Aller au contenu

[Réflexion] Mentalisme au Théâtre


Invité

Recommended Posts

Giorgio, mon ami :) , ça m’intéresserait vraiment beaucoup que tu nous parles (même en quelques mots) des vrais problèmes que tu rencontres face à tes spectateurs au théâtre.

(et c'est un intérêt sincère... pas une malice ou une tarte à la crème, ni même une provocation gentille)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Mais je sais bien. Je sais qu'il n'y a aucune malice. Je suis juste dépassé par votre phrases ampoulées. Je dois être trop bête pour comprendre :)

Le problème numéro 1 au théâtre est un problème purement factuel et magique c'est l'obligation de résultat.

J'ai suivi avec attention vos 5 pages de débats mais les prises de risques que vous suggérez sont diamétralement opposé a la réussite qu'exigent les spectateurs. J'adore prendre des risques. Je suis dans le partage mais aujourd'hui et c'est là le fond du problème de ce sujet je pense que c'est foncièrement impossible. Les spectateurs sont dans le défi et non dans la générosité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais sinon Shiva et co vous avez déjà fait du mentalisme au théâtre?

Il me semble que ces personnes se sont éloignées (ou pas approchées) du mentalisme théâtral car ça ne correspond pas à leur vision des choses.

L’exposition de leurs réflexions me paraît tout à fait lié au sujet; les conséquences seront bien-sûr moins pragmatiques, mais pas moins digne d'intérêt.

Ah pardon je ne savais pas que c'était un sujet qui concerne le mentalisme au théatre pour les gens qui n'en font plus. Toutes mes excuses;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien... J'ai lu des trucs délirants, mais ce sujet dépasse toutes mes espérances ! ;)

Entre les termes et tournures pompeux du Roi Bélial (pssst, quand on dit "aucun" ou "aucune", ca veut dire qu'il n'y en a pas, donc on ne met pas au pluriel. ;) ), et la condescendance assumée de Shiva du genre "notre sujet ne vous intéresse pas? Allez donc voir les 250 000 autres sujets traitant des gimmicks, de la poste, etc..." tout ca pour arriver dans le dernier post de dix heures dix (désolé, ce n'est pas contre toi.) à "le mentalisme est il un art?"

...

Ben on se marre bien ici! ;)

Et sinon, oui, je rejoins Giorgio : il est préférable de savoir de quoi on parle. Perso, quand je ne maîtrise pas un sujet, je me tais et écoute attentivement le mec en face de moi qui me l'explique parce qu'il le maîtrise à fond. Je ne me verrai pas écrire des tartines sur un sujet que je ne connais pas bien.

Mais chacun son point de vue. Et ne me dites pas que vous posez des questions, je vois bien plus souvent des assertions qu'autre chose... ;)

Ce message s'adresse à qui? Aux noooooombreux penseurs de VM et autres conseilleurs qui devraient parfois plus prendre le temps de lire que d'écrire.

Mes amitiés,

Julien

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monsieur Losa, merci de faire remarquer mon erreur de frappe, vous avez totalement raison. Je suis désolé, mais le Français n'est pas langue maternelle, je fais ce que je pense être correct. Merci pour votre correctif. ;)

Je suis désolé de vous le faire remarquer, néanmoins pour un modérateur vous n'êtes pas juste et mesuré comme votre rang l'exigerait. Vous avez raison de penser que je ne maîtrise pas le sujet puisque du haut de mes douze messages je ne pèse pas très lourd face au milliers que vous avez. Visiblement, vous faites un clivage entre les mentalistes de théâtre et de cabaret. Votre condescendance est aussi éminente que mon discours hyperbolique. :whistle:

Mes amitiés, monsieur Losa & Co.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-on imaginer un mentalisme dans lequel la citation suivante n’est pas valide :

n'importe quel comédien devrait pouvoir jouer un spectacle de mentalisme théâtral s'il y a un personnage, un propos, une histoire, une mise-en-scène, etc...

Ben oui, dans le cas de tous les mentalistes qui n'ont pas de personnages, pas de propos, pas d'histoire, de mise-en-scène, etc... :)

Je crois qu'il y en a quelques un qui font régulièrement cette grande expérience du saut dans le vide intersidéral. mdr.

En d’autre termes, quel sont les moyens d’expression du mentalisme ? (du mentalisme en tant qu'art?)

Les mêmes moyens d'expression que pour tout autre art. (mais l'art est il un art ?) :whistle:

Les questions que je soulève posent la question de l’association du mentalisme à l’art théâtral, je ne suis pas convaincu que cette association soit faite (est-elle possible ?)

Elle EST faite donc elle EST possible. Il existe assez de spectacles qui le prouvent: va les voir !!!

Mais sinon Shiva et co vous avez déjà fait du mentalisme au théâtre?

Dans des théâtres subventionnés, des théâtres privés, des salles des fêtes aménagées, dans la rue, chez l'habitant, dans des festivals d'humour ou de théâtre contemporain, des fêtes à la saucisse, des centres culturels, etc... ça va ? J'ai bon ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore prendre des risques. Je suis dans le partage mais aujourd'hui et c'est là le fond du problème de ce sujet je pense que c'est foncièrement impossible. Les spectateurs sont dans le défi et non dans la générosité.

Je comprends Giorgio… Très bonne remarque !

