme à la sauce pseudo psychologique. Pas grand-chose de neuf sur ce plan là pour ceux qui ont lu Pur Effet de Derren Brown : mentir sur l’utilisation de la psychologie ou du langage corporel serait plus acceptable que de laisser croire à un phénomène parapsychique. Et puis c’est beaucoup plus acceptable du point de vue des sceptiques… Mais bon… N’en faites pas trop quand même… Un mensonge reste un mensonge ! mdr

Hormis ce questionnement (que je dois être le seul à avoir) ce livre représente ce qui me plait le plus dans le mentalisme et ce qui m’intéresse le plus : le mentalisme pur sans quasiment aucun accessoire et faisable n’importe où en impromptu (je n’ai pas dit n’importe comment !).

Un mensonge reste un mensonge, en effet, et si vous mentez : faites le bien. Le prochain mentaliste / magicien que je croise et que je vois parler de synergologie© devant son public je le debunk sur-le-champ. ;)

Je ne me souviens plus combien de temps après, la suite de l'ouvrage de Jermay est arrivé (à la suite de la première partie); 9 mois ?

PS : Joyeux 2000 èmes messages Shiva. :cool:

Modifié par Dreda

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

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    • Qu’est-ce que The Age of Disclosure, le documentaire qui dévoile des secrets sur les ovnis ? Dan Farah souhaite révéler au grand public des dissimulations vieilles de 80 ans. C’est une question qu’on s’est tous posée au moins une fois : sommes-nous seuls dans l’univers ? Si Dan Farah tente de convaincre dans son documentaire The Age of Disclosure (l’âge de la divulgation) que les ovnis sont bien à prendre au sérieux, il souhaite avant tout éveiller les consciences sur les différentes dissimulations mises en place par le gouvernement des États-Unis.  https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Qu-est-ce-que-The-Age-of-Disclosure-le-documentaire-qui-devoile-des-secrets-sur-les-ovnis-
    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
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