Aller au contenu

[Tour] Mémoire Prodigieuse : références


Thomas BNZK

Recommended Posts

Dans le genre "artifices de magiciens", n'oublions pas Barrie Richardson, et je pense notamment à l'effet "Un éléphant ça trompe énormément", publié en français dans le "Very best of Pabular".

Un effet très proche de la carte au nombre, mais présenté comme un exercice de mémoire prodigieuse : le magicien retient l'ordre des cartes par coeur et est capable de citer ensuite la carte qui se trouve à la position librement demandée par le spectateur.

Aucune capacité de mémorisation particulière à avoir, aucun exercice de mnémotechnie... Une seule manipulation à connaître et un petit calcul. Bien sûr, le jeu peut être emprunté et le spectateur peut le mélanger.

Un effet bien sympathique à présenter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

- la routine de Pit Hartling "unforgettable" , sans aucun doute la meilleure routine de jeu mémorisée à ce jour (elle utilise un demi-chapelet, je ne sais pas si ça rentre dans les critères);

- l'autre routine d'Hartling Colour Sense, qui demande tout de même une bon sens du rythme tant la méthode est audacieuse. Cela étant dit, il y a ici même dans la partie secret une méthode basée sur le principe binaire à mon avis meilleure que le pattern principle;

Merci Hal de m'avoir fait ressortir Card Fictions. J'étais passé à côté de ces deux perles !

"Pourquoi jouer tant de notes, alors qu'il suffit de jouer les plus belles ?" (Miles DAVIS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.../... sans chapelet ou gimmick ,

Par rapport à cette demande, je pense qu'il faut faire la différence entre chapelet mémorisé et chapelet périodique (type Si-Stebbins, C-PAP). Les chapelets non mémorisés permettent de réaliser des effets de type "mémoire".

Le C-PAP et sa variante (pour certaines applications) le C-PAP color permettent de réaliser de très beaux effets de type "mémoire extraordinaire".

J'ai envoyé plusieurs effets de ce type qui paraitront dans la revue de la presti dans la rubrique Cogitum.

Pour ceux qui s'intéresse à mon travail :

j'ai commencé à écrire un livre qui devrait être fini dans 9 mois environ et qui comportera , entre autre, plusieurs routines sur ce thème, dont une avec un jeu mélangé par le public...

"Gardez le mystère, il vous gardera."

"Le hasard sait toujours trouver... ceux qui savent s'en servir."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai opté pour une version utilisant un demi chapelet ,ne demandant pas beaucoup de mémoire. bon compromis :)

D'ailleurs c'est quoi la difference entre chapelet

memorisé , periodique et non periodique ??

Enfin, pour revenir au sujet, tout le monde parle beaucoup d'effet utilisant un jeu de carte

Avons nous des effets de memoires prodigieuse sans jeu de carte, comme "pi" par exemple ?

Modifié par ThomasB

Thomas B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai opté pour une version utilisant un demi chapelet ,ne demandant pas beaucoup de mémoire. bon compromis :)

D'ailleurs c'est quoi la difference entre chapelet

memorisé , periodique et non periodique ??

Il n'y a pas à ma connaissance de définition validée par l'académie française.

Selon moi :

chapelet : jeu arrangé dans un ordre tel que la connaissance de l'identité d'une carte permet de connaitre l'identité de la suivante par un calcul mathématique sur les valeurs et familles des cartes ou par une phrase mnémotechnique. On peut du coup, de façon plus ou moins simple, connaitre la position de toutes les cartes, mais ce n'est pas direct.

jeu mémorisé : jeu arrangé dont, pour chaque carte, la correspondance identité/position est sue par cœur.

Un chapelet peut donc être mémorisé.

périodique : n'est pas un terme "magique" mais signifie seulement que certaines séquences de cartes se retrouvent. Exemple : après un as on a toujours un 4, puis une dame.... évidemment comme il y a 4 cartes de chaque valeur dans un jeu, il est naturel (mais non obligatoire) de faire une séquence de 13 cartes répétée 4 fois. La périodicité peut aussi être sur la famille, ou encore sur la couleur (rouge ou noir)...

non périodique : ben c'est pas périodique...

L'avantage d'un arrangement périodique, c'est que ses propriétés mathématiques permettent certains effets.

L'inconvénient c'est qu'il est "moins examinable" qu'un non périodique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...