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En ce qui me concerne j ai bien apprecie la prestation de Thierry Collet.

Sa prestation consiste a donner de nouvelles directions et de nouveaux outils pour creer un numero de mentalisme.

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

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- La lecture de pensée de Thierry Collet :

L'un des pires moment de la journée. J'ignore si c'était parce que l'heure de la digestion avait sonné mais je voyais certaines personnes bayer et d'autres piquer un somme...

Ce qui se passait n'avait, pour moi, strictement rien à voir avec la lecture de pensée...

Monsieur Collet nous fît ici un spectacle qui partait à mon gout dans tous les sens - énormément de blabla - tout ça pour finir sur une conversation sur la vie privé / big data / pré show intrusif et la justification du pourquoi une cannette de Fanta : question qui n'a d'ailleurs pas trouvée réponse malgré le long discours qui s'ensuit...

Cette partie se concentrait plus sur comment travailler pour monter un show.

Comme d'habitude, on explique les effets au public et j'en voyais certain s'offusquer du fait qu'un des membres ne comprenait pas ce qui venait de se passer; il me semble que c'était par rapport à l'enveloppe...

Si le numéro n'avait pas forcément de lien avec la transmission de pensée (ni l'histoire), s'il était encore en draft, il était en revanche une réflexion plus qu'intéressante sur des nouvelles formes de mentalisme...

Ébauche aussi riche qu'imparfaite, ayons l’honnêteté d'en montrer les avantages et les points positifs

c'est à dire la présentation :

1) de nouveaux territoires de fiction et thèmes de présentation, incluant les nouvelles technologies comme potentiellement magiques et défiant l'intelligence

2) des pistes et éléments de présentations (empreintes, tests de psycho-sociale etc.)

3) un questionnement (et une manière de questionner) les présupposés sociaux (via une chaine d'acceptation et un twist final)

4) d'autres techniques de détournement (dispersion) d'attention (notamment en supprimant l'aspect magique dans un premier temps)

Espérons que ces brèves lignes permettront peut-être à certains de relire cette performance et d'en voir l’intérêt.

5) en filigrane, d'une réflexion sur le pouvoir (admis) du langage (et la démonstration de sa limite?)... à rapprocher des explications du mentalisme scientifique de DBrown... ?

Est-ce magique? c'est une autre question.

Qu'on soit d'accord ou pas, TC cherche à faire de l'illusionnisme un outil/instrument d'action sociale [de manipulation/influence] et conçoit l'artiste comme un acteur social à part entière, avec une action et une responsabilité. C'est une voie comme une autre (faire rêver les gens ou les amuser est tout aussi respectable. il ne s'agit pas d'opposer les approches)

Thierry Collet pense différemment. Merci.

(et je précise qu'il n'est pas de mes amis ou de mes connaissances. ceci se veut objectif)

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

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Qu'on soit d'accord ou pas, TC cherche à faire de l'illusionnisme un outil/instrument d'action sociale

... un instrument d'action sociale dont le rôle, la mission et la finalité ultime est le divertissement, uniquement le divertissement et juste le divertissement, j'espère. ;)

(... un peu comme les politiciens et les prêtres, quoi !)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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Merci pour vos avis Monsieur Morax & Azoth :)

"Sa prestation consiste a donner de nouvelles directions et de nouveaux outils pour creer un numero de mentalisme."

C'était en effet le sujet...et le pourquoi de ma déception par rapport à ce à quoi je m'attendais : à savoir le côté historique comme ce que nous avions eu en matinée.

[video:youtube]https://www.youtube.com/watch?v=EnjxorOVW6g

mdr

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

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Publié le

Re bonjour Dreda

Je comprend mieux maintenant ce que tu as ecris et surtout quels etaient les criteres de ton intervention.

A la decharge des organisateurs je rappelerai que le premier vol d un homme dans l espace

Fut un moment historique au moment ou il se produisit.

Je pense que tu es passionne par l histoire de la magie et ce sera avec un grand plaisir que

Nous pourrons en discuter si nous nous croisons.

Cordialement.

