Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
Je préfère un petit effet qui m'ébranle

Heu... non, rien. :whistle:

plutôt qu'une avalanche d'effets qui m'assomme et ne laisse aucune place au doute.

C'est plutôt l’avalanche des faits qui fait somme et laisse de moins en moins place au doute. :)

Plus sérieusement (quoique...), ton dernier message me laisse penser que tu devrais plutôt tenter d'ébranler les convictions de tes contradicteurs par une petite remarque très pertinente plutôt que par une avalanche verbale qui risque sans aucun doute ;) de les assommer. mdr

Plus sérieusement (pas sûr non plus mdr ) :

Je préfère un petit effet qui m'ébranle dans mes convictions

Celui qui se décrit dans VM comme le plus sceptique d'entre nous, celui qui met en doute jusqu'à la "réalité de l'existence" dans un sujet dédié (ICI) , celui-là même qui prône un relativisme de tous les instants et qui porte en guise de pseudo le nom d'une divinité suprême (un dieu hindou, pas moins !, sans doute pour signifier sa volonté d'écraser sous son pied droit Apasmara, le nain représentant l'ignorance), oui, Shiva !, il aurait donc des convictions, dont l'une qu'une simple torsion de cuillère (effectuée en 1987 par Uri Geller à la télévision sans aucun protocole élémentaire effectué par des scientifiques et des magiciens) suffirait à ébranler !

CONVICTION : [...] Domaine de la vie spirituelle et/ou active.

Certitude de l'esprit fondée sur des preuves jugées suffisantes.

[...]

Spéc., p. méton., souvent au plur. Opinions, idées, principes considérés comme fondamentaux. Conviction morale, religieuse, politique.

Question : Shiva est-il sceptique par conviction ou a-t-il la conviction d'être sceptique ? Je penche pour le seconde formulation.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 144
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Pour te répondre quand même sur le fond, Christian, j'ai déjà abordé sur ce forum les différences tout à fait fondamentales entre le Scepticisme philosophique et le Scepticisme scientifique.

Lorsque je dit que je suis un "sceptique", je fais référence à la première définition, pas à la seconde.

Il me semble que ton scepticisme est plutôt un scepticisme scientifique, un scepticisme rationnel dit-on aussi (mais je me trompe peut être).

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le
Il me semble que ton scepticisme est plutôt un scepticisme scientifique, un scepticisme rationnel dit-on aussi (mais je me trompe peut être).

Merci pour ta prudence. :)

Choisir entre l'aile droite et l'aile gauche du scepticisme dénature l'oiseau tout entier. :)

Publié le
Il me semble que ton scepticisme est plutôt un scepticisme scientifique, un scepticisme rationnel dit-on aussi (mais je me trompe peut être).

Merci pour ta prudence. :)

Choisir entre l'aile droite et l'aile gauche du scepticisme dénature l'oiseau tout entier. :)

Je ne sais pas si on peut parler, tout à fait, du même "oiseau".

Il y a une prédominance évidente du rationalisme dans le scepticisme scientifique.

Le scepticisme philosophique, au contraire, pousse l’art du doute jusqu’à questionner le bien fondé des instruments d’investigations que peuvent être les sens et le raisonnement (surtout le raisonnement ! mdr )… Cela va même encore plus loin puisque même l’être et le non-être, la réalité elle-même est interrogée.

Le but ultime du scepticisme philosophique est l’ épochè, c'est-à-dire la suspension complète de tout jugement, opinion, croyance, hypothèse, conviction (y compris sur la réalité ou la non-réalité du monde, y compris sur Uri Geller mdr )… Et, comme tu l’as mis en exergue, je suis encore bien loin du but mais c’est le travail d’une vie (ou plusieurs). mdr

Le scepticisme scientifique me semble être plutôt à la recherche de certitudes même si ces certitudes sont considérées comme provisoires au fur à mesure des expériences et de la vérification des hypothèses.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le (modifié)

Je ne sais pas si on peut parler, tout à fait, du même "oiseau".

Il y a une prédominance évidente du rationalisme dans le scepticisme scientifique.

Le scepticisme philosophique, au contraire, pousse l’art du doute jusqu’à questionner le bien fondé des instruments d’investigations que peuvent être les sens et le raisonnement (surtout le raisonnement ! mdr )… Cela va même encore plus loin puisque même l’être et le non-être, la réalité elle-même est interrogée.

Là encore, toute la recherche scientifique est basée sur l'incertitude quand au capacité de perception humaine. En témoigne les théories sur le temps et l'espace, comme exemple global.

