Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Screech, pour une fois, je ne suis pas d'accord !

David Blaine n'a rien "fait". Les effets que tu cites ne sont pas de lui (Healed and Sealed Soda est un tour dont il a acheté les droits télé mondiaux, pas une création), et je ne crois pas qu'il ait inventé la magie de rue...

Artiste ? J'ai des doutes ! Opportuniste ? J'en ai beaucoup moins...

Si Blaine est si connu du microcosme magique, c'est aussi (surtout ?) parce que sa présentation télévisuelle de la lévitation Balducci a été on ne peut plus controversée (je n'ai pas besoin de rappeler ici les montages honteux donnant l'impression qu'il lévite à 20 cm du sol).

Il fait parfois de bonnes choses, mais dans l'ensemble je trouve que sa réputation auprès des profanes est usurpée. Pourquoi ? Parce qu'on ne se souvient pas de lui comme du magicien dont les tours sont extrs, mais comme du magicien un peu cinglé qui saute des buildings, se fait enterrer vivant ou suspendre sous les ponts. Ce rabattage médiatique a forcément une influence sur la popularité de l'artiste, influence que l'on pourrait comparer toutes proportions gardées à celle d'émissions culturelles comme Star Academy et consorts (quoi ? StarAc, c'est pas de la culture ? Et alors ? Blaine, c'est pas de l'art non plus ! [Clin d'oeil] )

Qu'on voie davantage de magie un peu partout, bravo ! Mais quel intérêt de nous rebattre les oreilles avec le même gugusse, qui n'est pas meilleur qu'un autre, mais qui a simplement eu l'idée de faire parler de lui en montrant un exemple douteux.

C'est vrai, David Blaine a inspiré "des pompeurs". Mais à pompeur, pompeur et demi !

C'est vrai, la magie a besoin d'être "dépoussiérée", mais il y a sûrement d'autres moyens de mettre au rencart les bidons de glitter et les queues-de-pie !...

Alx

L'important, c'est que ça valide !

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 46
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

A ma connaissance, Blaine n'a jamais pretendue etre l'auteur de quoi que ce soit...

Et il me semble que d'autre avant lui on fait ce que l'on appel une perfomance. Dans le sens que certain sont performer d'autres sont createurs... DC par exemple est un excellent performer qui se permet de temps a autre d'acheter l'illusion de quelqu'un d'autre pour le mettre a sa sauce... Blaine fait la meme chose... Ou est le mal ? Ose me dire que tout ce que tu presentes est de toi... Que tu ne fait aucune illusion qui ne t'apartient pas ?

Si c'est le cas bravo, mais comme 99,99 % des magicien, je doute que tu sois Auteur/Perfomer a part entiere....

Pour la magie de rue, bien sur qu'il ne l'a pas inventé non plus, il me semble que les saltinbanque et autre bonneteur etait dans la rue bien avant lui. C'est plutot un concept qu'il a inventé... La Street Magic (dixit ceux qui la pratique) si elle n'a pas etait inventé par lui a quand meme etait largement popularisé par Blaine... Il en va de meme pour beaucoup de chose (Je pense notement a la voiture de Korwinder, popularisé par Tamariz)

Ce qu'il a fait pour faire avancer la magie ? Il s'est creer un style. Soit, son style ne plais pas a tout le monde... Mais il plais suffisement pour faire parler de lui...

Un excellent publicitaire ? Oui, aussi... Lorsqu'il s'arrache le coeur en plein milieu d'un interview juste avant un de ses show, voila une pub fabuleuse... Qui a fait et fera encore beaucoup parler de lui...

Pour la Balducci ? Oui il y a eu retouche... Mais a par les magiciens, qui le sais ? est ce pour autant qu'il est boudé par le public ? Je ne crois pas...

Franchement, on se pose souvant la question, qu'est ce qui fait rever lorsque vous regardez de la magie... Personnellement, Blaine ne me fait pas rever, mais je suis sur que dans le guetto, voir un mec issu (peut etre) du bronx, se balader dans la rue et accomplir des miracles, autant physique que magique, je pense que sa en fait rever un certain nombre...

