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[Télévision] Alexandra DUVIVIER dans le JT de 13h de France 2 le 170214


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Publié le

Si, pour toi, le Emsley compte parmis les techniques compliquées, permet-moi de me faire du soucis.

bof, tu sais, moi AUSSI je suis comme la Reine Grimhilde. mon miroir honore mes Elmsley.

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Publié le

Mr Botte en Touche. ;)

Je m'amuse à imaginer une réaction similaire vis à vis de la critique dans un autre domaine. Dans le design par exemple (je parle de ce que je connais).

Je m'imagine bien en réunion créative, réagir de la même façon, face au chef produit.

"Mais qui t'es toi? Qui t'es pour oser donner ton avis? Fais mieux espèce de lâche! De toute façon, ça se voit, t'es un frustré sans talent."

"Quoi c'est pas original? Mais qu'est ce que ça peut faire?!

Le client? Mais il connait rien le client! Il sera tout content, ce con!"

Haha, ce serait assez drôle, enfin... au début.

Quoique pour être vraiment raccord avec la situation, il faudrait forcer le designer à se trimballer avec un petit roquet à côté de lui, prêt à bondir dés qu'un avis négatif est émis.

:)

Publié le (modifié)

Intéressant comme point de vue, même si, encore une fois, les détracteurs sembent être désignés comme des "magiciens de Tante Janine". Au moins c'est un peu plus fin.

Je suis attristé dis-je en préambule par autant d'inimitiés parfois entre passionnés quand un sujet tourne aux joutes verbales, en même temps je suis convaincu, mieux encore, j'atteste que le magicien a un réel problème d’Ego, c'est sans doute naïf comme constat, une caractéristique pas forcément spécifique d'ailleurs au monde des magiciens, alors je dirai donc pour ne blesser personne que les magiciens ne sont pas en reste, naturellement je ne m’exclurai pas du lot histoire de ne pas faire tâche

C'est en effet courant. Derren Brown disait également que derrière beaucoup de magiciens se cachait un petit enfant inadapté socialement.

Il expliquait que la magie avait été pour lui un moyen de trouver grâce aux yeux de ceux qui l'avaient rejeté. Ici la magie est utilisé comme un gimmick.

Mais la magie est aussi un moyen d'expression, et, quelque soit le message, il y a un pas à franchir pour s'exprimer. Il faut se convaincre que ce que nous allons présenter est susceptible d'intéresser des gens qui n'avaient rien demandé (ce que le magicien de Tata Janine n'a pas encore fait). Ça demande déjà un certain égo. Prendre la parole. Accaparer l'attention.

C'est le cas pour toute performance. Au delà de la magie.

Il m'aura fallu juste quarante et une années de magie pour me convaincre que s'il est un monde à part, c'est bien celui des magiciens, car c'est un monde où il existe autant de vérités que d'individus.

Je pense que c'est une force, car elle encourage la pluralité du discours (au delà de l'intégrisme), mais également une faiblesse, car l'on a souvent tendance à conclure que tout se vaut.

Et si tout se vaut, rien ne vaut.

Ma première conviction, hormis le fait qu'il me reste encore tout à apprendre (je fais toujours mes gammes promis wink ..) c'est qu'un magicien est toujours plus gourmand, engoué, curieux de nouveautés que de déjà vu, et c'est d'autant plus vrai quand il assiste à la performance d'un confrère présentant un classique inscrit au répertoire basique de tout magicien se respectant.

Je pense que c'est caricatural. Bien sur, il y a la course au prochain effet, (qui, en plus d'être nouveau, est plus bluffant) et tout le consumérisme qui l'accompagne. Mais là, nous parlons du magiciens qui regrette d'être passé de l'autre côté. Il est animé par une envie d'être bluffée encore et encore, parce qu'à chaque fois, il n'a pas pu s'empêcher de tout faire pour connaitre le secret. Secret dont il n'avait en fin de compte pas vraiment besoin.

Mais la nouveauté peut également être recherchée dans la performance. Les effets sont faits pour être repris.

Personne ne reprochera à un peintre d'avoir peint un paysage parce que ça a déjà été fait. C'est absurde. Par contre, si son oeuvre est fade et sort peu de l'ordinaire, il sera difficile pour le connaisseur de s'en contenter.

Et nous en venons à un point important. Un connaisseur, en magie, c'est un magicien. Il n'y a que peu de connaisseurs parmi les profanes. Certains on en vu plus que d'autres, mais pour une grande majorité, être en présence d'un magicien, c'est un vieux souvenir d'enfance. Quand ce n'est pas carrément une première.

Demandez à vos spectateurs quels sont leurs goûts en magie? Quels sont les tendances qui les touchent le plus?

Vous vous souvenez de ce que vous écoutiez ou regardiez quand vous étiez plus jeune et que votre esprit critique n'en était qu'à ses prémices?

Souvenez vous même de votre rencontre avec la magie et de l'évolution de vos goûts et votre culture en la matière. Sans même parler de secret.

"Le public a toujours raison"

Voulez vous vraiment croire que ce point de vue est le seul qui compte.

C'est sur, c'est facile.

Je ne compte plus le nombre de fois où on me désigne comme magicien. Certains m'ont dit qu'ils n'avaient jamais rien vu de pareil.

Je dois donc en conclure que c'est vrai. Non?

Qui sont ces autres magiciens pour me faire descendre de mon piédestal.