Il en va de même pour tous autres outils utilisés qui ne sont considérés que comme "les mieux adaptés" et non comme des dogmes.

On en a encore eu la preuve il y a un peu plus d'un an, lorsque certains scientifiques du CERN on mesuré la vitesse d'une particule supérieur à la vitesse de la lumière. Ils n'ont pas jetés directement les résultats à la poubelle, en se disant que selon nos acquis c'est impossible, ils ont cherché la cause de ce résultat.

(déception: c'était une erreur de mesure).

Je pense que les sceptiques, même s'ils empêchent certains de rêver la plupart du temps, sont également ceux qui mettent en lumière des phénomènes vraiment inexpliqués (lire "Le Matin des Magiciens", c'est autre chose de Geller).

Sans eux, il y a un phénomène "Le garçon qui criait au loup". On laisse certains rêver, mais lorsque nous nous trouverons en présence d'un vrai miracle, on le passera à la TV, et on passera à autre chose.

Je caricature pour simplifier.

Le sceptique, plus que les autres, veut tutoyer la transcendance, et comme chacun il doute. Il ne veut pas se contenter d'un miracle de pacotille, même s'il sait en tirer certains enseignements, et à tendance à voir d'un mauvais œil les faux prophètes.

Mais ça ne l'empêche pas, pendant quelques instants, de poliment fermer les yeux.

Modifié par munky
Publié le
(lire "Le Matin des Magiciens", c'est autre chose de Geller).

Ce livre m'avait également beaucoup marqué lorsque je l'avais lu (il y a longtemps) mais notes bien que tout le monde ne partage pas ce point de vue :

[video:youtube]

...et pour le coup je suis d'accord il y a pas mal de choses délirantes dans ce livre.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • J'ai aussi un bon retour après l'avoir vu à Nantes. C'est intéressant sa manière de rendre le mentalisme visuel grâce à des mises en scènes bien pensées en amont. J'ai beaucoup aimé sa révélation de l'atterissage sur la Lune (ou alunissage 😉). Le titre "Beyond mentalism" (au-delà du mentalisme) colle parfaitement à son style qui consiste à toujours rajouter une couche d'impossible au moment où les spectateurs s'y attendent le moins ! Un conférencier qui ne vient pas pour vendre du matos et chacune des routines qui ont été décrites peut être réalisée avec du matériel que l'on possède déjà, parfois avec un peu de bricolage sommaire (papier cartonné, colle...). Seule une routine nécessite une sorte de pot à sucre en verre qu'il vous faudra dénicher car il en utilise un de chez sa grand-mère, et il n'est pas à vendre !
    • Au menu de cet Apéro Magique #277 : @Michel DARLONE : The Artefact de Matthew WRIGHT @Gael GAGNEPAIN (Raven) : Jeu de cartes Templar de USPCC @Gael GAGNEPAIN (Raven) : Jeu de cartes Bicycle US President de USPCC @Gael GAGNEPAIN (Raven) : Jeu de cartes Bicycle Darkfal de Murphy's Gael GAGNEPAIN (Raven) : Collectors de N'guyen @Luc GINGER : Tour ESP 2 avec @Jean-Michel BRUN @Benoit VREUX : L'Épellation Suprême, adaptation française par Richard Vollmer (Petite Anthologie des Tours de Cartes Automatiques (Volume 1) Magix Edition) du tour The Subtle Spell de Nick Trost, (The Card Magic of Nick Trost, L&L Publishing) avec @Ariel FRAILICH @Bernard Sym's : Phantom Wallet de TCC avec @Pascal BECQUERELLE Pascal BECQUERELLE : Reverse hacking inspiré du tour L'union libre de Oscar WEIGLE (Tours automatiques Tome 7) @Markobi : spectacle Bonjour de Markobi avec @Louis ORV3ILLON et @Patrick DESSI Markobi : tour de cartes Michel DARLONE : Rulers de @Père Alex Bernard SYM'S : This or That de David JONATHAN et Nikolas MAVRESIS avec Loic Gael GAGNEPAIN (Raven) : Chance de @Guillaume BOTTA ✅ Les replays sont à retrouver ici https://virtualmagie.com/forum/topic/93935-vm-live-730-apéro-magique-277-avec-markobi   👉🏻 + de 12 000 sujets
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8402
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Christophe DIAS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.7k
    • Total des messages
      682.3k

×
×
  • Créer...