Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

Greedo : pas d'accord ! Il serait plus juste de dire "Certains ne sont QUE des manipulateurs, d'autres sont des magiciens" (sous-entendant ainsi que l magicien est aussi un manipulateur, mais pas seulement !)

Il y a tout juste une semaine, j'ai eu la chance qu'un ami magicien me présente quelques effets (j'en profiterais bien pour le remercier ici, mais je ne crois pas qu'il ait l'adresse de VM [Clin d'oeil] ).

Il a enchainé une démonstration de poker à tomber par terre et une routine de gobelets à se damner puis... de l'illusionnisme fantastique !

Et je t'assure qu'il n'a pas eu à "choisir son camp" : il est aussi convaincant en close-up man qu'en "magicien bizarre" !

Reste à savoir si le close-up exclut l'illusionnisme fantastique (et inversement). Pour faire une réponse de Normand, je dirais oui et non.

Non, d'abord, comme me l'a prouvé l'épisode pré-cité : un magicien, pour peu qu'il soit bon, est un magicien, peu importe qu'il présente une carte ambitieuse, le Cadeau de Noël ou le canard à la carte (mais un bon magicien le présente-t-il ? [Clin d'oeil] ).

Oui, tout de même, parce que je pense que, hors circonstances spéciales, la "suspension d'incrédulité", chère à Christian Chelman et clé de voûte de l'illusionnisme fantastique, ne peut être obtenue que si le technicien sait se faire oublier derrière l'objet (dans le cadre de la Bizarre Magick). Or, difficile de faire croire aux spectateurs que vous n'êtes pas un manipulateur après un florilège de fioritures et/ou de passes très techniques.

Alx,

Prestidigitateur moyen, Illusionniste fantastique [Clin d'oeil]

PS : Screech, une coupe 52 paquets, on n'appelle pas ça un "ruban" ? [Clin d'oeil]

L'important, c'est que ça valide !

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Si on ne peut même plus faire un peu de provoq pour animer les forums maintenant [Clin d'oeil]

Bien sur qu'il faut de tout, mais comme vous l'avez certainement compris ce qui me gêne sont ceux (et malheureusement j'en connais) qui, à force de travailler la technique à outrance en oublient la magie et les spectateurs, car ils sont trop occupés à se regarder dans la glace...

[ 03. Août 2003, 11:28: Message édité par : Greedo ]

Publié le

Et ceux qui racontes (mal) des histoires (sans intéret) pour justifier leur insufisance technique? [Clin d'oeil]

Et que dire des clubs ouverts pendant les vacances..... (pourquoi je parle de ça moi déja? [Lever les yeux au ciel]

Magicien, comédien, artiste de rue 

Publié le

L'histoire ne doit pas servir à pallier une technique déficiente.

Il est évident qu'il vaut mieux un bon manipulateur qu'un mauvais conteur (et inversement) mais, si on a la chance d'être les deux à la fois, je pense que l'histoire ne peut apporter qu'un plus à la performance (je pense même, pour être honnête, qu'elle peut en être l'élément principal...).

Alx

L'important, c'est que ça valide !

Publié le

Bonjour à tous,

Comme d'hab je suis assez d'accord avec Screech.

Pour moi le but premier sera de divertir et tenter de faire passer une émotion, si les gens rêvent durant mon show, peut-être qu'ils vont rater certain effet :-) une musique va nous faire rêver, parce que notre imagination travaille durant la mélodie... mais un spectacle visuel donnera de l'emotion.

Maintenant je pense que nous avons besoin d'un tel objectif, histoire peut-être de faire avancer la chose...

Grecco dit : "quand on te dit "quel manipulateur hors pair" c'est vraiment un compliment pour toi ?

Pas chez moi en tout cas, c'est même pour moi l'une des pires choses que l'on peut me dire (avec "j'ai rien vu" )."

Tous les magiciens que j'ai rencontrés et qui parlaient comme cela ne savaient pas manipuler :-)

Les gens ne trouvent pas toujours les mots, donc ils disent "je n'ai rien vu" c'est une manière de te dire que c'étais très fort ! si tu fais quelques fioritures, ils peuvent également te dire quelle bonne manipulation, cela est tout de même un compliment.

Je sais que nous devons faire plus et ne pas oublier l'effet magique, mais si tu fais un tour alors que tu n'as rien a faire, ils peuvent également dirent "c'est automatique" :-).

Essayons de faire de notre mieux, et d'être un maximum créatif avec une excécution parfaite.

Magicalement

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Publié le

"Tous les magiciens que j'ai rencontrés et qui parlaient comme cela ne savaient pas manipuler :-) "

Trés constructif comme remarque alors qu'on ne se connait même pas. :-(

Ca a beau être de l'humour (j'espère ;-) ) ça ne fait pas avancer le débat.

Je persiste, pour moi, être appellé manipulateur n'est pas un compliment même si je sais que certains spectateurs disent cela en pensant faire plaisir.

Cela bien évidemment reste ma vision personnelle que je n'impose a personne d'ailleurs puiqu'elle est personnelle logique non ?