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

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Merci pour vos avis Monsieur Morax & Azoth :)

"Sa prestation consiste a donner de nouvelles directions et de nouveaux outils pour creer un numero de mentalisme."

C'était en effet le sujet...et le pourquoi de ma déception par rapport à ce à quoi je m'attendais : à savoir le côté historique comme ce que nous avions eu en matinée.

je comprends et je partage cette surprise (mais pas comme une déception ;) )

(mais dans ce cas que dire des prestas de Romaric et Morchain... qui n'étaient pas historique non plus... mdr )

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Publié le

Salut à tous,

Merci pour les retours :)

C'est la troisième édition que nous organisons et notre

ligne de conduite est d'intégrer à ces journées de

l'histoire, de l'analyse, des démonstrations, des

réflexions.

La partie historique a largement été abordée par Morax et

Claude Gilsons puis à travers le Talk Show avec Dominique Webb.

Thierry Collet, Claude Depiante et Pascal Morchain était plutôt

engagés pour la partie analyse et réflexions ; encore que, s'agissant

de Claude, tous les liens avec Milton Erickson avaient largement

valeur d'histoire (magicien du désert).

Claude et la partie technique : il avait un retour juste sous les

oreilles et ne s'est pas aperçu que lorsqu'il parlait sur la

vidéo on ne le comprenait pas toujours : on a récupéré la salle

à 8h00 et les premières personnes sont entrées à 9h30 : je

vous laisse le soin d'imaginer le temps très court dont on

dispose pour mettre tout ça en place.

J'ai découvert et beaucoup aimé le travail de Thierry Collet ;

c'est bien que tout le monde ne partage pas cet avis.

Romaric, c'était pour la continuité de la soirée : deux formes

d'hypnose de théâtre très différentes que les participants

ont pu s'amuser à comparer.

Dans Magic History Day, il y a 3 mots : Magic, History et Day :)

C'est comme ça que nous traitons (et traiterons) ces journées.

On part d'un thème qu'on veut aborder et on veut l'aborder

sous différents angles : historique pour mieux comprendre le

présent, mais aussi pourquoi pas sociologique etc...

La Misdirection, l'an passé, a au final été très peu historique

sinon par les renvois à Goshman, Slydini.

La lévitation il y a deux ans l'était plus.

Pour l'an prochain, on vous prépare un truc très différent :) .

Grand merci - et bravo - à tous les intervenants.

Publié le

Jean MERLIN le créateur des "Merlin Magic History Day" a assister à cette nouvelle édition organisée maintenant par le Collectoire.

Il n'a fait que recevoir des compliments et des remerciements mérités qui tombaient de partout .........

Thierry Collet n'a pas pu résister, en pleine prestation, à dire publiquement et théâtralement "Merçi" à son professeur d'antan.

Un moment d'une grande sincérité.

Emouvant hommage, dans le talk-show de la part de Gaétan Bloom qui avait près de lui ses deux "PAPA de la MAGIE". Le second étant Dominique Webb.

Pour la petite histoire Jean Merlin était le professeur, Gaétan Bloom était l'élève et les années passant ( + de 40) nos deux camarades ont gardé un tel respect l'un envers l'autre, qu'ils continuent à se vouvoyer !!!........

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Publié le (modifié)

Rapidement car j'ai peu de temps, mais j'essaierais de développer plus tard...

Très bonne journée comme toujours.

Je remarque surtout une chose concernant celle-ci : pour la première fois, la partie secret a été quasiment éludée comme s'il y avait eu une peur d'en parler. Est-ce parce qu'on parlait de mentalisme ? Si je compare aux dernières éditions où on a vu des Bloom, des Merlin, des Duvivier et d'autres, généreux comme jamais sur leurs routines...

Reprenons dans l'ordre :

- la Double vue par Morax : très (trop ?) riche en détails historiques, mais au moins cette profusion m'a permis de me rendre compte du nombre énorme de couples de magiciens ayant mis ce numéro à leur répertoire.