Et sa popularité n'est pas uniquement du a une balducci truqué ou un tappage mediatique... Ce qu'il fait, il le fait bien, c'est innovant pour le publique (peut etre pas pour les magiciens, mais c'est quand meme mieu qu'une boiboite) et surtout sa fait parler de la magie...

Donc, pour moi, oui Blaine a fait avancer la magie. en tout cas il l'a ramener dans pas mal de foyer... Et deja ça c'est peut etre beaucoup plus que ce que tu ne fera jamais...

P.S. :

Citation:

Parce qu'on ne se souvient pas de lui comme du magicien dont les tours sont extrs, mais comme du magicien un peu cinglé qui saute des buildings, se fait enterrer vivant ou suspendre sous les ponts.

Sa me rappel vaguement un certain houdini, qui se faisait enchainer et balancer dans la tamise, attaché en haut d'un poteau avec une camisole de force ou encore enterrer vivant... Sa me rappel aussi un Copperfield qui s'amuse a tomber dans les chuttes du niagara ou encore se faire attacher par une camisole avec une corde enflammer au dessus de Piques... Que tu le veuille ou non, sauter de building en building, rester plusieur jours dans un bloc de glace ou au sommet d'un poteau, je trouve sa magique moi...

[ 17. Septembre 2003, 17:12: Message édité par : screech ]

Le meilleur de la magie de noël.

(Enfin plus trop depuis que j'ai perdu l'enchere sur

"Sapin Blendo en exemplaire Unique" )

Publié le

Relativement d'accord avec la pensée générale de Screech (hello d'ailleurs).

David Blaine, c'est une voie dans la magie, et grossièrement de manière restrictive on pourrait dire que Chelman et la magie Bizarre est une voie, que Garcimore en fut une, que Kaps en fut une autre.

Que ce soit la magie représentée, l'homme ou les techniques ou mille autres paramètres, il y a des voies, des idées, des courants.

Blaine est une de ces voies.

D'un côté il y a le magicien, celui qui apparait "magicien" aux yeux des spectateurs, par une personnalité, par une oeuvre (travail global), et ça Blaine y répond plus qu'à la perfection.

Tout ce qui l'entoure y contribue. Tout ce qu'il fait fait qu'il est complet en ce sens, qu'il est magicien.

(Allez je le glisse ici pour illustrer: Duvivier a réussi ça à un tout autre niveau dans sa magie de close-up, et pour le close-up ça semble bien plus dur, et un des éléments de cette réussite chez Duvivier ne serait-il pas son look également ? Ca peut paraitre dérisoire mais c'est plus qu'important).

De l'autre il ya les effets présentés, il y a la magie bizarre, les grandes illusions etc...

Blaine c'est quoi ? Du grand spectacle, dans la rue, allant des effets étranges à de la simple prouesse qui n'est que de la cascade.

Pour les gens c'est mystérieux point barre, c'est spectacle.

Il a un côté montreur de foire Blaine et ça les gens ont toujours aimé.

Et que les effets soient repris (bon exemple cité que la voiture popularisée par tamariz), difficiles ou non, que Blaine soit un technicien ou non, on s'en fout et le public surtout s'en fout.

Où est donc le problème ? Car tout ça réunit fait qu'il se dégage, un mystère, un spectacle, un artiste chez Blaine.

....et des spectateurs heureux de ces éléments.....d'autant plus si le magicien vient à eux.

Alors Blaine on peut aimer ou ne pas aimer, mais en tout cas il est à respecter dans ce sens d'une voie évidente.

On n'en est plus a de simples tours de magie faits (ce que 90% des magiciens font), mais à une représentation de la magie, et ça c'est bien différent et c'est le plus fantastique !

Messieurs, n'aimez pas ok, préférez d'autres voies de magie, mais reconnaissez au moins la force et le mérite de celle de Blaine.

