Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Le paradigme de l'art contemporain : Structures d'une révolution artistique, Nathalie Heinich


Christian GIRARD

Recommended Posts

« 5 meilleurs générateurs IA pour créer des images artistiques à partir d’un texte »

Citation

Actuellement, les générateurs texte-image, qui reposent sur l’intelligence artificielle (IA), telle que DALL-E 2, deviennent de plus en plus populaires. En plus de leur capacité à générer des images, elles peuvent même façonner des œuvres aux traits artistiques.

https://www.buzzwebzine.fr/generateurs-ia-images-texte/

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Le 17/09/2018 à 11:27, Christian GIRARD a dit :

Buren est né en 1938, Ben Vautier en 1935 et Soulages en 1919, le plus jeune des trois a 80 ans [...]. Ces trois-là ont déjà impacté l'histoire de l'art et n'ont plus rien à prouver, qu'on aime ou pas leur travail. 

L'artiste Pierre Soulages nous a quittés, sous l'âge de 103 ans :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Soulages

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« Soulages cherche à l’inverse à montrer tout ce que la rencontre du noir et de la lumière peut engendrer, y compris des sensations d’autres couleurs, y compris aussi une forme de sublime. La surface s’offre aux variations de la clarté qui se pose sur elle, surface sensible qu’il faut considérer de loin et de très près, de face et de biais : elle n’est jamais tout à fait exactement la même, en conséquence de quoi les sensations qu’elle suscite sont elles-mêmes changeantes. A plus forte raison dépendent-elles du regardeur et de sa psyché. Aussi y a-t-il autant de façons de ressentir une de ses œuvres que d’individus. A l’une des extrémités du registre, la façon la plus froide s’attache à la stricte matérialité de l’objet pictural ; à l’autre, la plus subjective peut y projeter des idées de transcendance et d’infini. » (Philippe Dagen)

Source et article complet à lire ici :

https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2022/10/26/le-peintre-pierre-soulages-est-mort_6147426_3382.html?utm_source=newsshowcase&utm_medium=gnews&utm_campaign=CDAQxYL15bftpaj6ARjLwJ71wI2_xbgBKioIACIQBFYc8xDvY6zp_Dwo-W8SWyoUCAoiEARWHPMQ72Os6fw8KPlvEls&utm_content=rundown

Modifié par Christian GIRARD
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2022 à 16:22, Christian GIRARD a dit :

L'artiste Pierre Soulages nous a quittés, sous l'âge de 103 ans


L'illusion est le contraire de l'art.

Pierre Soulages

🙂

Et si nous prenons la citation plus largement :

"Je m’intéressais aussi à l’art du Moyen Âge et à cette victoire, que je considérais presque comme une erreur : l’illusion de la profondeur par la perspective. L’illusion est le contraire de l’art."

Source

  • J'aime 1
  • Merci 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« Avant Mondrian, Matisse avait aussi été exposé à l’envers »

https://www.liberation.fr/checknews/avant-mondrian-matisse-avait-aussi-ete-expose-a-lenvers-20221031_MP6VF5YA35BODLITDLA2T5KGBE/?outputType=amp
 

D’ici à ce qu’on retourne les toiles de Baselitz… 😆

« Sa peinture figurative est caractérisée par la présentation des tableaux « haut-en-bas », dessinée et peinte à grands coups de brosse, avec des couleurs franches. »

(Notez qu’à titre personnel je n’ai jamais été particulièrement sensible à l’œuvre de cet artiste ni « accroché » par les toiles de Baselitz tant du point de vue pictural que conceptuel.) 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Georg_Baselitz

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup la critique pleine de panache (et pas mal biaisée certes connaissant ce brave homme) de l'art contemporain faite par Franck Lepage.

À servir bien frais :

Modifié par Thomas
Intégration d'une vidéo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2022 à 08:58, Christian GIRARD a dit :

« Le monde vit une catastrophe climatique, et tout ce qui vous inquiète, c'est une soupe à la tomate ou de la purée sur un tableau. »

https://www.radiofrance.fr/franceculture/pourquoi-les-militants-ecologistes-utilisent-l-art-pour-mener-leur-action-6570300

« À Rome, un Van Gogh aspergé de soupe aux pois au palais Bonaparte » :

https://amp.lefigaro.fr/culture/patrimoine/a-rome-un-van-gogh-asperge-de-soupe-aux-pois-au-palais-bonaparte-20221104

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • C'est toujours triste de voir partir des personnes qui font partie du patrimoine magique. Comment célèbrer ceux qui partent de façon joyeuse. A la demande de Thomas, je partage mon unique et mémorable rencontre avec Jean Merlin. En 2007, il était venu donner une conférence au Magic Art Center de Véronique Ross. Valérie et @Gilles MAGEUX étaient du voyage. Jean parlait Néerlandais et a donné une grande partie de sa conférence dans cette langue et si mes souvenirs sont exacts une autre partie en Anglais. Dans la salle nous étions six Français avec ceux précédemment cités. Jean a tenu à nous présenter sa routine de pinces à linge qui faisait partie de son répertoire. Il nous expliqua qu'il pouvait tenir une salle avec cette unique routine pendant plus d'une demie heure. Il s'excusa auprès du public Néerlandais car cette routine n'était pas traduisible et il la présenta en Français. Je crois n'avoir jamais autant ri, au point d'en pleurer. Je ne viens jamais au conférence pour apprendre quelque chose mais pour assister au spectacle. Rien d'étonnant si c'est ce passage dont je me souviendrai pour toujours. Après le spectacle nous avons partagé un repas asiatique accompagné d'anecdotes et de fous rires. J'ai le souvenir d'un professionnel qui a apprit son métier en travaillant de cabaret en cabaret avec la meilleure expérience qu'un artiste puisse acquérir, celle du public. Un artiste abordable, d'une incroyable gentillesse et qui contrairement à son couvre-chef, n'avait pas le melon. Merci monsieur Merlin pour ce moment, cela me donne envie de reparcourir les pages de Mad Magic pour retrouver cet esprit si particulier qu'on ne retrouvera sans doute jamais.
    • I remember that Carmelo explained it in his lecture.  I think you can find it in the book "une magie originale" de Carmelo. fun fact : this trick was played by David Coperfield on TV
    • It seems the trick is mentioned in Arcane No. 129. Anyone know if it is a description of the trick, or just a critique? https://www.arcane-magazine.com/spip.php?article249
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8168
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Gérard PESSON
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.6k
    • Total des messages
      677.4k

×
×
  • Créer...