Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Conférence] Magic History Day 2014 - "Mentalisme, journée 1"


Yann SICAMOIS

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 163
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

- La lecture de pensée de Thierry Collet :

L'un des pires moment de la journée. J'ignore si c'était parce que l'heure de la digestion avait sonné mais je voyais certaines personnes bayer et d'autres piquer un somme...

Ce qui se passait n'avait, pour moi, strictement rien à voir avec la lecture de pensée...

Monsieur Collet nous fît ici un spectacle qui partait à mon gout dans tous les sens - énormément de blabla - tout ça pour finir sur une conversation sur la vie privé / big data / pré show intrusif et la justification du pourquoi une cannette de Fanta : question qui n'a d'ailleurs pas trouvée réponse malgré le long discours qui s'ensuit...

Cette partie se concentrait plus sur comment travailler pour monter un show.

Comme d'habitude, on explique les effets au public et j'en voyais certain s'offusquer du fait qu'un des membres ne comprenait pas ce qui venait de se passer; il me semble que c'était par rapport à l'enveloppe...

Si le numéro n'avait pas forcément de lien avec la transmission de pensée (ni l'histoire), s'il était encore en draft, il était en revanche une réflexion plus qu'intéressante sur des nouvelles formes de mentalisme...

Ébauche aussi riche qu'imparfaite, ayons l’honnêteté d'en montrer les avantages et les points positifs

c'est à dire la présentation :

1) de nouveaux territoires de fiction et thèmes de présentation, incluant les nouvelles technologies comme potentiellement magiques et défiant l'intelligence

2) des pistes et éléments de présentations (empreintes, tests de psycho-sociale etc.)

3) un questionnement (et une manière de questionner) les présupposés sociaux (via une chaine d'acceptation et un twist final)

4) d'autres techniques de détournement (dispersion) d'attention (notamment en supprimant l'aspect magique dans un premier temps)

Espérons que ces brèves lignes permettront peut-être à certains de relire cette performance et d'en voir l’intérêt.

5) en filigrane, d'une réflexion sur le pouvoir (admis) du langage (et la démonstration de sa limite?)... à rapprocher des explications du mentalisme scientifique de DBrown... ?

Est-ce magique? c'est une autre question.

Qu'on soit d'accord ou pas, TC cherche à faire de l'illusionnisme un outil/instrument d'action sociale [de manipulation/influence] et conçoit l'artiste comme un acteur social à part entière, avec une action et une responsabilité. C'est une voie comme une autre (faire rêver les gens ou les amuser est tout aussi respectable. il ne s'agit pas d'opposer les approches)

Thierry Collet pense différemment. Merci.

(et je précise qu'il n'est pas de mes amis ou de mes connaissances. ceci se veut objectif)

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'on soit d'accord ou pas, TC cherche à faire de l'illusionnisme un outil/instrument d'action sociale

... un instrument d'action sociale dont le rôle, la mission et la finalité ultime est le divertissement, uniquement le divertissement et juste le divertissement, j'espère. ;)

(... un peu comme les politiciens et les prêtres, quoi !)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis Monsieur Morax & Azoth :)

"Sa prestation consiste a donner de nouvelles directions et de nouveaux outils pour creer un numero de mentalisme."

C'était en effet le sujet...et le pourquoi de ma déception par rapport à ce à quoi je m'attendais : à savoir le côté historique comme ce que nous avions eu en matinée.

[video:youtube]https://www.youtube.com/watch?v=EnjxorOVW6g

mdr

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

14907072_10210278636069668_6619221084968507558_n.jpg.558679fdbb1ef8f551a1a1f38ef06e25.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour Dreda

Je comprend mieux maintenant ce que tu as ecris et surtout quels etaient les criteres de ton intervention.

A la decharge des organisateurs je rappelerai que le premier vol d un homme dans l espace

Fut un moment historique au moment ou il se produisit.

Je pense que tu es passionne par l histoire de la magie et ce sera avec un grand plaisir que

Nous pourrons en discuter si nous nous croisons.

Cordialement.

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis Monsieur Morax & Azoth :)

"Sa prestation consiste a donner de nouvelles directions et de nouveaux outils pour creer un numero de mentalisme."

C'était en effet le sujet...et le pourquoi de ma déception par rapport à ce à quoi je m'attendais : à savoir le côté historique comme ce que nous avions eu en matinée.

je comprends et je partage cette surprise (mais pas comme une déception ;) )

(mais dans ce cas que dire des prestas de Romaric et Morchain... qui n'étaient pas historique non plus... mdr )

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Merci pour les retours :)

C'est la troisième édition que nous organisons et notre

ligne de conduite est d'intégrer à ces journées de

l'histoire, de l'analyse, des démonstrations, des

réflexions.