Mais vraiment à mon sens une remarquable analyse se trouve ici:

David Blaine par Sébastien Clergue

Eric. Husky

[ 17. Septembre 2003, 19:11: Message édité par : Husky ]

Publié le

il n'y a que les gens qui font des choses qu'on peut critiquer

il n'y a qu'un roi qu'on peut détrôner

il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...

blaine fait parler de lui ,... tant mieux pour lui... il a un métier public alors il vaut mieux pour lui qu'on ne l'oublie pas...

son objectif c'est d'être connu et de gagner de l'argent ?... il a donc choisi la bonne option pour y arriver...

son parcours est différent des autres ?... normal, il faut être différent pour réussir...

il prends des risques ?.. c'est son choix, tant qu'il n'en fait pas prendre aux autres...

des gens vont l'imiter et se mettre en danger ?... faut voir... moi j'ai mis la main dans le frigo et puis après j'ai arrêté parceque c'est froid... j'ai sauté un repas..e t après j'ai repris à manger parceque j'avais faim... j'ai pas sauté d'un immeuble... parceque je ne suis pas con... trop dangereux.

qu'on aime ou qu'on aime pas... l'important pour lui n'est peut être pas d'être aimé par ses confrères et concurrents... et je le comprends... personnellement j'ai plus de clients et de public que d'amis magiciens... alors d'après vous ? à qui je cherche à plaire ?

ah bah tiens !...

Publié le

Bonsoir,

Tout à fait d'accord avec Screech (qu'est-ce qu'il cause bien quand il se met à philosopher !... ;-))

Citation:

ça m'énerve de le voir partout dans les magazines alors que d'autres magiciens font des choses merveilleuses et ils restent dans l'ombre!

Que font-ils pour "sortir de l'ombre" ?... L'un des talents d'un artiste n'est-il pas justement de savoir sortir de l'ombre et se faire connaitre auprès du plus grand nombre ?... Un peintre qui ferait de suberbes toiles que personne ne verait jamais et qu'il détruirait après leur création est-il un artiste ?... En voilà une question philosophique !... ;-)

Tout comme la beauté, l'art ne se trouve-il pas dans l'oeil de celui qui regarde ?... L'art peut-il exister sans un public pour le percevoir ?...

Si certains pensent que non, alors il est clair que l'un des DEVOIRS de l'artiste est de tout faire être connu et reconnu... Ceux qui restent dans l'ombre (ou plutôt : qui ne font rien pour en sortir) ne sont peut-être pas des artistes finalement... (Et ne pas passer à la télé ne veut pas dire être dans l'ombre... certains artistes locaux sont formidables et ne cherchent pas plus que cette reconnaissance locale... Ils se font connaître par leurs galas ou leurs expos, et ils bossent eux !!!...).

Savoir se faire connaître est peut-être une partie importante du travail de l'artiste...

Savoir se faire reconnaître n'est peut-être pas si simple après tout, contrairement à ce que semblent penser certains proclamant que "moi aussi j'pourrais l'faire s'ils me faisaient passer à la télé et me donnaient un million de dollar..." Et non mon gars, peut-être que TOI tu ne peux pas le faire !... ;-)

Citation:

blaire est un artiste alors !!

mais un artiste de quoi?

de la magie?

de la cascade?

de la pub?

difficile à dire....


Et alors ?... Ne pas pouvoir être "rangé" dans une catégorie n'est-il pas le pied pour un artiste ?...

Mieux que ça, un artiste peut-il être défini comme tel ?... Le propre d'un artiste n'est-il pas justement d'être une espèce de truc indéfinissable, inclassable, unique ?... Peut-être que tous ceux que l'on appelle "artiste" ne le sont plus dès qu'on les baptise ainsi... Pouffff !... On les détruit en cherchant à les définir... (humm... ça va p'tête un peu loin mon truc... j'vais aller me coucher moi...).