Il manquait par contre à l'exposé les éléments techniques apportés par les uns et les autres. Comme présenté, cela faisait un peu trop catalogue et puis c'est tout. Et puis je pense que la lecture pour présenter une conférence, c'était très mauvais d'autant plus que Morax lisait trop vite. Très souvent, je n'ai pas pu intégrer certaines choses, pas eu le temps de noter des références... On n'est pas aux pièces non plus... J'ai appris tout de même pas mal de choses.

- Les Gilsons en démonstration de leur numéro + discussion : Très instructif. Les seuls à avoir parlé de méthodes et à avoir révélés qques secrets.

- Thierry Collet : j'ai plutôt bien apprécié son approche. Il cogite bcp, c'est assez subtil. Et pour une fois un mentaliste parle de responsabilité et d'éthique, cela me plait bcp. j'aurais bien aimé connaître sa méthode de prédiction de dessin, mais venant d'un mentaliste j'aurais certainement été déçu !

- Conf. sur Derren Brown : je suis resté perplexe entre ce que nous disait Claude De Piante et ce que je pense spontanément des méthodes utilisées par Brown pour ses shows télés. On voit que C. de Piante croit à la toute puissance de la suggestion mentale et il essayait de nous persuader de cela à travers le travail de Brown, mais là aussi, à cause du flou qui entourait les explications (promises et qu'on attend toujours), je n'ai pas été convaincu.

- Hypnose par Romaric : très intéressant car pour la première fois on me propose une sorte de théorie de l'hypnose qui sort de ce que j'avais lu dans les classiques. Romaric prend vraiment la chose sous un autre angle. Parfois il mélange des choses qui sont un peu hors sujet avec là où il veut en venir, mais on sent qu'il a une idée qu'il cherche à creuser. Il y a parfois des confusions, des erreurs d'interprétation et de vocabulaire mais pour moi, il est dans une voie qui devrait nous permettre de mieux comprendre ce phénomène. Dommage qu'il n'ait pas eu plus de temps.

- Pascal Morchain et ses recherches : bon là, il en est à ses débuts et donc se demander comment le spectateur perçoit le mentalisme (au sens large) c'est intéressant mais on en attend davantage. D'ailleurs je me demande pourquoi il n'a pas rajouté dans son questionnaire la question suivante : le spectateur a-t-il plutôt confiance dans le mentaliste ou est-ce que celui-ci lui fait plutôt peur. Affaire à suivre. J'espère qu'il reviendra car c'est toujours très intéressant et très précis.

- Soirée sur la vie de Dominique Webb animé par Gaetan Bloom : c'est toujours la partie que je préfère de la journée : la vie d'un grand magicien avec ses anecdotes... j'en aurais bien repris deux heures de plus. La richesse de ces vies m'étonne toujours quand je regarde la mienne !!

Conclusion : paradoxalement les mentalistes nous racontent que ce n'est pas le secret le plus important, et pourtant c'est ce dont il veulent le moins partager. Serait-ce de petit secrets qu'on aurait peur de partager ? les magiciens ne sont-ils pas digne de les entendre ?

Modifié par Melvin

Melvin

Publié le

Mon cher Melvin

TU as écrit :

la Double vue par Morax :

A- Il manquait par contre à l'exposé les éléments techniques apportés par les uns et les autres.

B- Comme présenté, cela faisait un peu trop catalogue et puis c'est tout.

C- Et puis je pense que la lecture pour présenter c'était très mauvais d'autant plus que Morax lisait trop vite. Très souvent, je n'ai pas pu intégrer certaines choses, pas eu le temps de noter des références... On n'est pas aux pièces non plus... J'ai appris tout de même pas mal de choses.

Réponses à Melvin brillant critique !!!!

A- J'ai traité la période 1845 à 1930. Si il avait fallu rentrer dans les détails techniques, il m'aurait fallu la journée et la nuit, sinon plus.

Le livre de Gandon est un ouvrage oublié mais complet que l'on trouve en PDF gratuit à charger. BSB Bayerrische Sthats Bibliothek (22 Mo) Par contre on ne connaissait rien de l'homme.

Le livre Vassal est aussi un livre complet et intéressant .....mais impossible de rentrer dans les détails en 1 h00 de conférence.

