Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Je n'y connais rien en musique mais hier en regardant les "Victoires..." je me suis dis que ça et ça se ressemblait bcp (voir ci-dessous). Les mêmes notes à quelque chose près... Au niveau de la loi il y a des règles musicales pour dire si oui ou non il y a plagiat. Bon là je n'ai même pas regardé laquelle des deux chansons avait été crée en 1°.

Melvin

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Hello,

Dans ton exemple, Amy McDonald a sorti sa chanson en premier, mais ce n'est pas pour autant qu'elle a la primeur de la mélodie.

Le problème en variété / pop / rock, c'est que tu as des séquences d'accords (en général 4/5 max) utilisées depuis la "nuit des temps" sans que ça ne soit considéré comme du plagiat : Let it be, No Woman no Cry, With or Without you, la liste est longue. La mélodie diffère ça et là, mais la suite d'accords rarement. Au moins une chanson sort tous les mois avec ces mêmes accords.

De mémoire pour qu'un plagiat soit reconnu, il doit y avoir huit mesures consécutives identiques entre les deux morceaux. Donc en jonglant un chouia avec les tonalités et les modulations...

Un petit lien sur des plagiats manifestes : http://mybandmarket.com/blog/2013/10/plagiat-les-artistes-se-font-attraper-au-vol/

Bref, c'est pas prêt de s'arrêter ! :)

Publié le
Je n'y connais rien en musique mais hier en regardant les "Victoires..." je me suis dis que ça et ça se ressemblait bcp (voir ci-dessous). Les mêmes notes à quelque chose près... Au niveau de la loi il y a des règles musicales pour dire si oui ou non il y a plagiat.

Hello Melvin :D

Tu auras la réponse (en partie) à ta question ici (il faut cliquer sur la deuxième ligne) :

_Artistes,_Sonori#Post255985

]http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/ubb/showflat/Number/255985/Searchpage/1/Main/27203/Words/structure/Search/true/Re:_[Musique]_Artistes,_Sonori#Post255985

Extrait :

La vidéo donnée en lien par Lancelot met surtout en évidence le fait qu’il existe des structures récurrentes en musique, là il s’agit d’une progression I V VI m IV ; les Axis of Awesome ont simplement transposé certains tubes à structure identique dans une même tonalité.

Il existe un excellent recueil, Jazz mode d’emploi de Philippe Baudoin, en deux volumes aux éditions Outre Mesure (les miens ont été imprimés en 1992), qui notamment regroupe de très nombreux standards classés en fonction des similarités de structure. Voici par exemple une liste de morceaux basés sur seulement deux accords tonals :

vrss.jpg

J'ajoute qu'il y a certaines particularités qui font que les mélodies s'articulent selon une certaine "logique" autour des accords d'un morceau (et inversement), ce qui fait qu'il peut y avoir de nombreux points communs d'une chanson à une autre, ceci est d'autant plus vrai que le nombre de morceaux existants ne fait qu'augmenter rendant les "coïncidences" presque inévitables.

J'ai failli plusieurs fois ouvrir dans VM un sujet consacré aux plagiats musicaux (réels ou prétendus tels), il existe de très nombreux exemples (et des procès qui parfois attestent des plagiats, ainsi que des plagiats avérés jamais attaqués). J'avais correspondu (en privé) à ce sujet avec Friboudi. Mais dans un forum consacré magie, il me semble préférable de mettre en avant les antériorités en illusionnisme, certains magiciens s'étant parfois fait maîtres dans l'art de piller sans les nommer des prédécesseurs à qui pourtant ils sont redevables pour beaucoup.

Je pense qu'il y a bien souvent beaucoup plus de différences entre deux chansons qui peuvent paraître très proches qu'entre deux tours de magie présentés comme différents, par exemple B'Wave de Max Maven (commercialisé en 1991) et Tempête sous un crâne "de" Duvivier (1993). ;)

C.G.

Publié le

Merci Tom, j'ai écouté les différentes versions des morceaux concernés, c'est toujours très instructif et amusant.

Un extrait plaisant tiré du site que tu donnes en lien (c'est moi qui graisse un passage) :

Les influences de la musique contemporaine sont si vastes et éclectiques qu’il est difficile de ne pas s’inspirer de qui que ce soit et qu’à notre époque on pourrait presque penser qu' “une oeuvre originale, c’est du plagiat pas encore détecté”. (j’aurais bien voulu vous faire croire que la citation était de moi mais les descendants de William Inge pourraient passer dans le coin et me foutre un procès pour le non respect de ses droits.)

Du même William Inge (qui ne manque pas d'humour) :

« Avoir une idée originale, c'est se souvenir de quelque chose qu'on a entendu quelque part et avoir oublié où. »

Source : http://evene.lefigaro.fr/citations/william-inge

http://fr.wikipedia.org/wiki/William_Inge

Publié le
ça :

et ça :

Oui, il y a des ressemblances, c'est normal : des accords de base pratiques à la guitare (et qui induisent par leur commodité des progressions récurrentes sur cet instrument), associés à une même technique dite "finger picking" (j'ai déjà fait bosser ce joli morceau de Nicolas Perac).

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • https://www.theguardian.com/books/2025/jul/27/why-we-need-a-right-not-to-be-manipulated    
    • Merci Marc de rappeler (et de démontrer) qu'un Master Class prend du temps et de l'expérience en formation et en gestion de groupe !
    • Je reviens au sujet du livre, car c'est ce que j'ai choisi comme lecture récréative pour les vacances. La citation de Pierre Etaix sur la 4e de couverture a failli me faire passer pour un intellectuel auprès de mes beaux-parents (chez qui je passe une partie desdites vacances) parce qu'ils sont très... "Télérama". Mais j'ai senti à la tête de belle-Maman quand elle a vu la couverture (pourtant dudit Pierre Etaix) et à l'attitude de beau-Papa quand il a feuilleté le livre que leur furtif espoir de s'être trompés sur le compte du zigoto choisi par leur fille pour leur faire des petits-enfants avait encore été déçu.  J'en suis à la page 183, ça se lit agréablement. C'est étonnamment bien écrit pour quelqu'un qui a appris le français en écoutant Coluche. Je me suis marré plusieurs fois à voix haute et j'ai été étonné d'y trouver quelques remarques qui m'ont fait réfléchir sur la construction d'un numéro (dans le chapitre consacré au Champion de l'élégance). Par contre, je ne regarderai plus jamais les saucisses de Strasbourg de la même manière.  Une remarque négative, cependant, à @Otto WESSELY : pourquoi ne pas avoir mis la photo de la page 174 EN COULEURS, vu que tu dis qu'elle est belle en couleurs ?! Quelle frustration ! (Les autres, je vous entends penser "Frustration totale !", je lis dans vos pensées, je suis le plus grand des mentalistes). Je la trouve super, j'aimerais l'avoir en haute résolution pour l'imprimer en poster. Merci d'avance. Bisous. Un admirateur  (Je n'ai pas le courage de me taper les 36 pages du sujet pour voir si la question de ladite photo a déjà été soulevée)
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8225
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Claude MAUGUIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k
×
×
  • Créer...