Très cordialement,

---

Frantz

[ 17. Septembre 2003, 21:14: Message édité par : Frantz ]

Publié le

Bonsoir...je m'étais promis depuis fort longtemps de ne jamais participer aux messages de ce forum tellement je trouve que les discussions sont parfois inutiles et stupides...

Je lis vaguement de temps à autres et à chaque fois je suis assez déçu par le niveau ce qui me pousse à dire que les "Magiciens" sont pour la plupart des êtres aigris, autuns et...nazes !

Mais je ne mets pas tous les Magiciens dans le même panier...je pense à Bertran LOTTH, Magicien que j'admire énormément, Artiste à part entière, lui, ça n'a pas râté, vous l'avez critiqué...voici maintenant le tour de David BLAINE...bah tiens...

Ce que je pense, c'est que ces personnes là ont travaillé des années et des années pour devenir ce qu'ils sont devenus, beaucoup d'efforts pour un résultat plus qu'exceptionnel...

Mais qu'est-ce qui vous ennui???

Est-ce le fait que ces personnes fassent des choses que VOUS, vous ne sachiez pas faire?...

Un truc que j'adore observer, c'est vos têtes en conférence...c'est mémorable...pourquoi?...

Vous observez une manipulation de tel ou tel objet et là, d'un air béta: "ouah...qu'est-ce que c'est fort" mais surtout "il en faut du temps pour savoir faire ça...moi tu comprends j'peux pas avec mon travail..." Ce que vous oubliez en plus du travail c'est peut-être vos messages ici-même qui font des kilomètres et qui...dans la majorité ne servent à rien...vous pourriez peut-être bosser à la place non?...ah ça pour vous réunir à parler de bêtise, laisser des messages à la con, ça marche!...mais le plus grand plaisir, plaisir qui doit vous faire jouir je pense c'est de critiquer les plus grands, plus grands qui sont meilleurs que vous, chose que vous avez du mal à digérer...

Sincèrement les mecs, arrêtez les plumeaux, les p'tites baballes en mousse dans votre beau costume à paillettes et prennez-vous quelques temps de repos...vous verrez ça fait du bien...pour avoir adopté cette philosophie depuis deux ans, je peux vous dire que c'est bien...on sort, on profite de la vie, on bouge, on voit des spectacles...(des bons...;-) )

Et quand vous serez prêt à accepter que, sur cette terre, il existe meilleur que vous, que vous ne serez jamais champion du monde ni une vedette médiatique avec du TALENT...T-A-L-E-N-T mais également capable d'accepter les critiques ben...vous reprendrez...parce-que penser qu'un Artiste qui se prend des oeufs sur la tronche est une bonne chose...il faut vraiment être con !

Mais sinon, continuez de faire mumuse, de faire vos 4-5 cachets minables à 100 Euros dans l'année ce qui ne fait rien d'autre que d'r les vrais pros qui bossent et font du bon boulot mais également ce qui contribue à tuer la Magie...

Mais dans tous les cas arrêtez de parler de ce que vous connaissez pas...c'est pas compliqué...y'a la cour des grands et les autres...il faut admettre que nous sommes des p'tits (je ne parle pas de tout le monde sur ce forum) et que l'on ne peut pas juger COOPERFIELD, LOTTH, BLAINE...

Sur ce je vous laisse, j'espère ne pas avoir fait trop de fautes d'orthographe ou de syntaxe parce-que dis donc, c'est votre spécialité ça aussi!...mais bon...la bêtise n'a pas de limites...

Loïc PIET.

Publié le

Avez-vous vu cette news sur le portail de FREE hier ?

L'agence Reiter décrivait Blaine comme un cascadeur, nulle mention de magicien ou d'artiste.

Je sais que ce type de coup médiatique est destinée à se faire de la pub, mais où est la magie là dedans ? Je trouve que pour un magicien c'est aussi stupide que de rester debout sur une colone je ne sais combien de temps...

Ce qui ne remet pas en cause mon avis positif sur son talent de magisien de rue.

A+

Vax

The subaquatic magician...