En plus depuis il y a eut La voyante de Dickman-Minalono, le livre de Philippe Warein et celui de Dan Taylor

B- Pour le catalogue OUI et NON car je me suis cantonner à rectifier historiquement ce qu'avait publier Vassal. IL avait parlé de beaucoup de personnes mais sans tenir compte des dates, de la chronologie et de leurs anecdotes. Certains personnages lui étaient inconnus et je les ai ajoutés car certains sont importants. Citez des noms c'est un catalogue mais préciser que l'artiste à eu tel problème, ou a travaillé au théatre Robert-Houdin, ou a eu les noms de x y z , ou a été le dernier magicien du Grévin avant le premier arrêt des spectacles de magie, etc.. tous ces infos n'étaient jamais sorties.

Dater l'arrivée du spiritisme qui va supplanter le magnétisme était la moindre des choses a faire .

En deux mots j'ai compilé comme Max Dif, mais en plus j'ai été à la pêche pour trouver des scoops avec les moyens modernes d'aujourd'hui qui permettent de consulter des millions de documents dans tous les pays .

j'ai été chercher des informations inconnues sur des personnages comme Robin, Gandon, Heller, Ouvrieu etc...

C- Pour la lecture je suis d'accord j'ai tendance à aller trop vite.....mais j'ai beaucoup ralentis. Je stresse encore !

Par contre j'assure le service après vente et ce sera avec un immense plaisir que je répondrai à tes questions .....et que je te fournirait les éléments que tu n'as pas pu intégrer. (en MP bien entendu).

Tu termines en disant : J'ai appris tout de même pas mal de choses. Cette dernière phrase qui me va au coeur est aussi terrible car elle me fait prendre conscience que j'ai beaucoup de nouveautés historiques vérifiées à diffuser mais que ma technique n'est pas au point.

Donc si on fait à nouveau appel à moi, j'essaierai de prendre en compte ton analyse. Je vais m'entrainer à parler plus lentement et sans bafouiller.

Cordialement avec le regret de ne pas avoir fait la connaissance d' un personnage qui m'est habituel sur VM

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(Christian Fechner )

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    • Bonjour, je recherche ce livre svp. sI vous souhaitez vous séparer de votre exemplaire, faites moi signe svp, j’ai une bonne offre pour vous 😁
    • Les 78 tours présentent Gabriel Werlen Conférence Vendredi 3 octobre 2025 et Masterclass Samedi 4 octobre 2025 Conférence Vendredi 3 à 20h45 (ouverture des portes à 20h30) Masterclass Samedi 4 de 15h à 19h30 Lieu : Maison de la Grande-Ile Avenue de la Grande Île 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservations par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarifs : Conférence 25 € pour ~2 à 3h - gratuit pour les membres actifs de l’association Masterclass 70 € pour ~4h (15h-17h et 17h30-19h30) 80€ pour ceux qui n’ont pas assisté à la conférence de la veille 30€ pour les membres actifs de l’association Depuis plus de vingt ans, Gabriel Werlen repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique. Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions. Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, David Copperfield et Michael Weber. Au cours de cette conférence, Gabriel partagera sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel. Au fil des découvertes, il vous initiera au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité. Que vous soyez débutant ou confirmé, intéressé par le close-up ou la scène, ce temps de partage vous ouvrira les portes d’un mentalisme moderne, impromptu et puissant. Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte La Masterclass En petit groupe, pour une expérience immersive et personnalisée. Durée : ~4h Cette session exclusive est réservée à un petit groupe de mentalistes souhaitant approfondir les principes et les routines abordés lors de la conférence – et aller plus loin, selon les intérêts du groupe. Ensemble, nous explorerons en détail les applications concrètes du Green Neck System, du Principe de Schrödinger et d’autres outils développés par Gabriel. L’objectif : repartir non seulement inspiré, mais aussi outillé – avec de nouvelles idées, des routines prêtes à être présentées, et un regard renouvelé sur le mentalisme impromptu. Cet atelier immersif offre l’opportunité de poser toutes vos questions, tester vos idées et affiner votre pratique dans un cadre collaboratif et bienveillant. Attention, nombre de places limité ! Plus d'infos : www.les78tours.com
    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
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