La partie historique a largement été abordée par Morax et

Claude Gilsons puis à travers le Talk Show avec Dominique Webb.

Thierry Collet, Claude Depiante et Pascal Morchain était plutôt

engagés pour la partie analyse et réflexions ; encore que, s'agissant

de Claude, tous les liens avec Milton Erickson avaient largement

valeur d'histoire (magicien du désert).

Claude et la partie technique : il avait un retour juste sous les

oreilles et ne s'est pas aperçu que lorsqu'il parlait sur la

vidéo on ne le comprenait pas toujours : on a récupéré la salle

à 8h00 et les premières personnes sont entrées à 9h30 : je

vous laisse le soin d'imaginer le temps très court dont on

dispose pour mettre tout ça en place.

J'ai découvert et beaucoup aimé le travail de Thierry Collet ;

c'est bien que tout le monde ne partage pas cet avis.

Romaric, c'était pour la continuité de la soirée : deux formes

d'hypnose de théâtre très différentes que les participants

ont pu s'amuser à comparer.

Dans Magic History Day, il y a 3 mots : Magic, History et Day :)

C'est comme ça que nous traitons (et traiterons) ces journées.

On part d'un thème qu'on veut aborder et on veut l'aborder

sous différents angles : historique pour mieux comprendre le

présent, mais aussi pourquoi pas sociologique etc...

La Misdirection, l'an passé, a au final été très peu historique

sinon par les renvois à Goshman, Slydini.

La lévitation il y a deux ans l'était plus.

Pour l'an prochain, on vous prépare un truc très différent :) .

Grand merci - et bravo - à tous les intervenants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean MERLIN le créateur des "Merlin Magic History Day" a assister à cette nouvelle édition organisée maintenant par le Collectoire.

Il n'a fait que recevoir des compliments et des remerciements mérités qui tombaient de partout .........

Thierry Collet n'a pas pu résister, en pleine prestation, à dire publiquement et théâtralement "Merçi" à son professeur d'antan.

Un moment d'une grande sincérité.

Emouvant hommage, dans le talk-show de la part de Gaétan Bloom qui avait près de lui ses deux "PAPA de la MAGIE". Le second étant Dominique Webb.

Pour la petite histoire Jean Merlin était le professeur, Gaétan Bloom était l'élève et les années passant ( + de 40) nos deux camarades ont gardé un tel respect l'un envers l'autre, qu'ils continuent à se vouvoyer !!!........

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rapidement car j'ai peu de temps, mais j'essaierais de développer plus tard...

Très bonne journée comme toujours.

Je remarque surtout une chose concernant celle-ci : pour la première fois, la partie secret a été quasiment éludée comme s'il y avait eu une peur d'en parler. Est-ce parce qu'on parlait de mentalisme ? Si je compare aux dernières éditions où on a vu des Bloom, des Merlin, des Duvivier et d'autres, généreux comme jamais sur leurs routines...

Reprenons dans l'ordre :

- la Double vue par Morax : très (trop ?) riche en détails historiques, mais au moins cette profusion m'a permis de me rendre compte du nombre énorme de couples de magiciens ayant mis ce numéro à leur répertoire.

Il manquait par contre à l'exposé les éléments techniques apportés par les uns et les autres. Comme présenté, cela faisait un peu trop catalogue et puis c'est tout. Et puis je pense que la lecture pour présenter une conférence, c'était très mauvais d'autant plus que Morax lisait trop vite. Très souvent, je n'ai pas pu intégrer certaines choses, pas eu le temps de noter des références... On n'est pas aux pièces non plus... J'ai appris tout de même pas mal de choses.

- Les Gilsons en démonstration de leur numéro + discussion : Très instructif. Les seuls à avoir parlé de méthodes et à avoir révélés qques secrets.

- Thierry Collet : j'ai plutôt bien apprécié son approche. Il cogite bcp, c'est assez subtil. Et pour une fois un mentaliste parle de responsabilité et d'éthique, cela me plait bcp. j'aurais bien aimé connaître sa méthode de prédiction de dessin, mais venant d'un mentaliste j'aurais certainement été déçu !

- Conf. sur Derren Brown : je suis resté perplexe entre ce que nous disait Claude De Piante et ce que je pense spontanément des méthodes utilisées par Brown pour ses shows télés. On voit que C. de Piante croit à la toute puissance de la suggestion mentale et il essayait de nous persuader de cela à travers le travail de Brown, mais là aussi, à cause du flou qui entourait les explications (promises et qu'on attend toujours), je n'ai pas été convaincu.