Et plus simplement, Xavier BELMONT, pour ceux qui savent prononcer les x comme des x et non pas comme des z...

Publié le

Lu dans les actualités de Wanadoo... rubrique "Insolites"

"LONDRES (AFP), le 16-09-2003

Le magicien américain David Blaine, enfermé depuis le 5 septembre dans une boîte en verre suspendue au dessus de la Tamise près de Tower Bridge à Londres, a connu mardi matin un réveil agité, un homme ayant tenté de couper le tuyau qui l'alimente en eau.

L'illusioniste a été réveillé peu avant 05h00 (04h00 GMT) par un homme qui s'était hissé sur un échaffaudage servant à l'équipe de Blaine pour accéder à son logement provisoire, a indiqué la police. Des complices étaient apparemment chargés de détourner l'attention des gardiens protégeant les abords de la grue, entourés d'un grillage.

Selon le quotidien Evening Standard, l'agresseur a tenté de sectionner le tuyau qui permet au New-Yorkais de 30 ans de s'alimenter en eau --sa seule nourriture pendant les 44 jours que doit durer l'expérience. L'homme aurait également tenté de s'en prendre aux câbles qui relient la boîte en verre à la grue et au sol, criant à l'artiste: "Rentre chez toi, David, retourne en Amérique, on ne veut pas de toi ici, je vais te balancer", selon le journal.

Les gardiens de Blaine sont parvenus à négocier avec l'intrus pour qu'il descende tandis que la police, les pompiers et des ambulances étaient appelés sur les lieux. "Il est redescendu de son plein gré à 5h18", a indiqué un porte-parole de Scotland Yard. "Un homme d'une quarantaine d'années a été arrêté pour déprédations et emmené dans un commissariat du sud de Londres".

L'expérience menée par David Blaine lui a déjà valu de recevoir des oeufs, une balle de golf et divers projectiles de la part de passants. Un journal a même fait voler devant les yeux de l'illusionniste un petit hélicoptère sous lequel était suspendu... un hamburger. D'autres n'ont pas hésité à faire un strip-tease ou à taper sur des tambours pour perturber le sommeil du jeune Américain."

Je soupçonne certains du forum d'avoir participé à ces actions commando !!!