Qui ose critiquer?

Bon, bien sur, je comprends les impératifs de quelqu'un dont c'est le métier. Le magicien professionnel à la chance de pouvoir profiter de cet état de fait pour remplir sa gamelle. Ce qui nous mène à un autre des tes points.

Alors, et n'en déplaise à certains, faire le spectacle passe aussi et inéluctablement pas des méandres d'aspects bassement commerciaux pour l'individu dit de spectacle, simple question de survie, c'est aussi simple qu'un et un font deux, autrement-dit accessible au commun des moldus, ces derniers d'ailleurs font-ils toujours au quotidien ce qu'il leur plaît dans l'exercice de leur gagne-pain ?, je n'en suis pas si sûr wink

Je passerai sur le fait que, la survie d'Alexandra Duvivier ne me semble pas être une notion incertaine.

Et ces moldus qui ne font pas "toujours au quotidien ce qu'il leur plaît dans l'exercice de leur gagne-pain", se disent ils tous, artistes?

Ont ils la prétention d'exercer un art?

Bref, il me semble que ce point de vue est un peu caricatural.

Et pour terminer sur la performance d'Alexandra Duvivier, je vais citer Brad Henderson, qui, lui aussi, aime mettre le doigt où ça chatouille:

"Lorsqu’on la regarde honnêtement, je pense que la magie, la plupart du temps, n'est pas un art. Au mieux, c'est de la pornographie.

Et je pense que le pire sont les gens qui s'autoproclament "artistes" et insistent en me disant que ce qu'ils font est un art.

Car si tu as besoin de me dire que ce que tu fais est un art, et que tu es un artiste, alors cela n'est probablement pas de l'art, et tu n'es probablement pas un artiste.

(...) L'art transcende (...), il y a de la sensualité, de la romance. Il y a de la couleur, des teintes, des formes, de la simplicité, qui transportent les gens.

La magie n'est souvent que pornographie, car c'est si facile d'obtenir un "Wow!" ou un "Oh!". C'est la forme la moins aboutie.

Et tout ce qui intéresse les magiciens, c'est la réaction.

L'objectif est ce que vous faites ressentir aux gens. Et si c'est juste un "Wow!", vous faites de la pornographie. Vous être un magicien pornographe. Et c'est ce que la magie est, la plupart du temps.

Très très rarement, la magie transcende au delà de la surprise et fait ressentir au gens des sentiments vraiment profonds. "

À voir ici:

[video:youtube]http://www.youtube.com/watch?v=GNGDoroJtYw

Je ne m'attendais pas à voir ça, bien sur, au 13h de France 2. Mais peut être un avant goût. Quelque chose de personnel.

Car que ce soit un film, un livre, ou un tour de magie, ce qui m'intéresse, ce sont les gens derrière. Une pâte, une trace. Un artiste.

De quoi satisfaire mes envies de spectateur. Pas de magicien.

Alexandra Duvivier en est capable. D'où ma déception.

J'ai le sentiment que d'exprimer cette déception n'est pas une preuve de haine, de dédain ou de condescendance. C'est plutôt une preuve d'amour pour cette artiste, qui m'a plus d'une fois transporté.

Modifié par munky
Publié le

Bon on essaie de se calmer...moi je suis impartial parçe que je suis entre les deux catégories décrites... Tata janine et parfois je me produit un peu aussi sans filet...avec des vrais regards emerveillés et des vrais applaudissements, et des vrais bides aussi...mais quel est l'intérêt de cette prise de tête, tous les tours sont bons après quelques années de magie (pas sur le net avec un pro qui ne me passe rien...revue de ld saut de coupe et empalmages a chaque début de cours et en ligne), j'ai appris qu'aucun tour n'est mauvais, c'est comme les histoires drôle même les plus pourries sont intéressantes bien racontées non? Elle a fait un choix...bon, j'aurais pas fait le même et à vrai dire chacun aurait fait un choix différent, mais au bon du compte ellle sert la magie non? N'est ce pas le plus important? Elle est plus utile que ces marchands de trucs qui débinent pour vendre non? ( je remarque que son père lui a même pas offert un alladin en version jerrys nugget quel radin^^) tout ce qui compte c'est qu'elle est quand même bonne non ?^^

Publié le

Fichtre !

C'est le petit pois qui devient boule de neige....

Je n'ai pas lu les 6-7 dernières pages donc je ne sais s'il en question, mais c'était juste pour dire que moi j'appréciais le choix judicieux de sa tenue vestimentaire.

Voilà. Non mais c'est vrai quoi faut le dire si ça pas été dit.

;)

Publié le

Husk ! Pas d'accord elle aurait pu choisir une autre tenue plus sexy, mauvais choix ! mdr

Sérieusement je viens de revisionner la séquence et je me pose une question;

Je n'y connais rien en matière de tv et de ce que ce format peut imposer pour le choix des tours mais j'ai remarqué qu'Alexandra était simplement filmée par dessus son épaule alors qu' Elise Lucet était filmée de face.

Ma question de néophyte est;

Y a t il des réalisateurs TV assez tordus qui par le choix des cadrages et des caméras essaient de "démonter" les magiciens ?

Le magicien a t il un droit de regard sur la manière dont va être filmée sa prestation ? ( M...e ! ça fait deux questions )

A noter aussi que c'est du direct alors ...

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

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    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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