- Hypnose par Romaric : très intéressant car pour la première fois on me propose une sorte de théorie de l'hypnose qui sort de ce que j'avais lu dans les classiques. Romaric prend vraiment la chose sous un autre angle. Parfois il mélange des choses qui sont un peu hors sujet avec là où il veut en venir, mais on sent qu'il a une idée qu'il cherche à creuser. Il y a parfois des confusions, des erreurs d'interprétation et de vocabulaire mais pour moi, il est dans une voie qui devrait nous permettre de mieux comprendre ce phénomène. Dommage qu'il n'ait pas eu plus de temps.

- Pascal Morchain et ses recherches : bon là, il en est à ses débuts et donc se demander comment le spectateur perçoit le mentalisme (au sens large) c'est intéressant mais on en attend davantage. D'ailleurs je me demande pourquoi il n'a pas rajouté dans son questionnaire la question suivante : le spectateur a-t-il plutôt confiance dans le mentaliste ou est-ce que celui-ci lui fait plutôt peur. Affaire à suivre. J'espère qu'il reviendra car c'est toujours très intéressant et très précis.

- Soirée sur la vie de Dominique Webb animé par Gaetan Bloom : c'est toujours la partie que je préfère de la journée : la vie d'un grand magicien avec ses anecdotes... j'en aurais bien repris deux heures de plus. La richesse de ces vies m'étonne toujours quand je regarde la mienne !!

Conclusion : paradoxalement les mentalistes nous racontent que ce n'est pas le secret le plus important, et pourtant c'est ce dont il veulent le moins partager. Serait-ce de petit secrets qu'on aurait peur de partager ? les magiciens ne sont-ils pas digne de les entendre ?

Modifié par Melvin

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cher Melvin

TU as écrit :

la Double vue par Morax :

A- Il manquait par contre à l'exposé les éléments techniques apportés par les uns et les autres.

B- Comme présenté, cela faisait un peu trop catalogue et puis c'est tout.

C- Et puis je pense que la lecture pour présenter c'était très mauvais d'autant plus que Morax lisait trop vite. Très souvent, je n'ai pas pu intégrer certaines choses, pas eu le temps de noter des références... On n'est pas aux pièces non plus... J'ai appris tout de même pas mal de choses.

Réponses à Melvin brillant critique !!!!

A- J'ai traité la période 1845 à 1930. Si il avait fallu rentrer dans les détails techniques, il m'aurait fallu la journée et la nuit, sinon plus.

Le livre de Gandon est un ouvrage oublié mais complet que l'on trouve en PDF gratuit à charger. BSB Bayerrische Sthats Bibliothek (22 Mo) Par contre on ne connaissait rien de l'homme.

Le livre Vassal est aussi un livre complet et intéressant .....mais impossible de rentrer dans les détails en 1 h00 de conférence.

En plus depuis il y a eut La voyante de Dickman-Minalono, le livre de Philippe Warein et celui de Dan Taylor

B- Pour le catalogue OUI et NON car je me suis cantonner à rectifier historiquement ce qu'avait publier Vassal. IL avait parlé de beaucoup de personnes mais sans tenir compte des dates, de la chronologie et de leurs anecdotes. Certains personnages lui étaient inconnus et je les ai ajoutés car certains sont importants. Citez des noms c'est un catalogue mais préciser que l'artiste à eu tel problème, ou a travaillé au théatre Robert-Houdin, ou a eu les noms de x y z , ou a été le dernier magicien du Grévin avant le premier arrêt des spectacles de magie, etc.. tous ces infos n'étaient jamais sorties.

Dater l'arrivée du spiritisme qui va supplanter le magnétisme était la moindre des choses a faire .

En deux mots j'ai compilé comme Max Dif, mais en plus j'ai été à la pêche pour trouver des scoops avec les moyens modernes d'aujourd'hui qui permettent de consulter des millions de documents dans tous les pays .

j'ai été chercher des informations inconnues sur des personnages comme Robin, Gandon, Heller, Ouvrieu etc...

C- Pour la lecture je suis d'accord j'ai tendance à aller trop vite.....mais j'ai beaucoup ralentis. Je stresse encore !

Par contre j'assure le service après vente et ce sera avec un immense plaisir que je répondrai à tes questions .....et que je te fournirait les éléments que tu n'as pas pu intégrer. (en MP bien entendu).

Tu termines en disant : J'ai appris tout de même pas mal de choses. Cette dernière phrase qui me va au coeur est aussi terrible car elle me fait prendre conscience que j'ai beaucoup de nouveautés historiques vérifiées à diffuser mais que ma technique n'est pas au point.

Donc si on fait à nouveau appel à moi, j'essaierai de prendre en compte ton analyse. Je vais m'entrainer à parler plus lentement et sans bafouiller.

Cordialement avec le regret de ne pas avoir fait la connaissance d' un personnage qui m'est habituel sur VM

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...