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Je fais parti du Champagne Magic Club de Reims depuis  près de 18 ans (depuis 2007) et j'ai toujours connu les conférences à peu près au même prix (entre 350 et 450€), tout comme le prix d'entrée moyen (20€). Les choses que j'ai pu constatées en 18 ans, avec en moyenne 6 conférences par an de 2007 à 2017 environ (nous étions l'un des clubs qui en organisait le plus à cette époque) puis 4 jusqu'à nos jours : - le prix des hôtels a bien augmenté : avant une chambre correcte coûtait 60-70€ (Ibis rouge) et aujourd'hui cela coûte 120-130€. Une conférence coûte donc en moyenne entre 470 et 580€, hors repas. - le nombre de magiciens venant assistant aux conférences a baissé : avant, nous étions sur 20 à 30 en moyenne et aujourd'hui 10 à 20 à quelques exceptions près. Faites le calcul à 20€ en moyenne, le club éponge à chaque fois et ses seules sources sont les cotisations (55€ à l'année avec deux entrées aux conférences incluses) et un gala tous les 10 ans. Et les conférences ne sont pas les seuls frais du club bien entendu. - la qualité des conférences est très variable et le choix de ces dernière se fait sur la base d'une publicité qui présente toujours l'artiste comme le meilleur, avec une liste de points vaseux comme "vous aidera à améliorer votre magie", "effets visuels à fort impact", etc...mais pas de contenu précis. David Stone indique à chaque fois le contenu précis de sa conférence. Il fait parti des plus cher (450€+hôtel) mais on le prend à chaque fois parce qu'on sait quel est le menu, on sait qu'il ne va pas nous présenter la même conférence que celle 10 ans avant en faisant croire à une nouvelle et cet artiste fait toujours le plein (25-30 personnes en moyenne, c'est ça le plein pour nous). Il y a aussi le fait qu'il ne fait pas une tournée de conférence très souvent donc il y a une attente. Je pourrais dire la même chose de Luc Apers : il indique bien le contenu de sa conférence et même si il n'est pas encore aussi connu des magiciens que David Stone, on sait qu'on peut prendre le risque de mettre un peu plus parce qu'on sait que cela va plaire au plus grand nombre et qu'on aura pas trop à éponger. Le fait qu'un conférencier présente une conférence très proche voire identique à celle qu'il avait présentée 10 ans avant n'est pas un problème en soi. Ce qui est mal perçu est le fait qu'on nous les présente comme des "nouvelles conférences". Revoir Mickael Ammar présenter sa routine de gobelets, Juan Tamariz présenter sa "Triple coïncidence" ou Gaëtan présenter ses épingles est toujours un plaisir mais c'est en grande partie parce que l'on sait justement qu'il vont nous présenter ces routines que l'on aime revoir. D'une manière plus globale, ce sont les magiciens français qui indiquent le mieux (ou un minimum) le contenu de leur conférence. Peut-être parce qu'ils nous envoient leur proposition directement. Je n'accuse pas les autres d'être trop vaseux mais leur publicité (ou présentation de la conférence) l'est souvent (après, qui la rédige ? Nous ne le savons pas). Le choix se fait alors sur les bases de ceux qui connaissent l'artiste et son travail. Les conférences "marchands de trucs" (conférence ou chaque routine ou presque nécessite l'achat d'un gimmick ou d'une vidéo auprès du conférencier) ne sont également pas un problème tant que c'est dit dès le départ. Ce sont les déceptions suites à un manque d'information qui font que nous n'allons pas prendre tel ou tel artiste ou que nous ne mettrons pas 450€ plutôt que 350€. Ayant participé à l'organisation d'un congrès (planning, contact des artistes, gestion des entrées du public), je peux également dire que les prix sont les mêmes pour les conférences lors de congrès sauf que la conférence dure 1h et est souvent doublée au lieu d'une seule conférence de 2h en moyenne (avec une pause champagne chez nous) dans un club. Alors oui, une conférence est payée en moyenne 3 à 4 fois moins cher qu'un numéro de gala alors que l'artiste ne se contente pas de présenter des routines mais il les décrit pour que d'autres les présentent correctement à leur tour ou reprennent certaines idées pour en faire autre chose mais le public n'est pas le même (le nombre surtout) donc les moyens pour financer un tel évènement ne sont pas les mêmes. Nous avons fait le choix, pour continuer de recevoir des conférenciers sans être trop dans le rouge et sans augmenter nos prix d'entrée, de réduire le nombre de conférences à 4 au lieu de 6. Alors, on va me dire qu'il faut augmenter le prix