Je pense cependant que c’est la manière dont l’artiste se positionne lui-même qui induit chez les spectateurs ce côté défi.

La quasi-totalité des mentalistes qui travaillent au théâtre, aujourd’hui, sont d’anciens illusionnistes ou viennent du milieu des illusionnistes. Or cette culture de la performance et du "faire, toujours faire et démontrer plus" (épater la galerie quoi) fait partie du paradigme même des illusionnistes.

Il me semble qu’il est possible d’être, à la fois, dans la démonstration, la générosité, la prise de risques, la performance réelle, le côté "sans truc" et en même temps être plus dans le fait de donner quelque chose au spectateur que de leur prendre.

L’artiste qui me semble le plus proche de tout ça aujourd’hui sur le marché du mentalisme de théâtre français me semble être Benoît Rosemont.

Bon... je n’ai pas dit, non plus, qu’il fallait forcément ne faire que du mentalisme psychologique et "sans truc de magicien"…

Après je t’accorde qui si on va au bout de ma logique, il faudrait repenser plein de choses : Le mentaliste (qui est-il ? qu’est-il censé faire ?) et l’idée même du spectacle de mentalisme qui ne serait plus une démonstration d’habileté (mentale ou manuelle) où "on ne voit que du feu" mais une sorte d’happening psycho-philosophico-magique. Cela nous donnerait une sorte de Benoît Rosemont le côté mystique en plus :) .

Voir à ce sujet, par exemple, le travail d’Alexandro Jodorowky et son Cabaret Mystique ou, encore, sa Foulosophie :

[video:youtube]

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À l'attention de bélial : Et bien voilà, vous voyez que vous pouvez parler normalement ! ;)

Le français n'est pas votre langue maternelle? Ben..qui vous a demandé de faire des formules aussi alambiquées ? Faut pas se faire du mal comme ca! ;) (ni en faire aux autres! ;) )

Concernant ma prétendue condescendance, il n'en est rien, et je ne fais pas de clivage, j'aimerai seulement que tout le monde comprenne qu'un magicien (ou mentaliste) de théâtre ne fait pas le même métier que celui de cabaret, que celui d'événementiel d'entreprise, que celui d'événementiel privé, etc... Certains arrivent à exceller dans plusieurs de ces domaines à la fois (ils sont rares cependant.) mais il faut juste comprendre que le but, la mécanique, le propos, les impératifs sont différents.

Voilà voilà. Je ne vois rien de condescendant... Vous, si?

Ps: depuis quand le nombre de messages fait l'expérience d'un homme sur scène ? Faudra m'expliquer... En revanche, je ne suis passé pro que depuis 2008, mais j'ai eu l'occasion de jouer 2 fois par semaines pendant mes 2 premières années de professionalisation, puis je suis passé pendant un an à du 3 à 4 fois par jour, 15 jours par mois, puis sur un format théâtre 3 fois par semaine pendant plus d'un an et demi et la je m'apprête à repasser sur un format 2 fois par semaine pendant presqu'un an. J'espère savoir un minimum de quoi je parle lorsqu'il s'agit de jouer sur scène.

Modifié par Julien Losa

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Peut-être la bourse de chez Copeland Coins Le portefeuille peut contenir jusqu'à 5 pièces de la taille d'un dollar en argent ou 6 demi-dollars - l'utilisation du gadget peut également permettre de conserver une pièce supplémentaire, si vous le souhaitez. Vidéo pédagogique complète sur les soins, la maintenance, les routines et les conseils 4 routines complètes testées par le public et enseignées dans les moindres détails avec tous les tours de passe-passe 3 heures de vidéo dont une section bonus de tours de passe-passe ! Vous rencontre à votre niveau de compétence, débutant à avancé - Compatible avec les pièces de marque Copeland Coins.  
    • Voici le palmarès de cette dernière édition 2024 de L'Héritier de l'Illusion : 1er prix Peio Rivas (Espagne) dans un numéro où l'artiste est cagoulé et ganté en noir !!! 2eme prix Blank (Corée du Sud) 3eme prix Gonçalo Gil da Costa (Portugal)   Le prix du Festival International des Magiciens du Casino de Forges les Eaux a été remis à Blank Le prix FISM Europe Italy 2024 offert par Walter Rolfo a été attribué à Peio Rivas De mon humble point de vue, et c'est aussi le sentiment de mes "compagnons de spectacle", le niveau n'était pas aussi relevé que celui de ces dernières années. La créativité était là, mais pas forcément la maitrise technique. A noter que le premier artiste a interrompu sa prestation au bout d'une minute, probablement victime d'un problème technique. Il n'a malheureusement pas pu recommencer son numéro. A noter également que pas un seul français n'était présent dans la sélection. Bob
    • J'ai pu comparer hier mes foulards avec des foulards "certifiés Slydini". Les matières sont identiques mais le grammage des Slydini est effectivement plus faible que les miens. Je n'ai pas pu peser mais je pense qu'ils ne doivent pas dépasser les 30gr/m2 (ce qui correspond à ce que je visais). Cela leur donne plus de souplesse. Je vais me remettre en recherche, avec la difficulté que les vendeurs ou bien n'indiquent pas le grammage, ou bien l'indiquent sous forme d'une fourchette assez large. Bob
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8006
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Yoan PALAMARA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672k

×
×
  • Créer...