Je constate juste qu'autour de moi je vois beaucoup de gens occupés à comparer leur "saut de coupe invisible" et lorsqu'on les voit faire des tours le résultat est parfois très décevant. Je ne généralise pas, je constate juste que cette catégorie de gens existe. Je m'interrogeais donc sur cette dérive qui poussent certains à travailler la technique plutôt que leur imagination et je trouve cela dommage.

Publié le

Grecco, si tu penses vraiment qu'il vaut mieux travailler uniquement l'imaginaire au détriment de la manipulation, achète-toi une boîte de Lego, et jette tes Bicycle !

Alx

L'important, c'est que ça valide !

Publié le

Greedo, ne prend pas cela pour toi, j'ai dis : les magiciens que j'ai rencontrés.

Je trouve que cela ne sort pas tellement du cadre du "débat"

Je pense que le texte et les pensées sont beaucoup plus perso que certaines techniques.

Quand je rencontre des magiciens nous montrons chacun quelques tours et techniques, mais rarement ne parlons de nos textes et de présentation (chose plus perso)

Cela montre bien l'importance d'un bon texte qui sont certainement les fondations, mais ensuite il faut des "briques" et une belle décoration.

Magicalement

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Publié le

Il y a texte et texte.

Ou plutôt, il y a texte et histoire.

Il y a le texte qui est là seulement pour illustrer tes prouesses techniques; et le texte (ou pour être précis HISTOIRE) qui est appuyé par des effets magiques (et pas par des prouesses techniques).

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

Si le spectateur se rend compte de la prouesse technique, alors c'est la fin du rêve et de la MAGIE.

Mais c'est une autre vision des choses.

STOP à la masturbation technique et OUI à la MASTURBATION de l'IMAGINATION.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Magie bizarre, magie contée, illusionnisme fantastique…  Des formes qui intriguent, et pour lesquelles il n'existe pas encore d'événement dédié en France. Fort de ce constat, et aussi pour répondre à une demande qui se fait sentir de plus en plus, nous souhaitons organiser une Rencontre d'Outrelieu consacrée à ces « magies des marges ». 🧙‍♂️ L'idée est très simple : réunir des praticiens et des novices qui souhaitent véritablement avancer sur ces chemins tortueux… Et travailler ensemble pendant un weekend placé sous le signe de la convivialité et de l'échange. Au programme : conférences, démonstrations, ateliers, moments de partage… Dans l'idéal, chaque participant vient avec au moins une routine ou une histoire à présenter, dans le but d'obtenir du groupe des retours constructifs, des conseils d'amélioration, de mise en scène, etc. Placée sous le haut patronage du Surnatéum et de l'Antre-Cave, cette rencontre exceptionnelle se déroulera dans le cadre enchanteur de la petite ville de Montreuil-sur-Mer (62). Elle promet de belles surprises et du mystère, loin de tout ce à quoi vous avez pu assister jusqu'à présent ! Afin de garantir la qualité des échanges et des séances de travail, le nombre de places est limité, et l'accès à l'événement se fera sur invitation. Le sondage qui suit doit nous permettre d'évaluer le nombre de participants intéressés et éventuellement d'ajuster la jauge de l'évènement. 🔥 SONDAGE PARTICIPATION (cliquer ici) 🔥  Les invitations et de plus amples détails pratiques seront envoyés à l'issue du sondage… qui prendra fin le 30 avril. N'hésitez pas à le diffuser autour de vous ! Au plaisir de vous lire. Helric Harker, Antoine Leduc, Thibaut Rioult, avec le soutien de @Christian CHELMAN PS : Antoine Leduc sera présent lors du prochain apéro magique et pourra répondre à vos questions.
    • Un tour de mentalisme(scène) interactif et visuel où un simple bateau en papier devient le cœur d’une expérience captivante. Le magicien raconte l’histoire d’un marin pris dans une tempête, tout en impliquant le spectateur dans une série de choix imaginaires (couleurs, familles, valeurs). À chaque étape, le bateau est déchiré pour illustrer les péripéties du récit. Malgré une impression totale de liberté, le spectateur arrive inévitablement à une carte précise (le 4 de trèfle), qui se révèle être le nom du bateau… inscrit à l’intérieur de la « chemise » formée par le papier. ✨ Points forts Fort impact visuel (déchirure progressive du bateau) Histoire immersive et logique Participation active du spectateur Final surprenant et impossible Matériel simple, facilement transportable Neuf, aucun bâteau n'a été utilisé, Prix 100 euros FDPI
    • 5 Cards Box – Bill Abbott (NEUF, jamais servi) Effet de scène professionnel de Bill Abbott, utilisé en ouverture de spectacle. Une carte est placée dans la boîte… mais elle revient systématiquement dans la main avec les autres. L’effet se répète plusieurs fois avec une montée en puissance, jusqu’à un final très fort (disparition / transformation selon la routine). ✔ État : neuf, jamais utilisé ✔ Notice incluse ✔ Tour de scène / salon (cartes jumbo) ✔ Très visuel, idéal pour capter l’attention du public ✔ Routine professionnelle avec structure en escalade Prix neuf 295 dollars, vendu 180 euro. Vidéo sur le site de Bille Abbott.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8447
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Paulin et ses Atebas
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85k
    • Total des messages
      683.4k

×
×
  • Créer...