d'entrée. Nous l'avons déjà fait un petit peu mais si nous allions au delà, nous aurions encore moins de monde. Ce n'est pas viable. Et croyez-moi, le club ne fait aucun bénéfice sur le dos des conférenciers, bien au contraire. Je parle pour le club de Reims en tout cas. Les problèmes majeurs par rapports aux conférences (et aux congrès d'ailleurs) sont deux : - le manque d'informations importantes précises et assez tôt : date, lieu, prix et surtout contenu (et pour un congrès, c'est le plateau qui devrait être annoncé complètement au moins 6 mois avant; c'est faisable, c'est un choix) - le fait que beaucoup de magiciens préfèrent aujourd'hui apprendre sur internet (avoir tout tout de suite et gratuitement) plutôt que d'aller sur des congrès et des conférences. Ils préfèrent acheter un tas de gimmick, de vidéos, etc...qui leur procure le sentiment de tout avoir plutôt que d'aller voir des spectacles, des conférences et des congrès (où il faut en plus s'organiser pour le transport, le logement, les repas). C'est un phénomène de société qui n'est pas propre à l'univers des illusionnistes mais que l'on retrouve dans toutes les associations : théâtre, danse, même les associations de musique et de sports commencent à voir la moyenne d'âge de leurs membres augmenter. On le vois aussi dès que l'on va voir le spectacle d'un artiste visuel (illusionniste, clown, jongleur, mime, etc...) ou une pièce de théâtre (même moderne) dans un théâtre : la moyenne d'âge est de plus en plus élevée. Les jeunes investissent dans leurs portables, dans leurs chaussures, leurs vêtements, dans certains concerts mais rarement dans les sorties spectacles voire dans les sorties tout court. On est dans le "paraître" avant tout, dans l'image. Les jeunes sont élevés ainsi aujourd'hui. Ce second point est donc insolvable à l'échelle de notre monde de magiciens car il touche à l'éducation. Et je ne parle pas de l'éducation nationale dont le rôle devrait uniquement être d'instruire et de former mais du rôle des parents. Trop de parents ne passent pas assez de temps avec leurs enfants aujourd'hui. Parfois par contrainte mais aussi plus souvent qu'on ne le croit par choix bien qu'ils le nient. On touche donc à un sujet bien plus complexe et plus vaste, la difficulté d'être parent aujourd'hui et d'élever des enfants. Le premier point en revanche peut être résolu à notre échelle : - pour les conférenciers, il s'agit de s'assurer que la présentation de leur conférence soit claire et précise même si, pour conserver l'effet de surprise de certaines routines, il est compréhensible que la présentation n'en dise pas trop non plus. Toute la subtilité est là : en dire suffisamment pour que l'on sache à quoi s'attendre sans en dire trop pour garder quelques surprises. - pour les congrès : c'est une histoire de prise de risque. La stratégie actuelle est d'attendre d'avoir des inscriptions (et donc des ressources financières) pour engager des artistes et si les organisateurs ne se rendent pas compte que cette stratégie ne fonctionne pas depuis des années, c'est qu'ils ont de la merde dans les yeux, je n'ai pas d'autre mot. Si le plateau est bien choisi, les gens s'inscrivent. C'est comme dans un restaurant : vous regarder le menu, les tarifs et si ça vous plaît, vous y aller. Pour aller voir un spectacle : vous consulter le site de la salle (théâtre, parc des expos, etc...) ou sa brochure papier, une affiche et si tel artiste vous plaît, vous réservez vos billets. Je n'ai jamais vu un évènement demander à régler avant en ne fournissant comme seules informations que le lieu, la date et le prix. Encore une fois c'est comme si on vous demandait de payer pour aller à un concert sans qu'on vous donne le nom de l'artiste, au cinéma sans annoncer le film que vous pourrez aller voir, au restaurant sans vous donner le menu, à un spectacle sans info sur son contenu autre que la date, la salle et le prix. Et cette histoire de prix progressif, c'est bien pour les avions et les trains (et encore) mais si certains croient qu'il y aura plus d'inscriptions au prix fort parce que les artistes auront été annoncés, et bien...vous voyez ce que ça donne depuis un moment. Pour revenir aux conférences : payer un conférencier au prix d'un numéro de gala (donc 1200-1500€ en moyenne, parlons concrètement) nécessiterait pour un club recevant disons 20 personnes : - soit d'augmenter l'entrée à 60-75€ et il n'y aura jamais 20 personnes à ce prix aujourd'hui à part pour quelques très grands noms qui ne viendrons jamais en conférence dans un club. - soit d'avoir 60 à 75 personnes en gardant le même tarif d'entrée (20€), ce qui est pire car non seulement réunir ce nombre de magiciens dans un petit club est très difficilement réalisable mais en plus ce serait une conférence dans des conditions défavorables aussi bien pour l'artiste que pour les magiciens spectateurs (en termes de visibilité et de son) ou alors il faudrait louer une salle plus grande, avoir un équipement (micro, sono, lumières voire vidéoprojection, comme pour les congrès). Il y a 30 ans, les magiciens pouvaient encore mettre une somme assez élevée pour aller voir un conférencier mais aujourd'hui, avec la "concurrence anarchique" de tout ce qui se trouve sur internet pour rien ou presque, comment réussir à vendre une conférence à 60-75€ l'entrée ? A moins que ce ne soit David Copperfield, Penn & Teller, Derren Brown ou des artistes de renom hyper médiatisés comme ça qui ne viendront jamais, je ne vois pas comment cela pourrait marcher. Après il y a les masterclass mais c'est autre chose (et à en croire un sujet sur ce forum, la notion de "masterclass" commence à faire débat parce que certains vendent leur conférence sous ce titre et provoque des déceptions). Alors comment faire en sorte qu'on ait envie de mettre le prix pour aller voir un conférencier ? Il faut que ça vaille plus le coup que d'aller sur internet pour avoir ce qui est recherché. Cela veut dire que le contenu d'une conférence ne doit pas se trouver sur internet. Il faut du nouveau, de l'original par rapport à tout ce qui est publié, par rapports aux autres conférenciers. Difficile aujourd'hui de faire une conférence sans "déjà vu". Cela veut dire redonner l'envie de découvrir un artiste en vrai, de le voir présenter ses routine en vrai, de pouvoir échanger quelques mots avec lui. Il faut retrouver ce plaisir là. Parce que lorsque je dis "Il faut que ça vaille plus le coup que d'aller sur internet pour avoir ce qui est recherché", il y a aussi le problème de ce qui est recherché et ce qui est recherché, c'est souvent l'explication d'une routine précise ou deux, souvent celles des routines présentes sur les vidéos youtube de l'artiste que chacun visionne pour compenser le manque d'information de la fiche de présentation de la conférence. Et si par malheur le conférencier ne décrit pas les routines trouvées sur youtube, on a à chaque fois des retours du type "mais ça il ne l'a pas fait". Oui mais il n'a jamais dit qu'il le ferait ! Voici l'essentiel pour ceux qui ne veulent pas passer 10min à lire tout  : - un club (en tout cas je parle pour le club de Reims) ne fait pas de bénéfices avec les conférences (et ce n'est pas le but). Si on rentre dans nos frais ou qu'on s'en tire avec 50€ sur les comptes du club, on est content. Si le club éponge de 300-350€ à chaque fois, ça n'est plus viable. - les conférencier doivent s'assurer que la fiche qui présente leur conférence soit claire et détaille un minimum son contenu. C'est une des raisons pour laquelle un club prendra le risque de mettre un peu plus, même si ce ne sera pas le prix d'un gala. - une conférence en français, même si on a des traducteurs, c'est toujours mieux - revenir à des secrets mieux préservés : moins de commercialisation à tout va de certaines routines permettrait de rendre les conférences et congrès plus attractifs. Il y a 30 ans et avant, les magiciens mettaient le prix plus facilement pour une conférence, un livre ou une vidéo (VHS) parce qu'il y en avait beaucoup moins qu'aujourd'hui et qu'il n'y avait pas tout sur internet. Si le prix pour les conférenciers tout comme pour les galas d'ailleurs a baissé à quelques exceptions près, c'est en partie parce que c'est moins rare. Il faut donc retrouver une certaine rareté. - pour les congrès, c'est comme pour les clubs : la prise de risque doit être pour les organisateurs. Si le choix du conférencier ou du plateau est bon, les inscriptions se font, les comptes s'équilibrent. Si on a des mauvaises surprises par manque d'information ou qu'on cherche à faire des économies sans que cela se voit et bien...ça finit toujours par se voir et ça conduit à faire couler le navire petit à petit.        
    • Que fait Lance, Dai, Richard et moi dans ce post ? deux sont mort, le troisième va les rejoindre sous peu.....
    • Une tour de briques Kapla de 25 mètres de haut :  Les coulisses :   
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8223
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Claude MAUGUIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      678.9k

×
×
  • Créer...